✍️ Mis à jour le 14 octobre 2024
Bien qu’il soit de moins en moins populaire, Facebook est toujours le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs au monde. Quasiment tout le monde possède un compte Facebook pour partager des photos, vidéos ou tout simplement pour prendre des nouvelles de ses amis et de sa famille.
Mais en réalité, peu d’utilisateurs connaissent vraiment Facebook, son fonctionnement et son impact. Nous allons donc te présenter plusieurs statistiques et chiffres clés à connaître sur le plus grand réseau social du monde. 📊
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Les statistiques et chiffres clés sur Facebook 🔢
- Nombre d’utilisateurs actifs : 406 millions d’utilisateurs en Europe pour un total de 2,96 milliards dans le monde (soit 36,7% de la population mondiale).
- Le pays le plus accro à Facebook : L’Inde comptabilise 314 millions de profils comparés aux États-Unis et ses 175 millions de profils.
- L’âge des utilisateurs : 22,6% ont entre 18 et 24 ans, 29,5% entre 25 et 34 ans et 30,2% entre 35 et 54 ans.
- Le réseau social plébiscité par les hommes : 56,8% des utilisateurs sont des hommes contre 43,2% de femmes.
- Temps d’utilisation : Un utilisateur passe en moyenne 19,7 heures par mois sur Facebook, ce qui confirme son déclin progressif par rapport aux autres réseaux.
- Un succès mobile : 98% des utilisateurs se rendent sur Facebook via mobile.
- Un taux d’engagement terrible : Le taux d’engagement moyen d’un post Facebook est de 0,07% ce qui est bien loin d’Instagram et ses 2,84%.
L’utilisation de Facebook dans le monde
Facebook recense 2,93 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.
👉 Cela fait de Facebook le réseau social le plus utilisé dans le monde.
On compte 406 millions d’utilisateurs de Facebook en Europe. 🇪🇺
Les autres réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs dans le monde après Facebook :
- YouTube : 2,2 milliards d’utilisateurs
- WhatsApp : 2 milliards d’utilisateurs
- Instagram : 2 milliards d’utilisateurs
- TikTok : 1,7 milliard d’utilisateurs
- WeChat : 1,26 milliard d’utilisateurs
36,7% de la population mondiale est présente sur Facebook. 🌎
Facebook appartient au groupe META, l’une des plus grosses entreprises au monde. Ce groupe possède plusieurs réseaux sociaux dont Instagram, Messenger ou WhatsApp.
70% des utilisateurs d’internet ont un compte sur au moins un réseau social appartenant au groupe META. 📲
Facebook est la 8ème marque la plus valorisée au monde. La valeur de la marque Facebook est estimée à 186 milliards de dollars. (Wikipédia)
Devant Facebook, on retrouve :
- Apple : 947 milliards de dollars
- Google : 819 milliards de dollars
- Amazon : 705 milliards de dollars
- Microsoft : 611 milliards de dollars
- Tencent : 214 milliards de dollars
- McDonald’s : 196 milliards de dollars
- VISA : 191 milliards de dollars
Facebook.com est le troisième site web le plus visité au monde. Le premier étant bien évidemment Google.com et le deuxième, YouTube.com. (similarweb)
Chaque jour, plus d’un milliard de stories sont postées sur les réseaux sociaux du groupe META (Facebook, Instagram, etc.). 📲
Statistiques sur les utilisateurs de Facebook
67% des utilisateurs de Facebook se rendent sur l’application au moins une fois par jour.
👉 Cela représente 1,98 milliard d’utilisateurs par jour. 👥
72% des utilisateurs de Facebook utilisent également WhatsApp et Instagram.
👉 72,3% d’entre eux utilisent aussi WhatsApp.
👉 77,4% d’entre eux utilisent également Instagram.
À titre de comparaison, seulement 50% des utilisateurs de Facebook utilisent aussi TikTok.
👉 49% utilisent aussi Twitter.
👉 33,7% utilisent aussi Pinterest.
Aux États-Unis, 7 adultes sur 10 sont présents sur Facebook. 🇺🇸
👉 Seul YouTube obtient un meilleur score, avec 86% des Américains consultant YouTube de façon régulière.
Quel âge ont les utilisateurs de Facebook ? (DataReportal)
- 22,6% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
- 29,5% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- 30,2% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans
56,8% des utilisateurs sont des hommes. 43,2% sont des femmes.
Bien que Facebook soit le réseau social le plus utilisé, on note un déclin d’intérêt ces dernières années. 📉
7% des utilisateurs appartenant à la génération Z (personnes nées dans les années 90-2000) ont prévu de quitter Facebook en 2023.
👉 25% d’entre eux affirment passer de moins en moins de temps sur le réseau social.
Seulement 18% des Américains pensent que Facebook protège leurs données et leurs vies privées. 🕵️
Un utilisateur passe en moyenne 19,7 heures par mois sur Facebook.
👉 À titre de comparaison, un utilisateur passe en moyenne 23,4 heures par mois sur YouTube et 22,9 heures par mois sur TikTok.
Aux États-Unis, un utilisateur passe en moyenne 30,1 minutes par jour sur Facebook. (insiderintelligence)
👉 À titre de comparaison, un utilisateur américain passe en moyenne 45,8 minutes par jour sur YouTube ou 45,8 minutes sur TikTok.
Facebook représente 25,7% du temps total passé sur les réseaux sociaux pour un américain moyen adulte. 📊
98% des utilisateurs se rendent sur Facebook via mobile. 📲
85% des personnes possédant un smartphone ont téléchargé l’application Facebook.
Facebook et les entreprises
Étant le réseau social le plus utilisé au monde, Facebook est une place de choix pour faire de la publicité. Nous allons te présenter plusieurs statistiques qui montrent l’intérêt de Facebook pour les entreprises et la publicité en ligne. 📣
La majorité des utilisateurs de Facebook sont des particuliers. Ils utilisent la plateforme pour poster des photos/vidéos, communiquer avec leurs amis et autres. Mais on trouve aussi de nombreuses pages Facebook de professionnels.
Une page Facebook professionnelle poste en moyenne 1,68 publication par jour.
- 52,5% des publications contiennent des liens externes
- 28,8% des publications sont des photos
- 17,1% des publications sont des vidéos
- 1,8% des publications sont des mises à jour de statut
Le taux d’engagement moyen d’un post Facebook est de 0,07%. 🖱️
Évidemment, plus la page compte d’abonnés, moins son taux d’engagement va être faible :
- Taux d’engagement moyen pour une page de moins de 10.000 fans : 0,31%
- Taux d’engagement moyen pour une page de 10.000 à 100.000 fans : 0,21%
- Taux d’engagement moyen pour une page de plus de 100.000 fans : 0,05%
À titre de comparaison, le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 2,84%. (kolsquare)
Facebook possède Messenger, une application de messagerie instantanée. Si tu possèdes une page ou un compte Facebook, tu auras accès à Messenger pour discuter avec tes amis. 🗣️
👉 Les internautes ont 53% de chances d’acheter sur une boutique avec laquelle ils peuvent communiquer par message.
54,9% des utilisateurs de Facebook utilisent le réseau social pour se renseigner sur des marques et entreprises.
Aux États-Unis, 87% des marketeurs utilisent Facebook. En France, le chiffre est un peu moins élevé, au profit de TikTok ou Instagram.
👉 96% des marketeurs BtoC
👉 92% des marketeurs BtoB
200 millions d’entreprises dans le monde utilisent Facebook. 🌎
Sur Facebook, il est possible de vendre directement ses produits, sans passer par une autre plateforme. 🏪
On recense plus de 250 millions de boutiques sur Facebook.
👉 Les boutiques présentes sur Facebook attirent plus d’un milliard d’utilisateurs par mois.
15% des utilisateurs de Facebook ont déjà fait un achat sur une boutique présente sur la plateforme. 💳
44% des utilisateurs affirment que Facebook a influencé leurs décisions d’achat.
Statistiques sur la publicité Facebook
Facebook ADS est l’un des canaux de communication payants les plus utilisés dans le monde. Il y a donc pas mal de statistiques à connaître sur ce canal, que nous allons te présenter ci-dessous. ⤵️
Si tu ne le sais pas encore, la publicité Facebook va te permettre d’afficher ton annonce publicitaire sur le fil d’actualité des utilisateurs. Tu devras indiquer à la plateforme un budget journalier. Plus ce budget est important, plus tu vas toucher un public important.
Il est possible d’atteindre 2,11 milliards de personnes grâce à la publicité Facebook.
En 2023, la plateforme recense plus de 10 millions d’annonceurs réguliers. 📣
34,1% des adultes dans le monde voient des publicités sur Facebook régulièrement.
Le coût moyen d’une publicité est de 0,97$ par clic. 💰
Un internaute sur Facebook clique sur 12 publicités par mois, en moyenne.
Parmi les utilisateurs âgés entre 18 et 24 ans, 75% d’entre eux regardent des publicités vidéos sur Facebook régulièrement.
71% des utilisateurs affirment que les vidéos publicitaires qu’ils voient sur la plateforme sont pertinentes. 🎥
44% des utilisateurs pensent que les publicités vidéos au format court sont celles qui obtiennent le plus de succès. (wikipedia global advertising survey)
Le taux de clic moyen d’une publicité est de 0,9%. 🖱️
Le prix moyen d’une publicité sur Facebook a diminué de 18% au troisième trimestre 2022. (investor.fb.com)
Facebook ADS représente toujours une part très importante des revenus générés par le groupe META. Même si on voit clairement une augmentation de la part du chiffre d’affaires réalisée par Instagram.
L’audience cible de la publicité Facebook est extrêmement grande et donc très variée :
La publicité Facebook peut toucher 62,6% des Américains âgés de plus de 13 ans.
La portée des publicités dans les autres pays :
- Mexique 🇲🇽 : 87%
- Royaume-Uni 🇬🇧 : 60,7%
- France 🇫🇷 : 56,1%
- Italie 🇮🇹 : 53,2%
37% des utilisateurs de Facebook comptent réaliser un achat sur la plateforme cette année. Pour les autres plateformes (TikTok, Instagram, etc.) c’est à peu près pareil. (eMarketer)
19% des consommateurs commencent leur recherche de produits sur Facebook.
👉 La première destination est bien évidemment Amazon, ainsi que les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.)
Grâce à ces différentes statistiques, tu connais désormais mieux l’impact de Facebook, ses utilisateurs et leurs habitudes. Facebook est un réseau social à ne pas négliger si tu souhaites vendre des produits/services en ligne. 📦
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Et si tu veux en apprendre davantage sur d’autres réseaux sociaux, on t’encourage à lire nos articles 53 statistiques à connaître sur Twitter ou bien 82 statistiques à découvrir sur Instagram.
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