Semrush Avis – Prix, fonctionnalités et test de l’outil (2022)

semrush logo

Résultat de notre test : 4,7/5

L’outil tout-en-un le plus puissant et complet pour analyser son site, ses concurrents, ses mots-clés, etc. Si tu ne dois avoir qu’un logiciel SEO, c’est Semrush qu’il faut choisir !

Découvrir Semrush

Le SEO devient de plus en plus complexe et l’œil nu ne suffit plus pour analyser une page, un site ou une SERP. De nombreux logiciels ont donc vu le jour pour permettre aux éditeurs de site d’analyser tout un tas de données web. Parmi eux, Semrush, le leader des outils SEO/SEA. 

En étant l’un des services les plus complets, Semrush peut être utilisé pour tout ce qui a un rapport avec le référencement. C’est un équipier indispensable pour ton bon SEO qui souhaite se positionner en haut des résultats de recherche. 
Toutefois, Semrush est un outil assez coûteux, et tu peux te demander s’il en vaut vraiment la peine. Pour t’aider, on a réalisé le test le plus complet de ce service. Découvre-le maintenant !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de Semrush

Semrush est l’outil le plus connu en ce qui concerne le search engine marketing (SEO/SEA). C’est un logiciel tout-en-un qui propose d’analyser des pages, des backlinks, trouver des mots-clés et tout ce qui est en rapport avec le référencement naturel et payant. On peut également utiliser Semrush pour estimer le trafic d’un site web, suivre ses positions sur les SERPs, etc. 

En clair, Semrush est un service qui va permettre au SEO de trouver plus facilement des mots-clés sur lesquels travailler. Il permet également de faire un audit complet, afin de savoir ce qu’il est nécessaire d’améliorer sur un site. Bref, il existe des dizaines de fonctionnalités sur Semrush. Elles peuvent être exploitées pour améliorer la qualité de son site, ou analyser celui de ses concurrents.  

À qui s’adresse Semrush ? 

Semrush est un outil ultra complet et par conséquent, il va s’adresser à beaucoup de monde en même temps. Leur point commun, c’est évidemment de travailler dans un écosystème web. Selon nous, il peut donc convenir en priorité aux consultants seo, rédacteurs et éditeurs de site

  • Consultants / Agences: Semrush est le service le plus complet pour réaliser un audit de site pour ses clients (analyse des positions, des backlinks, domaines référents, etc.)
  • Rédacteurs : Parfait pour trouver des mots-clés secondaires à placer des ses articles
  • Éditeurs de site : L’outil le plus complet pour analyser ses propres sites, mais aussi évaluer celui de ses concurrents (trafic, autorité du domaine, mots-clés, backlinks, etc.). Mais aussi, trouver de nouvelles niches peu concurrentielles 

En résumé, à partir du moment où tu utilises le référencement dans ton activité web, Semrush peut t’être utile. 

Les services proposés par Semrush

Semrush propose des dizaines de fonctionnalités. Toutefois, nous allons présenter celles qui sont le plus utilisées au quotidien :

Recherche de mots-clés 

La fonctionnalité phare de Semrush. Cette partie propose tout un tas de choses pour trouver des mots-clés et estimer leur niveau de difficulté. Pour faciliter au mieux l’accès à toutes les données, Semrush propose une fonction de “vue d’ensemble » d’un mot-clé. On pourra par la suite détailler toutes ces données de façon beaucoup plus précise. 

Prenons un exemple en analysant le mot clé “gagner de l’argent sur internet” : 

keyword overview semrush

Directement, on va apercevoir le volume de recherche de ce mot-clé. Dans ce cas, le mot-clé “gagner de l’argent sur internet” est recherché 14.800 fois par mois en France, 20.500 fois à l’international. 

Juste après, on peut également observer d’autres données intéressantes. Premièrement, on voit le “Keyword Difficulty” (KD). Comme son nom l’indique, le KD va déterminer la difficulté d’un mot-clé, par rapport aux sites qui se positionnent sur sa SERP. Pour notre mot-clé, on a un KD de 47%, ce qui signifie qu’il est compétitif. 

Ensuite, on peut voir l’intention de ce mot-clé. L’intention d’un mot-clé peut être : 

  • Informationnelle : L’internaute recherche des informations en tapant une requête 
  • Transactionnelle : L’internaute chercher à acheter un produit/service en tapant un mot-clé sur Google
  • Commerciale : L’internaute cherche à se renseigner sur une marque ou un produit
  • Neutre : Ces requêtes sont généralement le nom d’une marque 

Une requête peut également avoir plusieurs intentions, comme les comparatifs de produits par exemple.  

En fonction de l’intention de recherche d’un mot-clé, il faudra créer une page adaptée. Si l’intention est transactionnelle ou commerciale, il sera très difficile de ranker avec autre chose qu’un e-commerce. Dans notre exemple, le mot-clé est informationnel. Le mieux est donc d’écrire un article de blog pour répondre aux questions des utilisateurs par rapport à cette requête. 

Pour terminer, on peut voir le coût par clic estimé, les mots-clés et questions associés ainsi que la tendance de ce mot-clé. À savoir que sur chacune de ces parties, on peut avoir plus de détails. 

Également, Semrush montre les pages qui se positionnent sur ce mot-clé : 

analyse mot cle serp semrush

Ici on peut voir les sites qui ressortent sur cette requête, mais également leur nombre de backlinks, de mots-clés positionnés etc. 

Cette partie est très intéressante pour évaluer la difficulté d’une page de résultats de recherche (SERP). Sur ce mot-clé par exemple, on peut voir que sans un site puissant et sans backlinks, il va être difficile d’atteindre le top 10

Keyword Magic Tool 

Cette fonctionnalité est une aide à la recherche de mots-clés. En fait, par rapport à une requête cible, Semrush va fournir toutes les requêtes de son champ sémantique. 

keyword magic tool semrush

Keyword Manager

Le Keyword Manager permet de créer une liste de mots-clés et de suivre leur évolution en termes de volume de recherche, KD, tendances, etc. 

C’est une fonctionnalité très pratique pour vérifier la pertinence des requêtes sur lesquelles on souhaite travailler dans le futur. 

Position tracking 

Cette option permet de monitorer ses mots-clés. On peut par exemple voir le nombre de mots-clés sur lesquels on se positionne, leur variation, leur position moyenne. C’est en soi une fonctionnalité à regarder de temps en temps pour voir comment se portent nos mots-clés. 

Analyse Off Site 

Également une partie phare de Semrush. Ici, on va pouvoir inspecter toute la partie off site de notre nom de domaine, ou de celui de nos concurrents. Prenons également un exemple concret en analysant le domaine lesnumeriques.com :

analyse backlinks semrush

Dès le début, on voit un résumé des principales métriques. Semrush indique par exemple le nombre total de backlinks et de domaines référents, ainsi que leur courbe d’évolution. 

Le plus intéressant se situe toutefois juste en dessous : 

analyse profil de liens

Dans cette section, on peut observer les catégories des sites qui font un lien vers lesnumeriques. Ici, on voit qu’il reçoit en majorité des liens de sites thématiques business, divertissements et technologiques. 

Autre information essentielle, les ancres de liens. Dans ce cas, le site reçoit en majorité des liens avec une ancre brute, c’est-à-dire sur son nom de domaine ou URL. 

En dessous, Semrush indique le nombre de domaines référents par Authority Score. À côté, le type de backlinks (texte, image, etc.), et leurs attributs (dofollow et nofollow). Pour finir, Semrush indique également les pages qui reçoivent le plus de backlinks

En clair, avec cette fonction, on a un aperçu complet et détaillé de la stratégie offsite d’un site. 

Vue d’ensemble d’un domaine et recherche de concurrents

Cette partie va être principalement dédiée à l‘analyse des noms de domaines concurrents. Avec cette fonctionnalité, on peut voir un rapide résumé des principales métriques d’un site. Prenons en exemple en regarder la vue d’ensemble du domaine lesnumeriques.com : 

vue ensemble domaine semrush

On peut y voir son Authority score, une estimation de son trafic, son nombre de backlinks et domaines référents ainsi que la répartition du trafic par pays. Si on descend, Semrush fournit de plus amples détails sur ce site : 

vue ensemble domaine suite

On peut par exemple voir la répartition de ses mots-clés par intention de recherche ainsi que ses concurrents et leur trafic. Sur chacune de ces sections, on peut évidemment avoir plus de détails si nécessaire. 

La fonction “vue d’ensemble d’un domaine” est idéale pour voir les principales caractéristiques d’un site web, notamment celui de ses concurrents. Ensuite, si on veut en savoir plus, Semrush fournit tout un tas d’autres fonctionnalités pour analyser plus en profondeur un nom de domaine. 

Traffic analytics 

Toujours dans le but d’inspecter un site concurrent, Semrush fournit une vue plus détaillée du trafic d’un site web. En analysant le site de lesnumeriques.com, on peut précisément voir d’où provient son trafic : 

analyse trafic semrush

Ici, on peut voir le nombre de pages visitées par mois, le type d’appareil utilisé, la durée moyenne d’une visite et le taux de rebond. À noter que ce ne sont que des estimations. Sans avoir accès au Google Analytics ou Google Search Console d’un nom de domaine, il est impossible de connaître son trafic exact. 

Possibilité de mot-clés

Cette fonctionnalité permet de comparer les mots-clés d’un site avec celui de ses concurrents. Grâce à cela, on peut déterminer les requêtes pertinentes que nos concurrents ont, et que l’on n’a pas. C’est une fonctionnalité très utile pour trouver de nouvelles requêtes sur lesquelles rédiger rapidement.

Exemple en comparant lesnumeriques avec frandroid : 

possibilite de mots cles semrush

Si on descend, on peut voir tous les mots-clés partagés. C’est-à-dire que sur ces requêtes, lesnumeriques et frandroid apparaissent tous les deux, mais pas à la même position. 

Le plus intéressant, c’est la section “mots-clés manquants”. Ici, on peut observer toutes les requêtes sur lesquelles frandroid se positionnent, alors que les numériques n’apparaît pas. C’est clairement une mine d’or pour trouver de nouvelles requêtes à travailler

Possibilité de backlinks

Une fonctionnalité similaire, mais pour les backlinks. Ici, on peut trouver des domaines référents qu’ont nos concurrents et qui pourrait être intéressant pour y placer un lien. En réalité, cette fonctionnalité est peu utile selon nous. 

Tu l’imagines bien, un concurrent ne nous laissera jamais poser sur un lien sur son réseau de site privé (PBN). Néanmoins cela peut être intéressant pour trouver quelques spots de ninja linking utilisés par tes concurrents. 

Audit de site 

Cette option propose de réaliser un audit complet d’un site web. Dans cette section, Semrush va crawler toutes les pages d’un site internet et indiquer si elles ont un problème, qui pourrait altérer leur référencement sur Google. 

semrush audit de site

À chaque fois, Semrush indique l’état de santé d’un site, ainsi que toutes les pages qui doivent être améliorées. Selon nous, c’est un bon moyen de voir la performance de son site. Toutefois, cette fonction ne remplace en rien l’œil d’un expert SEO. 

Nous recommandons donc de regarder rapidement les pages qui ont des problèmes. Toutefois, il n’est pas nécessaire de perdre trop de temps pour avoir un score de 100%. 

SEO Writing Assistant 

Semrush propose, à la manière d’un outil d’optimisation sémantique comme YourTextGuru, d’enrichir un contenu pour le référencement. Pour ce faire, il suffit simplement de fournir un texte à Semrush, qui va l’inspecter. Ensuite, il va donner un score sur 10 ainsi que des recommandations à suivre pour avoir un contenu plus optimisé

Prenons un exemple en analysant notre article avis sur YourTextGuru : 

semrush optimisation de contenu

On voit qu’on a un score de 5,6 sur 10. Ce score prend en compte plusieurs facteurs comme l’originalité du contenu, la tonalité, la lisibilité ainsi que le SEO. Le plus important, c’est d’avoir un score élevé dans la partie SEO. Dans notre cas, on voit que l’article n’a pas forcément un haut score, mais est optimisé pour le référencement

Dans cette partie, Semrush nous recommande également d’ajouter des mots, des liens internes et des attributs alt pour les images. 

En soi, cette partie n’est pas aussi puissante qu’un logiciel d’optimisation sémantique. Toutefois, c’est un bon moyen d’enrichir ses contenus sans avoir besoin de prendre un abonnement à un autre outil. 

SEO Content template

Dans cette section, Semrush va te proposer un template en fonction d’une requête. En fait, tu as simplement à mentionner à l’outil la requête sur laquelle tu souhaites te positionner. Ensuite, il va analyser les résultats de recherche pour déterminer tous les mots importants à placer, le nombre de mots à écrire, le nombre de backlinks qu’il faudrait obtenir, etc. 

semrush seo content template

Encore une fois, c’est une fonctionnalité agréable mais loin d’être aussi puissante que l’analyse des résultats de recherche de YourTextGuru ou SurferSEO par exemple. Toutefois, cette section donne de bonnes indications, sans avoir à acheter un autre logiciel. C’est donc toujours bon à prendre. 

Les tarifs 

semrush prix

Semrush propose plusieurs formules d’abonnement, qui donnent accès à plus ou moins de fonctionnalités. L’abonnement basique commence à 119$/mois et donne accès à toutes les fonctionnalités nécessaires à l’analyse de site. 

Les formules suivantes contiennent plus d’options, comme l’accès données historiques des sites analysés, une plateforme de content marketing, etc. 

Avec une formule plus onéreuse, on obtient également des rapports plus détaillés. 

Nous recommandons, à moins que tu aies des besoins très spécifiques, la formule basique. Elle permet largement d’analyser et d’obtenir tous les métriques que l’on souhaite au quotidien. 

En soi, Semrush est un outil très cher. Mais c’est également et surtout un outil très puissant et complet, il est donc normal que le prix pour y accéder soit élevé. En comparaison, les autres logiciels qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités coûtent tous aux alentours de 100€ par mois. 

À noter que ce service propose une version gratuite. Elle est certes limitée mais permet tout de même d’obtenir le trafic d’un site, une partie de ses mots-clés et domaines référents.  

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Semrush pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Outil tout-en-un

✅ Version gratuite assez complète 

✅ L’une des bases de données les plus fournies au niveau des mots-clés

✅ Intégration Google Analytics et Google Search Console

✅ Mises à jours quotidiennes de toutes les métriques

Les inconvénients

❌ Prix assez élevé, mais dans la moyenne pour un logiciel de ce type 

❌ Assez difficile à prendre en main pour un débutant (de nombreux tutoriels sont cependant disponibles sur YouTube)

❌ Design et interface peu intuitifs

En résumé : notre avis sur Semrush

En définitive, notre avis est quasiment unanime avec tous ceux qui ont testé Semrush. Une fois qu’on a appris à travailler avec, on ne peut plus s’en passer. C’est clairement un service indispensable à partir du moment où on travaille dans le milieu du référencement. 

On a accès avec un seul outil à tout ce qu’un éditeur de site a besoin pour performer sur les SERPs. C’est en quelque sorte un couteau suisse qu’on peut utiliser tous les jours, sans jamais manquer de fonctionnalités. En réalité, si tu fais du SEO et cherche à n’utiliser qu’un seul outil pour diminuer les frais, on te conseille grandement Semrush

Évidemment, on est conscient que ce logiciel n’est pas accessible pour les petits budgets. Toutefois, n’es pas obligé de payer un abonnement tous les mois. Tu peux simplement utiliser Semrush quelques temps et annuler ton abonnement ensuite, car il n’y a pas de période d’engagement

En clair, on est vraiment sur un outil indispensable et au vu de toutes les fonctionnalités qu’il propose, on peut dire qu’il affiche un bon rapport qualité-prix. C’est selon nous l’un des meilleurs outils SEO, à utiliser au quotidien pour suivre ses positions, vérifier ses liens, trouver de nouveaux mots-clés, etc.  

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à Semrush 

Semrush est un outil tout-en-un qui permet de trouver des mots-clés, analyser des backlinks et bien d’autres choses. Par conséquent, il est difficile de trouver des outils aussi complets que lui. Cependant, il en existe quelques-uns qui valent la peine d’être utilisés.

Pour commencer, on peut utiliser Ahrefs. Cet outil est également ultra complet et permet d’analyser des backlinks, dé vérifier l’indexation d’un lien et de trouver des mot-clés. En soi, c’est un logiciel aussi puissant que Semrush. Toutefois, le coût de l’abonnement est quasiment le même (89€/mois en version Lite).

Ensuite, une alternative bien moins chère pourrait être Ubersuggest. Fondé par l’expert SEO Neil Patel, ce logiciel propose également toutes les informations de la partie On site et Off site nécessaire à l’analyse d’un site. Cet outil est évidemment moins puissant, mais aussi beaucoup moins cher (30€/mois ou 290€ à vie). C’est une excellente solution pour les éditeurs de site qui débutent et ne souhaitent pas dépenser trop d’argent dans les logiciels. 

Pour terminer, on pense évidemment à SEObserver, le concurrent français de Semrush. Ici aussi, on est sur un logiciel ultra complet qui permet de trouver des mots-clés, analyser des backlinks, obtenir un trust flow et citation flow et bien plus. Une alternative aussi puissante, pour un prix quasiment similaire (99€/mois). 

Comment utiliser Semrush ? 

Comme dit de nombreuses fois, Semrush peut être utilisé de multiples façons. Cependant, il est surtout utilisé pour faire de l’audit de site, pour trouver des mots-clés, etc. 

Si tu souhaites en apprendre plus sur ce service, on te laisse avec cette vidéo tutoriel de Semrush, qui explique en détail le fonctionnement de chaque partie de l’outil : 

Semrush peut également être utilisé pour analyser des noms de domaine expirés. En effet, en te renseignant sur toutes les métriques d’un NDD expiré grâce à Semrush, tu peux trouver des pépites et éviter les domaines pénalisés. 

Pour ce faire, il suffit simplement de passer un NDD expiré que tu souhaites acheter et de le passer dans vue d’ensemble d’un domaine. Comme cela, tu verras si le NDD a de bons domaines référents, s’il fait encore du trafic et se positionne encore sur des mots-clés. Grâce à la data de Semrush, tu peux également te renseigner sur son historique, pour voir s’il a performé il y a quelques années. 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png