Les 5 meilleurs outils de gestion de projet gratuits (2024)

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✍️ Mis à jour le 13 mars 2024

📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur logiciel de gestion de projet gratuit en 2024 :

Monday.com – Un accès illimité (gratuitement) à toutes les fonctionnalités indispensables à la gestion et la réussite d’un projet. Ne manque pas tes 14 jours gratuits en cliquant ici.

Les entreprises qui n’utilisent pas de logiciel de gestion de projet peuvent voir leur taux d’échec multiplier par deux ou par trois. Rien qu’avec cette statistique, on devine l’importance d’avoir une méthodologie pour gérer ses projets au quotidien. 💪

Le problème, c’est qu’un logiciel de gestion de projet coûte cher et que si tu débutes, tu n’as peut-être pas les moyens d’acquérir l’un de ces outils. Heureusement, il existe des outils de gestion de projet accessibles gratuitement. Mais encore faut-il trouver une plateforme performante et vraiment gratuite. 

Pour t’aider, nous allons te présenter le comparatif des 5 meilleurs outils de gestion de projet que tu pourras utiliser gratuitement. ⤵️

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleurs logiciels de gestion de projets gratuits (avril 2024) :

1️⃣ Monday.com – Le meilleur logiciel de gestion de projet, idéal pour travailler en équipe.
2️⃣ Notion – L’outil le plus simple d’utilisation, parfait pour gérer un projet sans se prendre la tête. 
3️⃣ Airtable – La plateforme collaborative par excellence, idéale pour créer un espace de travail qui facilite la communication entre ton équipe.

1/ Monday – Le logiciel numéro 1 ! 

monday com

Présentation 

Monday est un outil de gestion de projet tout-en-un, conçu pour travailler en équipe. Ce logiciel propose un tas de fonctionnalités pour suivre l’avancée de plusieurs projets en temps réel, tout en permettant à tes collaborateurs de communiquer. En effet, Monday se présente avant tout comme un espace de travail collaboratif. 👥

Contrairement aux autres outils que nous allons présenter, Monday ne propose pas de version gratuite complète. Tu auras accès à l’intégralité du logiciel pour une période d’essai de 14 jours. Néanmoins, cela reste l’offre la plus intéressante, car tu auras accès à toutes les fonctionnalités nécessaires au pilotage d’un important projet. 

Pour en savoir plus, découvre notre test & avis sur Monday.

Pourquoi choisir Monday ? 

Monday est selon nous le logiciel de gestion de projet le plus complet. Tu pourras utiliser plusieurs méthodologies comme la technique agile ou scrum. Le gros plus de Monday.com selon nous, c’est la possibilité de créer un véritable espace de travail pour tes collaborateurs. Ton équipe pourra facilement discuter ou partager des ressources sans avoir à passer par un logiciel tiers. 🖇️

Fonctionnalités 

Monday.com contient énormément de fonctionnalités qui vont te permettre de gérer un projet avec une équipe. Laisse-nous te présenter les principales options que tu vas retrouver en utilisant ce logiciel. 

Pour commencer, tu vas pouvoir créer un nombre illimité de tâches et les attribuer à l’un de tes collaborateurs. Monday te permet de créer des tableaux, dans lesquels tu pourras ajouter des tâches, mais pas que. Chaque ligne de ton tableau pourra contenir plusieurs éléments comme une date butoir, un statut (fait, à faire, à relire, etc.), des consignes et autres. 

gestion des taches monday

En dessous de chaque tâche, tes collaborateurs auront accès à une messagerie où ils pourront discuter. Via ce chat, ton équipe pourra aussi partager des pièces jointes. L’objectif est également pour les chefs de projets de récolter des feedbacks afin d’améliorer les processus. 📈

Comme tu peux le voir, tu peux prioriser tes tâches en fonction de leur priorité. En fonction de la vue que tu choisis (vue calendrier, kanban, diagramme de gantt, etc.), tu pourras rapidement voir les tâches qui doivent être effectuées au plus vite. 

Monday.com propose également un catalogue d’applications que tu peux intégrer directement sur le logiciel. Cela permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas disponibles de base. Par exemple, tu peux intégrer un autorépondeur mail pour envoyer des mails à chaque fois qu’un collaborateur termine une tâche. Ou alors, tu peux ajouter un outil de visioconférence, un CRM, une plateforme de messagerie professionnelle et autres. 🧩

Une bonne partie des intégrations sont gratuites, mais d’autres nécessiteront un abonnement supplémentaire. 

Les avantages 

✅ Outil collaboratif 

✅ Interface design et simple d’utilisation 

✅ De nombreuses fonctionnalités supplémentaires 

Les inconvénients 

❌ Essai gratuit de 15 jours seulement 

2/ Notion : L’outil simple à utiliser 

notion

Présentation 

Notion est un logiciel freemium de gestion de projet. Sous forme de tableaux, tu vas pouvoir suivre l’avancée de tes tâches en temps réel. Ce logiciel est également une plateforme collaborative, où toi et tes équipes pourrez discuter et partager des fichiers sans passer par un outil tiers. ⚒️

Notion comprend une version gratuite qui te permettra d’avoir accès à une partie des fonctionnalités. Par contre, tu pourras uniquement inviter 10 personnes sur tes projets. 

Pourquoi choisir Notion ? 

Notion est un logiciel simple d’utilisation et idéal pour travailler en équipe. Cet outil intègre moins de fonctionnalités, ce qui peut freiner à premiers abords. Mais cela permet de rendre le logiciel beaucoup plus facile à prendre en main pour toi et par tes collaborateurs. 🧑🏻‍💻

Fonctionnalités 

Rien qu’avec sa version gratuite, Notion permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. Nous allons te les présenter en détail. ⤵️

La principale fonction de Notion, c’est de créer des tâches et de les attribuer à un collaborateur. Pour cela tu vas pouvoir créer des tableaux, dans lesquels tu peux ajouter des tâches en illimité. Chaque tâche pourra contenir plusieurs éléments, comme le nom du collaborateur assigné à la tâche, la catégorie, le statut (à faire, fait, en cours, etc.), la priorité et autres. 

notion gestion des taches

Tu pourras personnaliser tous tes tableaux, notamment grâce à un système d’étiquettes de couleur. Grâce à ces étiquettes, tu pourras facilement trier et organiser tes tâches en fonction d’un collaborateur, d’une catégorie ou autres. 

Avec tous tes tableaux, tu pourras créer un roadmap. Le roadmap te permettra d’avoir un aperçu de toutes tes tâches et de leurs avancées. Tu peux aussi utiliser la vue calendrier afin de voir l’avancée des tâches et leur date butoir sur une plage d’une semaine, mois ou autres. 📅

Avec Notion, tu pourras aussi intégrer des applications externes. Tu peux par exemple connecter ton compte Slack, Github, Jira, etc. 

Les avantages 

✅ Plusieurs vues différentes 

✅ Outil très facile à prendre en main 

✅ Version gratuite très complète 

Les inconvénients 

❌ Moins d’intégrations que d’autres outils 

❌ Limité à 10 utilisateurs 

3/ Airtable : La plateforme avec le plus d’extensions ? 

airtable

Présentation 

Airtable est un logiciel de gestion de projet tout-en-un, conçu pour optimiser la réussite de tes projets. C’est le logiciel le plus complet au niveau des fonctionnalités et des intégrations que tu vas pouvoir ajouter via des applications externes. 🧩

Ici aussi, tu pourras bénéficier d’une version 100% gratuite. Sans débourser un centime, tu auras accès à de nombreuses fonctionnalités et pourra inviter jusqu’à 5 collaborateurs

Pourquoi choisir Airtable ? 

Airtable est un outil simple à utiliser et idéal pour travailler en équipe. La version gratuite te donne accès à beaucoup de fonctionnalités et te permettra de gérer des projets sans avoir à payer un abonnement premium. 

Fonctionnalités 

Rien qu’avec la version gratuite d’Airtable, tu vas avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. Nous allons te présenter celles qui seront le plus utiles pour la gestion de tes projets. ⤵️

Pour commencer, tu pourras créer des tâches et les attribuer à un collaborateur. Là aussi, tu pourras intégrer tes tâches dans tes tableaux. Chaque ligne de ce tableau correspond à une tâche et peut contenir plusieurs éléments. Tu pourras ajouter des consignes, une catégorie, un statut, une date butoir et autres. 

airtable gestion des taches

Airtable propose un système de permissions, qui te permettra d’ajouter des rôles à tes invités. Ils pourront soit être de simples lecteurs, soit être autorisés à placer des commentaires. Tu peux aussi donner le rôle d’éditeur pour permettre à tes collaborateurs de modifier l’ensemble des éléments présents sur le logiciel. 👨‍💻

Il faut savoir que même avec la version gratuite, tu auras accès à plusieurs vues. Tu pourras voir l’avancée de ton projet en utilisant la vue calendrier, Kanban ou la vue galerie

Airtable propose également d’ajouter des extensions afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Tu peux par exemple intégrer Google Calendar, LinkedIn, Stripe, DropBox, etc. Le nombre d’intégrations que tu peux ajouter sera néanmoins limité avec la version gratuite. 

Les avantages 

✅ Plusieurs vues différentes 

✅ Interface simple à prendre en main 

✅ Version gratuite très complète 

Les inconvénients 

❌ Manque de certaines fonctionnalités collaboratives 

4/ Trello : La référence de la gestion de projet 

trello

Présentation 

Trello est un outil de gestion de projet premium, très connu et utilisé pour piloter tous types de projets. C’est aussi une plateforme qui propose une version gratuite complète, qui te permettra de gérer de petits projets sans avoir à t’abonner à une formule payante. 💰

Pourquoi choisir Trello ? 

Trello est une référence et une valeur sûre dans l’univers de la gestion de projet. De nombreuses entreprises utilisent Trello pour ses nombreuses fonctionnalités et sa capacité à créer un espace de travail collaboratif pour les équipes. Rien qu’avec la version gratuite, tu pourras gérer et mener à bien un petit projet, tout en invitant tes collaborateurs. 

Fonctionnalités 

Trello est sûrement le logiciel de gestion de projet qui propose le plus de fonctionnalités différentes à ses utilisateurs. Nous allons te présenter les options que tu peux utiliser gratuitement sur cet outil. ⤵️

La principale fonctionnalité de Trello, c’est la gestion des tâches. Le logiciel te permet de créer des tâches en illimité, qui s’intégreront aussi dans des tableaux. Pour chaque tâche, tu vas pouvoir ajouter plusieurs éléments ainsi qu’une catégorie pour les trier par la suite. 

trello gestion des taches

Attention, avec la version gratuite de Trello, tu seras limité à 10 tableaux

Avec Trello, tu auras accès à plusieurs vues afin d’apercevoir en temps réel l’avancée de tes projets. Tu peux par exemple utiliser la vue calendrier pour voir l’avancée de chaque tâche et leur date butoir sur une période de temps définie. Ou bien, tu peux utiliser la vue tableur pour voir l’ensemble des tâches et leurs éléments. 👁️

Si tu n’as pas d’idées ou que tu débutes dans la gestion de projet, Trello propose des templates de tableaux à utiliser. De cette manière, tu auras simplement à télécharger un modèle préfait (gratuit) et à le personnaliser en fonction de ton projet. Idéal pour démarrer rapidement sans avoir à se prendre la tête sur la création de tableaux. 

Comme pour tous les autres outils, tu vas pouvoir avec Trello intégrer des applications. Le catalogue d’intégrations que tu peux ajouter est ici bien plus conséquent par rapport aux autres logiciels. Tu pourras par exemple ajouter des applications comme Slack, Jira, DropBox, etc. 🧩

Les avantages 

✅ De nombreuses intégrations 

✅ Accès à plusieurs vues 

✅ De nombreux templates 

Les inconvénients 

❌ Logiciel assez complexe à prendre en main pour les débutants 

❌ Stockage limité à 10 Mo par fichier 

5/ Asana : L’outil pour travailler en équipe 

asana

Présentation 

Asana est un outil de gestion de projet conçu pour travailler en équipe. Avec ce logiciel, tu pourras récolter plus facilement des feedbacks de ton équipe afin d’améliorer le processus au quotidien. 

Avec la version gratuite, tu auras accès à une bonne partie des fonctionnalités. Tu seras cependant limité à 15 collaborateurs sur tes projets. 👥

Pourquoi choisir Asana ? 

C’est selon nous l’un des outils les plus faciles à utiliser au quotidien . Sous forme de tableaux, tu vas pouvoir organiser et répartir tes tâches avec ton équipe. La plateforme est très collaborative et permet à tes équipes de communiquer entre elles sans passer par d’autres outils. 

Fonctionnalités 

La version gratuite d’Asana ne donne pas accès à l’intégralité des fonctionnalités du logiciel. Toutefois, tu pourras déjà utiliser une bonne partie des fonctions sans avoir une formule premium. Voici les fonctionnalités d’Asana que tu pourras utiliser gratuitement. ⤵️

Pour commencer, tu pourras créer des tableaux. C’est dans ces tableaux que tu vas ajouter toutes les tâches à effectuer de ton ou tes projets. Toutes tes tâches pourront être attribuées à un collaborateur, mais vont aussi contenir plusieurs éléments comme une catégorie, un statut, et autres. 

asana gestion taches

Sous chaque tâche, tes collaborateurs pourront ajouter un commentaire. Cela permet de partager des consignes ou des pièces jointes, mais aussi de récolter des feedbacks de ton équipe. 💬

Avec Asana, tu pourras aussi intégrer des applications externes afin d’ajouter des fonctionnalités à tes tableaux. Tu peux par exemple connecter Slack, Google Drive, Zendesk, Outlook, Zoom, etc. 

Les avantages 

✅ Accès à plusieurs vues différentes (calendrier, kanban, diagramme de gantt, etc.)

✅ Logiciel simple d’utilisation 

✅ De nombreuses intégrations 

Les inconvénients 

❌ Stockage limité à 100 Mo par fichier 


Nous t’avons présenté les meilleurs outils de gestion de projet accessibles gratuitement. Ces logiciels vont te permettre d’organiser des tâches et de gérer des projets sans avoir à passer par une formule premium. Sans débourser un centime, tu pourras déjà avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. 💪

Évidemment, si tu souhaites mener à bien un projet plus important avec une plus grosse équipe, il te faudra un logiciel premium.

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Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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