Dickie Bush – 200k$/mois en vendant une formation en ligne

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✍️ Mis à jour le 30 juillet 2024

Voici Dickie Bush. Il génère plus de 200 000 dollars par mois en apprenant aux gens à vivre de l’écriture. 

Pourtant, son parcours aurait pu prendre une tout autre tournure s’il avait cédé au découragement. 

Aux prémices de son aventure, Dickie était à deux doigts de tout abandonner, jusqu’à ce qu’une rencontre providentielle avec Naval Ravikant change le cours de sa vie.

Dans cette histoire, tu vas découvrir :

  • Comment Dickie est passé de 0 à 300k abonnés sur Twitter
  • Comment vendre une formation high ticket en 2024
  • Comment devenir une machine à contenu 

1/ La situation de départ : Un flop monumental

Nous sommes en janvier 2020. 

Il fait froid, la pluie s’abat violemment sur les vitres et la plupart d’entre-nous procrastinons dans notre canapé devant Netflix.

Mais notre Maker du jour avait un tout autre plan. 

Un jeune américain du nom de Dickie Bush passait enfin à l’action et lançait son business en ligne

Cela faisait des semaines qu’il réfléchissait à sa thématique et qu’il bloquait sur cette question.

Il décide tout simplement de lancer une Newsletter.

L’idée est simple : Écouter des podcasts au quotidien et transmettre ce qu’il a appris à travers celle-ci.

 Il l’intitula “Dickie’s Digest”.

Pendant neuf mois, il s’appliqua à écrire régulièrement des mails.

Il y mettait son cœur, ses tripes et le maximum de valeur qu’il pouvait offrir.

Et comme tu t’en doutes, c’était le début d’un succ… Non. Pas du tout.

Son projet est un flop monumental

Il avait seulement 300 abonnés en septembre 2020. Après plus de 9 mois de travail acharné.

De quoi dégoûter n’importe qui du business en ligne !

Il ne trouve pas une audience réceptive à son message.

Et il est sur le point de tout lâcher.

2/ Le déclic : Un changement de cap

Mais la particularité de chaque Maker, c’est cette résilience qui lui permet de ne pas abandonner et de persévérer dans les moments les plus difficiles.

L’audience ne veut pas de sa newsletter ? Très bien, il va faire autrement.

Cela fait 9 mois qu’il écrit des textes, il s’est amélioré et ne va pas jeter cette compétence à la poubelle sur un simple coup de tête.

Il décide donc de se lancer sur Twitter, un réseau social parfait pour ceux qui veulent utiliser leur mot et non leur voix pour s’exprimer.

Et il se lance un challenge pour booster sa motivation : écrire 30 Threads en 30 jours (cf : comment faire un thread sur X).

Si tu ne sais pas ce que c’est, il s’agit simplement d’une série de tweets liés entre eux pour explorer un sujet en profondeur.

Même si la motivation est là, les débuts sont difficiles.

Il n’y a pas beaucoup d’interactions (voir aucune) sur ses Threads. 

C’est comme s’il chantait au milieu d’une rue passante et que la foule l’ignorait totalement.

Mais Dickie n’est pas du genre à revenir sur ses engagements. Sa discipline le pousse à aller au bout du challenge.

Et c’est au 28ème jour que tout bascule.

Naval Ravikant, un entrepreneur influent et très suivi sur Twitter, retweete l’un de ses Threads.

Et c’est l’explosion.

En une seule nuit, Dickie voit le nombre de ses abonnés doubler

Ça y est, il tient quelque chose. 

Le public a validé son positionnement, il peut maintenant accélérer le mouvement.

3/ L’idée : La construction d’une communauté

Il va se lancer dans un gros projet.

Maintenant qu’il commence à se faire connaître, il en profite pour se créer un réseau.

C’est de cette manière qu’il rencontre Nicolas Cole, un autre écrivain respecté sur Internet.

Ils décident de s’associer pour lancer une formation en ligne intitulée “Ship 30 for 30”.

Celle-ci a pour objectif d’aider ses membres à écrire quotidiennement pendant 30 jours. 

Un concept simple, mais ultra puissant.

Et surtout, c’est quelque chose qui a fonctionné pour Dickie.

Cette rigueur va permettre aux élèves de créer une vraie discipline sur le long terme tout en améliorant leurs compétences en écriture rapidement.

Pour le lancement, “Ship 30 for 30” est proposé pour seulement 50 dollars.

L’idée est de la rendre accessible pour avoir le plus d’élèves possible et améliorer au fur et à mesure le contenu jusqu’à obtenir un cours parfait.

Cette fois, la voie du succès ouvre les bras à notre cher Maker et les étudiants affluent.

Les enseignements de Dickie et Cole sont évidemment très appréciés. Mais ce qui fait toute la différence est le soutien indéfectible de la communauté formée autour de ce programme en ligne.

De quoi pousser chaque étudiant à se dépasser et réussir ce challenge.

Ainsi, le prix de la formation augmente progressivement pour atteindre 999 dollars, reflétant la valeur et les résultats obtenus par les participants.

4/ La croissance : La diversification de ses offres

Mais ce n’est pas tout.

Parce que Dickie et Cole veulent aller encore plus loin dans leur projet.

Ils vont par exemple proposer le niveau “First Mate” à 1999 dollars pour obtenir en plus de la formation un feedback personnalisé de leur part ainsi qu’un accès en coulisse à la gestion de cet accompagnement.

Ils lancent également “Captain’s Table” qui promet un espace exclusif pour les membres les plus dévoués de leur cours en ligne.

Et on arrive au projet le plus intéressant de tous : le lancement de Typeshare.

Il s’agit tout simplement d’une plateforme en ligne qui permet à ses utilisateurs de rédiger et publier du contenu sur plusieurs réseaux sociaux depuis celle-ci.

Ce logiciel complète parfaitement leur cours en ligne et rencontre un succès immédiat.

Pour te donner une idée, il leur rapporte à lui seul plus de 29 000 dollars par mois dès la fin de 2022 !

5/ Le défi : La croissance sur Twitter

Si on devait mettre en avant les stratégies clés qui ont été utilisées par Dickie Bush pour percer sur Twitter, on pourrait en mentionner des tonnes, mais nous allons nous focaliser sur les 5 plus intéressantes.

Micro-échecs

La stratégie des micro-échecs est contre-intuitive.

En fait, Dickie ne publie pas des Threads complets au hasard.

Il commence par tester ses idées en faisant de simples tweets individuels. Pour te donner un ordre d’idée, il en publie entre 8 et 10 par semaine.

Cela lui sert à voir quels sujets obtiennent le plus d’engagements.

Du coup, il ne lui reste plus qu’à prendre les meilleurs thèmes la semaine suivante et rédiger ses Threads. De quoi lui assurer d’avoir un de ses plus gros contenus qui va résonner avec son audience.

Les autres tweets qui n’auront pas fonctionné seront abandonnés. Ils auront simplement servi de baromètre pour tester les idées de Dickie.

Maîtrise des Threads

Concernant l’écriture de ses Threads, Dickie Bush ne se lance pas à l’abordage sans aucune préparation.

Bien au contraire.

Il se pose plusieurs questions pour clarifier son objectif : 

  • Quel problème ce thread va résoudre
  • Pour quel lecteur en particulier
  • Quelles émotions il veut susciter
  • Etc.

Cela lui permettra d’avoir des Threads plus pertinents et engageants. De quoi capter l’attention et maintenir l’intérêt de chaque lecteur.

Réutilisation du Contenu

À force de produire du contenu, il sait quelles idées intéressent particulièrement son audience.

Cela lui permet de les réutiliser sous différentes formes et de les présenter de manière renouvelée à son audience.

Ainsi, il va pouvoir créer du contenu plus facilement sans avoir besoin de générer de nouvelles idées. Et surtout, cela va venir renforcer ses messages clés.

Volume de Travail

Le succès de Dickie Bush vient aussi de sa discipline.

Il produit un volume de travail très impressionnant. 

Pour te donner une idée, il publiait jusqu’à 5 tweets par jour dès ses débuts. De quoi accumuler une énorme base de données afin de savoir ce qui fonctionne ou non.

En produisant une quantité presque “déraisonnable” de contenu, il est parvenu à se démarquer des plus gros infopreneurs ayant tendance à se contenter du minimum.

L’Art des Hooks et des Threads

Avant de faire lire un contenu à son audience, il faut déjà réussir à attirer son attention.

Et pour cela, les hooks (ou accroche en français) sont une arme redoutable.

Dickie Bush excelle en la matière. D’ailleurs, sa technique préférée est d’utiliser les nombres qui ont tendance à attirer le regard quand on scrolle sur Twitter.

De même, il va faire très attention à sa manière de rédiger.

Pour lui, un contenu doit être clair, simple et percutant. Il déteste par-dessus tout la complexité.

Il a d’ailleurs tendance à se baser sur des templates de Threads qui ont déjà fonctionné sur Twitter. On peut citer par exemple les templates comme « Lessons as a 101« , « Thread of Threads« , ou encore le framework « Another« .

Cela lui permet de gagner en productivité et de maximiser l’impact de chacun de ses Threads.

6/ La leçon : Résilience & adaptation

La plus grande caractéristique de Dickie Bush est sans conteste sa résilience.

Combien de personnes auraient continué à publier du contenu pendant 9 mois alors que leur newsletter connaissait un gros flop ? Combien auraient continué à publier des Threads après 25 échecs successifs ?

Cette persévérance lui vient de son passé de joueur de football.

Si tu fais du sport toi aussi, tu sais que la clé du succès réside dans la persévérance et le travail acharné.

Plus il publiait du contenu, plus il augmentait ses chances de réussir.

C’est mathématique.

De même, il a transformé chaque défi en opportunité.

Chaque échec était considéré comme un pas de plus vers le succès.

Pour autant, il n’était pas non plus aveugle.

Il a une grande persévérance, c’est indéniable, mais il a aussi une belle capacité d’adaptation.

Quand ses projets n’ont pas fonctionné, il a su pivoter jusqu’à obtenir le succès qu’il connaît aujourd’hui.

La persévérance doit être combinée à une stratégie bien pensée ainsi qu’à une exécution rigoureuse. Il n’y a pas de recette miracle pour réussir.

Conclusion

Dickie Bush est clairement un maker dont le parcours est inspirant.

C’est un exemple pour chacun d’entre nous. Il a démontré que même en partant de zéro, il était possible de construire une audience massive autour de soi et vivre d’un business en ligne rentable.

Son succès sur Twitter est un témoignage de l’importance de l’authenticité, de l’engagement avec son audience et de la capacité à adapter et affiner ses stratégies en fonction des retours.

Si tu cherches à suivre ses traces, voici ce que tu dois retenir du parcours de Dickie Bush : 

  • Toujours tester tes idées avant de te lancer
  • Lire et interpréter les données que tu auras en retour
  • Persévérer malgré la difficulté du chemin à parcourir
  • Et toujours offrir un maximum de valeur à ton audience

J’éspère que l’histoire de notre maker du jour t’a plu !

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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