Les 5 meilleures plateformes pour lancer son blog en 2022

Avoir un blog aujourd’hui est devenu un nouveau moyen de se faire un revenu supplémentaire. Tu peux espérer gagner une centaine d’euros par mois (ou plus), grâce à des techniques comme l’affiliation marketing.

Pour les plus expérimentés, être blogueur est maintenant devenu un métier à part entière.

SI tu souhaites lancer ton blog, il faut que tu saches que ce n’est pas une tâche très évidente la première fois. Notamment, si tu n’es pas à l’aise avec le développement web et tout ce qui est un peu technique.

Heureusement pour toi, des sociétés aiment nous simplifier la vie et créer des outils très utiles en conséquence. C’est particulièrement le cas avec les plateformes de blogs.

Ces outils te permettront de créer des blogs de manière simplifiée, mais tout en gardant un gage de qualité. La majeure partie des sites web sont réalisés avec ce genre de plateformes.

Dans cet article, nous allons te présenter le comparatif des 5 meilleures plateformes pour lancer ton blog.

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Manager System) est une plateforme Saas qui te permettra de gérer et créer ton blog. En fonction de l’outil, tu disposeras de différentes extensions et thèmes pour mener à bien l’édition de ton site.

1/ WordPress : La valeur sûre

interface wordpress

Présentation

WordPress est le CMS le plus utilisé par les blogueurs. Avec cette plateforme de création de blogs, tu pourras gérer et alimenter ton site web. L’outil est particulièrement apprécié, car il dispose d’une bibliothèque de plugins très large.

Par ailleurs, beaucoup de thèmes de site sont compatibles avec lui, ce qui rend la création d’un blog très facile. Ces thèmes donneront à ton site une certaine élégance, mais lui permettront également d’être performant.

Pourquoi choisir cette plateforme pour lancer votre blog ?

Il y a plusieurs raisons qui font que tu devrais choisir WordPress pour lancer ton blog.

Tout d’abord, cet outil est en open source et gratuit à l’utilisation pour tout le monde. Tu n’auras aucuns frais de maintenance à payer ni abonnement quelconque. 

Ensuite, c’est une plateforme de blogs qui peut être personnalisée comme tu le souhaites et qui est aussi très simple à utiliser. Son interface est basique ce qui permet une prise en main rapide.

Enfin, grâce aux différentes extensions et thèmes, créer son site avec WordPress est devenu un jeu d’enfant. Besoin d’un constructeur drag & drop ? Tu peux utiliser Elementor. Besoin d’un assistant pour ton SEO ? Tu peux partir sur SEOPress.

Bref, tu l’auras compris, WordPress est le choix le plus évident lorsque l’on commence dans l’édition de sites.

Les points forts

✅ Large choix de plugins, de thèmes, etc. 

✅ Utilisation gratuite et pour tous.

✅ Back Office très simple d’utilisation.

✅ Google apprécie fortement ce CMS.

2/ Wix : Pour créer des sites rapidement

interface wix

Présentation

Wix est une entreprise israélienne créée en 2006. C’est un outil de type Saas, c’est-à-dire, accessible par le cloud et qui permet de créer des sites facilement. En effet, il se base sur le mode de construction en glisser-déposer

Cette façon de bâtir ton site te permettra de voir en temps réel tes modifications. Pour te donner un exemple concret, si tu décides d’insérer une image sur ta page web, il te suffit de cliquer et glisser l’image où tu le souhaites.

Avec cette plateforme de blog, tu disposeras d’un grand choix de fonctionnalités qui te faciliteront la vie lors de la conception.

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Wix.

Pourquoi choisir Wix pour lancer son blog ?

Si tu cherches à créer des sites rapidement et très simplement, Wix est l’un des meilleurs choix. Grâce à sa fonction de Drag & Drop, il te suffira de quelques minutes pour créer une page classique.

Par ailleurs, tu pourras la personnaliser comme tu le souhaites, que ce soit par les couleurs ou les polices. De plus, par le biais des différentes options, tu pourras aussi ajouter des formulaires de contact ou bouton d’appel à l’action (CTA).

Enfin, Wix est gratuit dans un premier temps, ce qui est génial si tu souhaites vendre tes produits ou services à moindre coût.

Les points forts

✅ Interface et construction de sites simple d’utilisation.

✅ Une bibliothèque de modèles de site.

✅ Un support très réactif

3/ Medium : Par les fondateurs de Twitter

interface medium

Présentation

Medium est une plateforme de blogging qui a été créée par l’un des fondateurs de Twitter. Cette information à son importance, car la plateforme est un mélange entre un outil comme WordPress (pour la fonction création de sites) et Twitter.

En effet, avec Medium, tu pourras partager tes créations comme sûr si tu étais sur un réseau social. Comme tous bons réseaux sociaux, tu pourras liker et partager les différents contenus.

Pourquoi choisir cette plateforme de blogs ?

Medium est le choix parfait si tu souhaites lancer ton site, mais aussi si tu adores partager tes créations. Par ailleurs, son design et son interface épurée rendent celle-ci simple à utiliser et très attrayante.

De plus, outre le fait de partager tes contenus, tu pourras aussi découvrir celui des utilisateurs du monde entier. Cela peut te permettre de prendre exemple sur les meilleurs et aussi de te donner des idées de rédaction.

Les points forts

✅ Création simplifiée de blogs.

✅ Communauté déjà présente sur la plateforme.

✅ Moyen original de diffuser son contenu.

4/ Blogger : Pour créer des blogs uniques

interface blogger

Présentation

Blogger est un CMS en ligne gratuit d’utilisation. Comme les autres outils, tu pourras créer et publier tes blogs sur le web. La particularité avec celui-là est qu’il a été développé par Google, dans le but de donner accès à la création gratuite pour tout le monde.

Tu auras également accès à des modèles de sites prédéfinis, ainsi qu’à une bibliothèque d’images gratuites. Le blog reste tout de même personnalisable comme tu le désires.

Pourquoi choisir la plateforme Blogger ?

Nous conseillons d’utiliser Blogger si tu es un débutant en quête d’expériences. Cet outil te permettra de te faire la main sur la création d’un site web par le biais de modèles prédéfinis.

Si tu n’as pas d’argent, ni beaucoup de temps à investir dans un blog, alors utilise Blogger.

Les points forts

✅ Inscription rapide avec ton compte Google.

✅ Éditeur de rédaction simple à utiliser.

✅ Grand espace de stockage pour un outil gratuit.

5/ Joomla! : La plateforme pour des blogs professionnels

interface joomla!

Présentation

Joomla! est CMS gratuit qui comptabilise plus de 100 millions de téléchargements. Il est derrière WordPress la plateforme de blog la plus appréciée des utilisateurs.

Tout comme WordPress, tu pourras télécharger et installer des thèmes ou extensions sur ton site. En revanche, si ton site commence à prendre un peu plus d’ampleur, il te faudra des connaissances en développement.

Pourquoi choisir Joomla! pour lancer son site ?

Nous te conseillons de choisir ce CMS pour créer ton blog, car il est doté d’une bonne flexibilité. En effet, tu pourras utiliser plusieurs modèles différents en fonctions de la partie de ton site.

Ensuite, il te permet de créer des sites multilingues facilement depuis l’interface. Sur ce point, il se différencie de WordPress, puisque tu n’auras pas besoin d’installer de plugin. Tout est paramétré lors de l’installation.

Les points forts

✅ Bonne performance en SEO.

✅ Rend ton site web rapide.

✅ Possibilité d’installer des extensions et des thèmes.

Conclusion

Nous t’avons présenté dans ce comparatif quelques-unes des meilleures plateformes pour lancer son blog. En effet, il en existe encore plein d’entre elles que nous n’avons pas citées.

Celles qui t’ont été présentées sont à nos yeux les plus simples à utiliser lorsque tu débutes dans l’édition de sites. Pour la plupart, elles ne représentent pas non plus un coût très élevé. Alors qu’attends-tu ? Commence à écrire ton blog dès aujourd’hui.

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png