Content Spinning : Tout ce que tu dois savoir sur cette notion SEO en 2024

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✍️ Mis à jour le 26 mars 2024

Si tu évolues dans l’univers du référencement naturel, tu as peut-être déjà entendu parler du content spinning. Cette méthode te permet de générer plusieurs textes qui parlent de la même chose pour un coût très réduit. ✍️

Le content spinning permet à la fois de reformuler des textes existants ou bien de générer plusieurs contenus à partir d’un rédactionnel. Cela offre donc un tas de possibilités pour avoir du contenu à publier pour tes sites internet. 

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Le content spinning, c’est quoi ? 

Souvent décrié dans l’univers du référencement web (SEO), le content spinning a une mauvaise réputation et certains l’apparente à du spam. Pourtant, le content spinning est une stratégie efficace pour créer des textes de qualité et sans contenu dupliqué. ✏️

Le content spinning va permettre de créer plusieurs textes à partir d’un contenu en utilisant des variantes. Voyons comment cela fonctionne en pratique. ⤵️

Le fonctionnement du content spinning 

À partir d’un texte initial, un logiciel va spinner plusieurs mots et expressions afin de créer un contenu

Voilà à quoi ressemble un “spin” : 

Un {camion|poids lourd|véhicule de transport} {rouge|bleu|vert|blanc} a {percuté|heurté|téléscopé|enfoncé} {un mur|un obstacle|une clôture|une cloison} dans les environs {de Paris|du 7ème arrondissement de Paris|de la région parisienne}

Avec ce spin, on peut obtenir des dizaines de phrases différentes

  • Un camion bleu a percuté un obstacle dans les environs de Paris
  • Un véhicule de transport vert a enfoncé un mur dans les environs de la région parisienne 
  • Un camion rouge a télescopé une clôture dans les environs du 7ème arrondissement de Paris
  • Un poids lourd blanc a enfoncé une cloison dans les environs de la région parisienne 

À petite échelle, le content spinning peut te permettre de générer plusieurs phrases. Mais bien effectué, un spin est capable de générer plusieurs contenus longs tels que des articles de blog. ✒️

La particularité du content spinning se situe dans la variation des mots. Plus on ajoute de variantes, plus les textes générés vont être uniques. 

Les avantages du content spinning 

Comme tu peux le voir, le content spinning permet de générer plusieurs textes rapidement et présente donc de nombreux avantages : 

Faire des économies : le content spinning permet de rédiger des contenus uniques pour un prix très faible. 

Gagner du temps : grâce à un logiciel, tu peux générer des dizaines de textes en quelques minutes. 

✅ Créer du contenu optimisé : le contenu généré par un spin va être unique et peut également être optimisé pour le référencement naturel. 

✅ Quantité de textes : Si tu souhaites générer beaucoup de contenu, le content spinning sera l’idéal. Tu pourras obtenir des dizaines, des centaines voire des milliers de rédactionnels qui seront tous uniques. 

Les limites du content spinning

Le content spinning possède également quelques points faibles. Le principal risque provient d’un mauvais content spinning, qui peut générer des textes de faible qualité voire du plagiat. Mal réalisé, un spin peut également nuire au SEO d’un site internet, Google n’aimant pas les contenus de mauvaise qualité et dupliqués. 

L’autre inconvénient qui n’en est pas vraiment un, c’est le temps passé à créer un texte de base. Si tu crées toi-même ton master spin, tu devras trouver plusieurs variantes pour chaque mot d’un texte et cela peut prendre beaucoup de temps. Cependant, cela te permettra de créer des dizaines de textes. Il est donc parfaitement rentable d’investir du temps pour créer un spin. 🖋️

Pourquoi utiliser le content spinning ? 

Maintenant que tu sais en quoi consiste le content spinning, tu dois peut-être te demander comment cette stratégie va t’être utile. Le contenu est la clé de voûte d’un site internet, d’un e-commerce, des réseaux sociaux et du web en général. À partir du moment où tu es présent sur internet, tu peux utiliser le content spinning pour produire du contenu. 

Si tu souhaites rédiger des contenus en masse, le content spinning est quasiment obligatoire pour économiser du temps. Dans le cadre d’un e-commerce qui doit rédiger des centaines voire des milliers de fiches produits, un spin permet de réduire drastiquement les coûts de rédaction. 📉

Ici, le gain de temps est conséquent. Au lieu de rédiger les textes un par un, le rédacteur devient un simple relecteur, qui s’assure de la cohérence des rédactionnels. 

À côté, le content spinning est le moyen le moins cher de créer un réseau de sites. Dans le cas où tu souhaites créer un Private Blog Network (PBN), le contenu est ce qui va te coûter le plus cher. En réalisant un master spin, tu vas pouvoir remplir tes blogs de contenus facilement. 📄

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette méthode permet de créer des variantes d’un texte déjà créé. Par conséquent, si tu as rédigé un contenu qui se démarque, tu peux en créer plusieurs variantes afin de les republier. 

Le meilleur outil de content spinning : Contenu Unique

Tu peux créer ton content spinning toi-même en établissant plusieurs possibilités pour chaque mot de ton texte. Mais cela va te prendre énormément de temps et le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de tes attentes. Afin de créer du contenu spinné, le mieux est de passer par un outil. 💻

Le meilleur logiciel de content spinning est sans aucun conteste Contenu Unique. Cet outil te permet de créer un spin afin de générer plusieurs textes qui veulent dire la même chose tout en évitant d’avoir du contenu dupliqué

Le fonctionnement de Contenu Unique est très simple. Depuis ton interface, tu vas pouvoir reformuler un texte existant. Il te suffit alors d’utiliser un texte déjà rédigé pour que l’outil te propose plusieurs variations de ce contenu. ✍️

content spinning contenu unique

Voici un exemple de reformulation d’un texte tiré de notre article sur le marketing d’affiliation

exemple content spinning contenu unique

Comme tu peux le voir, l’outil utilise des synonymes et reformule des phrases pour créer un texte complètement différent à partir du contenu de base. Dans cet exemple, nous avons créé un seul texte supplémentaire à partir du rédactionnel. Mais tu peux en produire plusieurs, qui seront tous uniques.

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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