Avis Monday.com – Simplifiez votre gestion de projets en 2023

logo monday

Résultat de notre test : 4,8/5

Monday.com est un logiciel complet et facile d’utilisation. En plus d’être accessible à un prix correct, cette plateforme propose une version gratuite complète. Si tu cherches un outil de gestion de projet tout-en-un, c’est Monday.com qu’il faudra choisir. 

Découvrir Monday

Si tu es entrepreneur web, salarié ou auto-entrepreneur, tu as sûrement tout un tas de projets à mener à bien. Le problème, c’est qu’il est facile de perdre le fil dès lors qu’on a beaucoup de choses à faire, des dates butoirs à respecter, et autres. 

De nombreuses personnes vont abandonner leurs projets pour cette raison. Afin d’éviter de ne jamais perdre le fil dans l’avancée d’un projet, il existe des logiciels de gestion de projet. Ces derniers permettent de suivre seul ou en équipe le déroulé d’un projet tâche après tâche. 

On te présente aujourd’hui dans ce test le logiciel de gestion de projet le plus complet, Monday.com.

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de Monday.com

Monday.com est un logiciel de gestion de projet. Son but va être de permettre à ses utilisateurs de suivre l’évolution d’un projet grâce à des tableaux. En clair, tu vas pouvoir trier toutes les tâches à effectuer et leur attribuer une période de travail et un degré d’urgence. 

Monday.com est un outil conçu pour collaborer avec une équipe sur un ou plusieurs projets à la fois. Si tu es chef d’équipe par exemple, tu pourras indiquer à tes collaborateurs des tâches à effectuer, mais aussi leur fixer des objectifs. Les tableaux de gestion de projet sont également partagés, c’est-à-dire que tous les membres d’une équipe pourront s’y connecter pour ajouter leur travail, donner des recommandations, etc. 

À qui s’adresse Monday.com ? 

Contrairement à certains logiciels de gestion de projet qui s’adressent uniquement aux professionnels par exemple, Monday.com convient à tout le monde. En effet, n’importe qui peut utiliser cet outil, que ce soit pour le travail ou pour des projets personnels

Pour commencer, Monday.com va convenir aux auto-entrepreneurs. Ces derniers ont généralement des missions qui peuvent durer plusieurs semaines. Si tu es graphiste par exemple et que tu dois réaliser une série d’illustrations pendant une certaine durée, le logiciel va t’aider à t’organiser. Tu pourras trier les tâches les plus importantes et définir des périodes de travail afin de ne pas te diversifier. 

Ensuite, ce logiciel s’adresse aussi aux entreprises. Peu importe ton secteur d’activité, Monday.com va t’être d’une grande aide si tu as des projets de groupe. En effet, tu pourras créer des espaces partagés afin de permettre à tes collaborateurs de travailler et de suivre l’avancée des projets

Pour finir, ce logiciel peut aussi te convenir si tu as un projet personnel. Imaginons que tu organises ton mariage ou celui d’un proche. Tu peux ici utiliser le logiciel afin de suivre l’organisation de l’évènement, les commandes à effectuer, à vérifier et autres. À côté, tu peux aussi utiliser Monday.com pour des projets plus courts, ou simplement pour organiser ta semaine par exemple. 

Les services proposés par Monday.com

Monday.com est un logiciel tout-en-un et par conséquent, il possède de nombreuses fonctionnalités. Nous allons donc te présenter les fonctions principales ainsi que leur utilité. 

Interface

Le tableau de bord va être l’interface qui regroupe les avancés de ton ou tes projets sous forme d’un ou plusieurs tableaux. Ce sera à toi de créer tes propres tableaux en fonction des tâches à effectuer, de leur date butoir, de la personne chargée du travail, etc. 

Mais il est aussi possible de changer l’interface pour avoir une vue sous forme de post-it par exemple. 

interface differente monday com

Ou alors, tu peux aussi opter pour un tableau de bord sous forme de calendrier. On t’invite donc à tester les différentes “vues” afin de voir laquelle te convient le mieux.  

Tableaux

Comme on te l’a dit plus haut, ce logiciel fonctionne sous forme de tableaux. Chaque tableau ainsi que chaque colonne et ligne pourront être personnalisés. Nous allons donc te montrer tout ce qu’il est possible de faire avec ces tableaux. 

Pour commencer, voici à quoi ressemble un tableau de base sur Monday.com : 

base tableau monday com

Chaque ligne comporte un titre, c’est-à-dire le nom de la tâche à effectuer. L’onglet juste à droite est un outil de messagerie. Ici, tu pourras laisser un message ou communiquer avec les membres de ton équipe sur la tâche en cours. 

Tu peux ajouter un message, mais aussi intégrer des fichiers, des images ou autres. À savoir qu’il sera possible d’ajouter des automatisations, pour envoyer un mail aux membres de l’équipe à chaque message par exemple. Sur la messagerie, tu pourras ajouter d’autres membres de l’équipe, même ceux qui n’ont pas accès aux tableaux.

messagerie en direct monday com

À côté, on retrouve la case « personnes« . Comme son nom l’indique, cette section permet d’attribuer une tâche à un collaborateur. Pour ce faire, tu peux inviter une personne simplement avec une adresse e-mail. Cette dernière aura ensuite accès aux tableaux avec tous les éléments contenus (fichiers, textes, etc.). 

Ensuite, chaque tableau contient un statut, qui correspond à l’avancée d’une tâche. Le statut peut être “à faire”, “en cours” ou “en pause”. À noter qu’il est évidemment possible de changer le nom de ces différents statuts ainsi que leurs couleurs dans le tableau. 

avance projet monday com

Dans la colonne suivante, tu peux ajouter une date butoir pour terminer cette tâche. Si tu le souhaites, tu peux remplacer la date par une « échéance« , c’est-à-dire une période pendant laquelle tu dois travailler et finir la tâche en cours. 

Il est possible d’ajouter autant de colonnes que tu le souhaites et d’autres éléments sont disponibles sur ce logiciel. Par exemple, tu peux intégrer une colonne contenant un pays, un fichier, un lien web, un classement sous forme d’une note de 1 à 5 étoiles, etc. 

Voici tous les éléments que tu pourras intégrer à ton/tes tableaux : 

elements tableau monday com

Moteur de recherche

Dans le cas où tu travailles sur plusieurs projets avec une équipe composée de nombreux collaborateurs, tu pourras rapidement te perdre dans tes tableaux. Afin d’éviter cela, Monday.com intègre un moteur de recherche qui permet de retrouver une tâche précise simplement avec des mots-clés. 

moteur de recherche monday com

Cette barre de recherche est très pratique pour trouver des tâches en particulier dans tes différents projets. Mais il est aussi possible d’utiliser des filtres afin d’afficher uniquement certains éléments en fonction du statut, de la date, de la personne en charge de la tâche, etc. 

Dans le cas où tu travailles seul ou avec une équipe restreinte, il ne sera pas forcément nécessaire d’utiliser la barre de recherche. 

Intégrations

La grande force de Monday.com, c’est que tu vas pouvoir intégrer de nombreuses applications qui viendront compléter le logiciel. En effet, Monday.com possède une marketplace d’applications que tu pourras directement intégrer à ton tableau de bord

Il y a énormément d’applications différentes en lien avec le marketing digital. Par exemple, tu peux connecter ton compte avec un autorépondeur mail. De cette manière, tu peux automatiser l’envoi de mail. Pour illustrer, il sera possible d’envoyer un mail au chef de projet dès qu’une tâche passe de “en cours” à “terminé”. Ou alors, tu pourras demander à l’autorépondeur d’envoyer un mail dès qu’une tâche s’approche de sa date butoir

monday com application mail

À côté, tu peux aussi intégrer un logiciel de gestion de relation client (CRM). Grâce à un CRM, il sera possible d’ajouter tes prospects et leur avancé dans un processus de vente dans tes tableaux. Cela te permettra par exemple de créer un ordre de priorité des clients à rappeler ou à oublier. 

monday com application crm

Pour finir, tu peux ajouter d’autres applications, notamment en rapport avec les réseaux sociaux. Plusieurs applications te permettront par exemple d’avoir directement sur Monday.com les données de ton compte Facebook, Twitter, TikTok, etc. 

Attention, il est possible d’intégrer énormément d’applications, mais nous te recommandons d’éviter d’en installer trop. Autrement, tes tableaux deviendront trop compliqués et il y aura aussi trop d’automatisation. Cela risque de rendre la gestion de projet encore plus compliquée. Ce qu’on te recommande, c’est d’ajouter un autorépondeur afin d’envoyer des mails automatiquement. Ajouter un CRM peut aussi être intéressant. Pour le reste, c’est à toi de voir si certaines applications supplémentaires peuvent être utiles. 

Les tarifs 

Monday.com propose plusieurs tarifications, ainsi qu’une version gratuite. Attention, il faut bien prendre en compte que le prix de l’abonnement va augmenter en fonction du nombre d’utilisateurs. C’est pour cela que le site affiche le prix par utilisateur. Ainsi, on t’invite à limiter le nombre d’utilisateurs si tu ne travailles pas avec de nombreux collaborateurs. 

monday com prix

Si tu travailles seul ou utilises le logiciel pour des projets personnels, le plan gratuit suffira largement. Tu pourras tout de même créer des tableaux avec tous les éléments nécessaires, et ajouter les automatisations les plus importantes. Dans le cas où tu travailles sur un ou plusieurs projets avec une petite équipe, le plan basique ou standard conviendra. 

À partir du moment où tu réalises plusieurs projets avec une équipe assez importante (+ de 10 personnes environ), il faudra sûrement passer sur le plan pro ou entreprise (sur-mesure). 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Monday.com pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Tableau de bord personnalisable et facile d’utilisation

✅ Version gratuite complète 

✅ De nombreuses automatisations pour éviter les tâches répétitives 

Les inconvénients

❌ Le prix augmente rapidement en fonction du nombre d’utilisateurs

❌ L’interface peut devenir illisible pour de gros projets avec beaucoup de tâches/utilisateurs

En résumé : notre avis sur Monday.com

En somme, Monday.com est le logiciel de gestion de projet le plus avancé. Son fonctionnement sous forme de tableaux est simple à comprendre et permet de s’organiser plus facilement. D’une manière générale, le logiciel se prend très vite en main, même pour ceux qui n’ont jamais utilisé un service de gestion de projet. 

Selon nous, Monday.com est un logiciel qui propose un bon rapport qualité-prix. Le coût de l’abonnement n’est pas exagéré si tu travailles avec une petite équipe. Dans le cas où vous êtes très nombreux dans ton équipe, ce service revient un peu plus cher. À côté, la version gratuite de l’outil est assez complète et suffira si tu travailles seul

Par conséquent, si tu cherches un logiciel de gestion de projet complet et facile d’utilisation, Monday.com te conviendra.

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à Monday.com 

Comme tu as pu le voir, Monday.com est le logiciel de gestion de projet le plus complet. Il permet de créer des automatisations et de travailler en équipe, tout en restant accessible et proposant même une version gratuite assez complète. Ainsi, il est difficile de trouver un outil  aussi complet que Monday.com. Nous allons donc te montrer les alternatives les plus crédibles à ce logiciel

ClickUp est un logiciel de gestion de projet multi-tâches. Avec ClickUp, tu pourras gérer et planifier toutes les tâches de ton projet. Si tu travailles avec une équipe, tu pourras fixer des objectifs et suivre l’avancée de tes collaborateurs. L’outil intègre aussi une messagerie en direct. 

Ensuite, on pense aussi à Trello, un outil particulièrement apprécié par les entreprises. Trello est un logiciel freemium, qui propose comme Monday.com une version gratuite assez complète. Les fonctionnalités premiums sont à peu près les mêmes. C’est selon nous l’un des logiciels les plus simples d’utilisation

Pour finir, tu peux utiliser Notion, qui est un logiciel gratuit. Avec Notion, tu pourras créer des espaces partagés ainsi que des tableaux, comme sur les autres logiciels. Il sera aussi possible de créer des objectifs et de planifier des tâches, attribuées à chaque membre de ton équipe. Si tu n’as pas trop de budget et cherches un outil gratuit pour gérer tes projets, Notion te conviendra parfaitement. 

Comment utiliser Monday.com ? 

Avant toute chose, il faut savoir qu’à ton arrivée sur Monday.com, le logiciel va te poser plusieurs questions. De cette manière, il va cerner tes besoins et te créer une interface personnalisée. 

monday com introduction

Pour commencer, tu devras indiquer quelles raisons te poussent à utiliser Monday.com. Cela peut être pour le travail, pour les études ou tout simplement pour des besoins privés. Ensuite, le logiciel te demandera quel est ton poste de travail ou ta position au sein de l’entreprise dans laquelle tu travailles. 

monday com introduction 2

Juste après, le logiciel voudra savoir combien de personnes sont présentes dans ton équipe et parmi eux, combien travaillent régulièrement sur tes projets. Pour finir, il va te demander quelle est la thématique qui correspond le mieux à ton ou tes projets (graphisme, rédaction, développement web, événementiel, etc.). 

Une fois que tu as répondu à ces questions, tu vas remarquer que le logiciel ajoutera automatiquement plusieurs tableaux. Cela en fonction du nombre d’utilisateurs et du type d’utilisation que tu veux faire de Monday.com. Par exemple, nous avons indiqué que nous utiliserons le logiciel pour une équipe entre 2 et 5 personnes. 

Par conséquent, l’outil a intégré deux tableaux, avec plusieurs tâches. 

debut monday com

Pour être honnête, il vaut mieux recommencer depuis le début et créer ton propre tableau. De cette manière, tu sauras comment concevoir un tableau et donc comment le modifier plus facilement par la suite. Pour ce faire, rien de plus simple. 

Tu devras te rendre dans la barre latérale à gauche, puis cliquer sur “Nouveau tableau”. Ensuite, le logiciel va te demander qui va utiliser ce tableau. Tu peux créer un tableau uniquement pour toi, ou le partager aux membres de ton équipe

création nouveau tableau monday com

Après avoir cliqué sur “créer un tableau”, tu vas atterrir sur une interface similaire à celle de ton arrivée sur le logiciel. 

tableau monday com personnalisable

Ensuite, tu vas pouvoir ajouter plusieurs éléments, indiquer leur statut (à faire, en cours de réalisation, terminé, en pause, etc.) et déterminer une période de travail. Si tu travailles en équipe, tu peux aussi ajouter la personne à qui la tâche sera attribuée. 

Le fonctionnement de Monday.com est très simple et tu pourras donc rapidement maîtriser ce logiciel. Chaque utilisateur a ses préférences d’utilisation afin d’être le plus productif ou organisé possible. Ce qu’on te recommande, c’est de créer des “groupes” pour rassembler des objectifs à moyen/long terme, puis les remplir avec des objectifs à court terme. 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Simplifie ta gestion de projet !

logo monday

Monday.com est un logiciel complet et facile d’utilisation qui est accessible à petit prix.

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png