Les 9 Meilleures Banques d’Image Gratuite en 2022

✍️ Mis à jour le 22 août 2022

Tu as fini de rédiger ton article de blog WordPress ou ton comparatif mais tu n’as aucune image pour l’illustrer ? Toutes les images que tu trouves sur Internet sont soumises aux droits d’auteur ou sont payantes ?

Ne cherche pas plus loin nous allons te présenter ici les 9 meilleures banques d’image gratuite.

Ces plateformes te proposent un choix très large de photographies ou d’images de haute-résolution sur différentes thématiques. De quoi trouver des visuels beaucoup plus facilement. Le contenu publié sur les stocks d’images est, la plupart du temps, libre d’accès et d’utilisation pour un usage commercial.

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Qu’est-ce qu’une banque d’images gratuites ?

C’est un moteur de recherche de photographies, vidéos ou illustrations gratuites. Lorsque tu arrives sur l’une de ces plateformes, tu as simplement à faire une recherche par mot-clé ou par thème pour accéder à des milliers de contenus de créateurs gratuitement et libre d’usage (sous certaines conditions).

Pour en bénéficier toi aussi, nous allons te présenter les meilleures banques d’image gratuites à travers ce comparatif. Qu’elles soient généralistes ou spécialisées dans une thématique, il y en aura pour tous les goûts.

1) Pixabay : le plus grand choix disponible

banque d image gratuite pixabay

Présentation

Lancé en novembre 2010, Pixabay est certainement la banque d’image libre de droits gratuite la plus populaire du marché. Tu peux retrouver sur cet outil des photos, des clips vidéos, des illustrations, des vectoriels, des images et même des illustrations.

En 2020, le site comptait près de 1 800 000 images ! Et tout ça disponible sans inscription !

URL : https://pixabay.com/fr/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

Choisir Pixabay c’est choisir un stock d’images communautaire avec un très large choix. Tu peux sélectionner le format de tes visuels (PNG, JPG, etc.), mais également leur qualité.

Dans cette base de données tu trouveras ton bonheur afin d’illustrer ton article et cibler de la meilleure des manières tes mots-clés. Ton site ne manquera pas de ressources graphiques pour se démarquer de la concurrence.

Les points forts

✅ Il y a plusieurs millions d’images gratuites accessibles au public en téléchargement,

✅ Ce site est disponible en multilingues, dont en français,

✅ L’outil dispose de belles photos haute résolution.

2) Unsplash : le coup de coeur de cette sélection

banque d image gratuite unsplash

Présentation

Ce site web québécois propose à ses utilisateurs des images sous licences libres. La communauté de ce site est composée de 170 000 photographes qui partagent leurs réalisations dans la base de données. De plus, l’outil comprend plus de 5 millions de photographies en haute qualité.

Sa popularité et sa qualité sont saluées par de nombreux médias et de nombreuses personnes. En effet, les magazines Forbes, Entrepreneur Magazine, CNET, The Next Web et Medium ont désigné le site comme l’un des meilleurs sites de photos au monde. Outre ces médias de nombreux professionnels, blogueurs et photographes estiment également que c’est l’une des meilleures plateformes d’images gratuites sur le marché.

URL : https://unsplash.com/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

En choisissant Unsplash, tu fais le choix d’accéder à un site avec l’une des plus grosses bibliothèques d’images gratuites et libres droits disponibles.

En plus de la quantité, il y a également de la qualité avec les hautes résolutions des images disponibles sur le site. Chaque semaine tu trouveras dans cette banque d’image les meilleures photos pour illustrer tes articles WordPress ou autre.

Le choix d’une bonne image est d’autant plus important que le texte. D’une part pour le SEO, car cela te permettra de mieux te référencer. Et d’autre part au niveau de l’expérience utilisateur. En effet, tes visiteurs seront plus captivés par ce que tu écriras si tes illustrations sont de qualité.

Les points forts

✅ Les images sont sous licence libre donc gratuites,

✅ Il y a une grosse quantité d’images disponibles, plusieurs millions,

✅ Haute qualité des photos proposées.

3) Pexels : parfait pour la thématique voyage et beauté

banque d image gratuite pexels

Présentation

Fondée en 2014 en Allemagne, Pexels est une base de données en ligne qui propose à ses utilisateurs plus de 3 millions de photos et d’images libres d’accès et d’utilisation. Ce site a été acquis par l’outil de design Canva.

Comme les médias sont disponibles au téléchargement gratuitement, le site fonctionne grâce aux publicités payantes pour vivre.

URL : https://www.pexels.com/fr-fr/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

Si tu possèdes plusieurs sites sur la thématique de la beauté ou du voyage, Pexels est la plateforme idéale pour toi. De plus, l’entreprise s’engage à mettre en place une data base diversifiée en proposant par exemple des contenus LGBTQ+.

Outre cet aspect-là, il y a un grand choix d’images gratuites disponibles et de qualité qui sont ajoutées quotidiennement.

Les points forts

✅ Plus de 3,5 millions de photos et images ajoutés tous les jours,

✅ Photos de qualités grâce à une communauté de professionnels,

✅ Couvre plusieurs thématiques principalement beauté et voyage.

4) FreePik : des images de qualité professionnelle

banque d image gratuite freepik

Présentation

Ce stock d’images gratuites fondé en 2010 à Malaga dispose de sa propre société de production de contenu, ce qui fait d’elle l’une des offres la plus large du marché.

Le contenu disponible sur la plateforme est diversifié avec principalement des images, des vecteurs ou encore des photos. La plupart de son contenu est disponible gratuitement.

Si besoin, cette société propose une inscription payante afin d’avoir accès à un plus grand nombre d’images.

URL : https://fr.freepik.com/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

Si tu veux avoir accès à des photos de qualité, tu es au bon endroit. En effet, comme nous te l’avons dit avant, Freepik dispose de sa propre société de production. De quoi obtenir du contenu de haute qualité grâce aux réalisations de ses professionnels.

Les points forts

✅ Tu peux télécharger jusqu’à 10 images gratuites par jour,

✅ Réalisation du contenu par des experts de l’entreprise, avec une actualisation quotidienne,

✅ Résultats de recherche garantis grâce à des filtres efficaces.

5) PicJumbo : parfait pour la thématique nature et urbaine

banque d image gratuite picjumbo

Présentation

PicJumbo possède un stock d’images gratuites qui cible principalement les blogs et les sites web.

Outre les photos gratuites en téléchargement, la plateforme propose également une inscription payante afin d’avoir accès à un plus grand nombre de contenus.

URL : https://picjumbo.com/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

Cette plateforme a été lancée en 2013 par un photographe professionnel, Viktor Hanacek, ce qui prouve la qualité des belles images proposées sur le site. 

Les points forts

✅ Superbe qualité des photos en ligne,

✅ Plusieurs millions d’images en téléchargement,

✅ Couvre beaucoup de thématiques.

6) FreeJPG : plus de 10 000 images libres de droits

banque d image gratuite freejpg

Présentation

Ce site web argentin comprend plus de 100 000 photos gratuites en libre accès. Ce qui veut dire que tu peux utiliser ces mêmes photos pour un usage commercial (voir les conditions de l’image sur le site).

URL : https://en.freejpg.com.ar/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

Si tu possèdes un site très coloré ou basé sur une couleur en particulier, FreeJPG est la plateforme parfaite pour toi. En effet, tu pourras faire une recherche d’images par couleurs ! De quoi donner un design cohérent et unique à ton site.

Les points forts

✅ Plusieurs milliers de photos accessibles au public gratuitement,

✅ Contenu libre d’accès pouvant être utilisé à des fins commerciales, selon certaines conditions,

✅ Possibilité de recherche par couleur, ce qui permettra de rendre votre blog atypique.

7) StockSnap : pour découvrir des images uniques

banque d image gratuite stocksnap

Présentation

StockSnap est une banque d’image principalement destinée aux professionnels avec de belles images en accès libre et gratuit. Les photos que l’on retrouve sur cette plateforme sont sous licence Creative Commons CCO, ce qui veut dire que les auteurs de ces contenus ont totalement libéré les droits qui y sont associés, l’utilisation est donc totale.

URL : https://stocksnap.io/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

En utilisant StockSnap tu pourras rechercher une grande quantité d’images en haute définition, que ce soit pour des paysages, des villes ou même des objets.

De plus, c’est un site très simple d’utilisation et très ergonomique, tu as juste à indiquer ton mot-clé pour accéder à des centaines d’images correspondantes.

Enfin, n’importe quel auteur peut poster ses créations dans la base de données.

Les points forts

✅ Contenus professionnels et donc de qualité,

✅ Plateforme très facile d’utilisation,

✅ Utiliser des images pour un usage commercial.

8) StockVault : un grand choix disponible

banque d image gratuite stockvault

Présentation

StockVault est une plateforme qui permet à n’importe qui de publier ses nouvelles photos en libre accès pour les autres internautes. Elle dispose de plusieurs dizaines de milliers d’images à portée du public à télécharger.

URL : https://www.stockvault.net/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

Avec StockVault tu auras accès à de nouvelles photographies tous les jours, grâce à leur communauté de créateurs. 

Les points forts

✅ Contenu libre d’utilisation, plusieurs licences sont mise en place en fonction du créateur,

✅ Images de qualités et gratuites,

✅ Communauté créative et talentueuse.

9) Burst : pour des photos libres de droits magnifiques

banque d image gratuite burst

Présentation

Il existe de nombreuses banques d’images gratuites, mais il est important de choisir les meilleures. On arrive donc ici à la dernière de ce comparatif, il s’agit de Burst. Cette plateforme est lancée par Shopify, spécialiste du e-commerce, à destination des professionnels du web.

URL : https://burst.shopify.com/

Pourquoi choisir cette banque d’image gratuite ?

Si tu es un professionnel du web, que tu as des sites ou des blogs, nous te conseillons d’aller jeter un œil à cette banque d’images. Les photos sont d’une excellente qualité, disponibles dans différentes catégories ou dans le moteur de recherche.

Les points forts

✅ Collection de photos de grande qualité, libre d’usages commerciaux,

✅ Plateforme destinée aux experts du web,

✅ Utilisation très simple et optimisée.

Foire aux questions 

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

C’est une photo disposant d’une licence d’utilisation spécifique, ce qui la rend gratuite.

À contrario, les photos n’ayant aucune licence sont protégées par des droits d’auteur, donc dans la plupart des cas ce sont des images payantes. Si tu ne respectes pas ces droits d’auteur, tu risques une grosse amende de plusieurs milliers d’euros.

Il existe de nombreux visuels libres de droits gratuits, il serait dommage de te priver de ces ressources durant la création de ton site WordPress.

Comment savoir si on a le droit d’utiliser une image ?

Tu peux te servir de la recherche d’image de Google afin de vérifier si celle-ci est utilisée et disponible dans une banque d’image. Ainsi, tu pourras la télécharger et l’utiliser à ta guise, soit en la payant, soit en ayant les droits gratuitement.

Comment trouver des images de bonne qualité libres de droits ?

Tu peux simplement utiliser une des banques d’images de cette liste, mais tu peux également faire une recherche sur Google Image.

Il suffit pour cela de : 

  • taper la requête de la photo souhaitée dans la barre de recherche, 
  • ensuite cliquer sur “Paramètres”, 
  • puis “Avancées” 
  • sélectionner “Licence Creative Commons” dans les droits d’usage,

Pourquoi utiliser une banque d’images ?

Tout le monde n’est pas photographe dans l’âme, c’est une activité qui demande beaucoup de temps et assez d’expertise pour obtenir des résultats de qualité.
De plus, avoir des images en haute définition te démarquera considérablement de la concurrence. Cela renforcera l’image de ton site ou de ta marque.

Conclusion

Dans ce comparatif, nous t’avons présenté les meilleures banques d’images gratuites actuellement sur le marché. Pour nous, c’est le meilleur moyen de trouver des photos et des images libres de droits, que ce soit pour un usage personnel ou à des fins commerciales.

Cette liste n’est pas la plus longue disponible sur Internet, mais elle cite simplement ce qui se fait de mieux. Tu as sûrement trouvé la banque d’image gratuite qu’il te fallait grâce à cela.

La plupart de ces bases de données d’images ne nécessitent pas d’inscription, ce qui te fait gagner du temps. N’hésite donc pas à switcher entre les différents sites afin de trouver les illustrations qui te conviennent.

Tu es un adepte des banques d’image et tu ne peux plus t’en passer ? Fais-nous savoir laquelle tu préfères !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png