Projet Jar Jar Solo – Mois 1

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✍️ Mis à jour le 21 février 2024

Nous y revoilà. Votre nouveau rendez-vous mensuel. Le suivi du Projet JarJar Solo !
Pour rappel, le projet consiste à faire passer un site (monté sur un Nom de Domaine expiré en 2019) de moins de 2 000€/mois à +10 000€/mois en moins d’un an. 

Le mois dernier, nous avons vu ensemble comment auditer un site et trouver les Quick Wins pour avoir un retour sur investissement le plus rapide possible. 

Si tu as loupé le mois dernier, le voici : Jar Jar Solo mois 0

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Rappel des objectifs de ce mois-ci et de novembre

Après avoir effectué un audit complet du site, j’ai décidé de me concentrer sur 3 axes d’amélioration pour optimiser les revenus de ce site de niche :

  1. Créer un infoproduit : Pour rentabiliser des pages informationnelles.
  2. Ajouter Ezoic sur les pages informationnelles : Pour monétiser toutes les pages du site. 
  3. Améliorer maillage interne : A/B testing sur 2 pages transactionnelles.

1 – Créer un infoproduit

Le Ebook est rédigé (pour $300 sur Fiverr) : 

J’ai fait appel à une professionnelle ayant des diplômes dans le métier et qui accepte que je la mette en avant sur le Ebook.

La mise en page et les illustrations sont terminé aujourd’hui (pour $600 sur Fiverr) : 

J’ai fait appel à une illustratrice avec laquelle j’ai l’habitude de travailler. 

Le Ebook sera en vente aux alentours de $29 / $39. Il faudra donc que j’en vende minimum 31 à $29 pour me rembourser. Ça me paraît “facile”. 

Je m’occuperai du tunnel de vente le mois prochain et je vous partagerai tout en détail (page de vente, emailing, page d’upsell, nombre de vente..etc).

2 – Ajouter Ezoic

J’ai décidé d’attendre un peu avant d’ajouter des pubs sur le site pour que mon A/B testing sur le maillage interne ne soit pas fausser par l’ajout d’Ezoic. 

Je mettrai la pub en place ce mois-ci ou le mois prochain suivant les résultats du Ebook.  

3 – Améliorer le maillage interne

Ça par compte, c’est bien en place ! 

Après avoir audité le site le mois dernier, j’ai décidé de lancer un A/B testing sur une nouvelle technique de Maillage Interne.

Cette technique est simple à mettre en place et à fait ses preuves à de nombreuses reprises sur d’autres sites de niche.

J’ai donc pris 2 pages transactionnelles (produit 2 et 3 présentés dans le suivi du mois précédent) que je souhaitais booster et j’ai mis en place le maillage interne.

Bon à savoir : Toute modification on-site (contrairement aux modifications off-site) ont en général un impact immédiat ou presque sur les performances du site. Cela permet donc de se vérifier rapidement l’efficacité ou non d’une nouvelle stratégie. 

Avant de parler de la technique, voyons ensemble l’impact que celle-ci a eu sur les positions de ces deux pages transactionnelles :

Évolution des positions du produit 2 :

gsc produit 2
produit 1 position octobre

Évolution des positions du produit 3 :

gsc produit 3
produit 2 position octobre

Sympa non ? 

Et en termes de trafic, ça donne quoi ? 

Pas d’augmentation du trafic. Au contraire, on voit une baisse :

google analytics produit 2
google analytics produit 3

Mais pas de panique ! Si on jette un œil à Google Trend on se rend compte qu’on est en pleine période creuse.

google trend produit 2
google trend produit 3

L’important est de gagner en positions et mots clés positionnés. 

C’est le cas. Tout va bien.

produit 1 graph
Url du produit 2 sur ahrefs
produit 1 graph
Url du produit 3 sur ahrefs.

D’accord, les résultats, c’est bien, mais QU’EST-CE QUE TU AS FAIT ?

La stratégie de maillage interne

Ici je ne vais pas réinventer la roue : Concon sémantique, silos.. Appelez ça comme vous voulez. 

Je pars du principe que maillage interne est sous côté dans le SEO. Et c’est bien dommage (mais bon, tant mieux pour la concurrence). 

Souvent on te dit de simplement lier les pages naturellement entre elles dans le même silo et ça fera l’affaire. 

Si ça fonctionne pour toi, tant mieux. 

Mais si tu es dans une niche concurrentielle, tu n’iras pas bien loin. Même avec du Netlinking aggressif. 

1 – Le schéma global

Pour faire simple. On va créer des pages supports sémantiquement liés à la money page, faire des liens entre elles, et ajouter un lien par page support qui dirige vers la page transactionnelle. Aussi on va faire qu’un seul lien externe de la page transactionnelle à une des pages supports. 

Voici le schéma à suivre pour que ce soit plus claire : 

maillage interne
  1. Chaque page support va faire un lien vers 2 autres pages supports + un lien vers la money page.
  2. Chaque ancre sera optimisée (pour les pages supports et pour la money page).
  3. La page transactionnelle n’aura qu’un seul lien interne vers une des pages supports. 

Le but est d’améliorer le PageRank de la money page en améliorant le maillage interne avec des pages sémantiquement liées. 

2 – Créer des pages supports pour ta page transactionnelle. 

Ici je vais t’explique comment trouver des idées de pages support en 3 étapes grâce à Ahrefs, YourTextGuru et ton cerveau.

Notre but est d’arriver à 10 pages pour améliorer nos chances de ranker correctement sur ton mot clé principal. 

Pour cette démonstration, on va prendre une page transactionnelle sur le mot clé “meilleur machine à café à grain”

a – Ahrefs

1 – Recherche ton mot clé principal dans ahrefs

recherche page support ahrefs

2 – Jette un oeil aux mots clés similaire (questions de préférence)

mot cle similaire

3 – Ici tu as déjà quelques sujets à couvrir pour tes pages support

  • comment choisir sa machine a cafe a grain
  • machine a cafe a grain ou dosette
  • comment bien regler sa machine a cafe a grain
b – YourtextGuru

Maintenant que tu as ton mot clé principal + 3 pages supports, tu vas aller créé ton cocon dans Yourtextguru pour trouver d’autres pages support :

1 – Créé tes 4 guides et attribue à un nouveau groupe lié au mot clé principal : 

  • machine à café à grain
  • comment choisir sa machine a cafe a grain
  • machine a cafe a grain ou dosette
  • comment bien regler sa machine a cafe a grain
guide yourtextguru

2 – Génère ton cocon avec “machine a cafe a grain” au centre.

generer cocon

Scroll en bas de page tu trouveras 3 autres sujets à couvrir : 

  1. Comment régler l’intensité du café Delonghi Magnifica ? 
  2. Comment régler la mouture ? 
  3. Comment obtenir une belle Crema ?
concon semantique ytg

On en est à 6 pages supports. Il nous en faut 4 autres. 

c – De façon artisanale

Quand on arrive au bout de la capacité des outils, il faut être malin.

Je me rends sur Google et je recherche “comment machine cafe à grain” pour activer “Autres questions posées” de Google.

Bingo ! 5 nouvelles pages supports.

questions similaire google

On a nos 10 pages support : 

  1. Comment choisir sa machine a cafe a grain
  2. Machine a cafe a grain ou dosette
  3. Comment bien regler sa machine a cafe a grain
  4. Comment régler l’intensité du café Delonghi Magnifica ? 
  5. Comment régler la mouture ? 
  6. Comment obtenir une belle Crema ?
  7. Comment marche une cafetière à grain ? 
  8. Comment faire du café avec des grains ? 
  9. Quelle quantité de café en grain pour une tasse ? 
  10. Comment moudre du grain ?

On a plus qu’à rédiger le contenu, mettre en ligne et appliquer la stratégie de maillage interne comme le schéma présenté plus haut avec des ancres optimisées.

PS : Je t’invite à mettre en place cette technique sur une de tes pages transactionnelles et de publier un screenshot de tes positions sur Twitter en me taguant (@asyncr0ne) !

3 – Choisir ses ancres pour le maillage interne

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de rentrer le mot clé principale de chacune des pages et trouver toutes les variantes du mot clé. 

Il faudra 10 ancres pour la page principale et 2 ancres par page support. 

Par exemple, pour la page transactionnelle :

mot cle similaire
  1. meilleur machine a cafe a grain
  2. meilleur machine a cafe en grain
  3. meilleur machine a cafe grain
  4. meilleur machine a cafe a grain 2022
  5. machine a cafe a grain meilleur rapport qualite prix
  6. meilleur marque de machine a cafe a grain
  7. quelle est la meilleur machine a cafe a grain 
  8. la meilleur machine a cafe a grain
  9. comparatif machine a cafe a grain
  10. machine a cafe a grain pas cher

Faire pareil pour les pages support et le tour est joué !

PS : Pour booster votre page principale, vous n’aurez qu’à faire du netlinking sur les pages supports avec des ancres naturelles. Ainsi tout votre “cocon” (je sais vous aimez ce mot) va gagner en puissance et vous aurez déjà les ancres optimisées en interne. Donc vous ne prendrez pas de risque sur votre Netlinking.

Conclusion de cet A/B testing

C’est une réussite 🥳

Les deux money pages ont gagné des positions et gagné de nouveaux mots clés. 

Maintenant il ne reste plus qu’à dupliquer la stratégie sur l’ensemble des pages transactionnelles et chopper des backlinks sur les pages supports pour booster les pages transactionnelles.

La commande de backlinks est déjà passé pour Novembre. Hâte de vous partager les résultats le mois prochains !

Les chiffres du mois d’octobre

Visites

  • Septembre : 42 900 visites uniques
  • Octobre : 42 900 visites uniques (vraiment 😂)

visites octobre
Revenus

 AoutSeptembreOctobre
Produit 1620 €438 €343 €
Produit 2199 €172 €120 €
Produit 3460 €545 €476 €
Produit 4341 €821 €1 158 €
Produit 561 €29 €44 €
Produit 6  14 €
TOTAL1 681 €2 005 €2 155 €

PS : Le Produit 6 est une page qui possédait déjà un lien d’affiliation et qui a pris des positions ce mois-ci.

Conclusion du mois 1

Plutôt positif ! 

  • Prise de positions sur mes deux money pages.
  • Validation de la stratégie de maillage interne.
  • Augmentation du revenu global (surtout du produit 4).
  • Ebook terminé (je l’ai reçu aujourd’hui).

Les objectifs du mois de Novembre

  1. Maillage interne : Déployer la stratégie de maillage interne sur toutes les pages transactionnelles.
  2. Infoproduit : Mettre en ligne le tunnel de vente et l’emailing pour vendre l’infoproduit et rembourser l’investissement.
  3. Netlinking : Commande de liens stratégiques sur les pages supports (produit 2 et 3).
  4. Contenu : Commande de nouveaux contenus pour pousser les 5 pages transactionnelles du site.

Voilà, le suivi du mois 1 est désormais terminé. 

Celui-ci était très axé “Maillage Interne” et c’étais le But ! Cette partie du SEO est vraiment sous côté. Pourtant, c’est une des armes les plus puissantes du SEO On-site !

J’invite tout lecteur à mettre en place cette technique sur une de vos pages transactionnelles et publier vos positions sur Twitter en me taguant (@asyncr0ne) ! J’ai hâte de voir vos retours !

Et si vous avez aimé ce suivi, n’hésitez pas à partager cet article et pourquoi pas m’envoyer un petit lien DoFollow pour me donner de la force ? 🐀

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

5 réflexions sur “Projet Jar Jar Solo – Mois 1”

  1. Merci pour ces épisodes, pas toujours simple à suivre pour un débutant, mais je les relirais plusieurs fois. On a tellement l’habitude d’avoir des tuto vidéos maintenant:)

    1. Merci Julien 🙏

      On a mis en pose le suivi car cela demandait trop de travail ! Mais le projet continue et je compte faire une grosse étude de cas détaillée à chaque gros palliers passés (probablement tous les 6 mois) !

  2. Salut !
    Super article, tout ce que j’apprend avec toi prends sens dans ce genre d’étude de cas !

    Le schéma global du produit est hyper clair, je connaissais pas.
    Donc si je comprends bien, tout les articles à but informationnel serait une hiérarchie plus bas et reliés aux pages supports ? Ca ferait donc Produit -> Support -> Info ?

    Encore merci pour ton travail !

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