✍️ Mis à jour le 28 décembre 2024
📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur logiciel de gestion de projet en 2025 :
Monday.com – Le meilleur outil de gestion de projet, simple d’utilisation et idéal pour travailler en équipe. Profite de 14 jours d’essai gratuit en cliquant ici !
La gestion de projet est une compétence essentielle dans la vie professionnelle. Que tu sois salarié ou entrepreneur, tu seras forcément amené un jour à gérer ou bien faire partie d’un projet. 👥
Pour rappel, la gestion de projet comprend tous les activités et outils utilisés afin de mener à bien un projet. Il existe en effet tout un tas d’outils et logiciels qui peuvent t’aider dans la gestion de projet au quotidien.
Nous allons te présenter ci-dessous le comparatif des 11 meilleurs outils pour la gestion de projet. 📊
🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleurs logiciels de gestion de projets (janvier 2025) :
1️⃣ Monday.com – Le logiciel numéro 1, simple d’utilisation et idéal pour travailler en équipe. Une valeur sûre pour la gestion de projet scrum.
2️⃣ Wrike – Outil de gestion de projet scrum facile à utiliser et avec de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la réussite de tes projets.
3️⃣ Clickup – L’outil tout-en-un par excellence, conçu et spécialisé dans le travail collaboratif. Ton équipe te remerciera si tu choisis cette plateforme !
1/ Monday : Le meilleur outil de gestion de projet ?
Présentation
Monday.com est un logiciel de gestion de projet tout-en-un. Il va te permettre de créer des tableaux et de suivre l’avancée de ton projet simplement. Idéal pour travailler en équipe, cet outil offre la possibilité d’attribuer des tâches et de partager des ressources avec ses collaborateurs. 🧑🏼💻
Et oui, ce logiciel est conçu pour travailler en équipe. Tu auras accès à un espace partagé afin que tous tes collaborateurs puissent voir l’avancée du projet en temps réel.
C’est une plateforme très complète, qui propose des fonctions relatives aux ressources humaines, au design, marketing, gestion des tâches et autres.
Si tu veux en savoir plus, découvre notre test & avis sur Monday.
Pourquoi choisir Monday ?
Monday.com est un logiciel très simple d’utilisation. Tu pourras grâce à cette plateforme créer et piloter des projets facilement. L’avantage, c’est que tu as accès à de nombreuses applications afin d’ajouter des fonctionnalités pas forcément disponibles sur d’autres logiciels. 🛠️
Si tu souhaites avoir accès à un logiciel simple afin de suivre l’avancée de tes projets, Monday.com est clairement l’outil qu’il te faut.
Fonctionnalités
Cet outil est très complet et propose par conséquent tout un tas de fonctionnalités. Nous allons te présenter ci-dessous les options les plus intéressantes de Monday.com.
Comme on te l’a dit plus haut, Monday fonctionne sous forme de tableaux. Tu pourras en effet créer des tableaux personnalisables. Chaque colonne, ligne et case pourront être personnalisées pour correspondre à ton projet. Dans un tableau, tu vas pouvoir ajouter plusieurs éléments. ➕
En priorité, une ligne va contenir la tâche à effectuer pour toi ou ton équipe. Tu peux attribuer cette tâche à un membre de ton équipe par la suite. Le logiciel inclut un statut “fait, à faire, à compléter, etc.” afin de déterminer l’avancée d’une tâche.
Tous les collaborateurs peuvent aussi laisser des messages et discuter directement via l’interface de Monday. Tu peux aussi intégrer des fichiers, pièces jointes ou autres. 🖇️
Monday.com possède aussi une marketplace qui te permettra d’intégrer des applications afin d’avoir des fonctionnalités supplémentaires. Tu peux par exemple ajouter un système de notation sous forme d’étoiles, connecter un autorépondeur mail afin d’envoyer des courriels automatiques, etc.
Tarifs
Monday propose 3 tarifications différentes, qui vont permettre d’avoir accès à plus ou moins de fonctionnalités.
Globalement, les versions supérieures vont te permettre d’avoir accès à plus d’automatisations, d’intégrations et autres. Opter pour une version améliorée permet aussi d’obtenir plus de stockage.
Comme tu peux le voir, la tarification va changer en fonction du nombre d’utilisateurs. On t’invite donc à bien réfléchir au nombre de collaborateurs qui vont travailler avec toi avant de choisir une formule, afin d’éviter de payer trop cher pour rien. 💰
À noter que Monday propose une version gratuite assez complète. Tu pourras créer jusqu’à 3 tableaux et même inviter un deuxième utilisateur.
Les avantages
✅ Logiciel complet et facile d’utilisation
✅ Applications bonus facilement intégrables (autorépondeur mail, CRM, etc.)
✅ Version gratuite
Les inconvénients
❌ Le tarif peut rapidement augmenter en fonction du nombre d’utilisateurs
2/ Wrike : Le top pour la gestion de projet en ligne
Présentation
Wrike est un logiciel de gestion de projet intuitif et conçu pour réussir tous ses projets. Tu pourras grâce à cet outil suivre l’avancée de ton ou tes projets en temps réel, et travailler via un espace partagé avec ton équipe. Sous forme de calendrier et de tâches, tu vas pouvoir visualiser le développement de ton projet facilement. 📈
La plateforme propose plusieurs utilisations, comme la gestion de projet agile, la gestion de projet d’entreprise ou encore la gestion de ressources/stocks.
Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Wrike.
Pourquoi choisir Wrike ?
Wrike est une plateforme conçue pour faciliter la gestion de projet au quotidien. Grâce à un fonctionnement sous forme de calendrier, chaque collaborateur pourra informer le chef de projet de ses avancées. Le logiciel est également très collaboratif, car tout le monde pourra partager des données et ressources directement via la plateforme. 📋
Fonctionnalités
Wrike est un outil très complet, qui ne se limite pas à la gestion de projet. Nous allons donc te présenter ses principales fonctionnalités.
La vue calendrier te permet de placer des tâches à effectuer sur une semaine, mois ou autres. Tu peux créer des éléments et les personnaliser, mais tu peux aussi les affecter à un collaborateur en particulier. Le logiciel te permet aussi d’inclure des dates butoirs sur chaque tâche. ⏰
Sur chaque élément ou tâche, tu pourras directement communiquer avec tes collaborateurs et inclure des fichiers ou autres pièces jointes. Grâce à la visibilité à 360°, tu peux voir précisément l’avancée de chacun de tes collaborateurs et leur participation au projet.
Le logiciel permet également à tes collaborateurs de partager plus facilement leurs avancées, questionnements et autres. Le système d’approbation est également simplifié afin de donner accès à certaines ressources en fonction du rôle de chaque collaborateur. 🗣️
Tarifs
Wrike propose deux formules premiums ainsi qu’une version gratuite.
En fonction de la formule que tu choisis, tu vas avoir accès à plus ou moins de fonctionnalités. Les versions premiums permettent de voir le diagramme de gantt, la vue calendrier et statistiques, un stockage de 2 ou 5 Go, nombre de formulaires et éléments illimités, etc.
Là aussi, le prix de l’abonnement varie en fonction du nombre d’utilisateurs qui partagent le logiciel. 👥
En ce qui concerne la version gratuite, tu auras accès aux applications web et à la gestion de projets et tâches. Tu peux également accueillir quelques utilisateurs. La version gratuite est assez limitée, mais largement suffisante pour travailler sur de petits projets.
Les avantages
✅ Interface très intuitive et facile d’utilisation
✅ Systèmes de messageries et partages de dossiers intégrés
✅ Version gratuite assez complète
Les inconvénients
❌ Tarification en fonction des utilisateurs
3/ Clickup : Le logiciel de gestion de projet par excellence
Présentation
Clickup est un logiciel de gestion de projet américain conçu pour remplacer plusieurs outils en une seule plateforme. Cet outil propose un fonctionnement intelligent afin de créer et suivre un projet en temps réel. Là aussi, le logiciel est idéal pour travailler en équipe, avec de nombreuses fonctionnalités collaboratives. 👥
Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Clickup.
Pourquoi choisir ?
Dans son ensemble, Clickup est une plateforme simple d’utilisation et accessible pour un bon rapport qualité-prix. Grâce à cet outil, tu pourras plus facilement gérer tes projets et permettre à tes équipes de communiquer et partager leurs avancées.
Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est le système de tracking des résultats. Cette fonctionnalité permet de mesurer ton taux de succès automatiquement grâce à des indicateurs clés de performance. 📊
Fonctionnalités
Encore une fois, Clickup propose un large panel de fonctionnalités. Nous allons te présenter ci-dessous les options les plus utiles de cet outil.
La fonctionnalité la plus utile est bien sûr la gestion de tâches (voir notre comparatif sur les meilleurs outils de gestion de tâches). Tu pourras créer des tâches et les attribuer à un ou plusieurs collaborateurs. Pour chaque tâche, tu pourras ajouter des informations, des ressources et même un budget. Chaque tâche créée ouvre automatiquement un chat, sur lequel tous les collaborateurs associés peuvent discuter et partager des pièces jointes. 🖇️
Clickup propose aussi son propre créateur de documents collaboratifs. Tu pourras ainsi créer des documents et les partager directement via la plateforme avec tes collaborateurs. Cette fonctionnalité fonctionne à peu près comme Google Docs, c’est-à-dire que ton équipe pourra rédiger sur le document, ajouter des commentaires et autres.
L’interface propose plusieurs visions (diagramme de gantt, vue calendrier, vue statistiques et autres). De cette manière, tu pourras voir l’avancée en temps réel de ton projet et l’atteinte des objectifs fixés. 🎯
Pour finir, tu peux aussi créer des whiteboard afin de créer des schémas par exemple ou permettre à des collaborateurs de déposer des notes sous forme de croquis.
Tarifs
Clickup propose 3 formules premiums différentes ainsi qu’une version gratuite.
Selon la formule, tu vas avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires. Certaines ne changent pas, comme le stockage illimité, diagramme de gantt, emailing, whiteboard, vue calendrier et autres. En optant pour les versions supérieures, tu peux obtenir des fonctionnalités telles que les automatisations, le partage automatique, mindmap, attribution de rôles, etc.
Là aussi, le prix de l’abonnement va augmenter en fonction du nombre d’utilisateurs qui utilisent le logiciel. 🛠️
La version gratuite te permet d’avoir accès 100MB de stockage, le whiteboard, documents collaboratifs, vue calendrier. Cette version est largement suffisante pour gérer un petit projet.
Les avantages
✅ Logiciel simple, accès à de nombreuses fonctionnalités collaboratives
✅ Version gratuite assez complète
✅ Stockage illimité
Les inconvénients
❌ Logiciel uniquement en anglais
4/ Notion : Le meilleur outil collaboratif de gestion de projet
Présentation
Notion est un logiciel freemium de productivité et de gestion de projet. Cet outil va permettre de créer des blocs afin d’ajouter des tâches à faire et de les attribuer à tes collaborateurs. Notion est un espace de travail conçu pour travailler en groupe. Tu pourras inviter toute ton équipe et leur permettra de partager leurs progrès et de discuter ensemble directement sur la plateforme. 🗣️
Si cela t’intéresse, n’hésite pas à découvrir notre test et avis sur Notion ou tout simplement les meilleures alternatives à Notion.
Pourquoi choisir ?
Notion est avant tout un espace de travail. Grâce à cette plateforme, tu pourras créer et gérer ton projet facilement pour un prix inférieur aux autres outils. Le gros plus de Notion, c’est sa version gratuite qui est déjà très complète. Tu pourras créer plusieurs blocs et inviter ton équipe afin d’attribuer des tâches et permettre à des collaborateurs de déposer leur travail.
Fonctionnalités
Notion possède moins de fonctionnalités que les outils cités ci-dessus. Toutefois, tu auras avec cette plateforme tout ce dont tu as besoin pour mener à bien un projet. 💪
Pour commencer, tu vas pouvoir créer un roadmap. Cet élément permet d’avoir une vue d’ensemble des grandes tâches à réaliser et des objectifs à atteindre pour ton projet. Tu pourras ici ajouter des tâches et les attribuer à un collaborateur.
Comme tu peux le voir, tu peux ajouter des catégories et des sections. De cette manière, tu pourras classifier tes tâches. Mais le fonctionnement sous forme de code couleur est entièrement personnalisable. Tu peux par exemple ajouter une avancée à chaque tâche, et laisser tes collaborateurs indiquer le progrès de cette tâche via une étiquette “à faire”, “en cours”, “à relire”, etc. 🏷️
Toutes les étiquettes que tu peux ajouter vont te permettre de trier facilement toutes tes tâches. À partir du moment où tu travailles sur un gros projet avec de nombreuses tâches à faire, tu verras que cette fonctionnalité est indispensable.
Notion permet aussi d’avoir une vue calendrier. Grâce à cela, tu pourras voir l’avancé des tâches dans le temps, mais aussi avoir un aperçu rapide des dates butoirs pour chaque objectif. 🎯
Tarifs
Notion propose deux tarifications ainsi qu’une version gratuite :
En fonction de la formule pour laquelle tu optes, tu pourras inviter plus ou moins de collaborateurs (100 pour le plan Plus ou 250 avec le plan Business). Les formules premiums permettent aussi d’avoir des fonctionnalités supplémentaires comme le chargement de fichiers, la création d’espaces privés, l’accès à des données analytiques avancés, etc. 📊
La version gratuite est vraiment complète et te permettra de créer des blocs sans limite. Tu pourras inviter jusqu’à 10 personnes et même avoir accès à certaines intégrations comme Slack ou Github. Pour travailler sur un projet léger, la version gratuite est largement suffisante.
Les avantages
✅ Bon rapport qualité-prix
✅ Système d’étiquettes facile à prendre en main
✅ Version gratuite très complète
Les inconvénients
❌ Manque certaines fonctionnalités
5/ Jira : L’outil de pilotage de projet
Présentation
Jira est un logiciel de gestion de projet conçu pour la méthodologie agile. Cet outil va te permettre de suivre de façon détaillée l’avancée de ton projet. Conçue pour travailler en équipe, la plateforme peut accueillir jusqu’à 35.000 utilisateurs sur un même projet. 🔥
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Jira ne se limite pas à la gestion de projet, mais peut aussi t’aider à gérer les stocks, livraisons, etc.
Si cela t’intéresse, découvre les meilleures alternatives à Jira.
Pourquoi choisir ?
Jira est un logiciel très complet, qui se focalise sur la gestion de projet agile. Si tu apprécies travailler avec cette méthodologie, cet outil est clairement idéal. De plus, tu peux utiliser ce logiciel gratuitement et mener à bien un petit projet, même avec une équipe. 💪
Fonctionnalités
Comme on te l’a dit plus haut, Jira est un outil très complet et possède de très nombreuses fonctionnalités. En voici les plus intéressantes pour la gestion de projet :
La principale fonctionnalité est la gestion des tâches. Grâce à Jira, tu pourras créer des tâches et les affecter à un collaborateur. Le système de codes couleur permet de classifier des tâches afin de les visualiser plus facilement dans une vue calendrier. 📅
La plateforme te permet de créer des tableaux “Scrum” ou “Kanban”, deux méthodologies utilisées dans la technique agile. Grâce à ces tableaux, ton équipe pourra diminuer le nombre de tâches en cours, et augmenter son efficacité. Tous les tableaux peuvent se personnaliser de A à Z pour convenir à tes besoins.
Jira fournit des rapports détaillés automatiquement concernant l’avancée des projets. Tu peux par exemple voir en combien de temps une tâche a été effectuée, mais ces rapports fournissent aussi plus de contexte sur le travail de tes équipes. 🧑💻
Tarifs
Jira propose deux tarifications différentes ainsi qu’une version gratuite :
En fonction de la formule choisie, de nombreuses fonctionnalités vont s’ajouter. Mais avant tout, tu auras accès aux tableaux et projets illimités peu importe la version de ton abonnement. En optant pour une version améliorée, tu vas obtenir un stockage illimité, des journaux d’audit, un support client prioritaire, roadmaps, etc.
Le prix de l’abonnement va varier en fonction du nombre d’utilisateurs qui partagent ce logiciel. Jira met à ta disposition un calculateur de tarif afin que tu puisses estimer le coût de ton abonnement en fonction de la formule choisie et du nombre d’utilisateurs. 👥
Jira te donne également accès à une version gratuite très complète. Tu pourras créer plusieurs projets et tableaux, tout en invitant 10 utilisateurs. La version gratuite permet également de stocker jusqu’à 2 Go de données.
Les avantages
✅ Tableau de bord et statistiques détaillées
✅ Tableaux Scrum et Kanban
✅ Version gratuite complète
Les inconvénients
❌ Stockage limité (sauf version premium et entreprise)
6/ Trello : Un bon outil de projet collaboratif
Présentation
Trello est l’un des logiciels les plus connus dans la gestion de projet. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir organiser tes tâches et les affecter à des membres de ton équipe. C’est aussi une plateforme très avancée sur l’automatisation. Trello possède un robot qui t’accompagne dans la gestion de ton projet et te donne des recommandations intelligentes adaptées à tes besoins/objectifs. 🤖
Si cela t’intéresse, découvre les meilleures alternatives à Trello.
Pourquoi choisir ?
Trello est un logiciel de gestion de projet fiable, qui a fait ses preuves dans sa capacité à créer et réaliser des tâches en équipe. Son utilisation est plus complexe, car la plateforme possède plus de fonctionnalités. Mais grâce à l’automatisation, tu verras qu’il est possible de monter de piloter un projet sans expérience.
Fonctionnalités
Trello possède énormément de fonctionnalités pour t’aider dans la gestion de projet au quotidien. Nous allons te présenter ci-dessous les options les plus intéressantes de ce logiciel. ⤵️
Comme tous les autres outils présentés ci-dessous, Trello va te permettre de créer des tâches et de les assigner à un collaborateur. Tu pourras ainsi créer des tableaux comprenant toutes les tâches à effectuer. Tes tableaux peuvent comprendre des éléments comme le statut d’une tâche (fait, à faire, en cours, etc.) ainsi que des étiquettes pour indiquer leur catégorie.
Avec Trello, tu pourras utiliser plusieurs vues afin de voir l’avancée de ton projet. Tu peux par exemple utiliser la vue calendrier pour observer l’atteinte des objectifs par rapport à un jour, mois ou année. Tu peux aussi avoir une vue tableur afin d’avoir une vue d’ensemble de toutes tes tâches. 🔎
Trello propose aussi des modèles préfaits faciles à utiliser pour démarrer ton projet. Il existe tout un tas de templates dans plusieurs domaines (RH, marketing, productivité, ventes, éducation, etc.) afin de t’aider à gérer ton projet efficacement.
Tarifs
Trello comprend 3 tarifs différents ainsi qu’une version gratuite :
Les versions premiums te permettent d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires. Tu pourras par exemple créer des checklists avancées, stocker de plus gros fichiers, avoir plusieurs vues (calendrier, chronogramme, tableur, etc.) et obtenir l’accès à un support client prioritaire. 📞
Là aussi, le prix de l’abonnement va varier en fonction du nombre d’utilisateurs qui sont présents sur le logiciel.
La version gratuite est assez complète. Tu pourras créer des roadmaps et tableaux, tout en invitant plusieurs membres de ton équipe sur la plateforme. Même avec la version gratuite, tu pourras stocker des données en illimité (dans la limite de 10 Mo par fichier).
Les avantages
✅ Stockage illimité
✅ Accès à plusieurs vues (calendrier, tableur, chronogramme, etc.)
✅ Version gratuite complète
Les inconvénients
❌ Logiciel plus complexe, difficile à prendre en main pour un débutant
7/ Teams : Simple d’utilisation, fonctionnel et pas cher !
Présentation
Teams est un service proposé par le géant Microsoft. Beaucoup le connaissent pour les visios-conférences, mais Teams possède aussi un outil de gestion de projet. Tout comme les autres outils, tu pourras via cette plateforme gérer et attribuer des tâches, tout en ayant un espace de travail collaboratif avec ton équipe. 👨💻
Pourquoi choisir ?
Microsoft Teams est un logiciel très simple d’utilisation et accessible à un bon rapport qualité-prix. Grâce à cet outil, tu pourras facilement créer et piloter un projet avec ton équipe. Les fonctionnalités collaboratives te permettront quant à elles d’avoir plus de transparence entre tes collaborateurs.
Les différentes vues disponibles te permettront d’être plus à l’aise dans la visualisation des tâches à effectuer. Avec la multitude de choix disponibles, tu trouveras forcément la vue qui te convient. 👁️
Fonctionnalités
Là encore, Teams est un logiciel complet qui propose un tas de fonctionnalités, autant dans la gestion de projet agile que dans la gestion de ressources et de portefeuilles. Nous allons nous focaliser sur les fonctions liées à la gestion de projet.
Le plus important est là aussi la gestion de tâches. Teams te permet d’ajouter une tâche et de l’attribuer à un collaborateur en particulier. Sur chaque tâche, tu pourras ajouter des notes, un statut “à faire, fait, à relire, etc.”, une catégorie, une date butoir et autres. 📆
Comme tu as pu le voir, tu peux ajouter des catégories sur tes tâches. De cette manière, il sera bien plus facile de trier tes tâches pour t’y retrouver par la suite. Pour voir toutes tes tâches et l’avancée du projet dans son ensemble, tu pourras utiliser plusieurs vues. Tu peux par exemple utiliser la vue calendrier pour voir tes tâches en fonction de leur date butoir, ou bien la vue tableau pour voir toutes tes tâches dans leur ensemble.
Teams intègre plusieurs options pour que tes collaborateurs puissent communiquer entre eux directement via la plateforme. Directement depuis une tâche, ton équipe pourra discuter via messagerie et se transmettre des pièces jointes. 🔗
Tarifs
Microsoft Teams comporte 3 tarifs différents :
Les plans supérieurs vont te donner accès à des fonctionnalités bonus telles que la gestion de ressources ou la sélection/optimisation de portefeuilles. Avec le plan 1, tu pourras créer et gérer des projets en illimité, tout en ayant accès à toutes les vues différentes (gantt, calendrier, tableau, etc.). 👀
Teams ne propose pas de version gratuite. Cependant, tu auras un mois pour utiliser gratuitement le logiciel, peu importe la formule choisie.
Les avantages
✅ Très facile d’utilisation
✅ Accès à plusieurs vues différentes (calendrier, tableau, gantt, etc.)
✅ Fonctionnalités collaboratives pour permettre à ton équipe de communiquer facilement
Les inconvénients
❌ Pas de version gratuite
8/ Asana : L’IA au service de la gestion de projet !
Présentation
Asana est un logiciel tout-en-un conçu principalement pour la gestion de projet. C’est l’une des premières plateformes à intégrer l’intelligence artificielle pour faciliter le travail des équipes au quotidien.
Pourquoi choisir Asana ?
Asana est un logiciel de gestion de projet axé sur la productivité. Il permet avant toute chose d’organiser les tâches et de les répartir entre les membres d’une équipe en vue de la réussite d’un projet. Mais l’outil va également créer de lui-même tout un tas de données, qui permettront au chef de projet de prendre des décisions quant à la gestion des tâches.
Fonctionnalités
À nouveau, Asana propose énormément de fonctionnalités. Voyons ensemble les principales options que met à disposition cet outil pour faciliter la gestion de projet.
Asana propose de créer des tâches et de les trier par liste, tout en leur ajoutant une date limite ainsi qu’une catégorie. L’outil met en avant les tâches à réaliser ainsi que celles qui sont terminées. Chaque objectif peut être assigné à un collaborateur et inclure un degré d’importance.
Tu pourras ensuite bénéficier de plusieurs vues (gantt, calendrier, liste, etc.), afin de voir l’avancée de ton projet en temps réel.
Le logiciel intègre également l’intelligence artificielle sur sa plateforme. Cette IA va permettre d’automatiser des tâches répétitives, d’identifier des pistes de travail et de définir les priorités sur chaque projet. Tu pourras créer des workflows automatiquement, c’est-à-dire des processus, et les déployer au sein de ton équipe.
Asana génère systématiquement plusieurs rapports, qui vont permettre d’évaluer la productivité d’une équipe. Tu pourras donc voir le nombre de tâches réalisées ainsi que le temps passé sur chaque objectif. Une fonction indispensable pour permettre aux managers de répartir efficacement le travail.
Tarifs
Asana propose deux formules premium ainsi qu’une version gratuite :
Les deux formules proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Ce qui change est la possibilité d’ajouter plus d’utilisateurs, ainsi que le nombre et la précision des rapports générés par le logiciel.
Avec la version gratuite, tu pourras créer plusieurs projets et ajouter des tâches sans aucune limite. Tu n’auras cependant pas accès aux fonctionnalités d’IA, ni aux automatisations.
Les avantages
✅ Version gratuite très complète
✅ Automatisation de certaines tâches par l’IA
✅ Plusieurs rapports détaillés générés automatiquement
Les inconvénients
❌ Manque de fonctionnalités collaboratives
9/ Airtable : Le logiciel qui pousse la gestion de projet à son paroxysme !
Présentation
Airtable est un logiciel d’entreprise multifonction, qui propose des solutions pour les ressources humaines, la gestion des ventes et des finances, etc. Mais c’est avant tout un outil de gestion de projet conçu pour le travail collaboratif.
Pourquoi choisir Airtable ?
Airtable est un logiciel complet, qui facilite la gestion de projet et le travail collaboratif. La plateforme est un allié fiable pour l’accomplissement de projet et la prise de décision concernant les équipes. C’est surtout un outil qui permet d’aller beaucoup plus loin et de gérer l’aspect création de produit, campagne marketing, finance et autres de ton entreprise.
Fonctionnalités
Sachant qu’Airtable est un outil multifonction, nous allons nous focaliser sur les fonctionnalités liées à la gestion de projet.
Pour commencer, Airtable propose de créer un projet et d’y inclure un certain nombre de tâches. Chaque tâche pourra être attribuée à un collaborateur, avec une période de temps défini. Les différentes vues disponibles permettent d’avoir un aperçu global de l’avancée du projet à un instant donné.
Airtable affiche dans son interface un résumé des tâches accomplies ainsi que des objectifs qui restent à réaliser. Tu pourras voir de cette façon l’avancée du projet en pourcentage. Le logiciel affiche également l’avancée des tâches effectuées pour chaque collaborateur.
Au-delà de la gestion de projet, Airtable propose des fonctions qui vont te permettre de gérer des campagnes marketing, d’allouer les ressources de ton entreprise, de créer des roadmaps pour la création de produits, etc.
Tarifs
Airtable propose deux versions premium, une offre gratuite ainsi qu’une formule sur mesure :
Globalement, ce qui va changer selon les versions est le stockage, le nombre d’utilisateurs, la durée de l’historique des révisions, etc.
La formule gratuite te permet de créer des petits projets avec 5 collaborateurs maximum.
Les avantages
✅ Outil simple d’utilisation
✅ Version gratuite complète
✅ Différentes vues disponibles (liste, tableur, calendrier, etc.)
Les inconvénients
❌ Stockage limité
10/ Smartsheet : Un outil pour mener à bien des projets en équipe !
Présentation
Smartsheet est également un outil de gestion d’entreprise, conçu à la fois pour le pilotage d’un portefeuille et pour la gestion de projet. Axée principalement sur la gestion des PME, Smartsheet est un logiciel qui permet de gérer tout type d’entreprise et de mener à bien des projets de grande envergure.
Pourquoi choisir Smartsheet ?
Smartsheet est un logiciel de gestion de projet complet et idéal pour travailler en équipe. L’outil propose des fonctions de gestion de budget et de rapports détaillés, qui vont te permettre de prendre les bonnes décisions et d’y allouer les ressources nécessaires.
Fonctionnalités
Nous avons listé ci-dessous les principales fonctionnalités que propose Smartsheet :
Comme tout bon logiciel, Smartsheet permet de créer des tâches, d’y inclure une temporalité et de les assigner à un collaborateur. L’interface du logiciel propose alors une vue d’ensemble des tâches et de leur avancée. Tu pourras également voir cette information pour chaque collaborateur.
L’outil propose différentes vues (gantt, calendrier, grille, etc.) afin de voir l’avancée globale du projet et de la répartition des tâches par collaborateur.
Smartsheet propose aussi plusieurs intégrations qui vont permettre d’inclure l’utilisation de certains outils à la plateforme. Tu pourras par exemple ajouter Zoom, Google Drive, Salesforce, Slack, etc.
Tarifs
Smartsheet propose deux versions premium et deux formules sur mesure :
Les formules proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Ce qui va différencier est surtout le nombre d’utilisateurs ainsi que le stockage disponible pour chaque version. À noter que seules les formules sur mesure intègrent les fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Les avantages
✅ Travail collaboratif facilité
✅ Nombreuses intégrations
✅ Fonctionnalités de gestion de budget
Les inconvénients
❌ Pas de version gratuite
11/ Basecamp : L’outil qui remplace tous tes logiciels ?
Présentation
Basecamp est un logiciel de gestion de projet qui a pour but de simplifier au mieux la planification et le pilotage d’un projet. Conçu pour travailler en équipe, ce logiciel est conçu pour permettre une unification des outils et de ne plus dépendre d’autres plateformes.
Pourquoi choisir Basecamp ?
Basecamp est un logiciel qui se veut ultra simple d’utilisation tout en ayant l’intégralité des fonctionnalités nécessaires au pilotage d’un projet. Si tu souhaites utiliser un outil facile à prendre en main pour travailler en équipe, Basecamp sera idéal !
Fonctionnalités
Basecamp propose un tas de fonctionnalités qui vont faciliter le pilotage d’un projet :
La plateforme propose de créer une multitude de tâches et de les inclure à des collaborateurs. Pour chaque objectif, il sera possible d’ajouter une date limite de réalisation. Chaque fois qu’un collaborateur termine une tâche, le logiciel ajuste automatiquement les statuts et l’inclut dans ses rapports.
Le logiciel te permet également d’inclure des messages adressés à tous les collaborateurs, directement sur la plateforme. Toujours depuis l’outil, les collaborateurs pourront échanger entre eux via le tchat et s’envoyer des pièces jointes. Le chef d’équipe peut quant à lui épingler des messages pour permettre aux collaborateurs de garder des informations à vue d’œil constamment.
Chaque collaborateur a sa propre interface, où ses tâches du jour à effectuer seront mises en avant.
Tarifs
Basecamp propose deux versions premium ainsi qu’une formule gratuite :
La version gratuite te permettra de créer un projet tout en bénéficiant d’un GO de stockage.
Les avantages
✅ Fonctionnalités collaboratives poussées
✅ Simple d’utilisation
✅ Version gratuite complète
Les inconvénients
❌ Stockage limité
Nous t’avons présenté les outils qui te permettront de faciliter la gestion de projet au quotidien. Si tu veux apprendre à piloter un projet et gérer une équipe de A à Z, tu peux lire notre comparatif sur les formations en gestion de projet. Ces cursus te permettront de te former au métier de chef de projet afin de trouver un emploi dans ce secteur, ou bien de gérer tes propres projets.
Si tu souhaites t’intéresser plus amplement à cette compétence, on t’invite à lire notre article présentant 41 statistiques sur la gestion de projet.
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