Les 4 meilleures formations SEO gratuites en 2022

Que tu aies déjà un site web ou que tu souhaites en créer un, il peut être intéressant de se former au référencement naturel (SEO). De cette manière, tu vas pouvoir obtenir du trafic gratuitement et de façon régulière. Le problème, c’est que le SEO est assez complexe et tu peux rapidement te sentir perdu. 

Rassure-toi, il est largement possible de se former gratuitement au référencement naturel. Il existe en effet de nombreuses ressources accessibles sur internet qui te permettront de connaître les bases du SEO sans débourser un centime. 

On préfère être honnête, ce n’est pas avec une formation gratuite que tu vas devenir un expert du SEO. Par contre, ce sera largement suffisant pour connaître les fondamentaux du référencement et éviter de faire des erreurs qui pourraient faire baisser la visibilité de ton site dans les moteurs de recherche. 

Attention, on va présenter uniquement quelques formations et ressources gratuites. Bien qu’il existe énormément de contenus informatifs, seules de rares formations valent vraiment le coup et te feront progresser.

Voici notre comparatif des 4 meilleures formations SEO gratuites

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

1/ Ebook Affiliation & Seo – LesMakers

ebook affiliation seo lesmakers

Présentation 

L’ebook “Affiliation & SEO” est la formation gratuite proposée par les Makers. C’est une ébauche de la formation complète où tu apprendras à maîtriser les fondamentaux du SEO ainsi que de l’édition de site. Le but est d’apprendre le SEO dans le but de monétiser un site internet, et non uniquement pour y attirer du trafic. 

Bien que ce soit une formation gratuite, l’ebook Affiliation & SEO est très complet. Il contient plusieurs modules qu’on va présenter brièvement. 

Pour commencer, Asyncr0ne va te présenter les bases du SEO et de l’affiliation. L’objectif est de comprendre comment fonctionne le référencement naturel, mais aussi de se familiariser avec ses principales notions. Il en va de même pour le marketing d’affiliation, où tu vas apprendre son fonctionnement, ses avantages et autres. 

Ensuite, le formateur va introduire la notion de niche. Ici, tu verras comment trouver une thématique pour créer ton premier site d’affiliation. Le but est d’apprendre à trouver une niche rentable et sans trop de concurrence. 

Juste après, on rentre dans le dur avec la partie On site du SEO. Dans ce module, tu vas apprendre à trouver des mots-clés pour ton site. Dans le module suivant, tu verras comment intégrer ces mots-clés dans la structure de ton site, afin de l’optimiser pour les moteurs de recherche. 

À côté, tu vas aussi voir les bases de WordPress afin de créer un site internet simplement et gratuitement. De la même manière, Asyncr0ne va t’introduire à la rédaction SEO pour que tu puisses commencer à rédiger des articles optimisés pour Google. Également, le formateur va te présenter quelques méthodes de netlinking pour la stratégie Off site. 

Pour finir, Asyncr0ne montre différents moyens de monétiser ton site internet en bonus de l’affiliation. Pour que tu puisses gagner de l’argent dès qu’un visiteur vient sur ton site.

D’ailleurs, il faut préciser qu’une série de 7 emails accompagne cet ebook dans lequel tu découvriras des résultats concrets de cette stratégie, un retour d’expérience de plusieurs années dans le domaine ou encore la liste des meilleures ressources à utiliser quand on débute en SEO.

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse principalement aux débutants, qui souhaitent apprendre à utiliser le SEO pour créer des sites de niche. Le but n’est pas simplement d’apprendre à référencer des sites, mais d’utiliser cette compétence pour en créer un business en ligne

Toutefois, c’est aussi une bonne formation accessible gratuitement pour te former au SEO. Par conséquent, si tu souhaites uniquement en apprendre plus sur le référencement, cet ebook peut t’être d’une grande aide. 

Ce que nous avons apprécié 

Le gros plus de cet ebook par rapport aux autres formations SEO que tu peux trouver gratuitement, c’est la partie monétisation. En effet, tu ne vas pas simplement apprendre les bases du SEO. Car l’ebook t’enseignera aussi comment utiliser le référencement pour générer un revenu en ligne. 

Au lieu d’apprendre simplement le référencement naturel, tu seras en mesure de créer des sites qui te rapporteront de l’argent. Si tu préfères la théorie à la pratique, c’est clairement la formation gratuite qu’il te faut pour te lancer dans l’édition de site. 

Avantages & inconvénients 

Les avantages 

✅ Présentation complète du SEO (Off Site et On site)

✅ Astuces inédites pour trouver des niches d’affiliation 

✅ Présentation de plusieurs stratégies de monétisation 

Les inconvénients 

❌ Pas de contenu vidéo 

2/ Les cours de Semrush 

cours gratuits semrush

Présentation 

Tu connais peut-être Semrush, l’outil de Search Engine Marketing le plus connu. Peu de personnes le savent, mais Semrush propose de nombreux cours accessibles gratuitement sur le marketing digital et le SEO. Les cours sont dispensés sous forme de vidéo sur YouTube, et triés par thématique (SEO, marketing de contenu, réseaux sociaux, etc.).

Il y a près d’une centaine de leçons différentes disponibles gratuitement sur le site de Semrush. On va donc te présenter uniquement quelques cours qui peuvent être intéressants si tu souhaites te former au SEO : 

Introduction à la recherche de mots-clés

Comme son nom l’indique, cette leçon va t’apprendre à trouver des mots-clés sur lesquels rédiger. Partie phare de la stratégie SEO On site, une bonne recherche de mots-clés te permettra d’attirer du trafic plus rapidement et facilement. Dans ce cours, Greg Gifford te présente une stratégie complète pour la recherche des mots-clés. 

Après avoir défini ce qu’est un mot-clé, le formateur va te parler de l’intention de recherche et de son importance. Ensuite, tu verras comment trouver rapidement des listes de mots-clés, notamment grâce à l’outil Semrush. Tu verras ensuite comment créer du contenu et l’optimiser sur une requête en particulier. 

Backlink Management 

Ce cours est une introduction à la partie Off site du SEO. Ici, tu vas donc découvrir comment créer une stratégie de netlinking efficace pour ton site. Avant ça, le formateur va te faire découvrir ce qu’est un lien, les différents types de backlinks, et autres. Tu verras aussi plusieurs façons de trouver des backlinks, que ce soit via des stratégies payantes ou gratuites. 

Plus important, la formation contient un module sur l’analyse de la stratégie Off page des concurrents. Dans cette partie, tu apprendras à évaluer le niveau de concurrence de certaines requêtes. Comme cela, tu pourras déterminer si oui ou non tu as une chance de dépasser tes concurrents avec ton site. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Les formations de Semrush s’adressent en priorité aux débutants qui souhaitent découvrir le SEO grâce à des cours vidéos structurés. L’objectif de ces cours est vraiment de comprendre pas à pas comment fonctionne le référencement web. Cependant, certains cours proposent aussi un niveau plus avancé et peuvent donc convenir si tu connais déjà le SEO, mais souhaite te perfectionner dans certains de ses domaines. 

Ce que nous avons apprécié 

Le gros plus des cours de Semrush, c’est le nombre de leçons que tu vas pouvoir retrouver. Et oui, en plus de pouvoir te former gratuitement au SEO sous toutes ses coutures, tu pourras aussi en apprendre davantage sur le marketing digital. Tu pourras donc progresser dans plusieurs matières qui rejoignent le référencement web, et qui te seront utiles si tu souhaites créer un business en ligne

Également, il faut savoir que chaque cours est présenté comme une véritable formation. Tu auras donc plusieurs vidéos explicatives qui t’enseignent de A à Z des notions, mais tu pourras aussi te tester grâce à des quiz inclus directement sur le site de Semrush. 

Avantages & inconvénients 

Les avantages 

✅ De nombreux cours disponibles 

✅ Des quiz pour se tester après chaque vidéo 

✅ Possibilité d’avoir des certifications 

Les inconvénients 

❌ Cours vidéo uniquement en anglais

3/ Augmentez votre trafic grâce au référencement naturel – Openclassroom 

openclassroom formation seo

Présentation 

Tu connais peut-être Openclassroom, une plateforme de formation gratuite et payante. Sur cette plateforme, tu vas pouvoir retrouver de nombreuses formations en rapport avec le web. Ce qui nous intéresse surtout, c’est leur cours sur le référencement naturel. 

La formation proposée dure plus de 10 heures et est composée de plusieurs modules. On va donc te présenter rapidement les enseignements de ce cours en ligne. 

Pour commencer, tu vas découvrir le fonctionnement de Google et des critères de référencement. Tu verras ici en quoi le SEO est indispensable dans l’univers du web. Juste après, le formateur va te montrer des techniques pour analyser les performances SEO d’un site internet. Dès le premier module, il va aussi présenter une roadmap à suivre pour sa stratégie SEO. 

Dans le module suivant, tu auras une introduction à la partie On site du référencement. Le formateur enseigne ici la recherche et l’analyse de mots-clés. Après avoir vu ce module, tu seras en mesure de différencier un mot-clé pertinent et non pertinent pour ton site web. 

Ensuite, tu vas voir comment optimiser ton site pour les moteurs de recherche. Tu verras ici plusieurs critères exigés par Google comme le temps de chargement des pages, le CMS et autres. Dans ce même module, le formateur t’enseignera la meilleure manière d’optimiser tes contenus pour le référencement

Le module suivant est naturellement consacré à la partie Off site. Ici, tu verras ce qu’est un backlink et comment les liens vont te permettre d’obtenir des résultats plus rapides. Le formateur enseigne aussi la notion d’autorité de domaine. Dans ce module, tu apprendras diverses manières de trouver des backlinks, que ce soit de façon gratuite ou payante.

Pour finir, le formateur va t’apprendre à utiliser quelques outils importants pour le SEO, dont Google Analytics et Search Console. Grâce à l’utilisation de ces outils, le formateur te montrera comment définir des indicateurs clés de performances (KPI) afin de mesurer ton évolution. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse principalement aux débutants, qui cherchent un cours complet et structuré pour apprendre le SEO en partant de zéro. Comme tu as pu le voir, la formation part des fondamentaux pour arriver jusqu’à des notions d’audit SEO. Par conséquent, tu peux rien qu’avec cette formation avoir les bases nécessaires pour référencer ton premier site internet. 

Ce que nous avons apprécié 

Bien qu’elle soit gratuite, cette formation est d’une excellente qualité et se présente même comme une formation premium. Tu auras en effet plusieurs vidéos dans chaque module, mais aussi des quiz pour tester tes connaissances. En quelque sorte, on te donne les moyens d’apprendre comme si tu avais acheté une formation premium. 

Avantages & inconvénients 

Les avantages 

✅ Des quiz pour s’entraîner 

✅ Formation de plus de 10 heures 

✅ Possibilité d’avoir une certification

Les inconvénients 

❌ Nécessite d’avoir un compte Openclassrooms pour s’inscrire (gratuit)

4/ SEO : Boostez le référencement de votre site sur MyMooc

formation seo mymooc

Présentation 

MyMooc est une plateforme d’enseignement en ligne, qui propose de nombreuses formations gratuites sur divers thèmes. On peut trouver des cours d’informatique, de langues, de sciences, de mathématiques et autres. Mais ce qui va nous intéresser, c’est leur formation sur le référencement naturel

Cette formation se nomme “Boostez le référencement de votre site”. Là aussi, on est sur un cours vidéo de plusieurs heures. On va donc voir en bref ce que va t’apprendre cette formation. 

Pour commencer, le formateur va te présenter les bases du SEO. Tu vas ici découvrir les principales notions ainsi que le lexique utilisé dans l’univers du référencement web. Le cours présente aussi en quoi le référencement naturel est important ainsi que son évolution au cours de la dernière décennie (mises à jour majeures, nouveaux critères de référencement, etc.). 

Encore une fois, on part sur la partie On site. Dans ce module, tu vas voir ce qu’est le SEO On page et comment optimiser différents aspects de ton site web pour les moteurs de recherche. Plusieurs notions seront présentées, dont le cocon sémantique (ce qui est assez rare dans une formation gratuite). Le formateur montre aussi des techniques pour indexer son site. 

Ensuite, direction la partie Off site. Après avoir défini ce qu’est le netlinking et comment il peut avoir un impact sur tes positions dans les SERPs, le formateur te montrera plusieurs méthodes pour obtenir des liens. Il y aura également une partie sur les réseaux sociaux et leur impact sur le référencement. 

Après avoir découvert le SEO, la formation va te présenter les différents outils fournis par Google. Tu découvriras par exemple Google Analytics et Google Search Console. En apprenant à te servir de ces outils, tu seras en mesure de déterminer l’avancée de ton site et les performances de ta stratégie SEO. 

Pour finir, le cours de MyMooc présente quelques outils premiums comme Semrush ou Ahrefs. Le principal objectif sera d’apprendre à analyser la stratégie de tes concurrents. 

À qui s’adresse cette formation ? 

Comme la plupart des formations gratuites présentées, le cours de MyMooc s’adresse en priorité aux débutants. Avec cette formation, tu vas découvrir le SEO et ses principales notions pas à pas. Le seul prérequis est de savoir créer un site internet, notamment avec le CMS WordPress. 

Ce que nous avons apprécié 

La formation est d’une très bonne qualité et le formateur très pédagogue. Ainsi, tu pourras progresser à ton rythme grâce aux différents modules. À noter qu’il sera aussi possible d’obtenir une certification, mais celle-ci sera payante (120€). 

Avantages & inconvénients 

Les avantages 

✅ Formation complète de plusieurs heures 

✅ Possibilité d’avoir une certification (payant)

✅ Présentation de plusieurs notions bonus (content spinning, cocon sémantique, etc.)

Les inconvénients 

❌ Nécessite d’avoir un compte pour s’inscrire (gratuit)

Bonus : Se former avec des vidéos YouTube 

On t’a présenté plusieurs formations très complètes qui présentent point par point le référencement. Mais il existe aussi un tas de vidéos disponibles gratuitement sur YouTube, qui peuvent te faire accéder à un niveau plus avancé. Le problème, c’est qu’il y a énormément de vidéos sur YouTube parlant de SEO et elles ne sont pas triées par niveau, compétence ou autres. 

Si tu souhaites te former avec des vidéos, on te propose quelques chaînes et vidéos YouTube où tu pourras en apprendre plus sur le SEO

  • Semrush France 
  • Olivier Andrieu (vidéo SEO abondance)
  • Jérôme Pasquelin (vidéos – Et si il repartait de zéro avec des experts SEO)
  • Elliott Bobiet (interviews SEO)
  • Chaîne YouTube de Linksgarden (tutoriels et interviews d’experts SEO)
  • Christophe Vidal (interviews SEO)

Voilà, tu connais désormais les 4 meilleures formations SEO accessibles gratuitement. Pour te former au référencement web, on t’invite vraiment à utiliser tous les supports disponibles. Tu peux par exemple regarder des vidéos sur YouTube, mais aussi suivre des comptes Twitter ou LinkedIn qui parlent de SEO. 

Rien qu’avec ces formations, tu connaîtras les bases du SEO. Cela est largement suffisant pour commencer à grappiller des places sur les SERPs. Toutefois, si tu veux vraiment apprendre à référencer des sites de A à Z et te lancer sur des thématiques concurrentielles, tu devras acquérir une formation payante

Pour avoir un premier aperçu de ce que tu peux faire grâce au SEO, on t’invite vraiment à télécharger notre ebook gratuit. Tu y découvriras comment gagner tes premiers euros internet en utilisant le référencement et l’affiliation. Sachant que l’affiliation SEO est l’un des business en ligne les plus rentables, tu n’as rien à perdre ! 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png