Avis Surfer SEO – On a testé l’outil pour toi (2024)

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 21 février 2024

surferseo logo

Résultat de notre test : 4,7/5

L’outil le plus puissant pour optimiser ses articles pour le SEO notamment la partie On-Site. À utiliser si tu souhaites atteindre le haut des résultats de recherche ! 

Surfer SEO est un outil d’optimisation On Site. En fait, il permet à un éditeur de site d’optimiser tous ses contenus afin qu’ils soient plus performants sur les moteurs de recherche. Surfer SEO est sûrement l’outil de référencement le plus complet en ce qui concerne la partie On Page. 

En effet, avec Surfer, on peut optimiser sémantiquement un article, mais pas que. C’est également un logiciel qui permet d’analyser les pages des concurrents, mais aussi de trouver des mots-clés et bien plus. C’est en clair l’outil à utiliser si tu souhaites avoir de meilleurs textes que tes concurrents… Et leur passer devant ! 

Cependant, Surfer Seo est un outil assez cher et tu peux te demander s’il vaut vraiment le coup. Pas de panique, on a longuement testé cet outil pour te livrer notre avis dans cet article.

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Analyseur de SERPs permettant d’obtenir de nombreuses informations/statistiques sur chaque requête qui t’intéresse.
👉 Fonction d’audit de contenu ultra complet pour comprendre une page par rapport à la SERP.
👉 Optimisation sémantique d’un texte afin d’améliorer sa qualité et son classement dans Google.
👉 Génération de briefs automatique avec un plan détaillé par rapport à une requête.
👉 Détecteur de plagiat intégré pour te protéger de potentielles pénalités de Google.

Présentation de Surfer SEO

Surfer SEO se présente comme un outil d’optimisation On site. En clair, il va permettre d’optimiser le référencement de toute la partie interne d’un site. Il permet en priorité d’optimiser sémantiquement un article par rapport à un mot-clé cible, mais pas que. 

Ce logiciel est en réalité plus complet et plus puissant qu’un outil d’analyse SEO traditionnel d’optimisation sémantique. Il peut aider à la recherche de mots-clés comme d’autres outils SEO par exemple, mais propose également d’auditer les pages des concurrents. Pour résumer, Surfer est un outil tout-en-un, qui permet d’analyser les pages sur les SERPs (résultats de recherche) pour faire mieux qu’elles, afin d’être premier. 

À qui s’adresse Surfer SEO ? 

Surfer SEO est un logiciel indispensable pour le référencement. Il va donc naturellement s’adresser aux éditeurs de site web, aux consultants, agences SEO, mais aussi aux rédacteurs. En fait, à partir du moment où tu as un site internet et souhaites optimiser tes articles pour qu’ils se positionnent mieux sur les SERPs, Surfer te sera utile. 

Si tu es éditeur de site, Surfer SEO va t’aider à optimiser tes contenus pour qu’ils soient les plus riches d’une SERP. Pour un consultant ou une agence SEO, c’est la même chose. Ce logiciel permet d’optimiser la partie On site d’un client afin qu’il gagne des places dans les résultats de recherche. Enfin, si tu es rédacteur, Surfer SEO te permettra de livrer des textes optimisés pour le référencement à tes clients. 

En résumé, Surfer est un outil qui va aider tous les sites web à créer du contenu plus optimisé pour les moteurs de recherche. Ce n’est pas qu’un simple outil d’optimisation sémantique qui donne quelques mots du champ lexical d’un mot-clé. 

En fait, cet outil donne toutes les indications nécessaires pour être premier avec un article sur Google. 

Les services proposés par Surfer SEO

Surfer SEO est un outil très complet, qui propose donc de multiples fonctionnalités. Nous allons te présenter ses principaux services en détail, pour que tu puisses te faire une idée de leur fonctionnement. 

Analyseur de SERPS

La fonction analyseur de SERPs permet d’établir un classement de toutes les pages qui ressortent lorsqu’on tape une requête sur Google. 

Prenons un exemple. On va demander à Surfer SEO d’analyser la SERP pour le mot-clé “plateforme affiliation” :

analyseur de serps

Directement, on arrive sur un graphique qui indique le nombre de mots moyen des pages qui se positionnent dans le top 10, le top 20 et plus. Ce graphique peut aider mais n’est parfois pas très fiable en fonction des SERPs. 

graphique serp surferseo

Le mieux est donc de descendre plus bas pour voir toutes les pages qui se positionnent sur “plateforme affiliation”. 

resultats analyseur de serps

Ici, on peut voir les 40 pages qui se positionnent sur cette requête. Pour chacune de ces pages, Surfer SEO nous donne plusieurs informations précieuses. Premièrement, on peut voir le score d’optimisation de la page en question. Cela permet de savoir si nos concurrents ont enrichi leur article avec un outil d’optimisation sémantique.  

Ensuite, on peut voir le Domaine Score, sous forme de petit Bouclier. Ce score va de 1 à 10 et indique la puissance du domaine sur lequel la page est rédigée. Plus ce score est élevé pour un site, plus il sera difficile de passer devant. Car aux yeux de Google, ce site sera plus puissant et donc plus légitime à être premier. Pour terminer, on peut ajouter ou enlever un site web du graphique avec le petit logo ressemblant à un tableau.  

Globalement, on peut voir beaucoup d’informations sur une SERP. Cette fonctionnalité est surtout utile pour définir la difficulté d’un mot-clé autrement qu’en regardant le “keyword difficulty” sur les outils comme Ahrefs ou Semrush. Avec l’analyseur de SERPs, on voit en temps réel le niveau des concurrents, et on peut estimer si notre page pourrait les dépasser.

Audit de contenu

La fonction d’audit de contenu, comme son nom l’indique, permet d’analyser une page par rapport à une SERP. Reprenons le mot-clé précédent “plateforme affiliation”, pour analyser l’article des makers sur ce sujet. 

audit surferseo mot cle

Directement, Surfer nous sort une liste de données à améliorer, à refaire ou à laisser tel quel, avec le code couleur rouge, orange et vert. 

resultat audit page surfer seo

Premièrement, on voit que notre content score est de 64, et qu’il devrait être au moins à 68 pour être aussi bon que les 10 premiers de la SERP. Sur chacune des données, on peut avoir plus de détails en cliquant sur “Show details”. Par exemple, sur la partie Content Score, voici ce que nous indique Surfer si on demande plus de détails : 

content score concurrents

On peut voir le score des meilleures pages de la SERP, ainsi que le content score recommandé, et le nôtre. 

Juste après, on peut observer la box “commun backlinks”. Ici le logiciel nous indique que notre page manque de backlinks, contrairement aux autres sites. 

Ensuite, Surfer SEO nous donne tout un tas de choses à optimiser au niveau du contenu. Il nous indique par exemple qu’on peut ajouter des liens internes vers d’autres pages de notre site web. Il donne également des mots courants, qu’on peut ajouter dans le texte. 

Par la suite, on peut voir l’audit de la structure de la page : 

audit structure de page surfer

Le logiciel nous indique combien on a de titres, d’images, de paragraphes et de mots en gras. À chaque fois, il indique également le nombre optimal de ces éléments

Pour terminer, Surfer SEO analyse la meta-description et la rapidité de la page : 

analyse rapidite page web

En résumé, l’audit de contenu est très complet, voire trop complet. En fait, il est quasiment impossible d’avoir tout en vert sans avoir un texte complètement illisible. 

Ce que nous recommandons, c’est d’avoir un bon content score, d’ajouter des liens internes et les mots importants. Le reste est assez optionnel, mais peut être vérifié pour être sûr de n’avoir rien raté au niveau de l’optimisation. 

Éditeur de contenu

C’est la fonctionnalité phare de Surfer SEO. L’éditeur de contenu permet d’optimiser sémantiquement un article, afin qu’il soit plus riche, et de facto, qu’il rank mieux sur Google. Comme les autres outils d’optimisation sémantique, Surfer nous donne un score d’optimisation et énonce tous les mots à placer dans un article pour qu’il soit optimisé. 

Pour illustrer, on va te montrer comment marche cette fonctionnalité. Imaginons qu’on souhaite écrire un article optimisé sur la requête “comment déboucher un sanibroyeur”. 

Après avoir écrit un petit article de 600 mots, on le passe dans Surfer SEO, en mentionnant au logiciel le mot-clé cible. 

exemple optimisation semantique surferseo

On voit que l’article a un score de 32/100, ce qui est pas mal, mais loin d’être suffisant pour être parmi les premiers. L’outil indique également le nombre de mots nécessaires pour être premier sur cette requête. Pour cet exemple, il faudrait doubler le nombre de mots, et ajouter de nombreuses images.  

mots a ajouter optimisation semantique

Pour atteindre un score plus élevé, Surfer SEO indique les mots importants à placer ainsi que le nombre de fois où ils doivent être présents. On voit par exemple que les mots “wc sanibroyeur” ou “dépannage” doivent être ajoutés plusieurs fois dans l’article. 

article optimise surferseo score 85

Avec les recommandations données par Surfer SEO, on arrive facilement à un content score de 85. On voit qu’à chaque fois, on respecte le nombre d’éléments nécessaires (mots, titres, paragraphes et images). En quelques dizaines de minutes, on a donc pu passer d’un article pas du tout optimisé à un article riche en contenu, prêt à ranker. Avec les recommandations en termes de taille de contenu, paragraphe et autres, on sait qu’on a un article légitime pour décrocher la première place

Recherche de mots-clés

Surfer SEO propose à la manière d’un outil de référencement classique de trouver des mots-clés sur lesquels rédiger. Pour ce faire, il suffit simplement d’indiquer au logiciel nos mots-clés principaux. Ensuite, il va trouver des mots-clés en rapport avec les différentes SERPs des requêtes importantes. 

fonction recherche de mots cles surferseo

Par exemple, on va demander à Surfer SEO de trouver quelques mots-clés en rapport avec le blogging, les sites d’affiliation et l’affiliation Amazon

exemple recherche mots cles surferseo

Directement, le logiciel nous donne un long classement de mots-clés en rapport avec les termes énoncés. On peut y voir le volume de recherche et la similarité avec les SERPs des mots-clés principaux. 

Cette fonctionnalité est en réalité la même que sur Semrush, Ahrefs ou Ubersuggest par exemple. Toutefois, c’est toujours agréable de pouvoir trouver de nouveaux mots-clés sur lesquels rédiger, sans avoir à payer un autre logiciel

Les tarifs 

tarifs surferseo

Surfer SEO propose 3 tarifications distinctes. Dans chacune de ces 3 formules d’abonnement, on retrouve les fonctionnalités analyseur de SERPs, optimisation de contenu, recherche de mots-clés et content planner. La principale différence va donc être le nombre de contenus qu’on peut optimiser et auditer par mois. 

Malgré un abonnement, le nombre de pages optimisables est limité. Avec la formule basique, à 49$/mois, on peut seulement optimiser 10 articles par mois. Avec l’abonnement business, on monte à 70 articles par mois pour un prix de 199$ mensuel. 

En fonction de l’abonnement, on peut également inviter plusieurs personnes. Il est donc tout à fait possible de partager un abonnement avec d’autres éditeurs pour diminuer les frais. 

Avantages & Inconvénients 

Suite à notre test, voici notre retour concernant les avantages et les inconvénients de Surfer SEO : 

Les avantages 

✅ De nombreuses fonctionnalités pour optimiser, analyser et améliorer une page existante, ou en créer de nouvelles

✅ Intégration Semrush et Google Search Console 

✅ Analyse des SERPs en temps réel : permet d’avoir des données chaudes, pour être meilleur que les concurrents actuels sur un mot-clé

✅ Fonction recherche de mots-clés gratuite 

✅ Multi-utilisateurs : permet de partager un abonnement pour diminuer les frais (formule pro et business uniquement)

Les inconvénients

❌ Interface uniquement en anglais 

❌ Prix plus élevé / pas de système de crédits pour optimiser quelques pages seulement 

❌ Logiciel assez complexe à appréhender, à cause des nombreuses fonctionnalités 

En résumé : notre avis sur Surfer SEO

En somme, Surfer SEO est un excellent outil d’optimisation On page, si ce n’est le meilleur. Il permet une analyse et une optimisation complète de toute la partie interne d’un site web. Ainsi, en utilisant Surfer SEO dans sa stratégie de contenu, on maximise nos chances d’arriver en tête sur les mots-clés pour lesquels on rédige. 

Grâce aux différentes fonctionnalités, on peut optimiser un article au maximum de son potentiel. C’est pourquoi selon nous, Surfer est l’outil qui permet d’avoir le plus de résultats sur le positionnement des pages. En effet, si on suit toutes les données recommandées fournies par l’outil, on obtient rapidement la meilleure page, ou du moins, la plus optimisée. Et avec la meilleure page, on a toutes les cartes en main pour apparaître en premier sur une requête

Ce logiciel est toutefois assez compliqué à prendre en main au début, car il possède beaucoup de fonctionnalités. Des tutoriels sont donc présents sur la chaîne YouTube de Surfer SEO pour aider les utilisateurs à comprendre leur logiciel. Rassure-toi, une fois que tu as compris comment fonctionne cet outil, tu pourras en profiter pleinement.  

Pour conclure, c’est un logiciel qui est assez coûteux et donc pas forcément accessible pour un éditeur de site qui se lance. Pour cette raison, nous conseillons de partager un abonnement avec d’autres éditeurs, afin de diminuer le coût et obtenir cet outil pour un prix abordable. 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’alternative à Surfer SEO

Surfer SEO est un outil d’analyse ON site très complet, il n’a donc pas véritablement de concurrents proposant autant de fonctionnalités. Par contre, au niveau de l’optimisation sémantique, partie phare de Surfer, de nombreux outils existent pour enrichir son contenu.  

On note par exemple YourTextGuru, qui est également un excellent outil pour optimiser sémantiquement ses contenus. Ce dernier crée un guide complet à partir d’une SERP en temps réel, afin de déterminer les mots importants à placer dans un texte. Il fonctionne également sous forme de score qui peut, contrairement à Surfer, dépasser les 100%. 

YourTextGuru est très complet et permet d’optimiser facilement ses contenus pour le référencement, tout en évitant une pénalité pour keyword stuffing. En effet, c’est le seul outil à déterminer un score de danger SEO, qui évalue le risque qu’un texte est l’air trop optimisé aux yeux de Google. L’avantage par rapport à Surfer, c’est qu’il n’est pas nécessaire de payer un abonnement pour optimiser ses textes, grâce à un système de crédit

L’autre alternative pour l’optimisation sémantique, c’est 1.fr. Encore moins cher, ce logiciel permet tout de même d’enrichir ses contenus grâce à des mots du champ lexical d’un mot-clé cible. 1.fr est certes moins puissant mais permet tout de même d’optimiser sémantiquement un texte, afin qu’il gagne des places sur les SERPs. 

Comment utiliser Surfer SEO ? 

Surfer SEO possède plusieurs fonctionnalités, qu’on a détaillées plus haut. Cependant, celle qui est la plus utilisée est sûrement l’éditeur de contenu. Pour profiter de cette fonctionnalité au mieux et enrichir ses contenus, rien de plus simple.  

Comme avec YourTextGuru et 1.fr, le mieux est de rédiger un article au préalable et de le passer ensuite dans l’outil. Après, il suffit simplement d’indiquer le mot-clé sur lequel on souhaite que l’article soit optimisé. En fonction de la qualité de l’article, Surfer SEO va te donner une note de 100. Il indique également, en fonction du mot-clé et de sa SERP, le nombre de mots qu’il faut rédiger ainsi que le nombre de paragraphes, images et titres nécessaires.  

Surfer SEO énonce également tous les mots qu’il faut placer dans l’article, ainsi que le nombre de fois qu’il faut le répéter. Après cela, tu as juste à placer les mots nécessaires, et atteindre la taille minimum requise pour l’article. Le mieux est évidemment d’avoir la note la plus élevée. Toutefois, il est très difficile d’obtenir un content score de 100 en gardant un texte agréable à lire pour les internautes. 

C’est pourquoi nous recommandons, comme avec les autres outils d’optimisation sémantique, de simplement viser un score plus élevé que celui de ses concurrents

Si tu souhaites en apprendre plus sur cet outil, on te laisse avec cette vidéo qui explique en détail comment fonctionne Surfer SEO : 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Picture of Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Gagne des places sur Google !

surferseo logo

L’outil le plus puissant pour optimiser ses articles concernant la partie On-Site. À utiliser si tu souhaites atteindre le haut des résultats de recherche !