39 Chiffres et Statistiques sur Pinterest à connaître en 2024

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✍️ Mis à jour le 14 octobre 2024

Quand on parle de réseaux sociaux, tout le monde pense à Facebook ou Instagram. Mais il existe un réseau social très utilisé, et pourtant peu connu du grand public. Cette plateforme, c’est Pinterest. 🎯

Pinterest permet de partager des photos et vidéos en ligne. On peut grâce à ce réseau social créer des albums de photographie et les publier sur internet. Bien que peu connu, Pinterest présente une réelle opportunité pour générer du trafic gratuitement en ligne. C’est aussi un endroit où les entreprises doivent être présentes pour gagner en visibilité. 

Afin d’en savoir plus sur Pinterest, nous allons te présenter une multitude de statistiques et données clés sur ce réseau social. 📊

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Les statistiques et chiffres clés sur Pinterest 🔢

  • Nombre d’utilisateurs actifs : 445 d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde ce qui fait de Pinterest le 14ème réseau social le plus utilisé.
  • Le pays le plus accro à Pinterest : les États-Unis représentent 84,6 millions d’utilisateurs (loin devant le Royaume-Uni et le Canada).
  • Le réseau social préféré des femmes : 76,2% des utilisateurs sont des femmes contre 17,2% d’hommes (6,6% n’ont pas précisé leur genre).
  • L’âge moyen des utilisateurs : 29,1% des utilisateurs sont des femmes âgées entre 25 et 34 ans.
  • Un nouveau moteur de recherche : plus de 5 millions de recherches sont effectuées via Pinterest chaque mois.
  • Pourquoi utiliser Pinterest : 8 utilisateurs sur 10 indiquent que Pinterest leur donne une attitude positive.
  • Une aide à l’achat : 85% des utilisateurs ont déjà acheté un produit en rapport avec une épingle vue sur Pinterest.

Pinterest dans le monde 

Pinterest est le 14ème réseau social le plus utilisé dans le monde. On retrouve aux premières places Facebook, YouTube et WhatsApp. (Hootsuite)

reseaux sociaux les plus utilises

Pourtant, c’est le deuxième réseau social aux États-Unis en termes de nombre de visiteurs mensuels. 👀

Pinterest compte plus de 445 d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. 🌎

Le réseau social recense 929 millions de visites par mois. (influencermarketinghub)

À titre de comparaison, voici le nombre de visites mensuels des autres réseaux sociaux

  • Facebook : 19 milliards de visites par mois 
  • Twitter : 6,8 milliards de visites par mois
  • Instagram : 6,3 milliards de visites par mois
  • Tiktok : 1,8 milliards de visites par mois

Comme les autres réseaux sociaux, on observe une croissance régulière du nombre d’utilisateurs sur Pinterest année après année 📈 : 

  • 2016 : 160 millions d’utilisateurs
  • 2017 : 216 millions d’utilisateurs
  • 2018 : 265 millions d’utilisateurs
  • 2019 : 335 millions d’utilisateurs
  • 2020 : 459 millions d’utilisateurs
  • 2021 : 478 millions d’utilisateurs
  • 2022 : 445 millions d’utilisateurs
  • 2023 : 465 millions d’utilisateurs
evolution nombre utilisateurs pinterest

51% des employés de Pinterest sont des femmes. 49% sont des hommes. 

Pinterest a prévu d’augmenter le nombre de cadres et managers femmes de 36% en 2025. 👩‍💻

Les tendances se développent 20% plus rapidement sur Pinterest que sur d’autres plateformes sur les 6 premiers mois. 

👉 Les tendances résistent également 21% plus longtemps sur Pinterest que sur les autres réseaux sociaux. 

Les utilisateurs de Pinterest 

Pinterest est un réseau social connu pour être utilisé en majorité par des femmes. ♀️

👉 76,2% des utilisateurs sont des femmes. 17,2% sont des hommes et 6,6% des utilisateurs n’ont pas spécifié de sexe. (statista)

Les femmes âgées entre 25 et 34 ans représentent 29,1% de l’audience de Pinterest. 

85,9% des utilisateurs de Pinterest ont également un compte sur Instagram

👉 82,4% ont un compte sur Facebook

👉 77,5% ont un compte sur YouTube

1,5% des utilisateurs d’internet affirment que Pinterest est leur réseau social préféré. 🤩

Ce chiffre n’est pas très impressionnant, certes. Toutefois, il faut savoir qu’il existe énormément de réseaux sociaux différents et aucun obtient un score supérieur à 15%. À titre de comparaison, 5,6% des utilisateurs indiquent que leur réseau social favori est TikTok

82% des utilisateurs de Pinterest se rendent sur la plateforme via mobile. 📱

Sur Pinterest, il est possible de poster des photos et vidéos. Ces contenus sont des “épingles”. Tous les jours, un milliard de vidéos épinglées sont vus sur Pinterest. 

👉 240 milliards d’épingles ont été sauvegardées par les utilisateurs de Pinterest. 

85% des utilisateurs se rendent sur Pinterest pour démarrer de nouveaux projets. Une grande partie consulte l’application alors qu’ils sont dans une phase d’intention d’achat. 

8 utilisateurs sur 10 indiquent que Pinterest leur donne une attitude positive

👉 Au Royaume-Uni, 50% des utilisateurs pensent que Pinterest est une plateforme positive sur internet. 

Chaque mois, plus de 5 millions de recherches sont effectuées via Pinterest. 🔎

Les recherches les plus courantes et populaires sont (Pinterest.com) : 

  • Recettes de cuisine 
  • Manucure 
  • Idées de tatouages 
  • Idées coupes de cheveux 
  • Fonds d’écrans 

97% des recherches ne concernent pas des marques

Un utilisateur réalise en moyenne 8 recherches par mois sur la plateforme. 🕵️

Pinterest et les entreprises 

Comme tous les autres réseaux sociaux, Pinterest est aujourd’hui une place de choix pour les entreprises. De nombreux professionnels sont présents sur l’application pour générer du trafic, dans le but de vendre leurs produits/services. 📦

Les utilisateurs hebdomadaires de Pinterest ont tendance 40% supérieure à apprécier le shopping en ligne par rapport aux autres plateformes. 

98% des utilisateurs ont déjà essayé quelque chose qu’ils ont vu sur le réseau social

85% des utilisateurs ont déjà acheté un produit en rapport avec une épingle vue sur Pinterest. 💳

Inclure le mot “nouveau” dans ses épingles permet d’obtenir 9x plus d’impressions. (Pinterest.ca)

80% des utilisateurs de Pinterest ont découvert une nouvelle marque grâce à l’application. 

Les thématiques les plus populaires sur Pinterest (pinterest-assets.com) : 

  • Beauté : manucures, coupes de cheveux, skincare, etc.
  • Mode : exemples de tenues, conseils de styliste, etc.
  • Maison : architecture, endroits insolites, maisons luxueuses, etc.
  • Bien-être : spiritualité, conseils pour une relation saine, sommeil, etc. 

Pinterest est le 5ème réseau social le plus populaire où les consommateurs en ligne apprécient faire leurs achats. On se retrouve devant Pinterest Facebook, Instagram, TikTok et Messenger. 

👉 Les consommateurs ont tendance à dépenser 2 fois plus d’argent sur Pinterest par rapport à d’autres médias sociaux. 

Le principal problème de la création de contenu sur les réseaux sociaux, c’est la durée de vie d’une publication. Dans la majorité des cas, un poste reste populaire et n’attire de la visibilité que pendant quelques heures. 

Sur Pinterest, une épingle a une durée de vie de 3 mois. 🕰️ (mtomconsulting)

La durée de vie moyenne d’une publication sur les autres réseaux sociaux : 

  • Facebook : 5-6 heures 
  • Instagram : 48 heures (24 heures pour les stories)
  • Twitter : 15-20 minutes 

Le vendredi et le samedi sont les meilleurs jours de la semaine pour poster des épingles. La meilleure plage horaire pour poster se situe entre 20 et 23 heures. ⏱️ (coschedule)

Statistiques sur Pinterest Ads 

Comme les autres médias sociaux, Pinterest est également une régie publicitaire. Il est possible de payer la plateforme afin d’apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs. 📣

La portée des annonces publicitaires sur Pinterest des de plus de 250 millions de personnes. (Hootsuite)

👉 Dont 91 millions de personnes rien qu’aux États-Unis. 🇺🇸

👉 12 millions de personnes en France. 🇫🇷

public cible pinterest ads

Pinterest Ads a généré 2,51 milliards de revenus en 2022. (oberlo)

On remarque une croissance linéaire des revenus générés par la publicité Pinterest depuis le lancement de la régie publicitaire : 

  • 2017 : 470 millions de dollars 
  • 2018 : 760 millions de dollars
  • 2019 : 1,14 milliard de dollars 
  • 2020 : 1,69 milliard de dollars 
  • 2021 : 2,1 milliards de dollars
  • 2022 : 2,51 milliard de dollars
  • 2023 : 2,91 milliard de dollars
croissance revenus publicitaires pinterest

Une statistique originale sur Pinterest Ads : la plateforme a complètement banni les épingles publicitaires liées à la perte de poids et aux régimes minceur. 🥑

Selon une étude réalisée par highspot, Pinterest Ads est 2,3 fois moins cher que les régies publicitaires d’autres plateformes. 

La publicité Pinterest permet d’obtenir un Return On Ad Spend (ROAS) 32% supérieur aux autres régies publicitaires. 


Tu en sais désormais plus sur le réseau social le plus sous-estimé, Pinterest. Comme tu as pu le voir, cette plateforme est en réalité un réseau social où être présent si tu souhaites gagner en visibilité sur internet ou bien vendre tes produits/services. 📦

Mais il est important de s’intéresser aussi aux autres réseaux sociaux. C’est pourquoi on t’invite à lire nos articles 43 statistiques à connaître sur Snapchat, 82 statistiques à observer sur Instagram ou 53 statistiques à découvrir sur Twitter

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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