✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024
Peu importe le secteur d’activité dans lequel tu évolues, il y a forcément une importante concurrence. Afin de te démarquer de la concurrence et de préserver tes marges, il est indispensable d’avoir une stratégie de positionnement. 🎯
Si tu n’as pas une bonne position dans ton marché, tu n’arriveras jamais à assurer la pérennité de ton entreprise. Pour t’aider, nous allons te présenter un guide complet pour créer une stratégie de positionnement efficace. ⤵️
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Le positionnement de marque, c’est quoi ?
Pour une marque, une stratégie de positionnement consiste à définir son identité et ses valeurs. L’objectif de cette stratégie est de convaincre les acheteurs de choisir ta marque plutôt que celle des concurrents.
Définition et exemples
Comme son nom l’indique, une stratégie de positionnement à pour raison d’être de positionner ta marque dans un marché cible. Le but est de se positionner comme une entreprise indispensable et unique afin de se démarquer des concurrents. Une stratégie de positionnement va également définir une véritable identité à ta marque. 💪
La stratégie de positionnement peut intervenir à plusieurs stades de l’avancée d’une entreprise. À la création d’une société, cela va te permettre de définir le segment d’un marché que tu peux conquérir avec ton offre. Lorsqu’une entreprise est déjà en route, une stratégie de positionnement peut permettre d’augmenter tes marges, rendre ton entreprise pérenne, etc.
Prenons plusieurs exemples pour mieux comprendre ce qu’est une stratégie de positionnement de marque.
Asphalte
Asphalte est une marque de vêtements écoresponsables. L’entreprise propose des habits durables, conçus pour durer dans le temps afin d’éviter le gaspillage vestimentaire. Leur positionnement marketing est simple, proposer des vêtements de qualité tout en faisant un geste pour la planète. Asphalte se différencie des marques de vêtements pas chers qui ne tiennent pas dans le temps. 👕
Tesla
Tesla s’est imposé dans le marché ultra concurrentiel de l’automobile en seulement quelques années. Tout ça grâce à un positionnement unique. La marque propose des voitures de sport performantes, mais électriques. Ainsi, les amateurs de voiture de sport peuvent se faire plaisir tout en respectant des valeurs environnementales. 🚘
Dollars Shave Club
Dollars Shave Club est une marque de rasoirs pour homme. Ce marché est ultra dominé par Gilette, entreprise iconique du rasage. Dollars Shave Club se différencie en proposant des produits de qualité similaire pour un prix beaucoup plus abordable. 🪒
Pourquoi le positionnement d’une marque est important ?
Établir une stratégie de positionnement est indispensable, pour plusieurs raisons. Le principal avantage d’un bon positionnement pour une marque va être d’augmenter sa rentabilité. Grâce à cette stratégie, tu pourras vendre tes produits et services plus chers et donc réaliser des marges plus importantes. 💸
Avoir un bon marketing de positionnement va aussi te permettre d’améliorer naturellement la fidélité client. En effet, si ton entreprise apparaît comme unique, les clients auront plus tendance à acheter chez toi plutôt qu’à comparer avec les marques concurrentes.
Une stratégie de positionnement va également augmenter la notoriété et la crédibilité de ta marque. Ta marque aura donc une meilleure réputation, ce qui va permettre d’obtenir plus de clients et d’augmenter tes ventes. 📈
Et bien évidemment, établir une stratégie de positionnement va te permettre de garder une compétitivité sur le long terme. Des marques comme Coca-Cola, Starbucks, Netflix ou autres ont mis en place un marketing de positionnement qui permet aujourd’hui de dominer leurs marchés.
Comment créer une stratégie de positionnement pour ta marque ? Les 5 étapes
Maintenant que tu sais ce qu’est une stratégie de positionnement et son utilité, il est temps de te montrer comment positionner ta marque. Voici notre guide en 5 étapes pour établir ta propre stratégie de positionnement. ⤵️
Étape 1 : Définir une audience cible
Afin de te positionner plus facilement sur ton marché, tu dois définir une audience cible. L’audience cible est tout simplement le client type qui peut être intéressé par tes produits et/ou services. Mieux tu connais ton client type, plus il sera facile de te positionner et de créer un branding unique.
Il y a plusieurs méthodes afin d’établir une audience cible. 🎯
En soi, tu dois simplement te mettre à la place de tes potentiels clients. Tu dois te demander quel est le problème de ton client type et comment tu pourrais le résoudre. Autrement, il faut également déterminer la catégorie socioprofessionnelle, l’âge et le budget moyen des consommateurs.
Exemples de questions à poser pour définir une audience cible :
👉 En quoi ton produit va-t-il aider les consommateurs ?
👉 Quel est le processus d’achat ?
👉 Quelles objections persistent sur ton offre ?
👉 Pourquoi ton produit et pas un autre ?
En répondant à ces questions, tu peux créer un avatar client. Une fois que tu connais le profil de ton client type ainsi que ses habitudes de consommation, il sera bien plus facile de créer une stratégie de positionnement.
Étape 2 : Analyser la concurrence
Pour te démarquer de la concurrence, il faut au préalable connaître les principaux acteurs de ton marché cible ainsi que leurs stratégies. Globalement, il est important de définir des forces et faiblesses de tes concurrents, la valeur ajoutée de leurs offres ainsi que leurs promesses. 🔎
En réalisant une étude de marché, tu pourras également déterminer si tu pourras ou non dépasser tes concurrents. Selon ton secteur d’activité, tu peux arriver sur un marché très concurrentiel. L’idée est donc d’être réaliste et de viser un segment de marché atteignable. Car tu t’en doutes bien, plus un marché est concurrentiel, plus il sera difficile de se démarquer des concurrents.
Étape 3 : Déterminer les composantes d’une stratégie de marque
Une stratégie de positionnement comprend plusieurs éléments, dont :
👉 Un client cible : Pour définir le positionnement de ta marque, tu dois savoir à qui tu t’adresses. Connaître son avatar client va permettre d’optimiser ta communication pour te différencier au mieux des concurrents tout en obtenant un meilleur taux de conversion. 📈
👉 Un élément de différenciation : Tu ne peux pas te positionner comme leader de marché en faisant ce que tout le monde fait. Il faut absolument déterminer un élément qui différencie ton entreprise des autres marques. Cela peut être des produits de meilleure qualité, un prix moins élevé, un service client réactif, des valeurs environnementales et sociales, etc. 💎
👉 Promesse : Généralement, une marque doit promettre que ses produits/services vont véritablement aider les consommateurs. Dans le même ordre d’idée, tu devras prouver au quotidien tes valeurs et ce qui différencie ta marque des autres. Il est impératif de prouver que ta société est en mesure d’assumer la promesse que tu fais à ton audience. 🤝
👉 Concurrents : Pour savoir ce qui rend ton entreprise unique, tu dois connaître la proposition de valeurs de tes concurrents. 🕵️
Étape 4 : Rédiger un énoncé de positionnement
L’énoncé de positionnement ou elevator pitch en anglais est une courte présentation professionnelle qui va permettre d’indiquer à tes interlocuteurs les spécificités de ta marque et ses valeurs. Ce pitch va permettre de décrire ton offre, son audience cible ainsi que le besoin auquel répond ton produit/service. 📝
Afin de rédiger un énoncé de positionnement, tu devras répondre à plusieurs questions et connaître les valeurs de ta marque.
Voici un exemple d’énoncé de positionnement à utiliser :
Pour (audience cible) qui ont besoin de (principal problème de ton client cible), (nom de ton produit) est un (catégorie de ton produit) qui (en quoi ton produit résout le problème des clients). Contrairement à (nom de ton concurrent), notre produit (ce qui différencie ton offre de celles des concurrents).
Source : Zendesk
Par exemple, voici à quoi pourrait ressembler l’énoncé de positionnement de Dollars Shave Club :
Pour les hommes qui ont besoin d’une solution de rasage fiable et pas chère, nos rasoirs de qualité sont accessibles à tous et s’adaptent à toutes sortes de barbes. Contrairement à Gilette, notre produit est accessible pour toutes les bourses et nous livrons de façon automatique des lames de rasoir à ton domicile.
Voici quelques questions à se poser pour déterminer si un énoncé de positionnement est viable ou non :
👉 La promesse de ta marque est-elle réaliste et authentique ?
👉 Est-ce difficile à copier par les concurrents ?
👉 Présente-t-il une valeur unique ?
👉 Est-ce qu’il s’adresse bien à la clientèle cible
Étape 5 : Faire connaître ta marque
Établir un marketing de positionnement n’est que la première étape. Une fois que ta stratégie est établie, tu devras faire connaître ta marque. Peu importe la qualité de ta stratégie, si ta marque n’est pas connue, tu n’obtiendras pas ou très peu de résultats.
Pour faire la promotion de ta marque, il existe plusieurs stratégies. Tu peux utiliser des canaux de communication payants comme Google Ads, Facebook Ads, TikToks Ads et autres. 📣
Mais pour faire connaître ta marque, tu peux également utiliser la création de contenu, une technique gratuite pour trouver de nouveaux clients. Ici, tu vas publier du contenu sur tes réseaux sociaux (cf : le marketing viral), rédiger tes articles de blog sur ton site ou créer des vidéos sur YouTube afin d’attirer gratuitement des visiteurs.
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