Les 6 meilleurs logiciels Closing en 2023

✍️ Mis à jour le 28 janvier 2023

Beaucoup de personnes pensent qu’un closer a uniquement besoin de son téléphone pour travailler et générer des ventes. Cela est vrai si tu passes uniquement quelques appels de closing par mois. Mais si tu es closer à temps plein, plusieurs outils te seront nécessaires afin d’être organisés. 

Comme pour tous les autres métiers, il existe des centaines de logiciels différents qui peuvent être utiles au closer. Évidemment, tous ne se valent pas et la plupart ne seront pas forcément nécessaires. 

Pour t’aider à mieux gérer ton temps en tant que closer, on te présente un comparatif des 6 meilleurs logiciels pour le closing

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1/ Calendly : Le meilleur logiciel de calendrier 

calendly

Présentation 

Calendly est un outil complet qui permet d’avoir un calendrier, prendre des rendez-vous et autres. À la manière de Google Drive, tu vas pouvoir créer des calendriers partagés avec d’autres personnes. Mais Calendly n’est pas qu’un système de prise de rendez-vous, car le logiciel possède de nombreuses autres fonctionnalités. 

Pourquoi choisir Calendly ? 

Calendly est le logiciel le plus utilisé pour gérer son temps. Très simple d’utilisation, il te permettra de prendre des rendez-vous très simplement, mais aussi d’organiser ton temps si tu travailles en équipe. À côté, c’est un outil qu’on peut utiliser de façon gratuite, grâce à une version light très complète. 

Fonctionnalités

Calendly propose des dizaines de fonctionnalités différentes, nous allons donc te présenter celles qui sont le plus utiles pour les closers. 

  • Intégration des calendriers sur Google, Office 365, Outlook, etc.
  • Programmer des réunions en co-working (webinaires, ateliers, cours en visio-conférence, etc.)
  • Intégration CMS (WordPress, Shopify et + de 400 applications différentes)
  • Automatisation d’envois de mail et SMS 
  • Intelligence des fuseaux horaires (Calendly s’adapte au décalage horaire de tes partenaires pour envoyer les alertes)

Tarifs

calendly tarifs

Si tu es un closer indépendant, le plan gratuit suffira largement. Dans le cas où tu travailles avec une équipe de closer ou dans une structure plus importante, avoir une des versions premiums sera nécessaire.  

Les avantages 

✅ Version gratuite complète 

✅ De nombreuses fonctionnalités supplémentaires 

✅ Possibilité de créer des espaces partagés 

Les inconvénients 

❌ Prise en main difficile pour les débutants 

❌ Application mobile non optimisée (nous recommandons d’utiliser la version web de Calendly)

2/ Google Meet : Le plus simple pour les appels et visioconférences

google meet

Présentation 

Tu connais sûrement Google Meet, l’outil du géant américain qui permet de faire des appels de visioconférence, mais pas que. Globalement, le fonctionnement de Google Meet est très simple. Tu devras créer une “réunion” depuis ton navigateur. En créant une visioconférence, tu auras un numéro de réunion. 

Tu peux ensuite partager ce numéro à tes invités. Ces derniers ont simplement à entrer le numéro de la réunion dans Google Meet, et pourront te rejoindre en appel. Autrement, il est possible de créer un lien d’invitation et tes invités auront simplement à cliquer dessus pour rejoindre ta réunion. 

À côté, Google Meet propose les mêmes fonctionnalités que Zoom et les autres logiciels de visioconférence. Tu pourras ainsi partager ton écran, écrire sur un whiteboard, etc. 

Pourquoi choisir Google Meet ? 

Google Meet est le logiciel de visio conférence le plus utilisé et le plus accessible. En réalité, à partir du moment où tu possèdes un compte Google, tu pourras utiliser le service Meet. Sachant que la majorité des Français ont un compte Google, tu pourras communiquer avec tout le monde sur Google Meet. 

Fonctionnalités

  • Réunion de 24 heures 
  • Jusqu’à 100 participants (version gratuite)
  • Partage d’écran 
  • Enregistrement vidéo 
  • Suppression des bruits de fonds dans les replays (version premium)
  • Intégration de plusieurs applications (calendrier, mail, etc.)

Tarifs

google meet tarifs

La version gratuite de Google Meet est largement suffisante, même pour réaliser plusieurs appels par jour. La version WorkSpace va être intéressante si tu travailles en équipe. Cela te permettra aussi d’enregistrer les réunions de façon automatique, et de les stocker sur Google Drive. 

Les avantages 

✅ Version gratuite complète 

✅ Très simple d’utilisation 

✅ Compatible avec toutes les autres applications de Google

✅ Limite de temps de 24 heures (contrairement à 30 minutes/1 heure pour d’autres outils de visioconférence)

Les inconvénients 

❌ Nombre d’utilisateurs limité

3/ Ringover : Pour avoir un numéro professionnel

ringover

Présentation 

Ringover est un service de téléphonie basé sur le cloud. Ce logiciel permet d’obtenir un numéro de téléphone professionnel, sans tous les inconvénients d’une ligne fixe. C’est également une solution tout-en-un, qui permet d’appeler et d’obtenir des statistiques en temps réel pour suivre ses closes. 

Le fonctionnement est simple. Au lieu d’appeler un client avec ton téléphone, tu vas utiliser une application mobile ou le site web de Ringover. Cela permet de mettre en place une ligne téléphonique pour les entreprises, et d’appeler ses clients pour les closers. 

En ce qui concerne le closing, il faut savoir que Ringover permet de se connecter avec un CRM. De cette manière, tu pourras suivre la relation client, les prospects à rappeler, et autres. Toutes ces statistiques te permettront d’améliorer ton expérience et de gagner du temps dans la gestion de tes clients potentiels. 

Pourquoi choisir Ringover ? 

Ringover va être la solution la plus simple et la plus complète si tu souhaites avoir un service de téléphonie cloud. Le gros plus, c’est que ce service est compatible avec d’autres applications, mais surtout les principaux CRM. Grâce à un logiciel de relation client, tu pourras t’organiser bien plus facilement et ne pas manquer des appels importants. 

Fonctionnalités

Ringover propose de nombreuses fonctionnalités, dont voici les plus importantes : 

  • Création de numéros de téléphone dans plusieurs pays 
  • Création de numéros verts 
  • Créer des messages vocaux, planifier des appels, etc.
  • Intégration de plusieurs CRM (Salesforce, Zendesk, Pipedrive, etc.)
  • Enregistrement et stockage des appels
  • Analytics (temps moyen des appels, nombre d’appels, etc.) 
  • Système de visioconférence et partage d’écran 

Tarifs

Ringover propose deux versions premiums ainsi qu’une formule sur mesure. La version à 24€ par mois est largement suffisante selon nous si tu es un closer indépendant. Les versions supérieures conviennent si tu travailles avec une équipe de closer, et potentiellement si tu vends par téléphone dans plusieurs pays. 

ringover tarifs

Les avantages 

✅ Numéros de téléphone actifs dans plus de 65 pays

✅ Outil de visioconférence

✅ Bon rapport qualité-prix

Les inconvénients 

❌ Difficile à prendre en main 

4/ Aircall : Le service de téléphonie cloud le plus complet ? 

aircall

Présentation 

Aircall est également un service de téléphonie Cloud. Le fonctionnement est à peu près le même et l’application se configure très facilement. En soi, tu vas pouvoir créer des numéros de téléphone dans plus de 100 pays différents. Mais le principal atout, c’est la possibilité de partager ce logiciel avec plusieurs personnes. 

De cette manière, tu pourras voir en tant réel quel closer est en ligne et en appel de vente. Aircall fonctionne aussi comme standard téléphonique et permet d’ajouter des messages vocaux, musiques d’attente, définir des horaires d’appels, etc. 

Aircall est compatible avec plusieurs CRM, ce qui te permettra de suivre de façon détaillée ta relation client. Ce service propose de nombreuses autres fonctionnalités comme la recherche de numéro automatique sur internet, le suivi des performances en temps réel, etc. 

Pourquoi choisir Aircall ? 

Aircall est l’un des logiciels les plus complets pour obtenir un service de téléphonie cloud. Toutefois, ce service s’adresse plutôt si tu travailles ou possèdes une structure importante. En tant que closer indépendant, il ne sera pas forcément nécessaire d’avoir un outil aussi puissant que celui-ci. 

Fonctionnalités

Comme énoncé précédemment, Aircall possède un tas de fonctionnalités. En voici ses principales : 

  • Intégration de plusieurs CRM (HubSpot, Salesforce, Zendesk, etc.
  • Numéros de téléphone dans plus de 100 pays 
  • Messagerie téléphonique 
  • Envoi automatique et SMS professionnel 
  • Gestion de file d’attente téléphonique 
  • Appels simultanés
  • Double écoute : possibilité d’intervenir ou d’écouter une conversion d’un membre de l’équipe 

Tarifs

aircall tarifs

Aircall propose deux formules premiums ainsi qu’une version sur mesure, utile seulement si tu as une grosse structure et travailles avec une équipe conséquente de closers. Si tu es tout seul ou possèdes une petite équipe, la version “essential” ou “professionnal” suffira largement. 

Les avantages 

✅ Intégration CRM et statistiques closing incluses pour tracker ses performances

✅ Prise en main très simple, même pour les débutants

✅ Service client rapide et compétent 

Les inconvénients 

❌ Prix plus élevé que la moyenne 

❌ Pas de version gratuite 

5/ Pipedrive : Le CRM au meilleur rapport qualité-prix 

pipedrive

Présentation 

Pipedrive est un CRM tout-en-un, qui permet de gérer ses prospects, ses clients et sa stratégie commerciale d’une manière générale. Comme tous les autres CRM, il dispose de fonctionnalités de base pour suivre la relation client et tracker ses performances de vente. Toutefois, Pipedrive est un logiciel plus complet, qui propose aussi d’autres options. 

Tu vas pouvoir créer des tunnels de vente personnalisés pour toi ou tes closers. De cette manière, tu sauras quand appeler une personne, vers quelle offre l’orienter et autres. Tu peux grâce à cela créer des scripts à suivre pour ne jamais oublier un prospect.

À côté, ce CRM permet aussi de créer un calendrier personnalisé et gérer ses tâches. Dans certains cas, tu pourras remplacer ton outil de calendrier par Pipedrive, qui peut aussi prendre des rendez-vous.   

Pourquoi choisir Pipedrive ? 

Pipedrive est un logiciel CRM complet et facile d’utilisation. Il te permettra de gérer tes prospects de façon optimale afin de ne rater aucun closer. Le gros plus, c’est que Pipedrive est compatible avec de nombreux autres logiciels de téléphonie, calendrier; etc. 

Fonctionnalités

Voici les principales fonctionnalités de Pipedrive : 

  • Gestion des prospects
  • Pipelines illimités et personnalisables
  • Calendrier, gestion des tâches et des activités 
  • Envoi d’emails, signature personnalisée, suivi de l’ouverture des emails, etc. 
  • Programmation d’appels vidéos (compatible avec Google Meet, Zoom et Microsoft Teams)
  • Intégration Google Drive, OneDrive, etc. 
  • Rapports d’activité détaillés 

Tarifs

Pipedrive propose 4 formules premiums différentes. En fonction de la version choisie, tu auras plus ou moins de fonctionnalités. Les versions supérieures permettent aussi d’avoir plusieurs utilisateurs en simultané. Encore une fois, si tu es closer indépendant, la version de base suffira et dans le cas où tu travailles en équipe, il faudra songer à utiliser une formule supérieure. 

pipedrive tarifs

Les avantages 

✅ Compatible avec de nombreuses applications (Zoom, Google Meet, OneDrive, etc.)

✅ Facile à prendre en main 

✅ Bon rapport qualité-prix

Les inconvénients 

❌ Pas de version gratuite 

6/ Hubspot : Le CRM indispensable pour le closing ? 

hubspot

Présentation 

Hubspot est un logiciel d’inbound marketing, qui propose plusieurs outils dont un CRM très complet et accessible. Hubspot CRM s’est imposé comme une véritable alternative aux logiciels de relations clients connus tels que Salesforce ou Zendesk. 

Comme les autres outils, Hubspot va permettre de suivre l’évolution de ses ventes et de tracker ses performances. Grâce à ce logiciel, tu pourras élaborer des processus de vente et vérifier l’avancée de tes closers. De cette manière, tu pourras optimiser ton processus commercial et obtenir un meilleur taux de conversion. 

Hubspot propose tout un tas de fonctionnalités qui vont t’aider à fidéliser tes clients, mais aussi de t’organiser plus facilement dans tes closes. Tu pourras ainsi créer de multiples pipelines afin de voir où en sont tous tes prospects dans un processus d’achat. 

Pourquoi choisir Hubspot ? 

Quand tu es closer et possèdes beaucoup de prospects, il te faudra impérativement un CRM. Autrement, il te sera très difficile de t’organiser et tu risques donc de perdre de vue tes clients potentiels. Hubspot est accessible gratuitement et te permettra d’éviter ce type de situation. 

Fonctionnalités

Voici les principales fonctionnalités d’Hubspot : 

  • Modèles d’emails marketing et suivi des ouvertures
  • Gestion et suivi des tâches 
  • Enregistrement automatique des appels 
  • Jusqu’à 50 pipelines 

Tarifs

Hubspot propose trois formules différentes ainsi qu’une version gratuite. Dans le cas où tu es un closer indépendant, tu pourras t’en sortir avec la version gratuite. Si tu travailles avec une équipe de closer, il faudra opter pour la version “Starter” ou “Pro” où il sera possible d’avoir plusieurs utilisateurs en simultané. 

hubspot tarifs

Les avantages 

✅ De nombreux cours et ressources pour se former sur différents aspects du marketing

✅ Bon rapport qualité-prix

✅ Version gratuite complète 

Les inconvénients 

❌ Certaines fonctionnalités sont difficiles à prendre en main et nécessitent un temps d’adaptation


Voilà, tu connais désormais les meilleurs outils à utiliser quotidiennement en tant que closer. Ces outils sont tous utiles, mais pas indispensables. Leur objectif est de te faciliter la vie. Toutefois, se priver de ces logiciels serait clairement une perte de temps selon nous. 

Si tu t’intéresses au closing, on t’invite à consulter notre blog, où tu trouveras de nombreux conseils pour te former ou trouver des clients. Par exemple, tu peux lire notre article sur les meilleures formations de closing. Ou alors, tu peux lire notre guide sur comment devenir closer étape par étape

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Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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