Avis Wix : La meilleure solution pour créer un site en ligne ?

wix logo

Résultat de notre test : 4,6/5

Le CMS le plus simple pour concevoir un site web professionnel en un rien de temps. De nombreux templates, un bon rapport qualité-prix, Wix est une solution à envisager si tu souhaites créer un site ! 

Découvrir Wix

Si tu souhaites créer un site internet facilement, il n’y a que deux options. Soit tu le codes à la main, soit tu utilises une plateforme en ligne pour le concevoir. Le plus simple, c’est évidemment d’utiliser un CMS pour créer son site. Toutefois, il en existe plusieurs et tous ne se valent pas. 

Aujourd’hui, on te présente Wix, une plateforme conditionnée pour créer un site web professionnel et design sans avoir besoin de coder. Grâce à ce logiciel, tu seras en mesure de créer un blog, un site vitrine ou même une boutique en ligne. 

Évidemment, Wix a un prix et tu dois peut-être te demander si cette plateforme vaut le coup. Pas de soucis, on a longuement testé ce logiciel pour te donner un avis honnête dans cet article.

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de Wix

Créé en 2006, Wix est un logiciel de gestion de contenu ou CMS. En clair, cet outil permet de créer un site internet complet, sans avoir besoin de coder. On peut grâce à ce CMS concevoir tout type de site, comme un blog, un site vitrine professionnel et même un e-commerce

Si Wix est autant populaire, c’est parce qu’il intègre de nombreux templates. Grâce à ces modèles, il est possible de créer un site design, responsive, traduit dans plusieurs langues, optimisé pour le référencement, etc. Le tout, de façon très simple, afin que même un débutant puisse le réaliser.  

Comme d’autres logiciels similaires, Wix propose une version gratuite ainsi que plusieurs versions premiums. Aujourd’hui, l’entreprise recense plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Avec de nombreuses fonctionnalités et une solution d’hébergement intégré, Wix est désormais une alternative sérieuse à l’indétrônable WordPress

À qui s’adresse Wix ? 

Wix est une solution complète pour créer un site web en partant de zéro. Ainsi, il convient à toutes les personnes souhaitant concevoir un site, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Toutefois, ce CMS s’adresse en priorité aux e-commerçants, éditeurs de site et agences web

Pour les e-commerçants, Wix est l’une des solutions les plus complètes pour créer une boutique en ligne. En effet, la plateforme permet d’ajouter des produits en illimité sur un e-commerce. À côté, c’est également Wix qui gère les paiements uniques ou par abonnement. De plus, le logiciel calcule automatiquement la TVA, envoie des mails de relance panier, etc. 

En ce qui concerne les agences web, Wix se présente comme un service simple afin de créer des sites vitrine. Dans ce cas, il suffira à une agence d’utiliser les nombreux templates disponibles sur la plateforme afin de créer un site vitrine professionnel. 

Au sujet des éditeurs de site, Wix est une bonne alternative pour créer un site important, avec plusieurs milliers de pages. Ici aussi, on pourra profiter des templates pour concevoir des sites design et responsive. À côté de cela, ce CMS est entièrement optimisé pour le SEO. C’est donc une solution tout-en-un pour créer un véritable site d’autorité

Pour finir, Wix peut également convenir pour un particulier qui souhaite fonder son blog. Ici il n’y a pas photo, c’est ce logiciel qui sera le plus simple d’utilisation. Un débutant n’aura qu’à utiliser les templates disponibles pour créer un joli site et y ajouter des articles. 

Les fonctionnalités de Wix

Tu l’imagines bien, Wix permet de créer un site web de A à Z et par conséquent, il possède de nombreuses fonctionnalités. Nous allons t’en présenter les principales, afin que tu puisses te faire une idée du fonctionnement de ce CMS. 

Pour commencer, il faut savoir que Wix va s’adapter en fonction de tes besoins. Pour ce faire, à ton inscription sur la plateforme, tu devras répondre à un petit questionnaire

debut wix questionnaire

Au début, tu devras indiquer quel type de site tu souhaites créer, comme un blog, un portfolio, un site vitrine, un e-commerce, etc. 

Ensuite, Wix te demande ce que tu souhaites ajouter à ce site. Ici, tu pourras ajouter des options afin de pouvoir y intégrer un forum, des vidéos, une carte de restaurant, et plus. D’autres options sont également disponibles comme la réservation de chambres d’hôtels ou de tables de restaurants. 

Une fois que tu as répondu à toutes les questions, Wix propose de créer un site immédiatement. Cette fonctionnalité s’appelle Wix ADI

Wix ADI  

Si tu veux vraiment créer un site web en un rien de temps, Wix peut le faire à ta place. En fait, en fonction des réponses que tu as données précédemment, le logiciel va concevoir un site personnalisé avec du texte, une charte graphique, et autres. Après cela, tu auras juste à changer le texte et ajouter tes images ! 

wix adi

Évidemment, avant que le site soit créé, on va pouvoir choisir la structure du site, ainsi que les couleurs, etc. 

Au début, Wix nous demande de choisir le thème qui va être utilisé sur notre futur site web. On peut ici choisir entre de multiples thèmes

themes wix

Juste après, la plateforme va créer plusieurs exemples de pages d’accueil avec le thème choisi. Il intègre également toutes les informations données auparavant, comme le nom du site, le logo, etc. 

wix adi sites web

Une fois la page d’accueil choisie, on va pouvoir ajouter plusieurs pages. Il est par exemple possible d’intégrer une page contact, à propos, citation, etc.  

Quelques minutes après avoir sélectionné les pages supplémentaires qu’on souhaite, on se retrouve dans l’éditeur de Wix

Globalement, cette fonctionnalité est intéressante pour les débutants. Cela permet d’avoir une bonne base afin de créer un site sans trop se prendre la tête. Néanmoins, pour concevoir un site plus conséquent, il faudra sûrement passer par d’autres templates. 

Éditeur de contenu

Maintenant qu’on a choisi un thème, voyons comment marche l’éditeur de contenu. À première vue, il fonctionne comme un page builder classique, c’est-à-dire sous forme de blocs. Avec cet éditeur, on aperçoit en temps réel les changements effectués. 

Voici à quoi ressemble l’éditeur de contenu avec le thème choisi par Wix ADI : 

editeur de contenu wix

L’éditeur de contenu fonctionne avec une structure par section. Dans une section, on va pouvoir ajouter plusieurs éléments comme du texte, des images, des vidéos et bien plus. Chaque élément peut également être modifié. Pour la police de texte par exemple, on peut changer la couleur, la taille, ajouter un lien et le passer en H2, H3, H4, etc. 

Au niveau du texte, il faut savoir que Wix intègre une intelligence artificielle (IA), qui permet de générer du contenu. En fait, à partir du moment où tu as un espace contenant du texte, tu peux demander au logiciel de générer du texte. Pour ce faire, il te suffit de donner quelques mots-clés afin que l’IA ait un contexte pour rédiger. 

Quand on souhaite ajouter une section sur la page, Wix propose à nouveau plusieurs modèles préfaits. Si tu ne souhaites pas les utiliser, tu peux également partir d’une section vierge. 

section wix

Tu peux ainsi ajouter une section de présentation d’équipe, de formulaire, d’avis clients et autres. À chaque fois, plusieurs templates sont présentés. Une fois sélectionné, il s’intègre directement à ta page, et tu n’auras plus qu’à modifier le texte ou les images. 

Si tu pars d’une section vide ou non, tu pourras également ajouter des éléments : 

elements wix

Comme tu peux le voir, il est possible d’ajouter tout un tas d’éléments pour personnaliser une page. On peut par exemple ajouter des images, une page de contact, des icônes de réseaux sociaux, un outil de réservation, etc.

Évidemment, il existe des milliers d’éléments disponibles et on ne va pas tous te les présenter. On va simplement prendre ceux qui sont le plus utilisés afin de voir leur personnalisation. 

Éléments

Tout un tas d’éléments est disponible pour venir enrichir une page créée avec l’éditeur de contenu. On peut ainsi rajouter des boutons, images, formulaires, pages de commande et autres. Ou alors, il est également possible d’ajouter du HTML personnalisé

Voyons ensemble les principaux éléments à connaître sur Wix : 

Images 

Cet élément, comme son nom l’indique, offre la possibilité d’ajouter des images sur son site web. Dès qu’on importe une image, de nombreux paramètres sont accessibles. On peut par exemple ajouter la balise alt, recadrer l’image, placer un lien, la modifier grâce à un filtre, etc. 

La particularité de Wix, c’est qu’il propose directement un panel d’images et illustrations libres de droits à intégrer sur une page. Autrement, on peut également télécharger des images payantes d’iStock, directement depuis l’éditeur. 

Boutons 

Wix propose de nombreux boutons à intégrer sur une page. Comme d’habitude, on peut soit créer son propre bouton, soit utiliser un modèle préfait puis le modifier.  De nombreux paramètres sont présents pour ajuster le design, ajouter des icônes et autres. 

En plus des boutons classiques, on va également pouvoir intégrer des boutons de ventes. Sur ces derniers, il sera possible de connecter son compte PayPal ou Stripe afin de recevoir des paiements. 

Exemple de bouton de paiement : 

bouton paiement wix

Galerie

Grâce à cet élément, on va pouvoir créer des galeries de photos. Ici aussi, on aura accès à de nombreux templates, mais également à des paramètres pour les personnaliser. Cet élément est idéal pour présenter son portfolio dans un site web professionnel.  

Attention, l’élément galerie n’est pas un présentoir pour un e-commerce. Il n’est en effet pas possible d’ajouter des boutons de paiement. 

Contact/formulaires

Qui dit site web professionnel dit page de contact. Avec Wix, rien de plus simple, car on a accès à de nombreux templates pour créer un formulaire de contact. Ici, plusieurs modèles sont présentés, comme des formulaires de contact pour une commande, une candidature, une demande de devis et autres. Il est également possible de créer son propre formulaire de contact. 

Interactif 

Le nom n’est pas forcément très évocateur, mais ces éléments vont permettre de créer des diaporamas et des pop-ups. Dans l’exemple des pop-ups, on va pouvoir intégrer des fenêtres pour offrir un ebook, demander à l’utilisateur de s’abonner à une newsletter, etc. 

À noter que Wix permet pour les pop-ups de les déclencher via certaines conditions. Par exemple, on peut lancer un pop-up si un internaute reste un certain temps sur une page précise. 

Blog 

Avec cet élément, on va pouvoir créer une section contenant plusieurs articles de blog. Ici aussi, on a le droit à de nombreux templates différents, afin d’afficher uniquement l’image en avant, l’image avec du texte, seulement du texte, etc. 

Quelques exemples de modèles pour les articles de blog

blog wix

À chaque fois, on pourra évidemment modifier de nombreux éléments. Par exemple, on peut choisir le nombre d’articles à afficher, leur catégorie et autres. 

À côté de cela, de nombreuses options sont disponibles pour travailler le design des articles affichés (alignements des images, marges, nombre de lignes à afficher, bordures, etc.). 

Outils marketing 

La particularité de Wix, c’est qu’il intègre directement des outils web de marketing. Ainsi, on va pouvoir ajouter plusieurs éléments pour tracker ses visites, ventes, etc. 

Dans cette section, la plateforme propose d’intégrer directement Google Analytics et Google Tags Manager. Un autre outil moins connu, Yandex Metrica est également inclus. Ce dernier permet d’avoir des rapports très précis sur l’audience de son site. 

Applications 

Comme sur WordPress ou d’autres CMS, on va pouvoir acheter ou intégrer des extensions. Ces dernières permettent d’ajouter des éléments qui ne sont pas disponibles avec Wix. 

Pour trouver une application, il suffit de se rendre sur la marketplace, directement via l’éditeur de contenu. Voici quelques exemples d’applications disponibles

applications wix

Certaines extensions sont gratuites, d’autres ont un fonctionnement freemium, mais la majorité est payante. Il existe ainsi un tas d’applications disponibles pour personnaliser son site et y ajouter des éléments. 

On peut par exemple intégrer une application pour accepter les réservations à la manière de Booking ou Hotels.com. À contrario, il est possible d’ajouter une application pour avoir une chatbox, des popups de vente, ajouter des upsells, instaurer un forum, etc. 

Le catalogue est très complet et on peut trouver des extensions de toutes sortes. À noter que Wix possède également ses propres applications

En ce qui concerne l’installation de ces applications, c’est ultra simple. À partir du catalogue d’extension, tu as simplement à cliquer sur “Ajouter”. Ensuite, il faudra configurer l’application si nécessaire pour ajuster les réglages en fonction de ses besoins. 

Une fois l’application installée, toutes ses fonctionnalités pourront être utilisées dans la partie “ajouter un élément”. 

Les tarifs 

Wix propose plusieurs forfaits, ainsi que des tarifs différents en fonction du type de site qu’on souhaite créer. 

wix site web tarifs

Pour créer un site internet simple, comme un blog ou un site vitrine, les prix varient de 6,60€ à 34,80€/mois. Évidemment, le nombre de fonctionnalités va évoluer en fonction de la version d’abonnement. Voici les principales caractéristiques des différentes formules : 

  • Connexion Domaine : Ici, on peut simplement connecter son nom de domaine à Wix. On peut également ajouter des pages, mais elles vont contenir des publicités. 
  • Basique : Certificat SSL inclus, 2 Go de bande passante, 3 Go de stockage. 
  • Illimité : Bande passante illimité, 10 Go de stockage, nom de domaine offert. 
  • VIP : Bande passante illimité, 30 Go de stockage, support client prioritaire. 

Pour créer une boutique en ligne, les prix varient de 24 à 52,80€/mois. 

wix e commerce tarifs

Au niveau des formules, il n’y a pas de grandes différences. Peu importe l’abonnement, on pourra ajouter le nombre de produits qu’on le souhaite à la vente. La seule chose qui va changer, c’est la quantité de stockage. Elle est de 20 Go pour l’abonnement basique, 35 Go pour l’illimité et 50 Go pour le VIP. 

À noter que les prix peuvent paraître élevés par rapport à WordPress par exemple. Toutefois, il faut bien comprendre que toutes les extensions nécessaires à la création d’un site ou e-commerce sont incluses. Ainsi, on a pas besoin de payer un abonnement pour certaines extensions tierces, comme c’est le cas avec WordPress. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Wix pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ De nombreux templates pour créer blog, e-commerce, site vitrine 

✅ Nom de domaine offert la première année 

✅ Éditeur de contenu facile d’utilisation 

✅ Accès à de nombreuses extensions gratuitement 

✅ Thèmes adaptés aux mobiles 

✅ Mises à jour automatiques 

Les inconvénients

❌ Prix plus élevé 

❌ Nombre de pages limité sur certaines versions 

❌ Support client long 

En résumé : notre avis sur Wix

En somme, Wix est clairement un CMS performant, capable de créer des sites magnifiques rapidement. Le logiciel est très simple d’utilisation et permet de modifier à l’extrême chaque élément présent sur une page. Avec toutes les applications supplémentaires, on peut littéralement créer tout ce que l’on veut sur son site. 

Malheureusement, ce CMS n’est pas forcément le plus optimisé pour le référencement. Toutefois, il sera possible de modifier les méta-descriptions, titles, faire des redirections 301 et autres. À côté de cela, les performances au niveau du temps de chargement sont impeccables. 

Même si les tarifs peuvent paraître assez élevés, la plateforme affiche tout de même un bon rapport qualité-prix selon nous.  

Au niveau du choix de la formule, il sera nécessaire d’en choisir une parmi les versions premiums. En effet, même si la version gratuite de Wix donne accès à quasiment tous les templates et éléments, le site final contiendra des publicités pour la marque. 

En conclusion, on recommande clairement Wix, qui est de loin la solution la plus simple pour créer un site internet. Peu importe le type de site que tu souhaites créer (blog, e-commerce, site vitrine, etc.), tu pourras le faire de façon très simple. Grâce aux templates, créer un site design et responsive est clairement un jeu d’enfant ! 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à Wix 

Il existe à ce jour de nombreux CMS, qui permettent de créer un site internet de A à Z. Toutefois, très peu permettent de créer de véritables sites, optimisés pour le référencement, avec plusieurs milliers de pages et un design responsive. Voici les principales alternatives à Wix

WordPress est le CMS le plus populaire et le plus utilisé au monde. Cela pour plusieurs raisons. Pour faire simple, WordPress est une solution gratuite, qui permet de créer n’importe quel type de site web (blog, site vitrine, e-commerce, etc.). L’énorme plus de ce CMS, ce sont les milliers de plugins disponibles. Grâce à ces extensions, on va pouvoir personnaliser entièrement son site internet. 

Joomla est un CMS moins connu, mais qui permet pourtant de créer un site web complet, traduit dans plusieurs langues. Ce CMS propose énormément de configurations afin de concevoir plusieurs structures sur un même site. C’est également un logiciel entièrement gratuit, qui peut s’installer depuis son hébergeur web. 

En ce qui concerne les CMS conçus pour créer un e-commerce, deux bonnes alternatives pourraient être Shopify et Prestashop. Dans les deux cas, on pourra créer une boutique en ligne, avec de multiples plugins pour la customiser. 

Comment utiliser Wix ? 

Wix est un CMS complet et par conséquent, il peut être utilisé pour créer n’importe quel type de site web. Toutefois, le plus gros avantage concurrentiel de cette plateforme, c’est l’accès à de nombreux templates ainsi qu’à Wix ID. Tous les modèles préfaits permettent en réalité de créer un vrai site professionnel en un rien de temps. 

Pour utiliser ces templates, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter une page sur ton site, pour que la plateforme propose plusieurs templates. Il existe également des modèles de site complet de plusieurs pages. 

En clair, ce que nous recommandons, c’est de se servir des différents templates pour créer son site complet. C’est-à-dire que si tu souhaites créer une page de paiement, pas besoin d’en créer une de zéro. Il te suffit d’importer un template et de modifier le prix, les visuels et le texte. 

Comme cela, tu peux véritablement créer un site ou une boutique en ligne très rapidement. Ce que nous conseillons également, c’est d’ajouter les applications de Wix. Ces dernières sont pour la plupart gratuites et permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités. 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png