Semrush Avis – Prix, fonctionnalitĂ©s et test de l’outil (2025)

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✍️ Mis à jour le 16 janvier 2025

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RĂ©sultat de notre test : 4,7/5

L’outil tout-en-un le plus puissant et complet pour analyser son site, ses concurrents, ses mots-clés, etc. Si tu ne dois avoir qu’un logiciel SEO, c’est Semrush qu’il faut choisir !

Le SEO devient de plus en plus complexe et l’Ĺ“il nu ne suffit plus pour analyser une page, un site ou une SERP. De nombreux logiciels ont donc vu le jour pour permettre aux Ă©diteurs de site d’analyser tout un tas de donnĂ©es web. Parmi eux, Semrush, le leader des outils SEO/SEA. 

En Ă©tant l’un des services les plus complets, Semrush peut ĂŞtre utilisĂ© pour tout ce qui a un rapport avec le rĂ©fĂ©rencement. C’est un Ă©quipier indispensable pour ton bon SEO qui souhaite se positionner en haut des rĂ©sultats de recherche. 

Toutefois, Semrush est un outil assez coûteux, et tu peux te demander s’il en vaut vraiment la peine. Pour t’aider, on a réalisé le test le plus complet de ce service. Découvre-le maintenant !

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Recherche de mots-clĂ©s : offre une vue d’ensemble des donnĂ©es liĂ©es Ă  un mot-clĂ© pour crĂ©er du contenu adaptĂ© Ă  l’intention de recherche.
👉 Keyword Magic Tool : fournit des requêtes sémantiques liées à une requête cible pour trouver les bons mots-clés.
👉 Position tracking : permet de surveiller la position des mots-clés, ce qui est utile pour évaluer leur performance.
👉 Analyse Off Site : permet d’analyser la stratĂ©gie netlinking d’un concurrent.
👉 Site Audit : permet d’analyser le site pour trouver des erreurs et des problèmes techniques, ce qui aide Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© et la performance du site.

Présentation de Semrush

Semrush est l’outil le plus connu en ce qui concerne le search engine marketing (SEO/SEA). C’est un logiciel tout-en-un qui propose d’analyser des pages, des backlinks, trouver des mots-clĂ©s et tout ce qui est en rapport avec le rĂ©fĂ©rencement naturel et payant. On peut Ă©galement utiliser Semrush pour estimer le trafic d’un site web, suivre ses positions sur les SERPs, etc. 

En clair, Semrush est un service qui va permettre au SEO de trouver plus facilement des mots-clĂ©s sur lesquels travailler. Il permet Ă©galement de faire un audit complet, afin de savoir ce qu’il est nĂ©cessaire d’amĂ©liorer sur un site. Bref, il existe des dizaines de fonctionnalitĂ©s sur Semrush. Elles peuvent ĂŞtre exploitĂ©es pour amĂ©liorer la qualitĂ© de son site, ou analyser celui de ses concurrents.  

Ă€ qui s’adresse Semrush ? 

Semrush est un outil ultra complet et par consĂ©quent, il va s’adresser Ă  beaucoup de monde en mĂŞme temps. Leur point commun, c’est Ă©videmment de travailler dans un Ă©cosystème web. Selon nous, il peut donc convenir en prioritĂ© aux consultants seo, rĂ©dacteurs et Ă©diteurs de site : 

  • Consultants / Agences: Semrush est le service le plus complet pour rĂ©aliser un audit de site pour ses clients (analyse des positions, des backlinks, domaines rĂ©fĂ©rents, etc.)
  • RĂ©dacteurs : Parfait pour trouver des mots-clĂ©s secondaires Ă  placer des ses articles
  • Éditeurs de site : L’outil le plus complet pour analyser ses propres sites, mais aussi Ă©valuer celui de ses concurrents (trafic, autoritĂ© du domaine, mots-clĂ©s, backlinks, etc.). Mais aussi, trouver de nouvelles niches peu concurrentielles 

En rĂ©sumĂ©, Ă  partir du moment oĂą tu utilises le rĂ©fĂ©rencement dans ton activitĂ© web, Semrush peut t’être utile. 

Les services proposés par Semrush

Semrush propose des dizaines de fonctionnalités. Toutefois, nous allons présenter celles qui sont le plus utilisées au quotidien :

Recherche de mots-clĂ©s 

La fonctionnalitĂ© phare de Semrush. Cette partie propose tout un tas de choses pour trouver des mots-clĂ©s et estimer leur niveau de difficultĂ©. Pour faciliter au mieux l’accès Ă  toutes les donnĂ©es, Semrush propose une fonction de “vue d’ensemble » d’un mot-clĂ©. On pourra par la suite dĂ©tailler toutes ces donnĂ©es de façon beaucoup plus prĂ©cise. 

Prenons un exemple en analysant le mot clé “gagner de l’argent sur internet” : 

keyword overview semrush

Directement, on va apercevoir le volume de recherche de ce mot-clĂ©. Dans ce cas, le mot-clĂ© “gagner de l’argent sur internet” est recherchĂ© 14.800 fois par mois en France, 20.500 fois Ă  l’international. 

Juste après, on peut Ă©galement observer d’autres donnĂ©es intĂ©ressantes. Premièrement, on voit le “Keyword Difficulty” (KD). Comme son nom l’indique, le KD va dĂ©terminer la difficultĂ© d’un mot-clĂ©, par rapport aux sites qui se positionnent sur sa SERP. Pour notre mot-clĂ©, on a un KD de 47%, ce qui signifie qu’il est compĂ©titif. 

Ensuite, on peut voir l’intention de ce mot-clĂ©. L’intention d’un mot-clĂ© peut ĂŞtre : 

  • Informationnelle : L’internaute recherche des informations en tapant une requĂŞte 
  • Transactionnelle : L’internaute chercher Ă  acheter un produit/service en tapant un mot-clĂ© sur Google
  • Commerciale : L’internaute cherche Ă  se renseigner sur une marque ou un produit
  • Neutre : Ces requĂŞtes sont gĂ©nĂ©ralement le nom d’une marque 

Une requĂŞte peut Ă©galement avoir plusieurs intentions, comme les comparatifs de produits par exemple.  

En fonction de l’intention de recherche d’un mot-clĂ©, il faudra crĂ©er une page adaptĂ©e. Si l’intention est transactionnelle ou commerciale, il sera très difficile de ranker avec autre chose qu’un e-commerce. Dans notre exemple, le mot-clĂ© est informationnel. Le mieux est donc d’écrire un article de blog pour rĂ©pondre aux questions des utilisateurs par rapport Ă  cette requĂŞte. 

Pour terminer, on peut voir le coĂ»t par clic estimĂ©, les mots-clĂ©s et questions associĂ©s ainsi que la tendance de ce mot-clĂ©. Ă€ savoir que sur chacune de ces parties, on peut avoir plus de dĂ©tails. 

Également, Semrush montre les pages qui se positionnent sur ce mot-clĂ© : 

analyse mot cle serp semrush

Ici on peut voir les sites qui ressortent sur cette requĂŞte, mais Ă©galement leur nombre de backlinks, de mots-clĂ©s positionnĂ©s etc. 

Cette partie est très intéressante pour évaluer la difficulté d’une page de résultats de recherche (SERP). Sur ce mot-clé par exemple, on peut voir que sans un site puissant et sans backlinks, il va être difficile d’atteindre le top 10

Keyword Magic Tool 

Cette fonctionnalitĂ© est une aide Ă  la recherche de mots-clĂ©s. En fait, par rapport Ă  une requĂŞte cible, Semrush va fournir toutes les requĂŞtes de son champ sĂ©mantique. 

keyword magic tool semrush

Keyword Manager

Le Keyword Manager permet de crĂ©er une liste de mots-clĂ©s et de suivre leur Ă©volution en termes de volume de recherche, KD, tendances, etc. 

C’est une fonctionnalitĂ© très pratique pour vĂ©rifier la pertinence des requĂŞtes sur lesquelles on souhaite travailler dans le futur. 

Position tracking 

Cette option permet de monitorer ses mots-clĂ©s. On peut par exemple voir le nombre de mots-clĂ©s sur lesquels on se positionne, leur variation, leur position moyenne. C’est en soi une fonctionnalitĂ© Ă  regarder de temps en temps pour voir comment se portent nos mots-clĂ©s. 

Analyse Off Site 

Également une partie phare de Semrush. Ici, on va pouvoir inspecter toute la partie off site de notre nom de domaine, ou de celui de nos concurrents. Prenons également un exemple concret en analysant le domaine lesnumeriques.com :

analyse backlinks semrush

Dès le dĂ©but, on voit un rĂ©sumĂ© des principales mĂ©triques. Semrush indique par exemple le nombre total de backlinks et de domaines rĂ©fĂ©rents, ainsi que leur courbe d’évolution. 

Le plus intĂ©ressant se situe toutefois juste en dessous : 

analyse profil de liens

Dans cette section, on peut observer les catĂ©gories des sites qui font un lien vers lesnumeriques. Ici, on voit qu’il reçoit en majoritĂ© des liens de sites thĂ©matiques business, divertissements et technologiques. 

Autre information essentielle, les ancres de liens. Dans ce cas, le site reçoit en majoritĂ© des liens avec une ancre brute, c’est-Ă -dire sur son nom de domaine ou URL. 

En dessous, Semrush indique le nombre de domaines référents par Authority Score. À côté, le type de backlinks (texte, image, etc.), et leurs attributs (dofollow et nofollow). Pour finir, Semrush indique également les pages qui reçoivent le plus de backlinks. 

En clair, avec cette fonction, on a un aperçu complet et dĂ©taillĂ© de la stratĂ©gie offsite d’un site. 

Vue d’ensemble d’un domaine et recherche de concurrents

Cette partie va ĂŞtre principalement dĂ©diĂ©e Ă  l‘analyse des noms de domaines concurrents. Avec cette fonctionnalitĂ©, on peut voir un rapide rĂ©sumĂ© des principales mĂ©triques d’un site. Prenons en exemple en regarder la vue d’ensemble du domaine lesnumeriques.com : 

vue ensemble domaine semrush

On peut y voir son Authority score, une estimation de son trafic, son nombre de backlinks et domaines rĂ©fĂ©rents ainsi que la rĂ©partition du trafic par pays. Si on descend, Semrush fournit de plus amples dĂ©tails sur ce site : 

vue ensemble domaine suite

On peut par exemple voir la rĂ©partition de ses mots-clĂ©s par intention de recherche ainsi que ses concurrents et leur trafic. Sur chacune de ces sections, on peut Ă©videmment avoir plus de dĂ©tails si nĂ©cessaire. 

La fonction “vue d’ensemble d’un domaine” est idĂ©ale pour voir les principales caractĂ©ristiques d’un site web, notamment celui de ses concurrents. Ensuite, si on veut en savoir plus, Semrush fournit tout un tas d’autres fonctionnalitĂ©s pour analyser plus en profondeur un nom de domaine. 

Traffic analytics 

Toujours dans le but d’inspecter un site concurrent, Semrush fournit une vue plus dĂ©taillĂ©e du trafic d’un site web. En analysant le site de lesnumeriques.com, on peut prĂ©cisĂ©ment voir d’oĂą provient son trafic : 

analyse trafic semrush

Ici, on peut voir le nombre de pages visitĂ©es par mois, le type d’appareil utilisĂ©, la durĂ©e moyenne d’une visite et le taux de rebond. Ă€ noter que ce ne sont que des estimations. Sans avoir accès au Google Analytics ou Google Search Console d’un nom de domaine, il est impossible de connaĂ®tre son trafic exact. 

Possibilité de mot-clés

Cette fonctionnalité permet de comparer les mots-clés d’un site avec celui de ses concurrents. Grâce à cela, on peut déterminer les requêtes pertinentes que nos concurrents ont, et que l’on n’a pas. C’est une fonctionnalité très utile pour trouver de nouvelles requêtes sur lesquelles rédiger rapidement.

Exemple en comparant lesnumeriques avec frandroid : 

possibilite de mots cles semrush

Si on descend, on peut voir tous les mots-clĂ©s partagĂ©s. C’est-Ă -dire que sur ces requĂŞtes, lesnumeriques et frandroid apparaissent tous les deux, mais pas Ă  la mĂŞme position. 

Le plus intĂ©ressant, c’est la section “mots-clĂ©s manquants”. Ici, on peut observer toutes les requĂŞtes sur lesquelles frandroid se positionnent, alors que les numĂ©riques n’apparaĂ®t pas. C’est clairement une mine d’or pour trouver de nouvelles requĂŞtes Ă  travailler

Une fonctionnalitĂ© similaire, mais pour les backlinks. Ici, on peut trouver des domaines rĂ©fĂ©rents qu’ont nos concurrents et qui pourrait ĂŞtre intĂ©ressant pour y placer un lien. En rĂ©alitĂ©, cette fonctionnalitĂ© est peu utile selon nous. 

Tu l’imagines bien, un concurrent ne nous laissera jamais poser sur un lien sur son rĂ©seau de site privĂ© (PBN). NĂ©anmoins cela peut ĂŞtre intĂ©ressant pour trouver quelques spots de ninja linking utilisĂ©s par tes concurrents. 

Audit de site 

Cette option propose de rĂ©aliser un audit complet d’un site web. Dans cette section, Semrush va crawler toutes les pages d’un site internet et indiquer si elles ont un problème, qui pourrait altĂ©rer leur rĂ©fĂ©rencement sur Google. 

semrush audit de site

Ă€ chaque fois, Semrush indique l’état de santĂ© d’un site, ainsi que toutes les pages qui doivent ĂŞtre amĂ©liorĂ©es. Selon nous, c’est un bon moyen de voir la performance de son site. Toutefois, cette fonction ne remplace en rien l’Ĺ“il d’un expert SEO. 

Nous recommandons donc de regarder rapidement les pages qui ont des problèmes. Toutefois, il n’est pas nĂ©cessaire de perdre trop de temps pour avoir un score de 100%. 

SEO Writing Assistant 

Semrush propose, à la manière d’un outil d’optimisation sémantique comme YourTextGuru, d’enrichir un contenu pour le référencement. Pour ce faire, il suffit simplement de fournir un texte à Semrush, qui va l’inspecter. Ensuite, il va donner un score sur 10 ainsi que des recommandations à suivre pour avoir un contenu plus optimisé

Prenons un exemple en analysant notre article avis sur YourTextGuru : 

semrush optimisation de contenu

On voit qu’on a un score de 5,6 sur 10. Ce score prend en compte plusieurs facteurs comme l’originalité du contenu, la tonalité, la lisibilité ainsi que le SEO. Le plus important, c’est d’avoir un score élevé dans la partie SEO. Dans notre cas, on voit que l’article n’a pas forcément un haut score, mais est optimisé pour le référencement

Dans cette partie, Semrush nous recommande Ă©galement d’ajouter des mots, des liens internes et des attributs alt pour les images. 

En soi, cette partie n’est pas aussi puissante qu’un logiciel d’optimisation sĂ©mantique. Toutefois, c’est un bon moyen d’enrichir ses contenus sans avoir besoin de prendre un abonnement Ă  un autre outil. 

SEO Content template

Dans cette section, Semrush va te proposer un template en fonction d’une requĂŞte. En fait, tu as simplement Ă  mentionner Ă  l’outil la requĂŞte sur laquelle tu souhaites te positionner. Ensuite, il va analyser les rĂ©sultats de recherche pour dĂ©terminer tous les mots importants Ă  placer, le nombre de mots Ă  Ă©crire, le nombre de backlinks qu’il faudrait obtenir, etc. 

semrush seo content template

Encore une fois, c’est une fonctionnalitĂ© agrĂ©able mais loin d’être aussi puissante que l’analyse des rĂ©sultats de recherche de YourTextGuru ou SurferSEO par exemple. Toutefois, cette section donne de bonnes indications, sans avoir Ă  acheter un autre logiciel. C’est donc toujours bon Ă  prendre. 

Qu’en pensent les utilisateurs de Semrush ? 

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Semrush est un mastodonte dans l’univers du référencement naturel. En réalité, toutes les personnes qui ont déjà touché au SEO l’ont forcément utilisé, c’est te dire à quel point cet outil est indispensable. On trouve donc de nombreux avis sur la plateforme pour se faire une idée de son fonctionnement au quotidien

Globalement, les utilisateurs apprécient la précision des données mises en avant par Semrush. La multitude de fonctionnalités permet à la fois d’optimiser sa stratégie SEO, mais aussi SEA et plus généralement sa tactique en termes de marketing digital. Selon les experts SEO, Semrush est aussi l’outil le plus précis et complet pour analyser la stratégie de référencement d’un concurrent

Le seul point négatif souvent relevé, c’est le prix. On ne va pas te mentir, le logiciel est assez cher. Semrush justifie ce tarif avec les nombreuses fonctionnalités différentes, mais surtout l’importante base de données dont la plateforme bénéficie.

Les tarifs 

Semrush propose plusieurs formules d’abonnements premium : 

semrush tarifs

En fonction de la version pour laquelle tu optes, tu pourras bĂ©nĂ©ficier de plus ou moins de fonctionnalitĂ©s. Tu seras Ă©galement en mesure de suivre un plus grand nombre de mots-clĂ©s et d’avoir des rapports plus dĂ©taillĂ©s. 

Nous recommandons d’opter pour la version Pro, Ă  moins que tu aies des besoins très spĂ©cifiques ou que tu travailles en agence. Cette formule est largement suffisante pour analyser au quotidien des mots-clĂ©s, backlinks et tout ce dont tu as besoin dans le cadre d’une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel. 

Nous sommes conscients que Semrush est un outil assez cher, mais il se cale dans les mĂŞmes ordres de prix que les concurrents, qui proposent les mĂŞmes voire moins de fonctionnalitĂ©s. 

Ă€ noter que tu peux aussi utiliser le logiciel gratuitement, Ă  compter de quelques recherches par jour. Bien entendu, tu seras limitĂ© sur le nombre de donnĂ©es visibles sur ces recherches. 

Avantages & InconvĂ©nients 

Après avoir testé Semrush pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

âś… Outil tout-en-un

âś… Version gratuite assez complète 

✅ L’une des bases de données les plus fournies au niveau des mots-clés

✅ Intégration Google Analytics et Google Search Console

✅ Mises à jours quotidiennes de toutes les métriques

Les inconvénients

❌ Prix assez Ă©levĂ©, mais dans la moyenne pour un logiciel de ce type 

❌ Assez difficile à prendre en main pour un débutant (de nombreux tutoriels sont cependant disponibles sur YouTube)

❌ Design et interface peu intuitifs

En résumé : notre avis sur Semrush

En dĂ©finitive, notre avis est quasiment unanime avec tous ceux qui ont testĂ© Semrush. Une fois qu’on a appris Ă  travailler avec, on ne peut plus s’en passer. C’est clairement un service indispensable Ă  partir du moment oĂą on travaille dans le milieu du rĂ©fĂ©rencement. 

On a accès avec un seul outil Ă  tout ce qu’un Ă©diteur de site a besoin pour performer sur les SERPs. C’est en quelque sorte un couteau suisse qu’on peut utiliser tous les jours, sans jamais manquer de fonctionnalitĂ©s. En rĂ©alitĂ©, si tu fais du SEO et cherche Ă  n’utiliser qu’un seul outil pour diminuer les frais, on te conseille grandement Semrush. 

Évidemment, on est conscient que ce logiciel n’est pas accessible pour les petits budgets. Toutefois, n’es pas obligé de payer un abonnement tous les mois. Tu peux simplement utiliser Semrush quelques temps et annuler ton abonnement ensuite, car il n’y a pas de période d’engagement

En clair, on est vraiment sur un outil indispensable et au vu de toutes les fonctionnalitĂ©s qu’il propose, on peut dire qu’il affiche un bon rapport qualitĂ©-prix. C’est selon nous l’un des meilleurs outils SEO, Ă  utiliser au quotidien pour suivre ses positions, vĂ©rifier ses liens, trouver de nouveaux mots-clĂ©s, etc.  

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L’alternative Ă  Semrush 

Semrush est un outil tout-en-un qui permet de trouver des mots-clés, analyser des backlinks et bien d’autres choses. Par conséquent, il est difficile de trouver des outils aussi complets que lui. Cependant, il en existe quelques-uns qui valent la peine d’être utilisés.

Pour commencer, on peut utiliser Ahrefs. Cet outil est Ă©galement ultra complet et permet d’analyser des backlinks, dĂ© vĂ©rifier l’indexation d’un lien et de trouver des mot-clĂ©s. En soi, c’est un logiciel aussi puissant que Semrush. Toutefois, le coĂ»t de l’abonnement est quasiment le mĂŞme (89€/mois en version Lite).

Ensuite, une alternative bien moins chère pourrait ĂŞtre Ubersuggest. FondĂ© par l’expert SEO Neil Patel, ce logiciel propose Ă©galement toutes les informations de la partie On site et Off site nĂ©cessaire Ă  l’analyse d’un site. Cet outil est Ă©videmment moins puissant, mais aussi beaucoup moins cher (30€/mois ou 290€ Ă  vie). C’est une excellente solution pour les Ă©diteurs de site qui dĂ©butent et ne souhaitent pas dĂ©penser trop d’argent dans les logiciels. 

Pour terminer, on pense Ă©videmment Ă  SEObserver, le concurrent français de Semrush. Ici aussi, on est sur un logiciel ultra complet qui permet de trouver des mots-clĂ©s, analyser des backlinks, obtenir un trust flow et citation flow et bien plus. Une alternative aussi puissante, pour un prix quasiment similaire (99€/mois). 

Comment utiliser Semrush ? 

Comme dit de nombreuses fois, Semrush peut ĂŞtre utilisĂ© de multiples façons. Cependant, il est surtout utilisĂ© pour faire de l’audit de site, pour trouver des mots-clĂ©s, etc. 

Si tu souhaites en apprendre plus sur ce service, on te laisse avec cette vidĂ©o tutoriel de Semrush, qui explique en dĂ©tail le fonctionnement de chaque partie de l’outil : 

Semrush peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© pour analyser des noms de domaine expirĂ©s. En effet, en te renseignant sur toutes les mĂ©triques d’un NDD expirĂ© grâce Ă  Semrush, tu peux trouver des pĂ©pites et Ă©viter les domaines pĂ©nalisĂ©s. 

Pour ce faire, il suffit simplement de passer un NDD expirĂ© que tu souhaites acheter et de le passer dans vue d’ensemble d’un domaine. Comme cela, tu verras si le NDD a de bons domaines rĂ©fĂ©rents, s’il fait encore du trafic et se positionne encore sur des mots-clĂ©s. Grâce Ă  la data de Semrush, tu peux Ă©galement te renseigner sur son historique, pour voir s’il a performĂ© il y a quelques annĂ©es. 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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