✍️ Mis à jour le 14 octobre 2024
Voici Stan Leloup. Il est devenu le visage du marketing en ligne sur YouTube en rassemblant presque 500 000 abonnés en quelques années seulement.
Et pourtant ! Aux prémices de son aventure, Stan était encore un simple étudiant qui ne trouvait pas sa voie dans le parcours traditionnel et rêvait de liberté. Il avait besoin de découvrir une alternative, un chemin qui lui permettrait de conjuguer liberté et entrepreneuriat.
Dans cette histoire, tu vas découvrir :
- Quelle discipline a cultivé Stan pour faire exploser son business en ligne
- Comment il a su se réinventer alors qu’il allait dans la mauvaise direction
- Ses stratégies pour percer dans une thématique hyper concurrentielle
1/ Situation de départ : Un étudiant à l’ESSEC
Imagine la situation.
Alors qu’il rêve de liberté et d’indépendance, le jeune Stan Leloup est un jeune étudiant de l’ESSEC. Si tu ne sais pas ce que c’est, il s’agit simplement d’une business school.
Une école qui est censée t’apprendre à gagner ta vie en devenant entrepreneur. Le problème, c’est que Stan est entouré de camarades qui ne rêvent que d’une chose : rejoindre des grands groupes tout en profitant des avantages du salariat.
Ce n’est pas un mal en soi, mais ce n’est pas ce dont rêve Stan.
De son côté, il est animé par une curiosité insatiable pour le marketing et le développement personnel. Il rêve d’une autre vie que celle promise par la voie traditionnelle.
Alors il prend la décision la plus difficile au vu de tous, mais qui lui semble la plus logique : quitter son école pour se donner la chance d’essayer de lancer son propre business en ligne.
Même si elle n’était pas la plus simple à prendre, tu vas découvrir qu’elle a changé à jamais sa vie, et pour le mieux !
2/ L’idée : Un site de séduction
À ce stade de l’histoire, nous sommes en 2012 et Stan est âgé de 21 ans. Il a quitté son école et n’a pas un sou en poche.
Alors comment se lancer ?
Il démarre par une recherche Google que l’on a tous faite au moins une fois dans notre vie : “Comment gagner de l’argent sur Internet ?”.
C’est ainsi qu’il tombe sur le business model du blogging.
Concrètement, il s’agit de créer un site internet spécialisé sur une thématique et qui va la traiter en profondeur.
Malgré le fait qu’il soit un débutant, Stan choisit une thématique concurrentielle : le dating.
Et pour avoir plus de chance de percer, il va choisir un positionnement spécifique : apprendre aux hommes timides comment parler aux femmes qui les intéressent.
C’est ainsi que son site Séduction Academy est lancé !
Ce positionnement est bien loin des clichés ambulants des autres sites qui mettaient en avant des méthodes plus que douteuses, parfois proches de la manipulation narcissique.
Cette démarche séduit ses lecteurs et Stan commence à se faire un nom dans le milieu sans pour autant le salir. Un exploit dans cette thématique !
3/ Le déclic : Utiliser le copywriting pour scaler
Ce n’est pas un, mais plusieurs déclics qui viennent tour à tour jouer leur rôle dans l’évolution de Stan Leloup.
Alors qu’il commence à gagner sa vie avec son site, il passe des heures et des heures à essayer de multiples stratégies. Il gagne sa vie, certes, mais il n’a pas une seule minute pour lui.
Il vit dans la peur de perdre le revenu qu’il vient à peine de réussir à générer.
Et c’est le livre “La semaine de 4 heures” de Tim Ferriss qui vient remettre les pendules à l’heure. Celui-ci révolutionne tout simplement sa vision de l’entrepreneuriat.
Il comprend maintenant qu’il doit optimiser au maximum son temps tout en automatisant ses revenus pour être réellement libre et indépendant comme il le souhaite.
Chose qu’il commence petit à petit à incorporer dans son business.
Cela ne règle pas pour autant son envie de voyage et son besoin de liberté.
C’est en 2015 qu’il prend la décision folle d’aller s’installer au Vietnam, et plus précisément à Hô-Chi-Minh. Il y découvre une communauté dynamique de nomades digitaux et se laisse inspirer par cette atmosphère stimulante.
Le fait de côtoyer d’autres personnes vivant de leur activité en ligne lui permet de voir les stratégies qui fonctionnent le mieux en ce moment.
C’est ainsi que démarre son intérêt pour le copywriting.
Il se rend compte qu’il doit convertir le maximum de ses lecteurs en abonnés à sa liste email, puis le maximum d’abonné en client.
Et s’il réussit à avoir un meilleur taux de conversion que ses concurrents, il n’aura pas besoin d’avoir une audience énorme pour en vivre. Il décide donc de se former au copywriting avec notamment les ouvrages de Gary Halbert ou encore de Claude Hopkins.
C’est ainsi qu’il lance ses premiers tunnels de vente et se met à attirer du trafic en utilisant des stratégies marketing encore peu utilisées à l’époque comme la rédaction d’articles invités ou encore la proposition de ses produits en affiliation.
En plus de vivre son rêve de liberté, il obtient un nouveau déclic pour son business : l’envie de partager son mode de vie au maximum de personnes possible.
C’est ainsi qu’il lance son podcast Nomade Digital en compagnie de son ami Paul pour aider ceux qui veulent vivre et travailler de n’importe où.
4/ Le défi : Changer de business en cours de route
À ce stade de l’histoire, il estime avoir fait le tour de la séduction et cette thématique ne l’intéresse plus. Il souhaite se consacrer à 100% sur la thématique du business en ligne.
Et comme pour la première fois, il prend un positionnement spécifique pour régler un problème spécifique. C’est ainsi qu’il crée sa propre agence de publicité Facebook “Marketing Mania”.
Son ambition est la suivante : aider les entrepreneurs à convertir leurs visiteurs en clients.
Mais cette fois-ci, et malgré son podcast qui l’a fait connaître, le succès n’est pas évidents.
Il passe ses journées à faire de la vente par téléphone et de la relation client. Il rêve de déléguer tout cela parce qu’il déteste cette partie du travail, mais il ne peut pas le faire tant qu’il n’aura pas réussi à se faire un nom et une réputation solide.
En prenant le temps de réfléchir à cette situation, il se rend compte qu’il ne veut pas passer 2 ans de sa vie à faire ce type de journée dans l’espoir de déléguer ces tâches ensuite.
C’est beaucoup trop long pour lui, alors il décide de changer de cap.
Au lieu de faire une agence de publicité Facebook, il va créer un organisme de formation en ligne pour enseigner toutes les compétences qu’il a développées avec le temps.
Car il a un avantage certain par rapport à d’autres formateurs en ligne : il gagnait déjà sa vie AVANT de se mettre à vendre des formations en ligne. Donc il est plus crédible.
Pour parvenir à se faire connaître, il lâche petit à petit son podcast qui connaissait un plafond de verre pour se consacrer à sa nouvelle chaîne YouTube Marketing Mania.
5/ La croissance : Une explosion sur YouTube
Au moment où Stan lance sa chaîne YouTube, nous sommes en 2017.
Pour se faire connaître rapidement, il décide d’adopter une stratégie de publication spécifique : sortir une vidéo par semaine.
Son format est très bien ficelé.
Il va se baser sur un sujet d’actualité (un film, une publicité, un événement mondial, etc.) et y amener sa vision marketing pour l’expliquer à sa manière. Un positionnement unique, encore une fois !
Avec le temps, son contenu devient de plus en plus long (de 20 à 60 min) et il se met à espacer son rythme de publication.
Aujourd’hui, il cumule presque 500 000 abonnés sur sa chaîne ! De quoi remplir sa liste email de plusieurs dizaines de milliers de prospects afin de leur proposer ses formations en ligne sur le marketing digital.
À ce stade, Stan atteint un nouveau palier de maturité en tant qu’entrepreneur. Il comprend que le succès ne se mesure pas seulement en termes financiers, mais aussi par l’impact qu’on a sur les autres. Il se concentre désormais sur l’aide aux autres entrepreneurs à réaliser leurs rêves, tout en continuant à évoluer et à s’adapter aux nouvelles tendances du marché.
Cette réussite ne l’empêche pas pour autant de connaître des échecs.
Par exemple, il lance en 2019 un service de coaching en présentiel en se basant sur les retours de son audience qui était demandeuse. Alors que tous les voyants semblaient être au vert, cela n’a pas du tout fonctionné !
C’est finalement lorsqu’on propose à la vente une offre que l’on voit les vrais blocages et objections se lever, ce qui permet de vérifier s’il s’agissait ou non d’une bonne offre.
6/ Les leçons à tirer de Stan Leloup
On peut le dire sans avoir peur de se tromper : Stan Leloup est devenu aujourd’hui le visage du marketing digital sur YouTube.
Il est devenu une figure emblématique du business en ligne et de l’entrepreneuriat nomade en insufflant l’envie de changement auprès de sa communauté.
À travers son parcours, on peut dégager 3 enseignements principaux que tu peux toi aussi mettre en place pour maximiser tes chances de réussite.
D’abord, tu dois optimiser la gestion de ton temps.
Si tu n’es pas un minimum organisé, tu ne réussiras pas à maximiser ton temps de travail. Pour cela, il te recommande de prévoir un agenda détaillé à l’avance avec des plages horaires pour chaque tâche spécifique. De quoi éviter de tout faire en même temps (et souvent mal !).
Ensuite, tu dois trouver et te focaliser sur un problème à résoudre.
C’est la base du marketing pour avoir une chance de percer. Souviens-toi de son premier site en ligne où il n’a pas choisi le dating en général, mais plutôt le fait d’aider les hommes timides à aller parler aux femmes.
Enfin, tu dois apprendre à vendre.
Si tu ne sais pas te vendre toi ou tes méthodes, tu ne gagneras jamais un centime en ligne. Ta proposition de valeur doit être claire pour tes prospects et tu ne dois pas avoir peur de mettre en avant ta solution à leur problème.
C’est en appliquant ces 3 enseignements que tu auras une chance de vivre de ta passion sur le web.
Conclusion
J’espère que l’histoire de notre maker du jour t’a plu !
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