Rémunération TikTok : Tout ce que tu dois savoir (2024)

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 21 février 2024

TikTok a véritablement explosé ces dernières années, devenant l’un des réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde. Auparavant, cette plateforme permettait simplement de réaliser beaucoup de vues grâce à un algorithme plus développé que la moyenne. 

Désormais, TikTok est un véritable moyen de gagner de l’argent grâce à la monétisation. Mais la monétisation de ce réseau social étant assez récente, il peut être compliqué de savoir comment générer des revenus avec cette application. 

Nous allons donc te présenter tout ce que tu dois savoir sur la rémunération de TikTok.  

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

Comment fonctionne la rémunération de TikTok ? 

Il y a quelque temps, TikTok a débloqué un “fonds créateur”. Cela permet aux créateurs, sous certaines conditions, de monétiser leurs vidéos. Même s’il y a plusieurs façons de générer des revenus sur TikTok nous allons nous focaliser sur le fonds créateurs et son fonctionnement. 

Le fonds créateur de TikTok 

Autrefois, il n’était pas possible de gagner de l’argent avec un TikTok. En 2020 et suite à l’explosion de la plateforme durant la période du COVID, TikTok a décidé de mettre en place un fonds créateurs pour rémunérer les auteurs. Initialement de 200 millions de dollars, le fonds est passé à 1 milliard de dollars

Ce fonds, réservé aux créateurs, a pour but de rémunérer les vidéos qui génèrent des vues sur la plateforme. Les créateurs peuvent donc gagner de l’argent automatiquement en publiant des vidéos, simplement en activant une option. Le but de TikTok est évidemment de motiver les créateurs à publier du contenu pertinent sur la plateforme. 

Bien entendu, le fonds créateurs n’est pas accessible à tous les utilisateurs. Pour activer la monétisation sur tes vidéos, tu devras respecter plusieurs conditions. L’objectif pour la plateforme est de trier les bons et les mauvais créateurs, afin de privilégier les auteurs qui publient des vidéos pertinentes sur TikTok. 

Voici les conditions pour rejoindre le fonds créateur de TikTok : 

  • Avoir plus de 18 ans 
  • Résider en France ou dans un pays où le fonds créateur est disponible 
  • Avoir plus de 10.000 abonnés 
  • Avoir réalisé 100.000 vues dans les 30 derniers jours
  • Publier du contenu original, qui respecte les règles de TikTok 

Si tu respectes toutes ces conditions, tu peux demander à participer au fonds créateur de TikTok, directement depuis l’application. 

TikTok indique que les créateurs peuvent gagner jusqu’à 1 euro pour 1000 vues sur l’application. Par exemple, une vidéo qui fait 1.000.000 de vues pourrait générer approximativement 1000 euros à son créateur. 

Il est difficile d’estimer le montant que tu peux générer réellement grâce au fonds créateurs, car TikTok reste assez flou et indique que la rémunération peut varier. Selon plusieurs créateurs, la rémunération oscille entre 0,4 et 0,5 euro pour 1000 vues. Mais cela n’est pas forcément exact, car certains tiktokers affirment toucher 20€ de rémunération pour 1 million de vues

Un point à ne pas oublier, c’est qu’il faut impérativement publier des vidéos de plus de 60 secondes si tu souhaites activer la monétisation. Dans le cas où tu publies une vidéo plus courte, elle ne sera pas éligible au fonds créateur et ne va donc pas te rapporter d’argent. 

En somme, il est très difficile d’estimer combien tu peux gagner en faisant des vidéos sur TikTok. Ce qu’on peut voir, c’est que la rémunération va varier en fonction de plusieurs facteurs. Certains Tiktokers vont donc gagner plus que d’autres pour le même montant de vues sur une vidéo. 

Si tu souhaites diversifier tes sources de monétisation sur la plateforme, on t’invite à lire notre article sur les 4 moyens de gagner de l’argent sur TikTok.  

Combien gagnent les tiktokers ? 

Il est quasiment impossible de deviner le chiffre d’affaires généré par un Tiktoker, même si l’on connaît son nombre de vues. On peut néanmoins connaître le salaire généré par les plus gros Tiktokers au monde. Cela peut permettre de se faire une idée du montant qu’on peut générer en publiant du contenu sur TikTok. 

Voici les 7 influenceurs les mieux payés sur TikTok

  • Charli D’Amelio – 148 millions de followers : 17,5 millions $ annuels 
  • Dixie D’Amelio – 57,5 millions de followers : 10 millions $ annuels 
  • Addison Rae – 88,7 millions de followers : 8,5 millions $ annuels 
  • Bella Poarch – 92,4 millions de followers : 5 millions $ annuels 
  • Josh Richards – 26 millions de followers : 5 millions $ annuels 
  • Kris Collins – 47,4 millions de followers : 4,75 millions $ annuels
  • Avani Gregg – 42,7 millions de followers : 4,75 millions $ annuels

Source : influencermarketinghub

exemple remuneration tiktok

Comment fonctionnent les systèmes de rémunération de YouTube Shorts et Instagram Réels ? 

TikTok a popularisé le contenu vidéo court au format portrait. Mais cette application est loin d’être seule sur le créneau. Les géants Instagram et YouTube ont décidé de prendre leur part sur ce nouveau format en créant respectivement les Réels et les Shorts

Ces trois principales plateformes se livrent une guerre afin d’attirer le plus de créateurs possible. Et pour ce faire, Instagram et YouTube vont offrir des rémunérations attrayantes dans le but de motiver les créateurs à publier en priorité sur leur plateforme. 

Il est difficile d’estimer combien un influenceur peut gagner en publiant du contenu au format court sur Instagram, car la plateforme ne communique pas sur la rémunération des Réels. YouTube par contre, indique les conditions de rémunérations pour les Shorts. 

YouTube Shorts met en place un système de partage des revenus. Les créateurs reçoivent 45% des revenus publicitaires générés par les vidéos courtes. Le montant de la rémunération varie selon le nombre de vues, du taux d’engagement et de la qualité de tes contenus. 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut