Avis Spyfu – Prix, fonctionnalités et test de l’outil (2022)

spyfu logo

Résultat de notre test : 4,6/5

L’un des logiciels les plus sous-estimés pour le SEO/SEA. Complet, facile d’utilisation et précis, c’est l’outil parfait pour un webmaster ambitieux !

Découvrir SPyFu

Si tu travailles régulièrement avec une stratégie de SEO ou de SEA, tu as besoin d’un outil complet d’analyse. Le problème, c’est qu’il en existe un tas et certains sont bien trop chers pour ce qu’ils proposent. Mais aujourd’hui, sans outil de la sorte, il va être difficile de tenir la concurrence sur les Serps ! 

C’est pourquoi on te présente Spyfu, un logiciel d’espionnage conçu pour le search engine marketing. Avec cette plateforme, tu seras en mesure d’analyser tes concurrents pour trouver leurs meilleurs mots-clés afin de dominer les serps. 

Toutefois, Spyfu a un prix et tu dois sûrement te demander si le logiciel est aussi bon qu’il le prétend. Rassure-toi, on a longuement testé cet outil pour te livrer notre avis. Découvre-le maintenant !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de Spyfu

Spyfu est un logiciel d’analyse conçu pour le référencement naturel et payant. Il permet de trouver des mots-clés pertinents, d’analyser un domaine, de chercher des backlinks, d’estimer le trafic d’un site, etc. En clair, c’est un logiciel tout en un pour le SEO/SEA

Toutefois, comme son nom l’indique, Spyfu est en priorité un logiciel d’espionnage de la concurrence. L’outil propose ainsi de découvrir les meilleurs mots-clés de tes concurrents. C’est également un moyen de trouver des requêtes abordables sur lesquelles te positionner avec Google Ads

À qui s’adresse Spyfu ? 

Spyfu est un outil très complet et par conséquent, il va s’adresser à beaucoup de monde. Cependant, tous ses utilisateurs ont un point commun, ils travaillent sur le web. Ainsi, ce logiciel va convenir aux éditeurs de sites, consultants et agences SEO/SEA, e-commerçants, etc. 

Dans tous les cas, Spyfu sera un atout de taille pour analyser la concurrence d’un site internet. L’outil sera en effet un moyen de trouver de nouveaux mots-clés pertinents et vendeurs à partir de ceux analysés chez les sites concurrents. À contrario, on pourra également estimer le niveau de concurrence en fonction d’un nom de domaine. 

En clair, Spyfu te sera utile si tu as un site internet et que tu travailles avec une stratégie de search engine marketing pour dépasser tes concurrents.

Les services proposés par Spyfu

Spyfu propose un bon nombre d’options, nous allons donc t’en présenter les principales afin que tu puisses te faire une idée de son fonctionnement. 

Recherches – SEO 

Cette partie de la plateforme est entièrement dédiée au search engine optimization (SEO). Ici, on va pouvoir analyser de façon complète un nom de domaine, une URL ou un mot-clé. 

Pour illustrer au mieux cette section, nous allons analyser le domaine blogdumoderateur.com : 

spyfu analyse seo

Directement, on peut apercevoir le trafic du site sur un 6 mois, un an, 5 ans ou depuis le début d’existence du domaine. À côté, Spyfu indique le nombre de mots-clés positionnés en première page, ainsi que ceux qui rankent dans le top 100. 

En dessous, on peut observer la rotation des mots-clés, c’est-à-dire le nombre de mots-clés qui ont gagné ou perdu des positions. À côté, le logiciel dresse un profil de liens. Ici, il indique quel type de site fait des backlinks vers blogdumoderateur.com (forums, sites d’actualité, blogs, etc.). 

Juste après, une courbe regroupant les différents concurrents ainsi que leur trafic et nombre de mots-clés. 

concurrents seo spyfu

Ensuite, on passe à la fonctionnalité la plus intéressante de la partie “analyse SEO”. Cette section s’appelle Kombat et permet de trouver les mots-clés communs et manquants entre plusieurs domaines. Grâce à cela, on va pouvoir trouver des requêtes pertinentes sur lesquelles nos concurrents se positionnent.   

kombat spyfu

On peut trier les requêtes par questions ou par mots-clés manquants/communs. Évidemment, la partie la plus importante va être celle des mots-clés manquants. Ici, on va pouvoir dégoter de nouveaux mots-clés avec un bon potentiel. 

À la fin de la partie “Recherches SEO”, on peut voir les meilleurs mots-clés, les pages qui génèrent le plus de trafic, la rotation des principaux mots-clés, etc. 

En résumé, cette partie est extrêmement complète et permet d’analyser un nom de domaine en détail. Le gros plus, c’est le fait de pouvoir observer la variation des mots-clés au fil du temps. 

Autrement, on peut dire que Spyfu est quasiment aussi complet qu’un logiciel comme Semrush ou Ahrefs. 

Recherches – SEA 

Cette partie est quasiment la même que la précédente, mais cette fois-ci, on va analyser les résultats SEA. Pour cet exemple, on va analyser un site très présent sur Google Ads afin d’avoir plus de data : 

analyse sea spyfu

Pour commencer, on peut voir le nombre de mots-clés payants, c’est-à-dire le nombre de requêtes où apparaît Cdiscount au travers d’une annonce. À côté, une estimation du nombre de clics et du budget

Ensuite, le logiciel sort une liste de tous les mots-clés référencés grâce à Google Ads. On peut également comparer ces résultats avec notre propre nom de domaine si nécessaire. À noter qu’on peut voir les mots-clés payants référencés il y a plusieurs mois grâce à l’historique de Spyfu

En dessous, on peut voir une courbe avec les principaux concurrents de Cdiscount. Juste après, Spyfu indique les meilleurs mots-clés, leur coût par clic, budget mensuel et pourcentage de recherche sur mobile. 

Pour finir, le logiciel nous recommande tout un tas de mots-clés sur lesquels se positionner en SEA. À chaque fois, il indique aussi si nos principaux concurrents ont acheté ce mot-clé ou non. 

Recherches de mots-clés

Dans cette partie, on va voir comment Spyfu permet de trouver et analyser des mots-clés à la fois pour le SEO, mais aussi pour le SEA. Prenons un exemple en recherchant la requête “gagner de l’argent sur internet” : 

exemple mots cles spyfu

Au début, Spyfu nous indique le volume de recherche, le nombre de clics, le type d’appareil utilisé (mobile ou ordinateur) et les requêtes associées. 

En dessous, on peut voir plusieurs informations concernant la partie SEA. On peut par exemple voir les mots-clés achetés par certains sites internet. Cela peut donner une idée de requêtes à travailler en SEO, ou à placer dans sa campagne Google Ads. 

mot cle sea spyfu

Ensuite, on retourne sur la partie référencement naturel avec les résultats de recherche sur ce mot-clé. On peut y observer la difficulté pour s’y positionner et le type de page qui ranke (homepage, article, catégorie, etc.). Pour finir, on voit également les 10 premières pages de la serp

exemple serp mot cle

Pour chaque site qui ranke sur ce mot-clé, Spyfu indique la puissance du domaine et une estimation de son trafic. Cette fonction est en soi idéale pour se faire une idée de la concurrence d’une requête. 

Vue d’ensemble d’un domaine 

À la manière des autres outils, Spyfu offre la possibilité d’analyser rapidement un nom de domaine dans son ensemble. Pour illustrer cette section, on va analyser le domaine des Makers :

spyfu domaine overview

Directement, on voit plusieurs informations capitales pour le SEO, dont le trafic et le nombre de mots-clés. À côté, on peut apercevoir des estimations en ce qui concerne le trafic payant. 

Si on descend, Spyfu nous indique d’autres informations. On peut par exemple voir les mots-clés gagnés et perdus récemment, les concurrents, les meilleures pages et requêtes et les backlinks. 

Comme Spyfu est une plateforme conçue à la fois pour le SEO et le SEA, on peut voir toutes les métriques par type de search engine. Par exemple, dans la partie “concurrents”, le logiciel affiche les sites qui nous font concurrence grâce au trafic naturel et ceux qui le font avec du trafic payant (Google Ads). 

Cette partie fonctionne à peu près comme celle des autres logiciels type Semrush ou Ahrefs. La principale différence va être la quantité de données pour la partie SEA.

Les tarifs 

Spyfu propose plusieurs tarifications : 

spyfu tarifs

Pour chaque formule, Spyfu contient plus ou moins de fonctionnalités et un nombre de recherches plus importants. Voici quelques caractéristiques des différents types d’abonnement

  • Basic : 10.000 recherches par mois, 6 mois d’historique, 10 analyses de domaine via PDF par mois.  
  • Pro : Recherche illimitée (mots-clés, backlinks, domaines, etc.), 10 ans d’historique, 30 analyses de domaine via PDF par mois, 
  • Team : Recherche illimitée, 15 ans d’historique, possibilité d’avoir 5 utilisateurs simultanés, analyse de domaine via PDF en illimité. 

Peu importe le mode d’abonnement choisi, Spyfu offre une période de 30 jours où le service est remboursable sans motif. À côté de cela, on peut utiliser une version limitée Spyfu de façon gratuite. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Spyfu pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Version gratuite  

✅ Facile d’utilisation 

✅ Rapport ultra complet pour toutes les métriques SEO/SEA

✅ Mises à jour régulières des mots-clés 

Les inconvénients

❌ Base de données limitée en Français 

❌ Manque de certaines métriques : Domain Authority, Trust Flow, Citation Flow, etc. 

En résumé : notre avis sur Spyfu

En somme, Spyfu est un logiciel très complet qui est utile à la fois pour le SEO et le SEA. Le nombre de fonctionnalités est assez impressionnant et la base de données est très fournie. En clair, on peut analyser n’importe quel domaine de façon très précise. 

Spyfu est en soi un logiciel sous-estimé, car il possède quasiment la même puissance que d’autres logiciels connus, pour un prix moindre. 

La version gratuite est quant à elle très complète et permet d’obtenir de précieuses informations, même sans abonnement. En ce qui concerne les versions supérieures, le rapport qualité-prix est clairement au rendez-vous. 

Au niveau du choix de la formule d’abonnement, c’est à toi de voir. Si tu souhaites uniquement analyser rapidement quelques sites tous les jours, la version gratuite suffira. Par contre, si tu veux analyser de nombreux sites en profondeur, il faudra surement opter pour une des versions premiums. 

En conclusion, on te recommande clairement Spyfu si tu cherches un outil tout-en-un pour le SEO/SEA. Avec un service bien moins cher que d’autres, tu seras capable de performer sur les serps tout en gardant un œil sur la concurrence. 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à Spyfu 

Les logiciels d’analyse pour le search engine marketing (SEO/SEA) ne manquent pas. Il existe de nombreux logiciels qui permettent d’analyser ses concurrents, trouver des backlinks, estimer le trafic d’un site web, etc. 

Voici les quelques alternatives crédibles à Spyfu

Semrush est sûrement le logiciel d’analyse SEO/SEA le plus populaire. Cela pour plusieurs raisons, dont le fait que ce soit l’outil qui possède l’une des plus grandes bases de données. Ici aussi, on pourra analyser les sites concurrents, trouver des mots-clés, évaluer le coût par clic (CPC) et bien plus. Le prix est néanmoins plus élevé, avec une formule de base à 119$/mois

Ubersuggest est un outil américain low cost assez complet pour le search engine marketing. On peut grâce à ce logiciel, estimer le trafic d’un site, trouver des mots-clés, analyser un domaine et également évaluer le CPC. Cet outil est bien moins complet, mais également moins cher, avec une version unique à 29€/mois

Ranxplorer est un outil français conçu également pour aider les entrepreneurs web dans leur stratégie de search engine marketing. Avec ce logiciel, on peut analyser le trafic SEO et SEA d’un site, suivre ses positions sur les serps, trouver des mots-clés et autres. Ranxplorer est également plus accessible avec des tarifs allant de 7,50 à 83€/mois selon les formules.  

Comment utiliser Spyfu ? 

Spyfu possède de nombreuses fonctionnalités et par conséquent, on peut l’utiliser de multiples façons. Tu peux l’utiliser comme d’autres logiciels pour trouver de nouveaux mots-clés, estimer le trafic d’un site, analyser un domaine référent, etc. 

Cependant, la partie la plus intéressante avec ce logiciel, c’est la section “Kombat”. Avec cette fonctionnalité, tu pourras découvrir les mots-clés gagnants de tes concurrents. Ensuite, tu n’as qu’à récupérer ceux que tu trouves les plus intéressants afin d’écrire un article sur la requête cible. 

Utiliser cette fonctionnalité ne prend que quelques minutes et peut permettre de repérer des mots-clés transactionnels à très fort potentiel. Si tu utilises Spyfu, on te recommande clairement de regarder régulièrement cette section. 

Si tu veux en savoir plus sur l’outil en général, on te laisse avec cette vidéo qui l’explique en détail (audio anglais) : 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png