✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024
📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur logiciel de gestion de projet agile en 2024 :
Monday.com – Le meilleur outil de gestion de projet, simple d’utilisation et idéal pour travailler en équipe. Profite de 14 jours d’essai gratuit en cliquant ici !
La gestion de projet agile est sans conteste la méthode la plus efficace pour mener à bien un projet. Cette méthodologie est tellement efficace que de nombreuses entreprises utilisent au moins une de ses techniques, parfois même sans s’en rendre compte. 😱
Malgré l’efficacité de cette méthodologie, tu dois absolument avoir un logiciel de gestion de projet adapté. Les entreprises qui n’utilisent pas de logiciels de gestion de projet risquent de voir leur taux d’échec doubler, voire tripler.
Mais encore faut-il trouver un outil de gestion de projet spécialisé dans la méthodologie agile. Pour t’aider, nous allons te présenter un comparatif des 5 meilleurs logiciels de gestion de projet agile sur le marché. ⚒️
🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleurs logiciels de gestion de projets scrum (décembre 2024) :
1️⃣ Monday.com – Le logiciel numéro 1, simple d’utilisation et idéal pour travailler en équipe. Une valeur sûre pour la gestion de projet scrum.
2️⃣ Wrike – Outil de gestion de projet scrum facile à utiliser et avec de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la réussite de tes projets.
3️⃣ Clickup – L’outil tout-en-un par excellence, conçu et spécialisé dans le travail collaboratif. Ton équipe te remerciera si tu choisis cette plateforme !
1/ Monday : Le logiciel numéro 1 pour la gestion de projet ?
Présentation
Monday est un logiciel de gestion de projet tout-en-un, conçu pour utiliser la méthodologie agile afin de mener à bien ses projets. L’outil propose un tas de fonctionnalités afin d’améliorer ton processus de gestion de projet, mais permet aussi de travailler en équipe. 👥
Si tu veux en savoir plus, découvre notre test & avis sur Monday.com.
Pourquoi choisir Monday ?
Nous avons essayé plusieurs logiciels de gestion de projet spécialisés dans la méthode agile. Monday.com est celui qui ressort comme l’outil le plus simple à utiliser. Le gros plus, c’est la multitude de fonctionnalités collaboratives qui te permettront de collaborer et d’échanger facilement avec tes équipes.
Fonctionnalités
Monday.com est une plateforme très complète, qui propose de nombreuses fonctionnalités. Nous allons donc nous focaliser sur les fonctionnalités conçues pour la méthodologie agile. ⤵️
La fonctionnalité la plus importante va être la création de tableaux. Dans tes tableaux, tu pourras ajouter le nom de la tâche à effectuer, ajouter une date butoir et attribuer le travail à un collaborateur. Grâce aux tableaux, tu pourras suivre en temps réel l’avancée des tâches :
Sur chaque tâche, tes collaborateurs auront accès à une messagerie pour discuter entre eux. Ils peuvent également partager des pièces jointes. 🖇️
Ensuite, il faut savoir que tu pourras prioriser les tâches automatiquement en fonction des compétences et des capacités de tes collaborateurs. De la même manière, tu auras accès à un tableau de bord pour obtenir des informations sur l’avancée des tâches et du projet.
Si tu manques de fonctionnalités, tu vas pouvoir en ajouter grâce aux intégrations. Monday.com propose tout un tas d’applications que tu peux connecter directement sur le logiciel, comme MailChimp, Zoom, Outlook ou autres. 🧩
Par exemple, tu peux connecter un autorépondeur mail afin d’envoyer automatiquement un courriel dès qu’une tâche est finie.
Tarifs
Monday propose 3 formules différentes ainsi qu’une version gratuite :
En fonction de la formule pour laquelle tu optes, tu peux obtenir plus ou moins de fonctionnalités. Principalement, tu auras accès à plusieurs vues (calendrier, diagramme, etc.), mais tu auras aussi plus d’automatisations et intégrations, en plus d’être prioritaire pour le support client. 📞
À noter que le tarif est progressif et augmente en fonction du nombre d’utilisateurs qui partagent le logiciel. Cela est le cas sur Monday.com, mais aussi sur quasiment tous les logiciels de gestion de projet. On t’invite donc à savoir à l’avance combien de personnes vont utiliser l’outil afin de ne pas payer trop cher pour rien.
La version gratuite est assez complète et te permettra de créer des tableaux en illimité et d’avoir accès à plusieurs vues. Même sans version premium, tu pourras inviter les membres de ton équipe à profiter des fonctionnalités collaboratives. 👥
Les avantages
✅ Interface design et simple d’utilisation
✅ Version gratuite très complète
✅ Possibilité d’ajouter des fonctionnalités grâce aux intégrations (autorépondeur mail, CRM, outil de visio-conférence, etc.)
Les inconvénients
❌ Le prix peut rapidement évoluer si tu travailles avec une grande équipe
2/ Wrike : L’outil pour travailler en équipe par excellence !
Présentation
Wrike est un logiciel de gestion de projet agile simple à utiliser. L’outil est conçu pour maximiser les chances de réussite de ses projets. Tu pourras avec Wrike suivre l’avancée de tes tâches, tout en ayant accès à un espace de travail partagé avec tes collaborateurs. 💻
Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Wrike.
Pourquoi choisir Wrike ?
Wrike est un outil très simple d’utilisation, qui permettra de t’organiser facilement toi et ton équipe pour mener à bien tes projets. L’ensemble des fonctionnalités sont conçues pour la gestion de projet agile, ainsi que pour recevoir des feedbacks afin d’améliorer continuellement le processus de gestion.
Fonctionnalités
Wrike possède énormément de fonctionnalités pour gérer tes projets au quotidien. Nous allons te présenter ci-dessous celles qui sont le plus utiles pour la méthodologie agile. ⤵️
Pour commencer, on te présente la fonctionnalité de gestion des tâches. Via des tableaux, tu pourras créer un nombre illimité de tâches et les attribuer à un membre de ton équipe. Chaque tâche ouvre automatiquement un chat dans lequel tes collaborateurs pourront discuter et échanger des pièces jointes. 🖇️
Comme tu peux le voir, tu peux utiliser un code couleur afin de trier tes tâches en fonction d’une catégorie, d’un état d’avancement ou autres. À partir du moment où tu as un gros projet avec plusieurs collaborateurs, cela devient indispensable.
Les multiples vues disponibles permettent de voir l’avancée en temps réel de ton projet. Tu peux par exemple utiliser la vue calendrier afin de voir toutes les tâches et leur avancement sur une période de temps définie. Grâce à la vue tableau agile, tu peux obtenir des mises à jour en temps réel afin que toi et ton équipe puissiez éviter les obstacles.
Wrike propose également d’ajouter des extensions afin d’obtenir plus de fonctionnalités. Tu peux par exemple connecter Mailchimp à ton compte pour envoyer automatiquement des courriels à ton équipe. Mais tu peux aussi intégrer d’autres applications comme Google Drive, Slack, Microsoft Teams, etc. 🧩
Tarifs
Wrike comprend 2 formules payantes ainsi qu’une version offerte :
Avec le plan Team, tu auras accès à toutes les fonctionnalités basiques en illimité (tâches, tableaux, automatisations, formulaires, etc.), ainsi qu’à toutes les vues différentes (calendrier, diagramme de gantt, statistiques, etc.). Le plan business offre plus d’options comme 5Go de stockage par personne, la gestion des ressources et du temps de travail, l’étiquetage multiple, etc.
La version gratuite te donne accès à un certain nombre de fonctionnalités. Tu pourras créer des tâches en illimité et bénéficier de la vue tableau agile. Toujours avec la version offerte, tu pourras également inviter tes collaborateurs et profiter des fonctionnalités collaboratives. 👥
Les avantages
✅ Interface simple d’utilisation, accès à différentes vues
✅ Version gratuite complète
✅ De nombreux intégrations à ajouter gratuitement
Les inconvénients
❌ Tarif assez élevé en ce qui concerne l’offre Business
3/ Clickup : L’outil le plus polyvalent !
Présentation
Clickup est un logiciel de gestion de projet conçu pour remplacer plusieurs outils à la fois. Grâce à ce logiciel, tu vas pouvoir suivre l’avancée de tes projets et permettre à tes collaborateurs de communiquer et de partager leur travail. Conçue pour la méthode agile, cette plateforme permet de tracker ses objectifs et les avancées de chaque tâche. Dans le but d’améliorer le processus de gestion, plusieurs fonctionnalités permettront à ton équipe de donner leur feedback. 🗣️
Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Clickup.
Pourquoi choisir Clickup ?
Clickup est un outil de gestion de projet agile simple à utiliser. Spécialement conçu pour travailler en équipe, ce logiciel est un véritable espace de travail. Tu n’as en soi jamais besoin de recourir à un autre logiciel. Tu peux absolument tout faire directement sur Clickup.
Fonctionnalités
Clickup propose de nombreuses fonctionnalités, dont certaines conçues uniquement pour la méthodologie agile. Nous allons te présenter les principales fonctions de cet outil. ⤵️
Clickup contient plusieurs fonctionnalités pour la gestion des tâches. Globalement, tu pourras créer une tâche et l’attribuer à un collaborateur. Mais chaque tâche peut contenir plusieurs informations, ainsi que des pièces jointes. Tu peux également y allouer un budget.
Il faut savoir qu’en dessous de chaque tâche, tes collaborateurs pourront discuter et partager des pièces jointes via une messagerie. À côté, Clickup possède son propre créateur de documents partagés. Tu pourras ici, à la manière de Google Docs, écrire sur un document collaboratif avec tous les membres de ton équipe. ✍️
Sur ton tableau de bord, tu pourras modifier la vue de ton projet. De cette manière, tu pourras voir l’avancée de tes projets en temps réel selon tes préférences. Tu peux par exemple utiliser la vue calendrier, diagramme de gantt, vue statistiques ou autres.
Clickup te permet également d’ajouter des extensions afin d’obtenir davantage de fonctionnalités. Tu peux par exemple intégrer un autorépondeur mail, un outil de capture d’écran, un tracker de temps, etc. 🧩
Tarifs
Clickup intègre 3 formules premiums distinctes ainsi qu’une version gratuite :
Selon l’abonnement que tu choisis, Clickup te met plus ou moins de fonctionnalités à disposition. Tu peux par exemple obtenir un stockage illimité, des automatisations avancées, l’accès à différentes vues (calendrier, diagramme de gantt, etc.), gestionnaire de ressources, etc.
La version gratuite est assez complète. Tu pourras créer des tâches, accéder aux whiteboard et aux documents collaboratifs, ainsi qu’aux chats en temps réel. Toutefois, tu seras limité à 100MB de stockage. 📁
Les avantages
✅ Interface simple d’utilisation et idéale pour travailler en équipe
✅ Version gratuite complète
✅ Possibilité d’ajouter jusqu’à 1000 intégrations
Les inconvénients
❌ Interface uniquement en anglais
4/ Asana : Le meilleur rapport qualité-prix ?
Présentation
Asana est un logiciel de gestion de projet américain conçu pour travailler en équipe. Évidemment conçu pour la gestion de projet agile, l’outil propose de nombreuses fonctionnalités qui te permettront d’améliorer ton processus au quotidien. 📈
Si cela t’intéresse, n’hésite pas à découvrir notre comparatif des meilleures alternatives à Asana.
Pourquoi choisir Asana ?
Asana est un logiciel très complet et accessible à un bon rapport qualité-prix. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir travailler en équipe facilement et mener à bien ton projet. Le gros plus, c’est la capacité pour ton équipe de laisser facilement un feedback afin de faire progresser la gestion de projet. Comme tu le sais sûrement, ce point est très important dans la méthodologie agile.
Fonctionnalités
Encore une fois, l’outil propose énormément de fonctionnalités et toutes ne sont pas forcément utiles tous les jours. Nous allons donc te présenter les principales fonctions d’Asana. ⤵️
La principale fonctionnalité va être la création de tableaux. Grâce aux tableaux, tu vas pouvoir organiser toutes les tâches de ton projet. Chaque tâche pourra être attribuée à un collaborateur. Tu pourras aussi ajouter une catégorie ainsi qu’un code couleur. Si tu as beaucoup de tâches, tu pourras ensuite les trier afin de t’y retrouver plus facilement.📍
Sur chaque tâche, tous les utilisateurs vont pouvoir ajouter des commentaires et notamment des feedbacks. Le but étant de récolter des retours le plus souvent possibles afin d’améliorer le processus de projet. Tu peux également ajouter des objectifs ainsi qu’un temps imparti, afin de mesurer automatiquement la capacité de ton équipe à compléter une tâche.
Tu pourras également ajouter plusieurs extensions au logiciel afin d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, tu peux connecter Microsoft Teams afin de lancer des visioconférences, ou bien un autorépondeur mail afin d’envoyer des courriels automatiquement lorsqu’une tâche est finie. ✉️
Tarifs
Asana propose deux formules premiums ainsi qu’une version gratuite :
Encore une fois, le nombre de fonctionnalités va différer en fonction du plan d’abonnement pour lequel tu optes. Tu auras par exemple accès à un générateur de processus, nombre d’invités illimité, gestion des ressources, approbations, rapports avancés, etc.
La version gratuite est également assez complète. Sans avoir à payer, tu pourras créer des tâches et projets en illimité, tout en ayant accès à la messagerie en direct. Tu peux également inviter plusieurs collaborateurs dans la limite de 15 personnes. Le stockage sera néanmoins limité à 100 Mo. 💾
Les avantages
✅ De nombreuses intégrations pour augmenter le potentiel de la plateforme gratuitement
✅ Logiciel facile d’utilisation, accès à plusieurs vues afin de correspondre à tout le monde
✅ Fonctionnalité de gestion de processus
Les inconvénients
❌ Stockage assez limité pour la version gratuite (cette version donne néanmoins accès à quasiment toutes les fonctionnalités)
5/ Jira : L’outil trop spécialisé dans la méthode agile ?
Présentation
Jira se présente comme l’outil numéro 1 pour la gestion de projet agile. Ce logiciel possède un tas de fonctionnalités qui vont te permettre de travailler en équipe afin de mener à bien tous tes projets. 💪
Si cela t’intéresse, découvre les meilleures alternatives à Jira.
Pourquoi choisir Jira ?
Jira est un outil conçu pour la gestion de projet agile. Si tu souhaites piloter un projet en équipe avec la méthode agile, c’est la plateforme qu‘il faut choisir.
Avec Jira, tu pourras personnaliser tes tableaux Scrum et Kanban afin d’optimiser la gestion des tâches. Si tu veux aller plus loin, il faut savoir que Jira est aussi un outil qui peut aider à développer des logiciels. 🧑💻
Fonctionnalités
Jira possède beaucoup de fonctionnalités dont toutes ne sont pas forcément utiles pour la gestion de projet. Nous allons donc te présenter les fonctions les plus utiles de cet outil. ⤵️
Pour gérer tes projets, tu pourras utiliser des tableaux agiles, d’un côté le tableau Kanban et de l’autre, le tableau Scrum.
Grâce à ces tableaux, tu pourras avoir une vue en temps réel de l’avancée de chaque tâche de ton projet. Avec un tableau Scrum par exemple, tu peux facilement diviser tes projets en petite tâche afin de toujours rester concentré. Avec le tableau Kanban, tu vas limiter le nombre de tâches en cours pour augmenter l’efficacité de ton équipe. 📈
Tu peux aussi utiliser d’autres vues comme le calendrier, afin de voir les tâches en cours sur une période de temps définie. Avec Jira, tu pourras bénéficier de rapports détaillés pour analyser la performance de tes équipes. Tes collaborateurs pourront également laisser des feedbacks sur chaque tâche, afin d’améliorer le processus de gestion des tâches. ✔️
Tarifs
Jira propose 2 formules premiums différentes ainsi qu’une version gratuite :
En fonction de la version que tu choisis, tu peux obtenir plus de fonctionnalités. Avec le plan standard, tu auras accès aux journaux d’audits, la résidence de données et 250 Go de stockage. En optant pour le plan premium, tu auras accès à l’archivage de projets, aux roadmaps avancés, au stockage illimité ainsi qu’au support client prioritaire. 📞
La version gratuite te permettra de créer des tableaux en illimité. Tu pourras inviter jusqu’à 10 utilisateurs et profiter de 2 Go de stockage.
Les avantages
✅ Interface simple d’utilisation
✅ Version gratuite jusqu’à 10 utilisateurs
✅ Possibilité de créer et personnaliser des tableaux Scrum et Kanban
Les inconvénients
❌ Manque de fonctionnalités collaboratives
❌ Stockage limité (sauf pour la version premium)
Nous t’avons présenté les 5 meilleurs outils de gestion de projet conçus pour la méthode agile. Tous ces logiciels vont te permettre d’utiliser cette méthodologie au quotidien afin d’augmenter ton taux de réussite. Chaque outil est accessible à un bon rapport qualité-prix et possède une version gratuite si tu souhaites les tester sans avoir à débourser un euro. 💳
Si tu souhaites en savoir plus sur la gestion de projet en général, nous t’invitons à consulter notre comparatif des 3 meilleures formations en gestion de projet. En suivant l’un de ces cursus, tu seras capable de piloter un projet et une équipe, même si tu n’as aucune compétence de base. 💪
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