Marketing d’affiliation – Le guide complet en 2024

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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

Le marketing d’affiliation est un business qui génère environ 17 milliards de dollars de chiffres d’affaires chaque année. À côté, 8 marques sur 10 possèdent un programme d’affiliation. Ce secteur est en pleine croissance depuis les années 2000 et cette hausse n’est pas prête de s’arrêter. 📈

Derrière ces importants revenus se cachent beaucoup de sociétés, mais aussi énormément d’éditeurs indépendants. En effet, de nombreux blogueurs, youtubeurs ou autres arrivent à tirer leur épingle du jeu pour gagner un revenu avec cette stratégie. 

Si ce type de marketing plaît autant, c’est principalement parce que c’est un processus gagnant-gagnant. Et on va t’expliquer en détail comment profiter du marketing d’affiliation pour gagner de l’argent ou augmenter tes ventes. 🤑

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Marketing d’affiliation – Définition 

Le marketing d’affiliation est une stratégie publicitaire où l’annonceur rémunère l’éditeur à chaque vente qu’il réalise. Concrètement, un annonceur (entreprise), va donner un pourcentage du chiffre d’affaires aux éditeurs qui lui ramènent un client. 

schema marketing affiliation

Attention, il ne faut pas confondre le marketing d’affiliation avec le commercial qui touche une commission à chaque vente. Dans ce cas, il travaille directement pour une société et touche une rémunération bonus. Alors que l’affilié reçoit une commission à chaque fois qu’il apporte un nouveau client, mais ne travaille pas pour la société en question. 

C’est précisément cette stratégie que nous utilisons sur notre site et qui nous a permis de passer de 0 à plus de 10 000€ par mois. Si tu veux avoir plus de détails sur cela, découvre notre masterclass dès maintenant :

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Prenons un exemple concret 📝

Imagine qu’une boutique en ligne vende des accessoires de cuisine. Pour faire la promotion de ses ustensiles, la marque va créer un programme d’affiliation. Elle va offrir pour chaque vente une commission de 5% sur l’ensemble des ventes réalisées. 

Ainsi, des blogueurs dans la thématique de la cuisine vont recommander ses accessoires. 👨‍🍳

Pour ce faire, ils vont placer un lien d’affiliation dans un article, une vidéo ou autres. Si un internaute clique sur ce lien et achète un accessoire, il touchera une commission, c’est-à-dire un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. 

Par exemple, si un internaute clique sur un lien d’affiliation qui redirige vers la boutique d’accessoires de cuisine et achète pour 100€, l’affilié touchera 5€ de commission. 

Mais en réalité, il est possible de faire de l’affiliation avec n’importe quoi. À partir du moment où tu vends quelque chose et que tu as un moyen de tracker les ventes des affiliés, c’est bon. 

Ainsi, tu peux faire de l’affiliation pour des formations, coachings, travaux, piscines, logiciels et bien plus ! 

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Comment fonctionne le marketing d’affiliation ? 

Comme tu peux le voir, le marketing d’affiliation peut être utilisé de différentes façons

👉 D’un côté, tu peux faire la promotion de produits et services afin de gagner une commission

👉 De l’autre côté, tu peux créer un programme d’affiliation pour que des éditeurs fassent la promotion de tes produits/services

Selon les stratégies, beaucoup de choses vont changer. On va maintenant t’expliquer en détail la différence entre le marketing d’affiliation pour les annonceurs et les éditeurs. 

Le marketing d’affiliation pour les annonceurs 

Pour une marque, le marketing d’affiliation est purement une stratégie commerciale. Ici, une entreprise va chercher des affiliés pour qu’ils fassent la promotion de ses produits/services sans risquer de perdre de l’argent. On t’explique : 

Quand une marque souhaite faire de la publicité sur Google par exemple, elle va payer au coût par clic. C’est-à-dire que quand un internaute clique sur le site d’une marque via une annonce sur le moteur de recherche, l’entreprise paye un certain moment. 

Le problème, c’est qu’un prospect peut très bien cliquer sur une annonce mais ne rien acheter. Dans ce cas-là, l’entreprise perd de l’argent, même si elle attire de nombreux visiteurs. 

Alors que le marketing d’affiliation est un processus gagnant-gagnant 🤝

En effet, un annonceur ne doit verser une commission à l’affilié que dans le cas où la vente a été réalisée. Si un potentiel client a cliqué sur un lien d’affiliation mais n’a rien acheté, l’annonceur ne devra rien payer (contrairement à la publicité traditionnelle). Ainsi, il est impossible de perdre de l’argent avec cette stratégie.   

Le marketing d’affiliation pour les éditeurs 

Pour les éditeurs, le marketing est la meilleure stratégie de monétisation. Dans ce cas de figure, un éditeur va chercher à gagner des commissions en recommandant des offres avantageuses. 

Pour être affilié, il faut absolument avoir une audience. Autrement, personne ne va cliquer sur tes liens d’affiliation et tu ne toucheras pas de commission. C’est en réalité le principal inconvénient de l’affiliation.

Cependant, c’est aussi le business modèle le plus simple pour monétiser son audience. Et oui, avec l’affiliation, pas de service client, de problèmes avec les processeurs de paiement, de livraison de colis ou autres.   

C’est l’annonceur qui s’occupe de tout. Toi, tu as simplement à lui ramener des clients et c’est lui qui va gérer la livraison, la collecte de la TVA, le service après-vente, etc. 

Ainsi, à partir du moment où tu possèdes une audience, le marketing d’affiliation est un moyen de gagner des revenus passifs. 💰

Simulateur de Commission d’Affiliation

Comment créer son propre programme d’affiliation 

À partir du moment où tu vends quelque chose sur internet, tu peux créer un programme d’affiliation. Grâce à lui, des éditeurs vont t’amener des clients en échange d’un pourcentage de ton chiffre d’affaires. Toutefois, il existe de nombreuses méthodes pour créer son propre programme d’affiliation. 

Il faut savoir qu’il est possible de développer son programme d’affiliation à la main. Toutefois, c’est un processus assez complexe et coûteux. On ne va donc pas en parler ci-dessous. En fait, on va surtout te montrer des moyens faciles pour créer un programme d’affiliations, grâce à des plateformes tiers. 

Utiliser une plateforme d’affiliation 

C’est la voie que de nombreuses entreprises préconisent. Utiliser une plateforme d’affiliation est sans doute la solution la plus simple pour créer son programme affilié. 

Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent te permettre de créer ton propre programme facilement, comme : 

  • Awin 
  • Effiliation 
  • Affilae 
  • Netaffiliation
  • Rakuten Advertising 

Si tu utilises une plateforme, c’est elle qui va s’occuper du tracking, du calcul des commissions et du paiement des affiliés. La seule chose que tu auras à faire, c’est de fixer les conditions (taux de commission, durée du cookie, etc.) et donner un pourcentage à la plateforme. 

Dans le cas où tu vends des infoproduits, tu peux utiliser les marketplace des principaux outils dédiés aux formations en ligne. Par exemple, si tu utilises LearnyBox ou Systeme.io, tu peux facilement créer un programme affilié depuis la plateforme. 

Utiliser un plugin WordPress

Si comme nous tu utilises WordPress pour ton site internet, sache que tu peux créer un programme d’affiliation à partir d’un simple plugin

Il en existe plusieurs mais le plus simple et performant est selon nous Affiliate WP. Les tarifs sont assez corrects, de 99$ par an pour un seul site à 499$ à vie pour un nombre de sites illimité.  

affiliate wp

Grâce à Affiliate WP, tes affiliés vont pouvoir créer des liens d’affiliations facilement. C’est ce plugin qui va tracker toutes les ventes et calculer le montant des commissions dû aux éditeurs. Tu auras également accès aux statistiques de ton programme d’affiliation, directement depuis ton site. 🌐

L’avantage ici, c’est que tu peux avoir ton programme en interne, sans avoir à payer de frais à une plateforme tiers. Si tu as une boutique faite avec WordPress, on t’invite vraiment à utiliser Affiliate WP ! 

Quelles conditions pour son programme d’affiliation ? 

La première chose que regarde un affilié, c’est le taux de commission. Toutefois, on ne recommande pas de mettre un pourcentage de commission trop élevé au début. Le mieux est d’analyser le taux appliqué par ses concurrents et de l’augmenter légèrement. 

Tu peux aussi ajouter des rémunérations supplémentaires et des bonus pour les meilleurs affiliés. (les éditeurs adorent les challenges et seront prêts à travailler encore plus pour ta marque)

Il existe plusieurs types de rémunération pour les affiliés. La plupart du temps, ils seront rémunérés au coût par action (CPA) ou en revenue sharing. On peut aussi voir le coût par clic (CPC) comme pour la publicité, mais c’est assez rare. 

👉 Avec le CPA, un affilié touche un pourcentage fixe d’une vente.  

👉 Avec le revenue sharing, un affilié touche un pourcentage fixe des ventes, à vie. 

Peu importe la méthode de commissionnement que tu choisis, on t’invite à être le plus précis possible sur les conditions de ton programme. Si tu ne détailles pas les conditions de rémunération sur la partie présentation de ton programme, la plupart des affiliés ne feront pas l’effort de s’y inscrire.  

Comment trouver des affiliés ? 

Si beaucoup d’entreprises ont un programme d’affiliation, une partie seulement a des affiliés réactifs qui travaillent tous les jours. Du coup, comment faire partie des programmes qui attirent les éditeurs ? 🤔

Bon, si ta marque est connue, tu n’auras aucun mal à trouver des affiliés. À partir du moment où il est visible sur ton site, de nombreux éditeurs vont s’inscrire à ton programme tous les jours. Malheureusement, avoir une marque populaire n’est pas à la portée de tous. 

👉 Pour faire connaître son programme d’affiliation, l’objectif va être de démarcher les affiliés. Ainsi, tu vas chercher tous les blogs, chaînes YouTube, comptes Instagram ou autres, qui sont spécialisés dans ta niche. Ensuite, tu devras les contacter et leur présenter ton programme d’affiliation. 

Rapidement, tu vas convaincre quelques affiliés et s’ils apprécient ton programme, ils en parleront peut-être à d’autres éditeurs. Le plus difficile, c’est de recruter les premiers affiliés, mais par la suite, ça roule tout seul !

Comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation 

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’affiliation, on va te montrer comment ce business modèle peut te permettre de générer de l’argent. Évidemment, on va se concentrer ici sur la partie éditeur. Si tu possèdes une marque et souhaites créer un programme d’affiliation, cette partie n’est pas faite pour toi. 

Nous allons te montrer différentes techniques qui offrent la possibilité d’attirer du trafic pour ensuite générer des commissions. 💰

Blogging 

Aux États-Unis, plus d’un client Amazon sur deux consulte plusieurs sites internet avant d’acheter sur le e-commerce. Généralement il va chercher à se renseigner sur un produit, avoir des avis de personnes qui l’ont déjà acheté et autres. En faisant des recherches, un futur acheteur va tomber sur plusieurs types de sites internet : 

  • Blogs, sites d’actualités et médias 
  • Site de comparatif et avis 
  • Forums 
  • Plateformes d’avis clients (TrustPilot, Avis vérifiés, etc.)

La plupart de ces sites vont être des sites affiliés. En clair, le webmaster va parler du produit en question tout en plaçant un lien qui redirige vers un site marchand. Ce lien sera un lien d’affiliation. Cela veut dire que si un internaute clique sur ce lien et achète un produit, le propriétaire du site en question touchera une commission.

Prenons un exemple concret. 📝

Imagine que tu souhaites changer de banque pour passer à une banque en ligne. Le problème, c’est qu’il en existe des dizaines et toutes correspondent à une utilisation différente. Du coup, tu vas chercher des informations sur Google

Rapidement, tu vas tomber sur des blogs spécialisés dans les banques en ligne (oui, ça existe véritablement !). Dans la majorité des cas, ces sites seront des blogs d’affiliation. C’est-à-dire qu’ils vont présenter en détail chaque banque en ligne et à chaque fois, tu pourras voir un lien pour s’inscrire à cette banque. 🏦

exemple blog affiliation banque en ligne

Le blogging est certainement le levier le plus puissant pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation. En effet, grâce au référencement naturel, tes pages vont se positionner sur Google et tu pourras obtenir des visiteurs qualifiés tous les jours. 

Si tu veux en apprendre plus sur le blogging et l’affiliation, on t’invite à télécharger notre ebook gratuit. Dans ce dernier, tu apprendras comment créer de A à Z un site d’affiliation avec très peu de moyens. 📈

YouTube

YouTube est également une plateforme de choix pour faire de l’affiliation. En effet, comme sur les moteurs de recherche, tu peux y trouver tous types de contenus. Il est très facile de présenter plusieurs produits dans une vidéo YouTube, puis de placer un lien d’affiliation dans la description. 

C’est en soi la même stratégie que le blogging, mais au format vidéo. 🎥

Prenons encore une fois un exemple. 

Si on reprend la thématique des banques en ligne, de nombreuses personnes vont chercher des comparatifs via YouTube. Ici aussi, un éditeur va présenter plusieurs offres avec leurs avantages, inconvénients et autres. 

Par exemple, le youtubeur Thomas Gio a fait une vidéo où il présente 4 banques en ligne. Dans la description, tu peux voir qu’il place un lien d’affiliation vers chacune de ces banques. 💳

affiliation youtube

Si quelqu’un regarde cette vidéo et est intéressé par une banque en ligne, il va sûrement cliquer sur l’un de ces liens. Dans le cas où il s’inscrit, le youtubeur touchera une commission. 

Le marketing d’affiliation via YouTube permet d’obtenir de très bons résultats au niveau de la conversion. Toutefois, c’est un modèle un peu moins accessible. Il te faudra en effet du matériel vidéo et audio pour tourner et enregistrer tes vidéos. 

TikTok 

TikTok est le réseau social le plus populaire aujourd’hui. Et de nombreuses marques l’ont compris, car elles l’utilisent comme un véritable canal de communication. La plupart des marques se contentent de présenter leurs offres via de courtes vidéos. 📱

Toutefois, de nombreux utilisateurs vont faire la même chose, mais pour la partie affiliée. En fait, ils vont eux aussi présenter des produits via de courtes vidéos, mais en faisant de l’affiliation. 

Sur l’exemple des banques en ligne, de nombreux tiktokeurs vont créer une courte vidéo pour présenter les avantages d’une banque. Ensuite, ils vont soit indiquer leur code de parrainage, soit inviter les internautes à leur envoyer un DM. Via message privé, ils pourront t’envoyer leur lien d’affiliation. (il est impossible de placer un lien affilié directement sur une vidéo TikTok). 

affiliation tiktok

Dans cette vidéo, un utilisateur présente la banque Société Générale et indique qu’on peut obtenir 80€ en créant un compte. Il explique rapidement comment créer un compte et surtout, quel code de parrainage indiquer (le sien évidemment). 

Cette stratégie de marketing d’affiliation est encore peu connue et a selon nous du potentiel. Par contre, le taux de conversion sera moins élevé par rapport à YouTube ou à un blog. 

En réalité, très peu de personnes regardent un TikTok entièrement. Et donc encore moins vont demander un code de parrainage ou un lien d’affiliation. Mais, vu le trafic conséquent qu’on peut générer avec TikTok, il y a quand même moyen de faire du chiffre d’affaires. 

Email marketing 

C’est l’une des méthodes les plus sous-estimées pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. Dans cette stratégie, tu auras besoin d’une liste email. Tu peux récolter des mails de différentes façons. Principalement via YouTube, un blog, de la publicité ou autres. 

Une fois que tu as une liste email bien remplie, tu pourras commencer à promouvoir des offres en affiliation. 📧

Le mieux, c’est d’avoir une liste email thématique. En fait, si tu possèdes une liste email d’un million de personnes que tu as récupérée sur un site d’actualité, ça ne vaudra pas grand-chose. À contrario, une petite liste d’email de 1000 personnes intéressées par la cryptomonnaie sera bien plus rentable. 

Imaginons que tu possèdes une liste email thématique. Voyons comment tu vas pouvoir faire de l’affiliation

Tu peux faire de l’affiliation vers des produits “génériques”. Si tes leads sont intéressés par la crypto, tu peux simplement promouvoir Binance, FTX, Coinbase et autres. Généralement, ils offrent des taux de commission assez bas. 📉

Si tu souhaites recommander des offres à fortes commissions, tu devras faire de l’affiliation pour des infoproduits. Sur system.io, tu peux voir une marketplace de produits numériques à recommander. À chaque fois, il est possible d’observer le taux de commission et l’offre en question. 

affiliation infoproduit

Par exemple, tu peux recommander une formation sur l’investissement crypto et obtenir 70% de commission à chaque vente. Si on te parle de System.io ici, c’est car de nombreux vendeurs proposent des emails prérédigés. Ainsi, tu as simplement à copier les mails et à ajouter ton lien d’affiliation. 

email marketing affiliation

L’email marketing est une stratégie qui permet d’obtenir un très bon taux de conversion. Si tu as une liste email, on te recommande clairement le marketing d’affiliation pour la monétiser ! (tu peux même monétiser une simple newsletter d’information avec cette technique) 

Bouche-à-oreille

Tu connais forcément quelqu’un dans ton entourage qui te parle régulièrement de bons plans ou d’offres à ne pas rater. Sache que c’est aussi un moyen de faire de l’affiliation. Et oui, si tu recommandes une banque en ligne à un de tes amis et qu’il s’inscrit, tu toucheras aussi une commission. 

D’ailleurs, c’est comme ça que de nombreuses personnes ont commencé dans l’affiliation

Par contre, on t’arrête tout de suite. À moins d’avoir des milliers d’amis prêts à t’écouter parler toute la journée des produits que tu veux vendre, tu ne gagneras pas beaucoup. Toutefois, cette méthode peut être un bon moyen de commencer, notamment grâce aux parrainages dans le milieu des banques en ligne.  

Gagner de l’argent avec l’affiliation : le guide en 5 étape

Désormais, tu connais les différentes façons de gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. On va maintenant te présenter une stratégie qui s’adapte à tes besoins, moyens et envies pour commencer à faire tes premiers euros grâce à l’affiliation. 💸

Encore une fois, nous sommes plutôt partisans de la stratégie “Affiliation + Seo” qu’on présente dans notre ebook gratuit. Mais on va te présenter d’autres techniques afin que tu puisses avoir plusieurs idées pour te lancer. 

Étape 1 – Choix de la niche 

Si tu démarres dans le marketing d’affiliation, tu devras obligatoirement te focaliser sur une thématique. On peut également appeler cela une niche. En clair, tu vas te spécialiser dans un thème en particulier et ne parler que de ça.

Il est aussi possible d’être généraliste et de parler de tout à la fois. Cependant, si tu es tout seul, il va être très difficile de parler de plusieurs thématiques régulièrement sans baisser la qualité de ton contenu. 

Il existe de nombreuses niches qui sont très rémunératrices en affiliation : 

  • Casino 🎰
  • Dating 💋
  • VPN 🧑‍💻
  • Paris sportif 🍀
  • Business 👨‍💼

Retrouve la liste complète des 33 niches qui rapportent le plus en affiliation sur le blog des Makers. 

Une niche doit être bankable. En clair, elle doit faire partie d’une thématique qui rapporte de l’argent depuis longtemps, et qui va continuer à en générer durant les années à venir. Cependant, on ne te recommande pas non plus de choisir une niche uniquement parce qu’elle rapporte de l’argent. 

👉 Premièrement, si une niche rapporte beaucoup d’argent, il y a de grandes chances qu’elle soit très concurrentielle. Mieux vaut partir sur une thématique qui génère moins de chiffre d’affaires, mais plus accessible pour un débutant. 

👉 Deuxièmement, il vaut mieux partir sur une thématique qui te plaît. Si tu écris tous les articles par toi-même, tu auras plus de facilité si tu apprécies cette niche. Dans le cas où tu investis de l’argent et délègues la rédaction, il n’est pas forcément nécessaire de travailler sur une niche qui te plaît. 

Bon, il existe de nombreuses techniques pour trouver une niche d’affiliation. Si tu débutes, le mieux est sûrement de voir ce qui marche et de t’en inspirer. Ratisse toutes les thématiques qui rapportent de l’argent en affiliation et choisis-en une. Si tu as des concurrents qui font la même chose, c’est une bonne nouvelle. 

Cela signifie que cette thématique rapporte de l’argent. Attention tout de même à ne pas s’attaquer à une niche trop concurrentielle si tu débutes. C’est là toute la subtilité du choix de la niche et pourquoi c’est l’étape la plus importante. 

Pour finir, une fois la niche choisie, on te recommande de t’y tenir et de ne pas changer de thématique au bout d’une semaine. Autrement, tu risques d’avoir une charge de travail trop importante et des résultats décevants. 

Étape 2 – Choix de la plateforme d’affiliation 

Une plateforme d’affiliation est une structure qui regroupe plusieurs programmes d’affiliation. Via une plateforme, tu pourras recommander de nombreuses marques, sans avoir à les contacter directement. Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation, certaines sont généralistes et d’autres thématiques (sport, casino, voyage, dating, etc.

La plateforme d’affiliation la plus connue est le programme partenaires Amazon. Avec cette régie, tu pourras recommander n’importe quel produit présent sur l’e-commerce. C’est d’ailleurs la plateforme d’affiliation la plus utilisée au monde. 

marketing affiliation amazon

L’affiliation Amazon est idéale quand on débute, mais ce n’est pas la régie la plus rentable. Toutefois, si tu souhaites te lancer dans l’affiliation Amazon, on a rédigé un guide qui explique pas à pas comment gagner de l’argent avec Amazon Partenaires

Il existe des tas de plateformes d’affiliation différentes, qui vont convenir en fonction de ta niche.

=> Pour te faire gagner du temps, on t’invite à lire notre article sur les 17 meilleures plateformes d’affiliation. 👍

Étape 3 – Choix du programme d’affiliation 

Si tu as accès à de grosses plateformes d’affiliations comme Awin, Effiliation ou CJ Affiliate, tu trouveras forcément un programme qui te correspond. Si ce n’est pas le cas, tu peux aussi chercher un programme d’affiliation en particulier. Comme on te l’a dit, 80% des marques possèdent un programme d’affiliation, tu ne devrais donc pas avoir de mal à en trouver un. 

Dans le cas où tu recommandes directement des marques, tu auras juste à trouver leur programme. Par exemple, si tu fais de l’affiliation avec des VPN, tu devras t’inscrire aux programmes d’affiliation de chaque VPN que tu souhaites promouvoir. 👨‍💻

Si tu ne souhaites pas perdre de temps à chercher toi-même, tu peux utiliser Affilisting. Ce service regroupe plus de 10.000 programmes d’affiliation différents dans toutes les thématiques imaginables. À chaque fois, tu connaîtras le taux de commission, la durée du cookie, les modalités d’inscription et autres.  

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PS : L’application est en anglais mais dispose de milliers de programmes d’affiliation français qui s’agrandit chaque jour.

Évidemment, ne fonce pas sur le programme d’affiliation qui verse le plus gros pourcentage de commission. Un programme doit absolument être thématique et fournir une véritable valeur ajoutée à tes internautes. Toutefois, le commissionnement est aussi important, car le but n’est pas de faire de l’affiliation gratuitement. 

Ainsi, on te recommande de prendre ton temps pour choisir un ou plusieurs programmes d’affiliation qui te conviennent. ⌛

Étape 4 – Choix du canal de communication 

C’est également une étape importante, mais pas forcément un choix crucial. Tout simplement car tu peux changer en cours de route ou travailler sur plusieurs plateformes à la fois. Ainsi, c’est vraiment à toi de voir avec quel canal de communication tu te sens le plus à l’aise. 

Ce qu’on recommande pour plusieurs raisons, c’est de créer un blog. C’est le canal de communication le plus accessible et facile à mettre en place. Au niveau du budget, il te faudra simplement un nom de domaine et un hébergement (72€ par an au total). Ensuite, tu pourras écrire les articles toi-même, de façon 100% gratuite. ✍🏼

L’avantage avec le blogging, c’est que tes articles vont obtenir des visites quotidiennes. Grâce au SEO, si ton site est bien optimisé, tu auras plusieurs visiteurs tous les jours, et cela sur le long terme. En clair, tu pourras générer des commissions tous les jours, pendant plusieurs années. 

Pour concevoir un blog, il te faudra plusieurs compétences. Il faudra bien sûr créer un site internet (le travail est grandement facilité par WordPress). Des qualités rédactionnelles sont aussi un plus, mais tu peux aussi commencer en étant débutant. Pour finir, tu devras te former au référencement naturel. (Encore une fois, tout est disponible dans notre ebook offert). 

Si tu es à l’aise à l’oral et que cela ne te dérange pas de montrer ta tête, tu peux également te lancer sur YouTube. L’avantage avec YouTube, c’est qu’il sera bien plus facile de créer une communauté qu’avec un blog. Tu peux aussi espérer faire bien plus de vues, mais les revenus seront moins réguliers qu’avec un site d’affiliation. 🎬

Se lancer sur YouTube nécessite un peu plus de compétences et de moyens, mais cela reste abordable. En effet, pour les miniatures et le montage vidéo, il est possible d’avoir recours à des logiciels gratuits. Pour le matériel vidéo, il faudra avoir au moins un bon micro et une webcam/caméra si tu montres ta tête.  

Tu peux également mixer plusieurs canaux de communication. Cependant, on te recommande de te focaliser à 100% sur une plateforme au début avant de te diversifier. Autrement, tu risques de t’épuiser à créer du contenu pour différents canaux de communication. 

Étape 5 – Création de contenu 

Une fois que tu as choisi la niche, le programme d’affiliation et ta plateforme de diffusion, il est temps de commencer à créer du contenu. Pour attirer des visiteurs, peu importe le canal de communication, il est possible de créer plusieurs types de contenus. 

Toutefois, on ne va en retenir qu’un. Ce dernier, c’est le contenu informationnel. En fait, tu vas simplement présenter un produit et décrire ses avantages pour donner envie à tes internautes de l’acheter. On peut classer ce type de contenu comme des reviews, guides, comparatifs, etc. 🗒️

Maintenant, on va te montrer quelques exemples ainsi que des astuces pour créer un contenu à haute conversion. 

Prenons un exemple concret. 📝

Imagine que tu te sois spécialisé dans la thématique des VPN. Pour vendre en affiliation, tu crées un blog sur les VPN, la cybersécurité et autres. Afin d’attirer des futurs clients de VPN, tu vas créer des comparatifs.

Par exemple, sur le site presse-citron.net, on peut voir un article comparatif sur les meilleurs VPN de 2022. Juste après l’introduction, le site affiche un tableau des 3 meilleures offres ainsi qu’un bouton pour s’inscrire et un autre pour voir le test complet. 

comparatif vpn exemple

Comme cela, si un internaute voulait de toute façon un VPN mais cherchait juste le meilleur, il n’a plus qu’à cliquer pour s’inscrire. Ensuite, Presse-citron propose un comparatif complet qui décrit en détail le fonctionnement de plusieurs VPN. Ici aussi, un internaute pourra voir un test complet du logiciel s’il souhaite en savoir plus. Pour finir, l’article contient un guide pour choisir le bon VPN. 

Cet article est parfait et permet d’obtenir un très bon taux de conversion. On t’invite à t’en inspirer pour créer les guides et comparatifs de ta niche. 

Pour ce type d’article, on recommande la structure suivante : 

  • Introduction 
  • Top 3 
  • Présentation détaillée de chaque produit 
  • Guide (Comment choisir, quel budget, etc.

Pour finir, tu peux aussi créer des articles d’avis produit. Dans ce cas, il faudra décrire de façon encore plus détaillée un produit/service. (On t’invite à regarder les tests & avis du blog des Makers pour t’inspirer). Mais globalement, la structure sera la suivante : 

  • Introduction/présentation 
  • Résumé de l’avis en quelques lignes
  • À qui convient le produit 
  • Fonctionnalités 
  • Avantages/Inconvénients 
  • Alternatives
  • Conclusion – Avis final   

En ce qui concerne la création de contenu sur YouTube, c’est à peu près la même chose. 

En ce qui concerne TikTok, il faudra créer des vidéos courtes et impactantes. Le problème, c’est que personne ne cherchera à voir des avis de VPN sur TikTok. Ainsi, faire des vidéos review de VPN ne servirait à rien. Le mieux serait de créer des TikToks qui présentent l’utilité d’avoir un VPN tous les jours. 

Dans tous les cas, on t’invite à ne pas négliger l’étape de la création de contenu. En effet, c’est ton contenu qui va te permettre d’attirer des visiteurs et gagner des commissions. Si tu proposes du contenu peu pertinent, tu ne vas pas gagner d’argent ! 

La réponse à tes questions


Voilà, tu en sais désormais un peu plus sur le marketing d’affiliation. Si tu souhaites te lancer grâce à la stratégie Affiliation + SEO pour des revenus passifs récurrents, on t’invite une nouvelle fois à télécharger notre ebook gratuit. 

Si tu veux générer tes premiers euros sur internet grâce à l’affiliation, tu sais ce qu’il te reste à faire ! ⤵️

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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