Avis YourTextGuru – l’outil sémantique le plus puissant en 2024 ?

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✍️ Mis à jour le 21 février 2024

yourtextguru logo

Résultat de notre test : 4,7/5

Un outil complet, puissant et facile à utiliser, YourTextGuru permet d’optimiser ses textes rapidement afin de gagner des places dans les résultats de recherche. À utiliser pour tous les éditeurs de site qui visent le haut niveau ! 

Si tu souhaites que tes articles se positionnent en haut des résultats de recherche, tu dois absolument les optimiser sémantiquement. Aujourd’hui, on te présente notre test sur YourTextGuru, qui est sûrement l’outil d’optimisation sémantique le plus puissant.

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Analyse sémantique : fournit un score d’optimisation lexicologique pour une requête, en classant les mots clés les plus importants à placer dans un texte, ainsi qu’un score de danger SEO pour éviter le keyword stuffing.
👉 Explorateur de questions : génère des questions fréquemment posées par les internautes liées à une requête pour trouver des idées d’articles ou pour créer une FAQ dans un texte optimisé.
👉 Module d’idées de contenu : fournit des suggestions de mots-clés et d’articles à écrire en fonction des questions posées par les internautes.
👉 Cocon sémantique : permet de structurer le contenu d’un site web en catégories sémantiques et hiérarchisées pour améliorer sa pertinence et son positionnement dans les résultats de recherche.
👉 Analyse de page : permet d’analyser une page web et d’obtenir des recommandations pour optimiser son contenu.
👉 Générateur de titre : propose des idées de titres optimisés pour un mot-clé donné, basées sur les résultats des SERPs et la recherche de mots-clés pertinents.

Présentation de YourTextGuru

YourTextGuru est un outil d’optimisation sémantique. En clair, il va aider à placer des mots en rapport avec une requête dans un contenu. Ce travail d’optimisation permet de rendre les textes plus compréhensibles pour Google et les autres moteurs de recherche. 

C’est en clair un assistant à la rédaction web, qui permet à ses utilisateurs d’obtenir des textes optimisés pour le référencement. 

Par exemple, imaginons que tu souhaites créer un article optimisé pour le SEO sur la thématique du robot cuiseur. YourTextGuru va te donner tous les mots associés au robot cuiseur, que les moteurs de recherche attendent de voir dans ton article. 

exemple mot cle yourtextguru

Ensuite, cet outil SEO fonctionne sous forme de score, allant du moins optimisé au plus optimisé. Évidemment, plus un texte contient de mots-clés du champ sémantique, plus il est optimisé. Mais il peut également être sur-optimisé, c’est pourquoi YourTextGuru inclut aussi un score de danger SEO. 

À qui s’adresse YourTextGuru ? 

YourTextGuru s’adresse à celles et ceux qui ont un site internet, des pages et des articles et souhaitent les optimiser pour le SEO. En clair, cet outil convient pour des éditeurs de site, des rédacteurs, mais également des consultants SEO. À partir du moment où tu as des contenus et souhaites les rendre plus visibles sur le web, ce service convient. 

Et oui, aujourd’hui, pour se positionner sur une SERP (page de résultats de recherche) concurrentielle, il faut optimiser sémantiquement ses contenus. Ainsi, à partir du moment où tu as un site web et souhaites que ces articles/pages se positionnent dans les premiers résultats, il faut les rendre sémantiquement plus complets. 

YourText Guru est donc une solution indispensable pour enrichir ses contenus et gagner des places sur les SERPs. 

Pour les rédacteurs, c’est la même chose. Si tu apprends à optimiser des articles avec YourText Guru, il sera plus facile de trouver des clients. En effet, la plupart des éditeurs qui font appel à des rédacteurs freelances demandent à ce que les textes soient optimisés sémantiquement. 

Les services proposés par YourTextGuru

YourText Guru est un logiciel très complet, qui propose de nombreux services pour optimiser ses contenus. 

Outil d’analyse sémantique 

C’est la fonctionnalité la plus utilisée et celle qui fait pourquoi YourText Guru est aussi populaire. En clair, elle va permettre d’obtenir un score d’optimisation lexicologique en fonction d’une requête. 

Prenons un exemple. Imagine que tu souhaites écrire un article optimisé sur la requête robot cuiseur. Tu commandes un guide premium sur ce mot clé et ensuite, tu auras accès à la fonctionnalité d’analyse sémantique. Ici, le logiciel va sortir tous les mots importants, que les moteurs de recherche attendent de voir dans un texte. 

exemple score seo robot cuiseur

Le logiciel affiche un certain nombre de mots, qui forment une ligne. À gauche, on retrouve les mots les plus importants en fonction de ta requête. Plus les mots vont vers la droite, moins ils sont importants pour un moteur de recherche. Par exemple, pour robot cuiseur, les mots “cuiseur”, “cuisine”, sont très importants. Ils devront donc être placés plusieurs fois dans un texte. 

À contrario, les mots “vitesses”, “fonctionnalités”, tout à droite, ne sont pas très importants. Il n’est pas obligatoire de les placer dans ton texte final. 

Au-dessus, tu peux voir le score d’optimisation. Plus tu mets de mots présents dans l’outil d’analyse, plus le texte sera optimisé. À noter que le pourcentage peut dépasser 100%. Évidemment, plus tu optimises ton texte, plus il risque d’être sur-optimisé. C’est pourquoi ce service inclut un score de Danger SEO

L’objectif est ici d’avoir un score de danger SEO le plus faible possible. Pour éviter qu’un texte soit considéré comme du “keyword stuffing », c’est-à-dire un texte qui n’a pas de sens pour Google, où on répète simplement plusieurs fois une requête pour espérer ranker. 

Mais alors, comment savoir jusqu’à quel pourcentage optimiser son texte ? 

Ce que nous recommandons, c’est de se fixer un objectif en fonction de la concurrence. En bas de la fonctionnalité analyse lexicologique, on peut voir le score d’optimisation et de danger des concurrents. Ces derniers sont les 10 premiers sites à apparaître sur les SERPs. 

Par conséquent, si les concurrents ont en moyenne 100% d’optimisation, on va viser 110%. Le tout en ajoutant plus de mots et en essayant d’avoir moins de danger SEO. 

Explorateur de questions 

Si tu travailles sur un mot clé en particulier et souhaites connaître les questions en rapport avec cette requête, un générateur de questions est l’idéal. En fait, le logiciel va récupérer toutes les requêtes interrogatives qui sont tapées sur Google, Yahoo et autres contenant le mot clé cible. 

Avec ce générateur, tu as accès aux interrogations des internautes par rapport à cette requête. Cela va permettre d’avoir des idées d’articles à écrire, mais également de potentiellement s’en servir pour créer des titres ou une FAQ dans un texte optimisé pour cette requête. 

Prenons un exemple concret avec le mot clé “robot cuiseur”. Avec cette requête, le logiciel sort toutes les questions posées par les internautes sur les moteurs de recherche. Évidemment, ces questions ne sont pas inventées mais proviennent de Google Suggest. 

generateur de questions outil semantique

Pour chaque question, un petit bouton “+” est présent. Il permet simplement d’avoir accès à la longue traîne d’une question. Avec ces informations supplémentaires, on peut connaître toutes les recherches relatives à une question. 

Module idées de contenu

Ce module se présente comme une aide pour les éditeurs de site qui ont beaucoup de pages, et ne savent plus sur quoi rédiger. Il permet d’obtenir des suggestions de questions, mots-clés et donc de nouveaux articles à écrire. 

À la manière de Answer the Public, un outil connu pour le référencement, tu peux obtenir des idées de contenus à créer, grâce aux questions posées par les internautes. Cette fonctionnalité peut parfois manquer de résultats avec des requêtes trop spécifiques. Si c’est ton cas, n’hésite pas à recommencer avec un mot-clé plus générique. 

Exemple avec la requête “robot cuiseur” : 

generateur idee contenu yourtextguru

C’est globalement une fonctionnalité assez limitée, mais toujours appréciable pour avoir des idées d’articles à écrire. 

Fonction Cocon sémantique  

Partie phare du référencement On site, le cocon sémantique est une arborescence de site optimisé en fonction du champ sémantique. En clair, on va reprendre les principaux mots-clés pour créer des catégories et sous-catégories sur notre site. Ce travail permet de savoir quels sont les mots-clés les plus importants, à travailler en priorité sur notre site. 

YourText Guru propose une fonctionnalité qui calcule le rapprochement sémantique des mots-clés. Sous forme de pourcentage, on connaît les requêtes qui se rapprochent le plus du mot clé cible. Avec ces informations, il est plus simple de créer un cocon sémantique puissant et optimisé

Exemple avec la requête “robot cuiseur” : 

cocon semantique yourtextguru

SEO TXL – Rédaction IA 

SEO TXL est l’algorithme de rédaction par intelligence artificielle de cette entreprise. Il te permet de générer des textes ultra rapidement, grâce à un logiciel de génération de contenu. Même écrit par un ordinateur, certains résultats sont vraiment bluffants. Avec ce service, tu pourras générer des centaines d’articles en quelques heures. 

Toutefois, cela reste du contenu généré, certes unique, mais qui n’est pas écrit à la main par une véritable personne. Ces contenus peuvent donc convenir pour un PBN, mais nous ne recommandons pas de les utiliser pour un site d’autorité par exemple. 

Ensuite, il faut savoir que cet algorithme propose plusieurs niveaux d’optimisation. On peut donc observer le niveau faible, moyen et haut. Il représente chacun un degré de réalisme, qui est plus ou moins qualitatif en fonction du niveau choisi. En clair, ce qu’il faut retenir, c’est que plus le niveau d’optimisation est élevé, plus le texte a l’air naturel, comme si il était écrit par un véritable rédacteur. 

Pour te donner une idée, voici un texte de 100 mots sur la thématique du robot cuiseur, en optimisation moyenne, écrit en seulement quelques secondes : 

exemple redaction ia seo txl

Pour utiliser cette fonctionnalité, c’est très simple. Il suffit d’écrire quelques mots ou une phrase, pour que l’algorithme comprennent de quoi va parler le texte. Ensuite, il faut choisir le niveau d’optimisation, comme expliqué au-dessus, et l’algorithme va commencer à écrire du contenu. 

Les tarifs 

yourtextguru tarifs

L’abonnement illimité est le produit phare de cette entreprise. Il permet d’avoir des guides en illimité, ainsi qu’un accès aux fonctions cocon sémantique, explorateur d’idées/questions. En clair, avec cet abonnement, tu pourras optimiser le nombre de textes que tu veux, sur un nombre de requêtes illimité. Il n’y a pas un nombre de guides limité par abonnement. 

Si tu n’écris pas beaucoup d’articles mais souhaites quand même les optimiser, tu peux opter pour un “pack jetons”. Ici, tu peux acheter un nombre de crédits spécifiques afin de pouvoir commander plusieurs guides, dans l’optique d’optimiser un texte. Évidemment, si tu achètes en lot, tu auras des réductions. Voici les prix pour acheter des jetons :

yourtextguru tarifs jetons

Un guide premium, qui permet d’optimiser un texte entièrement grâce à l’outil d’analyse lexicologique, coûte 5 jetons. En fonction du nombre de jetons que tu achètes, un guide coûte entre 1,87 et 2,75€ HT

À noter, YourTextGuru offre un guide gratuit à tous ses nouveaux utilisateurs, même sans acheter d’abonnement. Si tu souhaites essayer ce service, n’hésite pas à t’inscrire pour obtenir un guide premium. 

Pour finir, voici les tarifs si tu souhaites utiliser la technologie de rédaction par intelligence artificielle : 

tarifs seo txl

Avantages & Inconvénients

Suite à notre test, voici les points négatifs et positifs qui ressortent à propos de YourText Guru : 

Les avantages 

✅ Outil complet et facile à utiliser

✅ Fonctionnalités supplémentaires pour obtenir les FAQ (frequently asked questions) et créer un cocon sémantique

✅ Analyse des SERPs et des concurrents en temps réel 

Les inconvénients

❌ Prix élevé, mais possibilité d’acheter uniquement quelques crédits (idéal pour les petits éditeurs de site)

❌ Base de données limitée : Pour écrire sur certains sujets, les guides contiennent peu de mots ou pas adaptés à la thématique. 

En résumé : notre avis sur YourTextGuru 

En bref, YourText Guru est selon nous le meilleur outil d’optimisation sémantique, utile pour tous les SEO qui souhaitent performer sur les SERPs. Ce service est simple à utiliser et analyse les résultats de recherche en temps réel. Cela contrairement à d’autres outils d’optimisation, qui énonce les mots génériques d’un champ lexical, sans se référer aux résultats de recherche du moment de Google, Bing, Yahoo etc. 

Ainsi, YourTextGuru permet d’obtenir de très bons résultats en ce qui concerne l’optimisation de contenu. D’ailleurs, si tu fais l’expérience, tu verras qu’un contenu entièrement optimisé sur YourTextGuru le sera aussi sur 1.fr et SurferSEO, mais l’inverse ne sera pas forcément vrai. 

Ce logiciel est donc en toute objectivité, celui le plus puissant et complet. Si tu souhaites que tes contenus se positionnent dans le haut des résultats de recherche, YourTextGuru sera ton meilleur allié. Parmi tous les outils existants, c’est celui avec lequel on obtient le plus de résultats. Avec une structure adéquate, un site puissant et des textes optimisés, impossible de ne pas ranker, surtout si tu utilises ce service !   

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L’alternative à YourTextGuru 

Si YourTextGuru ne te convient pas, il existe à ce jour d’autres outils d’optimisation lexicologique. Le plus connu est 1.fr, qui donne également une note en pourcentage d’optimisation. 1.fr, contrairement à YourTextGuru, ne se base pas sur le fait d’inclure plusieurs fois les mots importants.  

Sur 1.fr, il faudra donc inclure bien plus de mots différents afin d’avoir un haut score d’optimisation. Ce service est cependant moins cher que le logiciel de Sylvain Peyronnet, avec un prix allant de 45 à 60€ par mois en fonction du paiement (mensuel ou annuel). 1.fr est toutefois selon nous, moins développé que YourTextGuru. 

Ou alors, tu peux te tourner vers SurferSEO, un service moins connu mais tout aussi puissant. Ce dernier donne le score d’un texte sur 100, mais indique également le nombre de mots, de titres et de paragraphes qu’il faut pour être premier sur Google. SurferSEO est néanmoins un service bien plus cher (environ 100$ pour optimiser 30 articles par mois).

Comment utiliser YourTextGuru ? 

YourText Guru est une aide à la rédaction, qui peut donc s’utiliser pendant qu’on rédige ou à la fin, afin d’optimiser un texte pour Google. Dans un cas, on analyse notre texte régulièrement, dès le début afin d’ajouter ou retirer les mots nécessaires au fil de l’avancement de la rédaction. Ou alors, on rédige d’abord un texte en entier, puis on le passe dans YourTextGuru pour connaître notre score ainsi que les mots à ajouter et retirer. 

Peu importe à quel moment on utilise ce logiciel, le fonctionnement est le même. On va prendre un exemple en écrivant un article optimisé pour le mot-clé “robot cuiseur”. 

Après avoir écrit un total de 1500 mots sur la thématique robot cuiseur, nous passons le texte dans la fonctionnalité d’analyse sémantique. Rapidement, on voit que le score d’optimisation est pas mal, 77%. 

exemple analyse semantique

En allant en dessous, on peut voir le niveau d’optimisation des 10 premières pages de Google : 

analyse concurrence seo yourtext guru

Avec ce type de concurrence, on constate qu’il faut au moins une optimisation supérieure à 100% pour pouvoir espérer atteindre le top 5. Le nombre de mots est également insuffisant. On estime qu’il en faut au moins 3500. Grâce à ces informations, on va ajouter du contenu et les mots manquants pour atteindre plus de 100% de score

Désormais, le texte fait 3700 mots et nous avons ajouté plusieurs fois les mots importants, énoncés par YourTextGuru. On peut voir qu’on obtient 129% d’optimisation, un très bon score. Il suffit maintenant d’enlever quelques mots sur-optimisés, dans la zone rouge de l’outil, afin de diminuer le score de danger SEO

optimisation complete texte seo

En résumé, ce qu’il faut comprendre, c’est que le but est d’avoir un score supérieur à celui des concurrents. Le tout en ayant plus de mots et un danger SEO inférieur. Si tu arrives à faire cela, c’est toi qui aux yeux de Google auras la meilleure page. 

Pour comprendre au mieux le fonctionnement de ce logiciel, on te laisse avec cette vidéo explicative de Sylvain Peyronnet, fondateur de YourText Guru : 

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Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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