Pinterest SEO : Le Guide Complet en 2024

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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

Tu connais peut-être Pinterest, un réseau social conçu pour partager des photos/vidéos. Malgré l’intérêt que lui porte de nombreux utilisateurs, Pinterest est souvent sous-estimé quand on cherche à gagner en visibilité sur internet. Pourtant, Pinterest attire chaque mois près d’un milliard de visiteurs. 👥

Il est donc possible d’utiliser ce réseau social afin de gagner en visibilité et de faire la promotion de ses produits/services. Mais le problème, c’est qu’il existe plusieurs techniques pour référencer son profil Pinterest, et toutes ne sont pas efficaces. 

Pour t’aider, nous allons te montrer les 10 méthodes pour booster ton trafic sur Pinterest. ⤵️

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Le SEO sur Pinterest, c’est quoi ? 

Le SEO ou Search Engine Optimization consiste à optimiser son contenu pour les moteurs de recherche. Cette compétence est principalement utilisée sur Google, afin d’optimiser son site pour qu’il apparaisse dans le haut des résultats de recherche. 🔎

Mais le SEO est également présent sur Pinterest. Grâce au référencement naturel, tu vas pouvoir augmenter la probabilité que tes épingles apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs. De cette manière, tu vas pouvoir générer plus de trafic grâce à ce réseau social, le tout de façon totalement gratuite. 

Il y a plusieurs techniques pour améliorer le référencement de son profil et ses épingles sur Pinterest. Laisse nous te présenter les principales stratégies pour avoir plus de trafic grâce au SEO. 📈

1/ Optimiser le profil Pinterest 

Ton profil est la vitrine de ton compte Pinterest et également de ta boutique en ligne ou ton site web si tu utilises le réseau social pour en faire la promotion. Il est donc important d’optimiser ton profil afin de mettre toutes les chances de ton côté pour générer du trafic grâce à Pinterest. 

La première chose à faire, c’est de choisir un nom SEO Friendly”. Le mieux est d’avoir un nom pas trop long, qui décrit ton activité. Dans le cas où tu utilises Pinterest pour ta boutique en ligne, il suffit de mettre le nom de ton e-commerce par exemple. 📦

De la même manière, tu dois intégrer un logo de qualité sur ton profil. Si possible, il faudrait ajouter un logo qui attire l’œil, grâce à des couleurs vives. Avoir un logo attirant permettra d’obtenir plus de visites sur ton profil. 

Une autre chose à faire, c’est de passer son profil en compteBusiness. Tu peux choisir entre un compte classique et un compte Business à la création de ton profil Pinterest. Mais tu peux aussi switcher d’un compte particulier à un compte professionnel si tu es déjà inscrit avec ton profil personnel. 

Avoir un compte Business te permettra d’accéder aux statistiques de Pinterest ainsi qu’à la régie publicitaire. 📊

Sur Pinterest, tu peux créer destableaux” afin de trier les épingles que tu postes. Tu t’en doutes bien, l’algorithme du réseau social prête attention à ces tableaux et leurs noms afin de recommander ton contenu. Et là aussi, il ne faut ni faire trop, ni pas assez. 

On t’invite donc à avoir plusieurs tableaux sur ton profil. Le mieux est de leur donner un nom pas trop long et convaincant. Il en va de même pour la description de ces tableaux. Afin d’améliorer ton SEO, tu peux inclure des mots-clés recherchés dans le nom de tes tableaux (voir conseils numéro 4). 🔑

Si tu ne possèdes pas assez de tableaux, l’algorithme va avoir du mal à déterminer la thématique de tes contenus. De la même manière, si tu n’as pas assez de tableaux, le réseau social ne va pas savoir dans quelle catégorie te recommander. Le but est d’avoir assez de tableaux pour faire comprendre à Pinterest de quoi parle ton profil, sans en avoir trop par risque de t’éparpiller. 

2/ Rédiger une description captivante 

L’optimisation du profil est l’un des éléments les plus importants pour le référencement naturel sur Pinterest. Même si ton contenu est de qualité, un profil mal optimisé, qui ne plaît pas à l’algorithme, te fera perdre en visibilité. Et dans ton profil, tu dois intégrer une description. 💭  

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, la biographie va permettre aux utilisateurs de savoir en quoi consiste ton profil. On t’invite donc à rédiger ta description en commençant par une courte phrase d’accroche qui présente ton contenu, ta marque et autres. 

Là aussi, tu peux inclure des mots-clés recherchés dans ta description. Cela permettra à l’algorithme de recommander ton profil aux utilisateurs qui recherchent des contenus dans ta thématique de prédilection. Tu peux également ajouter une citation ou d’autres mots qui vont permettre de personnaliser ton profil. 

La description doit également contenir un ou des call-to-actions. Si ta description est convaincante, tu vas motiver les visiteurs à se rendre sur ton site web, ta boutique en ligne ou bien tout simplement s’abonner à ton profil. 🔔

3/ Créer du contenu de qualité 

Bien que cela paraît évident, tu dois absolument publier du contenu de qualité sur ton profil Pinterest. Si tu publies du contenu plagié ou de faible qualité, l’algorithme de la plateforme ne va certainement pas recommander tes épingles. 

Il est possible de poster différents types de contenu sur Pinterest. Ce qu’on voit le plus, ce sont des épingles photos ou des vidéos. Dans les deux cas, tu devras absolument soigner la qualité de ton contenu. 🎬

Afin de créer des épingles sous forme d’images de ou de photos de haute qualité, il va te falloir un logiciel de montage photo. En retouchant tes images/photos, tu vas naturellement augmenter la qualité de ton contenu. Il existe un tas de logiciels de ce type, le plus connu étant PhotoShop. Mais tu peux aussi créer des images de qualité avec Canva par exemple, un logiciel gratuit. 

Pour concevoir des vidéos de qualité, tu peux aussi utiliser un logiciel de montage vidéo. Dans le cas où tu filmes ton visage, il faudra aussi une caméra et un microphone de bonne qualité. Si tu utilises des images d’illustrations, tu peux utiliser des banques d’images en ligne afin de trouver des vidéos en Haute Définition (HD) libres de droits. 🏞️

images libres de droit pinterest

Créer du contenu de qualité pour son profil Pinterest est un investissement en temps et en argent. Mais il faut bien prendre en compte que ces publications vont rester à vie sur le réseau social et peuvent donc t’apporter des visiteurs gratuitement sur le long terme. C’est en soi un investissement qui sera forcément rentable dans la durée. 💰

Mais créer du contenu de qualité ne suffit pas. Il faut également publier des épingles sur des thématiques populaires. 

4/ Rechercher les mots-clés populaires 

Une très grande partie du trafic sur Pinterest provient des recherches. Sur la plateforme, les utilisateurs ont accès à une barre de recherche où ils peuvent taper leurs requêtes comme sur Google. Et c’est là que le référencement naturel est important. Car si ton profil est bien référencé, tu vas apparaître dans les premiers résultats de recherche et donc attirer énormément de trafic. 

Mais avant toute chose, il faut comprendre l’importance des mots-clés. Si tu apparais en premier sur des requêtes peu recherchées, cela ne va avoir que peu d’impacts. Il est donc important de se focaliser sur des mots-clés populaires, afin de gagner facilement en visibilité. 🔑

Pour trouver des mots-clés populaires, avec un faible niveau de concurrence, il y a plusieurs méthodes. Nous allons te présenter les astuces les plus efficaces. 

Une méthode très simple et totalement gratuite, c’est simplement d’utiliser la barre de recherche de Pinterest. En tapant un mot-clé dans cette barre de recherche, plusieurs requêtes vont s’afficher. Bien entendu, les mots-clés qui s’affichent en premier sont les plus populaires et les plus recherchés. 

Prenons un exemple concret. ✏️

Imaginons que tu possèdes une boutique de bijoux fantaisie. Sur Pinterest, l’objectif est de trouver toutes les requêtes contenant le mot-clé bijoux fantaisie”.  

pinterest recherche mots cles

Grâce à la barre de recherche, on peut trouver de nombreuses requêtes comme “bijoux fantaisie tendance” ou “bijoux fantaisie de luxe”. Toutes ces requêtes sont populaires et recherchées par les utilisateurs. En créant du contenu qui inclut ces mots-clés, tu vas pouvoir gagner en visibilité

Pour trouver les bons mots-clés, tu peux aussi simplement t’inspirer d’autres profils de ta thématique. Dans le cas de l’exemple cité ci-dessus, tu as simplement à visiter le profil des autres comptes Pinterest spécialisés sur les bijoux fantaisie. 💎

Tu peux t’inspirer des descriptions et mots-clés utilisés par les profils les plus populaires de ta thématique. Attention, tu n’as pas le droit de plagier ces descriptions et d’écrire absolument la même chose sur tes épingles. Par contre, tu peux t’inspirer des principaux mots-clés et hashtags pour les réutiliser. 

Une autre technique, cette fois-ci payante, c’est d’utiliser Google Ads. En faisant la promotion de tes épingles, tu peux découvrir quels mots-clés sont tapés par les utilisateurs pour arriver jusqu’à ton contenu. Cette technique peut être coûteuse, mais te permet de voir directement les mots-clés les plus performants. 💥

Comme sur Google, les mots-clés sont vraiment le nerf de la guerre dans le référencement naturel sur Pinterest. Tu dois absolument penser à inclure des mots-clés recherchés là où tu le peux afin d’augmenter la probabilité d’être recommandé par la plateforme. Cela doit être la priorité de ta stratégie SEO sur le réseau social. 

5/ Créer de l’engagement avec d’autres utilisateurs 

Une autre technique pour améliorer son référencement naturel, c’est d’interagir avec le contenu des autres créateurs. Pinterest est avant tout un espace communautaire. Il est donc extrêmement important d’interagir avec les autres utilisateurs afin d’envoyer de bons signaux à l’algorithme. 📡

Pour référencer ton profil, l’algorithme prend en compte les différents profils que tu suis sur la plateforme. Il est donc très important de suivre des comptes Pinterest qui proposent du contenu de bonne qualité dans ta thématique. Cela peut aider la plateforme à décider si ton contenu sera recommandé ou non. 

On t’invite donc à suivre des profils Pinterest de professionnels ou de particuliers qui postent du contenu dans la même thématique que toi. Tu peux aussi partager leurs contenus, en espérant que ces profils partageront également tes publications. 📣

Attention, il ne faut pas non plus suivre tous les profils Pinterest qui ont des similarités avec ton compte. On t’invite vraiment à te focaliser sur les profils les plus populaires qui publient du contenu de haute qualité

6/ Ne pas négliger les épingles vidéos 

Une grande partie du contenu sur Pinterest est des images et photos. Mais il est aussi possible de publier des vidéos courtes, au format carré. Bien que peu de comptes professionnels se focalisent sur les vidéos, c’est selon nous une erreur. 

👉 Le format vidéo est celui qui permet d’obtenir le plus d’engagements

En publiant des épingles vidéos plutôt que des photos ou carrousels, tu peux obtenir un bien meilleur taux d’engagement. La durée de visionnage des vidéos sur ce réseau social a augmenté de 240% en quelques années (news.pinterest.com). Et comme le format vidéo est de plus en plus présent sur internet (TikTok, YouTube Shorts, etc.), les utilisateurs s’attendent à voir ce type de contenu sur Pinterest. 🎥

En plus de créer un plus fort taux d’engagements, le format vidéo est aussi un type de contenu qui se partage et se regarde plus facilement. Ton contenu aura plus de chance d’être partagé et donc de t’apporter une visibilité supplémentaire. 

Il existe plusieurs types de vidéo qui ont le vent en poupe sur ce réseau social. Les vidéos les plus populaires sont sans aucun conteste les DIY ou Do It Yourself, où un créateur présente une méthode pour concevoir quelque chose par soi-même. 🧵

Mais on note aussi d’autres types de vidéos populaires sur la plateforme : 

  • Divertissement
  • Storytelling
  • Décoration intérieure / architecture 
  • Recettes de cuisine
  • Conseils beauté

En réalité, peu importe le type de business que tu souhaites porter sur Pinterest, tu seras en mesure d’y poster des vidéos. Aujourd’hui, le format vidéo domine sur internet et il est possible de créer des vidéos peu importe ta thématique de prédilection. 🎬

7/ Obtenir un compte vérifié 

Sur Pinterest, tu peux faire vérifier ton profil. En quelques mots, le réseau social va vérifier tes informations ainsi que ton site internet ou ta boutique en ligne si tu veux mettre un lien sur ton profil ou tes publications. 

Être vérifié va permettre d’augmenter ta crédibilité auprès de Pinterest et de montrer que ta marque est légitime. Et comme tu t’en doutes, plus tu es crédible aux yeux de la plateforme, mieux ton profil sera référencé. Vérifier son compte est une stratégie facile à mettre en place pour améliorer le SEO de ton compte. Et en plus, ça ne prend que quelques minutes ! 🤝

Le fonctionnement est simple. Dans un premier temps, tu devras faire vérifier ton site web, c’est-à-dire prouver que tu en es bien le propriétaire. Dans un second temps, tu pourras faire la demande pour devenir un marchand vérifié. Cette procédure prend généralement quelques jours et permet de débloquer certaines options

En soi, quand ton site web sera vérifié, tu pourras ajouter quelques fonctionnalités. Cela te permettra par exemple d’inclure des épingles directement sur ton site web. Les visiteurs de ton blog ou e-commerce pourront alors enregistrer et partager tes images directement sur Pinterest. 📂

Pour ce faire, il suffira d’intégrer un code HTML sur ton site (fourni par Pinterest). On t’invite vraiment à le faire, car cela peut véritablement augmenter la portée de tes campagnes publicitaires ou simplement t’apporter plus de trafic sur le réseau social.

8/ Utiliser des Rich Pins

Pinterest te propose d’inclure dans les épingles un lien vers ton site web ou vers ta boutique en ligne. On nomme cela des “Rich Pins” ou “Épingles Enrichies”. De cette manière, les utilisateurs pourront directement acheter tes produits/services en cliquant sur l’une de tes épingles. Et en plus d’être bien meilleurs pour la conversion, les Rich Pins sont également utiles pour le référencement naturel. 

Voyons ensemble à quoi ressemble un Rich Pin. 👀

exemple epingle enrichie pinterest

Comme tu peux le voir, il y a un lien directement en dessous de l’image afin de se rendre sur la boutique du profil. Les Rich Pins fonctionnent avec tous les types de contenu comme les images, vidéos ou bien carrousels (ensemble de plusieurs images). 

Les épingles enrichies ont tendance à bien mieux fonctionner que les contenus classiques. Mais c’est aussi le meilleur moyen pour attirer du trafic sur ta boutique en ligne. 🖱️

Attention, chaque épingle enrichie devra au préalable être validée par Pinterest avant d’être publiée. Le réseau social va simplement vérifier si ces épingles renvoient bien vers ton e-commerce, site web ou autres. Cela ne sera pas le cas si tu as un compte vérifié

Si ton site web est vérifié, tu pourras créer automatiquement des épingles enrichies. Autrement dit, chaque image que tu vas poster va automatiquement contenir un lien vers ta boutique ou ton site internet. À noter que si tu changes de site web, tous les rich pins vont automatiquement changer le lien qu’ils contenaient. 📎

9/ Créer un planning de publication

Comme tous les réseaux sociaux, Pinterest prête une grande attention à la régularité avec laquelle tu postes ton contenu. Si tu postes de façon aléatoire, cela risque de diminuer la fréquence à laquelle le réseau social recommande tes épingles. Poster de façon régulière est très apprécié par l’algorithme de ce réseau social. 📅

Et pour toujours garder du contenu de qualité à poster, le mieux est d’avoir un calendrier de publication. Cela va te permettre d’avoir du contenu à l’avance afin de ne jamais manquer d’épingles à publier, ce qui pourrait entraîner un manque de régularité. 

On t’invite donc à toujours avoir du contenu à l’avance afin de ne jamais être pris de court. Afin de créer un calendrier de publication, tu peux utiliser un simple fichier Excel en ajoutant le titre de tes épingles et la date de leur publication. Mais tu peux aussi utiliser un logiciel de gestion de projet gratuit pour faciliter cette gestion des publications. ⏲️

Pinterest te permet de programmer la publication d’épingles, mais cette fonctionnalité est limitée. Il sera uniquement possible de programmer quelques publications sur 2 semaines. Tu devras donc retourner régulièrement sur Pinterest et cela même si tu as du contenu à publier sur 6 mois. 

Il existe donc des outils complémentaires qui vont te permettre quant à eux de planifier des publications sur plusieurs mois. Le plus connu étant Planoly, une plateforme conçue pour automatiser la publication de posts sur plusieurs réseaux sociaux en simultanée, dont Pinterest.  

À partir du moment où tu souhaites publier beaucoup de contenus et sur le long terme, ce type de logiciel devient indispensable. 🧑‍💻

10/ Utiliser Pinterest Ads 

C’est le seul conseil que nous allons te présenter qui n’est pas réalisable gratuitement. Tu le sais sûrement, Pinterest est aussi une régie publicitaire. Tu peux payer le réseau social afin de faire apparaître tes épingles dans le fil d’actualité des utilisateurs. 

Avec Pinterest Ads, tu peux toucher un très large public afin d’augmenter la visibilité de ton profil. Mais la régie publicitaire est aussi un moyen de rediriger du trafic vers ton site web ou ta boutique en ligne par exemple. 📎

pinterest ads

Le fonctionnement de Pinterest Ads est très simple. Tu vas pouvoir choisir une épingle existante (photo ou vidéo) et augmenter sa visibilité. Dans ce cas, tu vas demander à Pinterest de mettre cette image en avant, notamment dans les recommandations et le fil d’actualité des autres utilisateurs. 

Il est possible d’utiliser Pinterest Ads pour plusieurs types d’épingles (photos, vidéos, carrousels, collections de produits, etc.). En fonction de ton business, tu devras choisir le bon format de publicité. 

Si tu utilises Pinterest pour faire la promotion de ta chaîne YouTube par exemple,  il vaut mieux créer des épingles publicitaires sous forme de vidéos. Dans le cas où tu as une boutique en ligne de bijoux par exemple, tu peux utiliser Pinterest Ads pour mettre en avant des carrousels avec des photos de tes produits + un lien vers ton e-commerce. 📦


Nous t’avons recommandé plusieurs conseils pour augmenter ta visibilité sur Pinterest grâce au SEO. Bien que ce réseau social soit encore peu connu et délaissé des marketeurs, on t’invite vraiment à ne pas le négliger. Pinterest peut clairement t’aider à booster ta visibilité gratuitement avec le SEO. 📈

Si tu veux en savoir plus sur ce réseau social, on t’invite à lire notre liste de 39 statistiques à connaître sur Pinterest. Dans le cas où tu t’intéresses au référencement naturel, mais cette fois-ci sur Google, on t’invite à lire notre guide complet sur le SEO. 

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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