Avis Metricool : l’outil pour gérer et analyser tes réseaux sociaux en 2024 ?

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 21 février 2024

metricool logo

Résultat de notre test : 4,7/5

Metricool est un logiciel accessible pour gérer ses réseaux sociaux au quotidien et booster sa visibilité. 

Lorsqu’on est présent sur internet, il est quasiment obligatoire d’avoir un compte sur plusieurs réseaux sociaux. Mais il devient alors difficile de gérer la publication de contenu sur différents médias sociaux sans s’y perdre. 

Pour te faciliter la vie, il existe des logiciels de gestion de réseaux sociaux. Parmi eux, nous allons te présenter dans ce test Metricool, un outil abordable pour gérer tes comptes sur les réseaux au quotidien et booster ta visibilité

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Planificateur : Crée un calendrier de publication pour ne jamais être à court de posts pour tes réseaux ! 
👉 Gestion des messages privés : Peu importe le réseau social sur lequel tu reçois un message, retrouve-le sur l’interface de Metricool. 
👉 Version gratuite : Utilise l’outil gratuitement pour programme jusqu’à 50 publications / mois. 
👉 Veille : Analyse les posts populaires de tes concurrents pour déterminer les thématiques qui cartonnent. 

Présentation de Metricool

Metricool est un outil de gestion des réseaux sociaux. Cette plateforme va se connecter à tes comptes Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et autres afin de centraliser leur gestion. En clair, tu pourras publier et planifier la publication de contenu directement depuis le logiciel. 

À côté, cet outil permet également de gérer tes commentaires et messages privés. Là aussi, Metricool va regrouper tous les commentaires et MP que tu reçois sur tes différents réseaux. Tu pourras y répondre directement depuis la plateforme. 

Tu pourras également analyser les résultats de tes publications, mais aussi des campagnes publicitaires que tu mènes sur les réseaux sociaux. 

À qui s’adresse Metricool ? 

Metricool convient à tous les créateurs de contenu qui publient sur différents réseaux sociaux. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir économiser du temps tout en optimisant tes résultats. Parmi les utilisateurs de Metricool, on retrouve plusieurs profils. 

Cet outil est idéal pour les influenceurs qui souhaitent planifier la publication de contenu et analyser leurs performances sur les réseaux sociaux.   

La plateforme convient évidemment aux entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, le logiciel permettra de publier sur plusieurs médias sociaux, mais aussi de faire de la veille et de répondre aux interrogations des prospects en commentaires ou messages privés. 

Avec Metricool, tu auras la possibilité de gérer les réseaux sociaux de plusieurs personnes. Le logiciel devient donc indispensable pour les agences ou les professionnels qui gèrent la communication de différentes entreprises. 

Les fonctionnalités de Metricool

Metricool propose de nombreuses fonctionnalités et toutes ne vont pas forcément t’être utiles au quotidien. Nous allons donc te présenter les principales fonctions de ce logiciel.  

Planificateur 

La principale fonctionnalité de Metricool, c’est la possibilité de planifier la publication de tes contenus. Le fonctionnement est très simple. Tu auras simplement à intégrer le texte et les images que tu souhaites publier sur un réseau social. 

Ensuite, tu peux sélectionner sur quel média social tu veux publier ce contenu. Le logiciel te laisse par la suite choisir la date de publication souhaitée. Bien entendu, tu peux également publier immédiatement tes contenus. Ou alors, tu peux réitérer cette opération afin de planifier des posts sur plusieurs mois

calendrier editorial metricool

Analytique 

En connectant tes comptes avec le logiciel, tu vas obtenir un tas de statistiques retraçant tes performances. Tu pourras apercevoir en un rien de temps le nombre de likes, de commentaires, de partages que génèrent tes contenus. Mais la plateforme indique également le taux d’engagement, le nombre d’abonnés gagnés et autres. 

metricool analytique

Au-delà des résultats de tes publications, l’outil permet également d’analyser les performances de tes campagnes publicitaires. 

Analyse de la concurrence  

Metricool est également un logiciel qui va te permettre de faire de la veille. La plateforme propose une fonctionnalité simple à utiliser, qui analyse le compte de tes concurrents sur les réseaux sociaux. En indiquant à l’outil le profil que tu souhaites espionner, tu seras informé de ses publications qui génèrent le plus d’engagements, de commentaires et autres. 

metricool analyse concurrence

Cela te permet de voir quel type de contenu est populaire dans ta thématique. Tu peux également récupérer les hashtags qui fonctionnent afin de les réutiliser pour booster la visibilité de tes publications. 

Inbox

Metricool permet de centraliser tous les messages privés que tu reçois sur tes réseaux sociaux via une seule interface. Directement depuis le logiciel, tu pourras répondre à tes messages privés, peu importe le réseau social où tu les as reçus. 

Cette fonctionnalité prend aussi en charge les commentaires. L’outil relève tous les commentaires qui sont postés sous tes publications. Idéal pour ne plus rater aucun commentaire et ne pas laisser une question ou un client mécontent sans réponse

Les tarifs de Metricool

Metricool propose 3 formules premiums ainsi qu’une version gratuite : 

metricool tarifs

Selon le plan d’abonnement que tu choisis, tu auras accès à plus ou moins d’options : 

  • Starter : 2000 contenus/mois, analyse de 100 concurrents, assistant IA, historique de statistiques illimité
  • Advanced : fonctionnalités starter + 5000 contenus/mois, gestion des rôles, système de validation des posts, intégration zapier, etc.
  • Enterprise : fonctionnalités advanced, 10.000 contenus par mois + marque blanche 

En optant pour la version gratuite, tu pourras gérer tes comptes sur tous les réseaux à l’exception de LinkedIn. Cette version te donne la possibilité de planifier la publication de 50 contenus et d’analyser 5 concurrents

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Metricool pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Possibilité de planifier la publication de contenu sur plusieurs mois 

✅ Outil d’analyse de concurrence 

✅ Version gratuite 

✅ Bon rapport qualité-prix 

Les inconvénients

❌ Pas de période d’essai 

En résumé : notre avis sur Metricool

En somme, Metricool est un outil très complet qui va te permettre de récolter de nombreuses données afin d’améliorer ta visibilité sur les réseaux sociaux. Mais c’est surtout un logiciel qui va te simplifier la vie et te faire gagner du temps au quotidien. 

C’est l’un des outils les plus abordables pour la gestion des réseaux sociaux. En plus de cela, la plateforme propose une version gratuite qui suffit largement pour un petit créateur. 

L’outil est un véritable couteau suisse et convient dans le cas où tu travailles en équipe. Tu pourras créer un calendrier éditorial, faire de la veille, gérer tes messages privés, concevoir des rapports détaillés et plus depuis une seule interface ! 

Si tu souhaites gagner en visibilité sur les médias sociaux, on t’invite vivement à utiliser Metricool. Tu pourras obtenir des indications précises sur tes publications afin de maximiser tes chances de succès sur les réseaux. 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’alternative à Metricool 

Être présent sur internet est aujourd’hui indispensable. De nombreux outils ont donc vu le jour ces dernières années afin d’aider les créateurs à gérer leurs réseaux sociaux. Voici quelques alternatives à Metricool : 

Agorapulse est le logiciel de gestion des réseaux sociaux le plus connu. Cette plateforme va permettre de planifier la publication de tes contenus sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Mais tu pourras également faire de la veille de façon automatique et gérer tes commentaires et messages privés.    

Hubspot est un outil connu pour faire du CRM, mais qui permet également de gérer tes réseaux sociaux. Grâce à l’analyse de statistiques, tu connaîtras la meilleure heure pour publier tes contenus afin de maximiser tes résultats. La plateforme permet aussi de faire de l’A/B testing afin d’essayer différentes stratégies digitales. 

Later est une plateforme conçue pour planifier la publication de contenus sur plusieurs réseaux sociaux en simultanée. Tu pourras également visionner tous les commentaires et messages privés que tu reçois afin d’y répondre directement sur l’interface de l’outil. 

Comment utiliser Metricool ? 

Comme tu as pu le voir, Metricool propose un tas de fonctionnalités différentes. Nous allons te présenter la fonction la plus utilisée, le planificateur. Comme son nom l’indique, cette option permet de préparer à l’avance la publication de contenu pendant une période définie.

Pour planifier la publication de contenu, il suffit de quelques minutes. Tu as simplement à intégrer ton contenu (texte, images, liens, GIFS, etc.) directement sur l’interface. Juste après, tu devras sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels tu souhaites publier ce contenu

metricool planificateur

Ensuite, l’outil va te présenter l’heure qui semble la plus optimale pour poster tes contenus. En fonction des données récoltées par Metricool, tu verras à quel moment publier pour obtenir le plus d’engagements. 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Centralise tes réseaux sociaux au même endroit !

metricool logo

Tu n’auras plus besoin de devoir te connecter sur chaque réseau pour poster, répondre ou voir l’évolution de tes comptes.