Yomi Denzel – D’étudiant quasi fauché à 50M€ en e-commerce

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Voici Yomi Denzel, il a généré plus de 50 millions d’euros grâce à ses e-commerces et son entreprise de formation en ligne.

Pourtant, rien ne destinait cet étudiant quasi fauché vers cette vie entrepreneuriale. Pour preuve, son rêve ultime était de devenir footballeur !

Mais une découverte étrange pour l’époque changea à jamais les fils de son destin.

Dans cette histoire, tu vas découvrir :

  • Comment Yomi a maîtrisé la publicité Facebook pour exploser ses ventes
  • Les stratégies qu’il a utilisées pour diversifier ses sources de revenus
  • Pourquoi déléguer et prendre soin de sa santé sont essentiels pour réussir

1/ La situation initiale : Un étudiant fauché et renfermé sur lui-même

Yomi Denzel est né à Lausanne, en Suisse.

Même si ce pays est réputé pour sa richesse, sa famille dispose de moyens plus que modestes.

Pour te peindre le tableau, son père est un immigrant sans papiers originaire du Nigéria tandis que sa mère travaille dans les ressources humaines. Autant te dire que sa famille ne roule pas sur l’or, mais cela lui permet de prendre conscience très rapidement du monde qui l’entoure.

Très jeune, il comprend qu’il devra faire face aux difficultés financières.

Alors il se jette corps et âme dans son rêve : devenir footballeur professionnel.

Mais ce projet échoue plus vite que prévu. 

Yomi n’a pas le niveau requis malgré toutes les heures qu’il a passé à s’entraîner durement.

Cet échec le renferme peu à peu sur lui-même.

Lorsqu’il rentre à HEC Lausanne, il dispose de 200€ sur son compte en banque.

Autant te dire qu’il est bien décidé à trouver une solution pour gagner sa vie et changer de situation.

2/ Le déclic : La découverte du développement personnel

Yomi Denzel se met en quête de solutions.

Il passe ses journées à lire des livres pour trouver un moyen de gagner de l’argent en ligne. Et c’est en faisant ses recherches qu’il découvre le développement personnel.

À l’époque, ce n’était clairement pas aussi connu qu’aujourd’hui.

Cette découverte lui ouvre les yeux : il est dans une routine qui ne lui permet pas d’atteindre cette indépendance financière dont il rêve.

Si ses habitudes ne changent pas, alors sa situation ne changera pas.

Bien décidé à se construire une meilleure vie grâce à l’entrepreneuriat, il change de focus.

Il va travailler dur à la fac de Lausanne pour pouvoir être accepté dans la prestigieuse université d’Harvard. L’objectif est d’y obtenir les secrets des plus riches pour avoir une entreprise à succès.

Et en parallèle, il va se lancer dans le e-commerce pour générer des revenus, histoire de financer ses études.

C’est ainsi qu’il lance ses premières boutiques via le célèbre outil en ligne Shopify.

Mais les débuts sont difficiles.

Il rencontre de nombreux échecs et les bénéfices tardent à arriver.

Cela ne l’empêche pas de persévérer. Yomi l’a compris : s’il veut changer de vie, il doit changer sa manière de voir les choses.

Il prend ses échecs comme une opportunité d’apprendre davantage, et il va se focaliser sur la recherche d’une solution plutôt que le repli sur lui-même.

3/ L’idée : Scaler grâce au marketing et à Facebook Ads

C’est en faisant des recherches sur la manière de rentabiliser son e-commerce qu’il tombe sur Facebook Ads : la régie publicitaire du plus gros réseau social au monde.

Il comprend que s’il maîtrise cet outil incroyable, il va pouvoir proposer le bon produit à la bonne personne. De quoi faire de meilleurs chiffres.

Il se lance à corps perdu dans cette aventure et parvient à maîtriser la publicité sur Facebook.

En parallèle, il se forme également au marketing afin de proposer le meilleur message de vente possible sur ses publicités et sur ses boutiques en ligne (voir les meilleures formations de marketing digital).

Grâce à cela, il parvient à atteindre un public plus large. De quoi booster ses revenus de manière considérable.

Enfin, il se met à utiliser Instagram en faisant des partenariats avec des influenceurs

La combinaison de ses stratégies lui permet de dépasser rapidement les 100 000 euros de bénéfice.

Ça y est, Yomi a craqué le code pour changer sa situation financière.

4/ La croissance : Une progression fulgurante

Alors qu’il connaît ses premiers succès financiers en ligne, Yomi continue ses efforts acharnés pour être le meilleur étudiant possible.

Et il finit par être récompensé en étant accepté à l’université d’Harvard !

Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Il pensait découvrir les secrets des meilleurs entrepreneurs au monde pour faire prospérer leur entreprise. Mais au lieu de ça, il se retrouve avec des cours théoriques qui ne lui apportent rien de concret dans son business actuel.

La désillusion est totale.

D’autant plus que ses camarades étudiants n’ont pas vraiment envie de lancer de business. Leur objectif est plutôt d’intégrer de grandes entreprises et d’avoir un boulot salarié bien payé.

Il finit par quitter l’université pour se concentrer sur ses boutiques en ligne.

Sa déception est de courte durée puisque son chiffre d’affaires quant à lui continue de grimper.

Il optimise ses stratégies de marketing, développe de nouveaux produits et commence même à recruter des collaborateurs pour l’aider à scaler son business en ligne.

Ses efforts portent leurs fruits, et il atteint des chiffres d’affaires records.

En parallèle de ça, la chaîne YouTube qu’il avait créée à ses débuts pour partager son parcours explose. Sa notoriété grandit et lui permet de vendre des formations en ligne sur l’e-commerce.

Il devient rapidement le numéro 1 sur le marché de la formation en ligne et les médias commencent à s’intéresser à lui.

5/ Le défi : Lutter contre l’épuisement

Comme tu t’en doutes, tous ces projets finissent par épuiser Yomi.

Il ne peut pas gérer un tel business seul au risque d’y laisser sa santé mentale.

C’est à ce moment précis qu’il commence à recruter une équipe pour l’aider dans ses projets. Et il découvre que la gestion d’une équipe n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Pourtant, il avait déjà eu à gérer des hommes lors de son service militaire en Suisse. Il avait obtenu le grade de sergent, ce qui lui avait donné son lot de responsabilités.

Mais ici, cela n’avait rien à voir.

On n’est pas du tout sur le même type d’environnement ni de personne.

Il a donc appris à faire confiance à ses collaborateurs, à leur déléguer des responsabilités et parfois à devoir les remplacer.

Cette transition est un véritable point de bascule selon Yomi.

En la réussissant, il a pu se concentrer uniquement sur les aspects stratégiques de ses entreprises. De quoi continuer à innover par rapport à ses concurrents.

Grâce à sa bonne gestion de la délégation, il réussit même à maintenir une croissance soutenue de ses activités en ligne.

6/ La leçon : S’adapter pour ne pas disparaître

Chaque situation amène son lot de défis à relever.

Et pour rester au sommet, tu dois constamment t’adapter et évoluer.

Yomi s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas gérer un tel empire seul, alors il a dû s’ouvrir aux autres et recruter une équipe complète pour l’aider.

Mais ce n’est pas tout.

En gagnant autant d’argent, il s’est rendu compte qu’il devait se former pour ne pas faire n’importe quoi avec. Il s’est donc mis à l’investissement en bourse et dans l’immobilier pour diversifier ses revenus et lui assurer une stabilité financière sur le long terme.

Même chose, son rythme de vie lui a causé quelques problèmes de santé. Il a donc adopté un mode de vie plus sain en incluant une alimentation équilibrée, des exercices réguliers ainsi que des moments de détente pour retrouver un équilibre parfait.

Et pour terminer, on peut parler de la leçon à tirer suite à son expérience à Harvard : rien ne vaut l’apprentissage par la pratique ! Tu feras certes des erreurs, mais elles te permettront d’apprendre plus vite et d’être confronté au réel dès le début. De quoi avoir des résultats plus rapides que n’importe qui d’autre.

C’est en s’adaptant constamment aux problèmes rencontrés que Yomi a généré plus de 50 millions d’euros aujourd’hui, à toi de faire pareil à ton échelle pour réussir en ligne.

Conclusion

J’espère que l’histoire de notre maker du jour t’a plu !

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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