Avis TubeBuddy : Le top pour dynamiter ta chaîne YouTube ?

✍️ Mis à jour le 25 août 2022

tubebuddy logo

Résultat de notre test : 4,8/5

L’outil indispensable pour tous les Youtubeurs. De nombreuses fonctionnalités, un rapport qualité-prix impressionnant, TubeBuddy permet de développer une audience plus facilement sur YouTube !

Découvrir TubeBuddy

Si tu possèdes ou souhaites démarrer une chaîne YouTube, tu dois sûrement te demander comment faire pour te démarquer de la concurrence. Il existe des vidéos sur un tas de sujets et par conséquent, comment faire ta place ? 

Aujourd’hui, on te présente TubeBuddy, un outil conçu pour aider les créateurs à performer sur YouTube. Grâce à cette extension, tu pourras savoir à l’avance si une vidéo va marcher ou non. C’est clairement un raccourci énorme pour percer sur YouTube

Toutefois, TubeBuddy a un prix et tu peux te demander si ce logiciel vaut le coup et quelles sont ses alternatives. Tu es au bon endroit, car on a longuement testé cet outil pour te livrer notre avis. Découvre-le maintenant !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de TubeBuddy

TubeBuddy est une extension dédiée aux Youtubeurs. C’est un outil tout-en-un qui permet d’analyser son audience, optimiser le référencement de sa chaîne, faire de l’AB Testing de miniature, et bien plus. Ce logiciel est ainsi utilisé par de gros Youtubers afin de générer plus de vues. 

Cette plateforme offre également la possibilité de trouver des idées de vidéos, avec le moins de concurrence possible. Grâce à un algorithme, le logiciel peut indiquer avec précision si un mot-clé est recherché et peu concurrentiel. Ainsi, si tu fais une vidéo sur ce type de requête, elle va marcher à 97%. 

En plus de t’aider à trouver des idées de vidéos, TubeBuddy permet d’intégrer ses vidéos sur les différents réseaux sociaux. À côté, tu pourras également tester plusieurs miniatures pour une vidéo, afin de déterminer laquelle génère le plus de clics. 

Tu l’auras compris, TubeBuddy est un outil marketing plutôt complet et se présente en quelque sorte comme un complément à YouTube Studio

À qui s’adresse TubeBuddy ? 

TudeBuddy est une extension utilisable uniquement avec YouTube. Ainsi, elle va servir uniquement aux personnes qui possèdent une chaîne YouTube. Par contre, ce logiciel peut être un allié de taille peu importe le type de contenu qu’un Youtuber propose sur sa chaîne. 

L’extension convient ainsi aux entreprises qui souhaitent créer du contenu vidéo et le référencer sur YouTube. Grâce à cet outil, les entrepreneurs savent en avance quel type de vidéo produire pour amener du trafic. 

Le marketing de contenu prend de plus en plus de place dans l’ère du digital. Être accompagné par ce type de logiciel permet donc d’avoir de l’avance sur ses concurrents. 

À côté, cet outil est indispensable pour les entrepreneurs web. Toutes les personnes qui vendent du contenu en ligne et utilisent YouTube comme canal de communication peuvent utiliser TubeBuddy. Ici, c’est un excellent moyen de gagner en visibilité, augmenter son audience et vendre plus de contenus. 

En clair, à partir du moment où tu as une chaîne YouTube et souhaites gagner en visibilité, TubeBuddy te sera utile

Les services proposés par TubeBuddy

TubeBuddy propose un bon nombre de fonctionnalités. Nous allons ici t’en présenter les principales, afin que tu puisses te faire une idée de la puissance du logiciel. 

Launchpad

Dans cette partie, on a accès à de nombreux services pour créer des vidéos qui vont avoir plus de succès sur YouTube. En clair, on va pouvoir créer des checklist de choses à faire pour chaque vidéo publiée, trouver des opportunités en fonction des statistiques et autres. 

Voyons en détail le fonctionnement du launchpad : 

tubebuddy launchpad

Checklist 

Pour commencer, on va pouvoir créer une checklist à remplir avant chaque publication de vidéo. Une checklist est fournie par défaut, mais on peut bien évidemment la modifier pour qu’elle corresponde à nos critères. 

tubebuddy checklist

On peut par exemple inclure le fait de partager la vidéo sur les réseaux sociaux, demander des likes, ajouter un commentaire, etc. 

On recommande vraiment d’utiliser cette partie et de créer sa propre checklist. De cette manière, tu éviteras de faire des erreurs dans tes vidéos et cela te fera gagner énormément de temps. La checklist est le meilleur moyen de tenir sa ligne éditoriale sur le long terme ! 

Recommandations personnalisées 

Ici, le logiciel permet de dresser une liste des choses à faire pour améliorer la visibilité de chaque nouvelle vidéo. Une liste par défaut est intégrée, mais on peut aussi la personnaliser selon nos critères. 

Par exemple, l’extension nous indique d’ajouter des chapitres aux vidéos, de mettre un commentaire en épinglé, de mettre un like et de répondre aux commentaires et autres. 

Tous ces points vont permettre d’améliorer le référencement des vidéos sur YouTube. 

Opportunités 

Dans cette section, TubeBuddy va trouver toutes les anomalies présentes sur une vidéo YouTube. Ainsi, il va donner des recommandations pour réparer ces erreurs. Par exemple, dès qu’un commentaire attend une réponse, il va apparaître dans cette partie. 

C’est un très bon moyen de voir tout ce qui ne va pas sur notre chaîne YouTube. 

Pour toutes les parties présentées, on va pouvoir créer des alertes par mail. Afin d’être prévenu dès qu’une anomalie est présente sur une vidéo.  

Recherche de mots-clés 

La fonctionnalité phare de l’extension. Ici, on va pouvoir analyser la concurrence d’un mot-clé sur YouTube. 

Pour commencer, le logiciel permet de savoir si une requête est tapée sur YouTube et si oui, combien de fois. Grâce à cela, on peut déterminer si une vidéo traitant de ce mot-clé va performer. Au contraire, si un mot-clé n’est pas beaucoup recherché, on sait par avance qu’une vidéo traitant du sujet ne va pas faire énormément de vues

Ensuite, l’outil va indiquer un niveau de concurrence. En effet, si un mot-clé est très recherché, il y a de grandes chances pour que de nombreux concurrents aient déjà réalisé une vidéo dessus. Ainsi, TubeBuddy va analyser le nombre de vidéos concurrentes et la puissance des chaînes YouTube associées. 

Si les concurrents sont trop forts et leurs vidéos trop optimisées, tu ne pourras pas être référencé devant eux. 

Avec toutes ses métriques, TubeBuddy crée un score allant de 0 à 100. Plus le score s’approche de 100, plus le mot-clé va être intéressant. À contrario, un score proche de 0 signifie que le mot-clé est peu recherché et la concurrence assez présente. 

Exemple avec la requête “How to grow on YouTube” : 

keyword research tubebuddy

Ici, on peut voir que le mot-clé est recherché et qu’il a un niveau de concurrence moyen.  

Le gros plus de cette section, c’est que le logiciel va adapter le score en fonction du niveau de ta chaîne YouTube. Ainsi, si tu possèdes une chaîne YouTube de plusieurs centaines de milliers d’abonnées, l’extension affichera plus souvent des scores proches de 100. Cela parce que ta chaîne est plus puissante et optimisée. Elle pourra donc rivaliser avec les autres chaînes. 

Exemple avec la requête “San diego surfing

exemple mot cle concurrentiel tubebuddy

Au contraire, si tu as une petite chaîne ou que tu débutes, il sera plus difficile de trouver des mots-clés. L’avantage, c’est que tu ne perdras pas de temps à créer des vidéos sur des mots-clés trop concurrentiels. Tu pourras directement créer des vidéos sur des sujets recherchés, mais sans concurrence. Ainsi, ta chaîne pourra grandir plus vite ! 

Analyse de la concurrence 

Dans cette partie, le logiciel donne tout un tas de statistiques pour analyser sa position par rapport aux concurrents. On peut ici se comparer en fonction du nombre de vues, d’abonnés et de vidéos. De plus, l’extension indique le nombre de vues par jour, par mois et en totalité. 

analyse concurrence tubebuddy

C’est donc un moyen de voir où en est la concurrence en temps réel. On peut également apercevoir les dernières vidéos ainsi que les vidéos les plus populaires. Cette section est idéale pour trouver de nouvelles idées en s’inspirant des vidéos qui marchent. 

À noter qu’on peut évidemment analyser la chaîne YouTube qu’on souhaite.

Statistiques 

La force de TubeBuddy, c’est qu’on va avoir de nombreuses statistiques pour estimer le niveau de santé de notre chaîne YouTube. Ainsi, le logiciel indique le nombre de vues, d’abonnés et de vidéos publiés sur les 30 derniers jours. On peut également apercevoir les sources de trafic (YouTube même ou partage réseaux sociaux). 

Ensuite, l’extension affiche le nombre de partages ainsi que la démographie des internautes. Ici, il est possible de savoir quel type d’appareil est utilisé (tablette, mobile, ordinateur), le pays de visionnage, etc. 

Dans cette section, on peut retrouver une partie nommée “Channel Valuation”. Grâce à un partenaire de TubeBuddy, le logiciel indique la valorisation d’une chaîne YouTube. Cette fonction peut être intéressante si tu souhaites vendre ta chaîne. Autrement, elle n’a pas forcément d’utilité.

À côté, la partie analyse du taux de rétention. Cette partie fournit de nombreuses statistiques sur le visionnage de chaque vidéo. On peut ainsi voir le pourcentage d’auditeurs qui regardent une vidéo en entier, uniquement la moitié, les premières minutes, etc. 

Autres fonctionnalités 

Il existe encore un tas d’options disponibles sur TubeBuddy. En voici les plus intéressantes : 

AB / Testing 

Dans cette partie, on va pouvoir ajouter plusieurs miniatures à une vidéo. Ensuite, le logiciel va automatiquement la modifier plusieurs fois au cours d’une petite période. De cette manière, on pourra déterminer quelle miniature génère le plus d’intérêt. 

Bulk processing 

Grâce à cette fonctionnalité, TubeBuddy offre la possibilité de modifier tout un tas d’éléments en masse. On peut par exemple modifier ou ajouter des mots pour de nombreuses vidéos. Ou alors, on peut ajouter/retirer une outro, des commentaires, etc. 

Emoji Picker 

Ce n’est pas forcément la fonctionnalité la plus impressionnante, mais elle est en réalité très utile. Grâce à cette option, on va pouvoir ajouter des emojis dans les titres de vidéos, sans avoir à passer par un site tiers. 

Les tarifs 

TubeBuddy propose plusieurs tarifs : 

tubebuddy tarifs

Évidemment, plus les versions sont coûteuses, plus elles vont fournir de fonctionnalités. 

À noter que l’extension dispose également d’une version gratuite. Cette formule est certes limitée, mais permet tout de même d’accéder à certaines fonctionnalités importantes (statistiques, meilleure heure pour publier, tags, etc.).

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé TubeBuddy pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Outil de recherche de mots-clés performant

✅ Bon rapport qualité-prix  

✅ Simple d’utilisation 

✅ Accès à de nombreuses statistiques supplémentaires 

Les inconvénients

❌ Interface uniquement en anglais 

❌ Version gratuite assez limitée 

En résumé : notre avis sur TubeBuddy

En somme, TubeBuddy est sûrement l’un des meilleurs outils pour améliorer sa visibilité sur YouTube. Grâce aux nombreuses fonctionnalités présentes, on peut facilement trouver des idées de vidéos à faire, avec un fort taux de clic et peu de concurrence. 

Que tu souhaites te lancer ou que tu aies déjà une chaîne YouTube qui marche, ce logiciel pourra grandement t’aider. Tu vas gagner énormément de temps en évitant tous les sujets qui n’intéressent pas les internautes et qui sont très concurrentiels. 

Le gros plus de cet outil, c’est qu’il va s’adapter en fonction de ta chaîne YouTube. Ainsi, en fonction de la visibilité actuelle d’une chaîne YouTube, le logiciel peut estimer si une vidéo pourra se référencer ou non sur un mot-clé. Grâce à cette fonctionnalité, tu sais par avance si ta vidéo va fonctionner !  

Au niveau du choix de la formule, c’est à toi de voir. Si tu sors régulièrement des vidéos YouTube et comptes sur cette plateforme pour ton business en ligne, il te faudra clairement une des versions premiums. Dans le cas où tu utilises rarement YouTube, la version gratuite sera suffisante. 

Pour conclure, on te recommande clairement TubeBuddy ! Le logiciel est simple d’utilisation et accessible pour un très bon rapport qualité-prix. Si tu utilises régulièrement cet outil pour créer tes vidéos, tu vas voir qu’elles se positionneront mieux et attireront plus d’internautes. 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à TubeBuddy 

TudeBuddy est sûrement le logiciel le plus complet pour augmenter sa visibilité sur YouTube. Cependant on peut trouver d’autres outils qui font l’affaire. Notamment pour trouver des mots-clés, analyser son audience, pré-publier des vidéos et autres. 

Vidiq est un logiciel de marketing YouTube qui permet de trouver des mots-clés peu concurrentiels. L’outil intègre également des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, pour rédiger des descriptions de vidéos par exemple. Une version gratuite est disponible et les versions premiums vont de 7,50 à 39$ par mois. 

Morningfame est un outil tout-en-un pour augmenter sa visibilité sur YouTube. L’outil nous guide pour optimiser des vidéos pour le référencement et permet de faire un audit des vidéos qui fonctionnent. Les prix sont ici moins élevés avec 5$/mois pour la version basique et 12,90$/mois pour la formule premium. 

Autrement, il est possible d’utiliser des outils de search engine marketing tel que Semrush ou Ahrefs. Ce sont des outils généralistes qui fonctionnent aussi bien pour Google que pour YouTube. Ils permettront de trouver des mots-clés peu concurrentiels à travailler sur la plateforme vidéo. 

Comment utiliser TubeBuddy ? 

Comme tu as pu le voir, TubeBuddy dispose de nombreuses fonctionnalités. La plus intéressante est selon nous la recherche de mots-clés. Pour l’utiliser, il suffit d’inscrire un mot-clé sur l’extension. Ensuite, TubeBuddy va t’indiquer si ce mot-clé est concurrentiel ou non

Grâce à un code couleur allant du rouge au vert qui s’adapte à ta chaîne YouTube, tu peux savoir en avance si une vidéo va performer ou non. En effet, en fonction de la visibilité actuelle de ta chaîne YouTube, certains mots-clés seront plus difficiles à travailler. 

Avec cette fonctionnalité, tu peux également voir le volume de recherche d’un mot-clé, et donc l’intérêt des internautes pour ce type de sujet. Grâce à toutes les informations fournies, tu seras en mesure de déterminer si une vidéo future peut se référencer facilement et va faire des vues. 

On te recommande clairement d’utiliser cette partie de l’extension. Comme cela, tu ne perds plus de temps à créer des vidéos qui ne seront probablement pas regardées, ou pas assez.  

Si tu souhaites en savoir plus sur l’utilisateur de “Keyword Research”, on te laisse avec cette vidéo (en anglais) qui explique en détail son fonctionnement : 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png