Avis SE Ranking : Le meilleur logiciel d’analyse SEO ?

✍️ Mis à jour le 20 juillet 2022

se ranking logo

Résultat de notre test : 4,5/5

C’est un outil très complet et polyvalent grâce à ses 35 outils SEO intégrés. Et le tout, pour un prix défiant toute concurrence !

Découvrir SE Ranking

Tu viens de créer ton site WordPress et tu es à la recherche de l’outil parfait et tout-en-un pour optimiser ton référencement ? Dans ce cas, tu dois être perdu parmi tous les choix disponibles…

En effet, aujourd’hui il existe de plus en plus d’outils audit SEO. Certains sont généralistes, comme SEMRush ou Ahrefs. D’autres sont plus spécialisés, comme YourTextGuru pour l’optimisation sémantique.

Et forcément, les outils de bonne qualité et gratuits se font très rares. Tu te retrouves à devoir les cumuler ce qui n’est pas toujours une bonne idée…

Et c’est là qu’intervient SE Ranking. Tu vas découvrir dans ce test tout ce qu’il peut t’apporter en termes d’analyse SEO. De quoi grappiller les premières places sur Google et faire de ton projet un vrai succès !

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Présentation de SE Ranking

Pour débuter, SE Ranking est un logiciel de référencement qui a son siège social à Londres. Cet outil est utilisé par plus de 600 000 utilisateurs.

Malheureusement, il est encore peu connu en France. Cela peut s’expliquer par le quasi monopole de SemRush et d’Ahrefs.

Ce logiciel n’a rien à leur envier, car il est composé de 35 outils SEO qui te permettent d’auditer, de surveiller, de tester, de mesurer et d’exécuter des actions de référencement.

SE Ranking fait partie de la famille des logiciels Saas (Software as a Service). Pour faire court, tu n’as rien à télécharger sur ton ordinateur. Tout est déjà sous forme de cloud sur leur plateforme.

interface se ranking

À qui s’adresse SE Ranking ?

L’entreprise a fait le choix de proposer leur outil à un maximum de professionnels du marketing digital.

Les entrepreneurs : 

L’intérêt pour eux est de pouvoir se faire connaître plus facilement. Grâce au référencement naturel, ton activité sera connue par un plus large public et tu trouveras des clients plus facilement.

Le rôle de SE Ranking pour ces personnes est de pouvoir les accompagner dans leur stratégie SEO. Peu importe ton niveau en référencement, il y a des guides adaptés pour tout le monde.

Tu pourras même télécharger leur application mobile, si tu souhaites rester au courant des informations de référencement de ton site web.

Les petites et grandes entreprises :

Utiliser SE Ranking dans les PME te permettra, d’abord, d’améliorer le travail en équipe sur le SEO du site.

En effet, le logiciel est adapté à l’utilisation par plusieurs utilisateurs en même temps. Tu pourras également créer des sous-comptes, attribuer un rôle à chaque personne et aussi leur degré d’accessibilité. 

Par ailleurs, tu pourras même recevoir des notifications sur chaque modification effectuée par un collaborateur. C’est une certaine manière d’analyser le travail de ton équipe.

Enfin, tu pourras créer et envoyer des rapports de référencement personnalisés. Tu peux les envoyer à chaque partie prenante, que ce soit ton équipe, ton client ou ton supérieur.

Les agences :

Enfin pour les agences, SE Ranking leur donnera la possibilité d’accroître le positionnement de leur clientèle.

De plus, l’outil permet de créer des reporting très facilement et simple à comprendre.

Les fonctionnalités principales de SE Ranking

L’outil propose un large panel de fonctionnalités que l’on peut regrouper en quatre catégories : les outils SEO, la recherche concurrentielle, les fonctionnalités B2B et les réseaux sociaux.

 Les outils SEO 

Suivi de classement des mots-clés :

Cette fonctionnalité te donne la possibilité de suivre l’évolution de classement de tes mots-clés dans la SERP. Que ce soit sur les moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing, Yandex ou YouTube.

Tu obtiendras également des informations complémentaires pour tes requêtes clés, comme le volume de recherche, la concurrence, les enchères d’Annonces Google suggérées, etc.

suivi mots clés se ranking

L’audit de site web :

Cette option te permettra de savoir si ton site Internet est plutôt bien optimisé, ou non, sur les moteurs de recherche. L’audit t’indiquera les erreurs sur les parties On-Page et Off-Page.

Toutes les pages de ton site, que tu as sélectionnées, pourront être analysées. De même pour les liens internes ou externes présents.

Tu pourras retrouver comme données : 

  • le nombre de pages crawlées,
  • le nombre d’URLs trouvé,
  • comparaison plusieurs périodes entre elles,
  • le rapport d’audit (nombre d’erreurs, avertissement, etc.)
  • les liens trouvés.

Avec cette fonctionnalité, tu peux aussi générer automatiquement un sitemap XML en spécifiant tes paramètres. 

audit site se ranking

L’analyse et le suivi de backlinks :

Cette partie permet de surveiller tous les liens entrants vers ton site. Tu seras également averti sur l’état de ces backlinks (actifs, supprimés).

Tu peux comprendre vers quelles pages tu reçois le plus de liens et de domaines référents. Mais aussi quel site t’en procure le plus.

Par ailleurs, tu as également la section “Désavouer” qui te permettra de connaître les liens toxiques pour ton site web.

analyse backlinks se ranking

Audit SEO On-Page : 

Cet audit consistera à faire passer des tests sur ton site Internet. Dans un premier temps, il y a aura une analyse de l’UX et de la sémantique d’une page. Ensuite tu verras les bonnes pratiques et le positionnement de tes concurrents. Et enfin, tu recevras des recommandations à mettre en place.

Tu auras également accès à un score qui résumerait la qualité de ton site. 

audit on page se ranking

Pour finir avec les outils SEO tu auras aussi accès au suivi de modifications de pages, le plan marketing, le groupeur de mots-clés et l’outil de suggestion des mots-clés.

Recherche concurrentielle SEO

Cette fonctionnalité te donne la possibilité de surveiller ce que pratiquent tes concurrents sur leur site. 

En termes de trafic : l’outil te montrera une estimation du trafic organique réalisé, le nombre de mots-clés qui le positionnent, le coût du trafic, etc.

Ensuite tu auras accès à des données sur leurs mots-clés. Tu trouveras quelles sont leurs meilleures requêtes. Celles qui amènent le plus de visiteurs, leurs positions, la difficulté de ce mot-clé et aussi son coût par clic (CPC).

De plus, tu pourras également analyser leur profil de liens. Tu verras quels sont leurs meilleurs backlinks, leurs nombres, ainsi que les domaines référents.

Enfin tu auras d’autres fonctions comme ta situation par rapport aux autres concurrents. Mais aussi davantage de données sur le trafic organique et payant.

Fonctionnalités B2B

Les rapports SEO :

Une fois l’optimisation d’un site effectuée, tu souhaites avoir une idée des évolutions de tes actions. 

SE Ranking te permettra de générer des rapports avec des graphiques détaillés. Cela est très utile pour expliquer une action à ton équipe ou à un client.

La marque blanche :

Ici, tu auras la possibilité de mettre l’interface du logiciel à l’effigie de ton entreprise. Tout en gardant l’efficacité de SE Ranking. 

Le service ne sera en aucun cas lié par un lien au logiciel.

Le générateur de leads : 

Il s’agit ici d’un widget à installer sur ton site web. Il permettra à chaque visiteur de remplir un formulaire de contact contre un audit SEO gratuit de leur site. Ainsi, ils deviendront des leads qualifiés pour ton entreprise.

Gestion des réseaux sociaux

Cette dernière fonctionnalité te permettra de planifier et de programmer du contenu pour tes abonnés. Tout ça sur plusieurs plateformes et en quelques clics.

L’outil te permettra également d’améliorer le taux d’engagement de ton audience en te donnant les informations nécessaires sur celle-ci. Cela peut être l’heure idéale de publication par exemple.

Les tarifs pour SE Ranking

Concernant les tarifs de ce logiciel, ça se complexifie un peu. Le prix varie selon la fréquence de vérification des classements, de la durée de l’abonnement et enfin du nombre de mots-clés pouvant être suivis.

Par ailleurs, tu as 3 plans d’abonnement, l’Essential, le Pro et le Business.

  • L’Essantial : il te permettra de mettre en place jusqu’à 10 projets et d’inclure 5 concurrents par projet. Ton audit de site web sera limité à 30 000 pages. Ta surveillance de backlinks à 4000. De plus, un seul utilisateur pourra accéder à l’outil.
  • Le Pro : tu pourras avoir un nombre illimité de projets composé de 10 concurrents maximum. Tu auras le droit à 5000 rapports par jour. Tu auras en plus le gestionnaire de mots-clés, l’historique SERP organique et l’extension de données de mots-clés.
  • Le Business : ici le suivi de classement sera à partir de 2500 mots clés. Tu pourras avoir 20 concurrents par projet. La plateforme sera accessible jusqu’à 10 utilisateurs. Et tu auras aussi accès à la marque blanche et l’API.

Avantages et inconvénients de SE Ranking

Les avantages

✅ Beaucoup de fonctionnalités.

​​✅ Grande flexibilité sur les prix.

✅ Accessible pour tout le monde.

✅ Bon support client.

✅ Interface dynamique et simple à comprendre.

✅ Prix très intéressants.

Les inconvénients

❌ Données sur le SEO local pas très robustes.

❌ Le support n’est pas disponible 24/7.

En résumé : notre avis sur SE Ranking  

SE Ranking est un logiciel de référencement naturel très évolutif et flexible. Son programme tarifaire te permet de trouver le juste milieu entre le prix et les fonctionnalités dont tu as besoin. 

Son prix est également compétitif, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un outil de SEO et de marketing tout-en-un. Malheureusement, ces deux activités sont souvent traitées individuellement. En mixant ces deux éléments, tu es sûr d’avoir tout ce dont tu as besoin pour gagner la course au sommet des moteurs de recherche.

Il ne suffit pas non plus de savoir ce qui t’empêche d’arriver en tête des résultats de recherche. Il est tout aussi utile de savoir ce que la concurrence fait de bien. La recherche sur la concurrence de SE Ranking te donne l’avantage dont tu as besoin pour rester compétitif dans ta niche. 

En outre, tu peux corriger tes propres erreurs, ainsi qu’emprunter une bonne pratique ou deux à tes concurrents les plus performants.

Enfin, la fonction de marque blanche est parfaite si tu travailles sur le référencement et le marketing de tes clients. Tu peux exploiter toute la puissance de SE Ranking, et tes clients n’en sauront rien. Ainsi, tu peux continuer à offrir des services exceptionnels tout en conservant ta marque et ton image. 

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L’alternative à SE Ranking

Ce n’est pas sur le marché des outils SEO qu’il manque d’alternatives, loin de là.

La plus connue, SemRush, est l’outil le plus utilisé car il est très complet. Il te permet de presque tout faire. Audit de mots-clés, analyse de la SERP, analyse de liens et bien plus encore. La liste est encore longue. C’est sans doute le logiciel qu’il te faut quand tu es débutant dans le référencement. Mais ce n’est pas pour autant que les experts ne l’utilisent pas. 

Seul bémol, le prix. Il peut être très élevé si tu en as une utilité limitée.

Ensuite il y a Ahrefs qui est le principal concurrent à SemRush. Or, celui-ci est très apprécié pour ses fonctionnalités sur le netlinking. Il dispose également de ses propres index pour mesurer la puissance d’un site (UR et DR).

Cependant, pour cet outil tu n’auras droit à aucun essai. Il te faudra débourser 7$ pour “tester” pendant 7 jours.

Enfin, le dernier outil SEO tout-en-un que nous allons te présenter est MOZ. Cet outil dispose d’un explorateur de mots-clés génial. De plus, ils ont développé une extension Chrome, la MOZ Bar. Elle te permet de connaître la puissance d’un site quand tu te rends dessus. La puissance sera indiquée par un chiffre de 1 à 99 et sera située en haut de ton écran.

Tu as également pleins d’autres outils SEO mais qui sont plus spécialisés dans une partie :

  • Majestic pour les backlinks. 
  • Ubersuggest pour les mots-clés. 
  • YourTextGuru pour la sémantique.

Comment utiliser SE Ranking ? 

SE Ranking est un outil tout-en-un qui propose beaucoup de fonctionnalités à ces utilisateurs. Les principales sont l’analyse de mots-clés, l’analyse backlinks et l’analyse concurrentielle.

Avec l’analyse de mots-clés, tu pourras définir quelles requêtes cibler pour ton site ou tes pages. Les données importantes à retenir sont le volume de recherche et la difficulté de positionnement. Tu auras ensuite des recommandations d’autres mots-clés liés sémantiquement à ta requête. Enfin tu pourras voir le top des sites qui se positionnent sur ces mots.

Ensuite avec la recherche concurrentielle le but est de connaître les bonnes pratiques de tes concurrents. Tu pourras identifier les requêtes lui ramenant le plus de trafic pour te positionner dessus également. 

Enfin, avec le vérificateur de liens retours tu pourras connaître le nombre de liens et de domaines référents pointants vers un site ou une page.

Le but est de se positionner sur la même requête qu’un concurrent, de faire mieux que lui sémantiquement et d’avoir plus de backlinks que lui. 

Cet outil te permettra aussi de trouver des sites qui pourront créer un lien vers le tien. Surveille également ceux de tes concurrents tu pourrais trouver des bonnes surprises.

Si tu souhaites en savoir plus sur le fonctionnement de cet outil, on te laisse visionner la vidéo juste en dessous :

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Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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