Stratégie de Différenciation : Le Guide Ultime en 2024

Sommaire
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✍️ Mis à jour le 2 avril 2024

Le plus gros défi pour une entreprise est de se démarquer de la concurrence. Les sociétés qui échouent à cette mission n’ont aucune chance d’être véritablement rentables sur le long terme. Voire pire, un manque de différenciation peut mener à la faillite d’une entreprise. 😰

Mais il existe plusieurs solutions pour se démarquer durablement des concurrents. Grâce à une bonne stratégie de différenciation, tu vas pouvoir augmenter ta rentabilité et assurer la pérennité de ton entreprise. 

Dans ce guide, nous allons t’expliquer la marche à suivre pour créer une stratégie de différenciation ultra efficace. ⤵️ 

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Une stratégie de différenciation : définition

Une stratégie de différenciation est l’ensemble des techniques utilisées par une marque pour se démarquer de la concurrence. L’objectif est de rendre ton entreprise unique et de donner une raison aux consommateurs de te choisir toi plutôt qu’une autre marque. 

De nombreuses marques vont simplement baisser leurs prix, en indiquant aux consommateurs que leurs produits sont similaires à la concurrence tout en étant moins chers. Malheureusement, cette stratégie est difficilement tenable dans le temps. Cela va mener à une guerre des prix qui te fera baisser tes marges et donc ta rentabilité. 📉

Stratégie de différenciation : exemples

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, seulement un faible pourcentage des entreprises utilisent une stratégie de différenciation. Nous allons donc te présenter des exemples d’entreprises qui ont une position unique dans leur secteur d’activité grâce à la différenciation. ⤵️

Devialet 

devialet

Devialet est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie du son. La marque propose ainsi plusieurs produits comme des enceintes connectées, des amplificateurs, des écouteurs sans fil et autres. L’entreprise se démarque en proposant des produits haut de gamme, d’une qualité supérieure aux autres marques. 🔊

Asphalte 

asphalte

Asphalte est une marque de vêtements écoresponsable. L’entreprise produit des vêtements capables de durer pendant plusieurs années, dans le but de lutter contre le gaspillage vestimentaire. Cette marque se différencie en proposant des habits durables et de hautes qualités,  tout en permettant aux consommateurs de faire un geste pour la planète. ♻️

Tilyo 

tilyo

Tilyo est un e-commerce spécialisé dans le CBD. Sur leur boutique, on peut retrouver plusieurs produits à base de cette molécule. Mais contrairement aux autres boutiques de CBD, Tilyo se focalise sur un bienfait de cette molécule, la lutte contre le stress et l’anxiété. La marque propose des cures pour profiter aux mieux des bienfaits du CBD. 🌿

Apple 

apple

L’exemple le plus connu d’une marque “différente” qui cartonne, c’est tout simplement Apple. Cette entreprise se différencie de plusieurs manières. Bien entendu, en changeant le nom des smartphones par un intitulé unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le design épuré des appareils Apple est aussi un moyen de différenciation. 

L’écosystème ainsi que la facilité d’utilisation démarquent également Apple de ses concurrents. 🍏  

Les avantages et inconvénients de la différenciation

Comme toutes les stratégies marketing, la différenciation possède ses propres avantages et inconvénients. Voici en quelques lignes les points forts et les points faibles d’une stratégie de différenciation. ⤵️

Le principal avantage, c’est que tu ne seras pas obligé de baisser tes prix pour rester compétitif. En utilisant une bonne stratégie de différenciation, tu pourras même augmenter tes prix afin d’être plus rentable. 💰

Le fait d’avoir une position unique dans son marché permet également d’avoir une meilleure communication avec ses prospects/clients. De la même manière, les entreprises qui se démarquent de la concurrence ont généralement un taux de fidélisation plus important

Avant cela, le bon positionnement dans un marché va aussi te permettre d’attirer de nouveaux clients. Une fois que ta marque est réputée, tu vas naturellement obtenir de nouveaux clients dans ta boutique, sur ton e-commerce ou autres. 

Si ta marque est unique, il y a de grandes chances pour qu’il n’y ait pas de produits ou services de substitution. Les consommateurs seront donc plus motivés à acheter chez toi, car aucune autre offre ne peut fournir la même valeur. 💳

Le seul inconvénient qui peut résulter d’une mauvaise stratégie de différenciation, c’est la perte de repères. Si tu différencies trop ta marque des concurrents, les clients peuvent se sentir perdus et ne plus retrouver ce qu’ils cherchent dans tes produits ou services. 

Comment créer une stratégie de différenciation ? 

Se différencier de la concurrence sur le long terme est très compliqué, pour plusieurs raisons. Tu ne peux pas véritablement changer la nature d’un produit ou service, au risque de sortir du marché cible. Également, tu ne peux pas simplement baisser les prix pour te différencier. 

Afin de t’aider à performer dans ton marché en devenant unique, nous allons te présenter plusieurs conseils afin d’adopter une bonne stratégie de différenciation. 💪

Les techniques à utiliser pour se démarquer des concurrents 

Il est possible de différencier ton entreprise des concurrents via de nombreuses façons différentes. Voici les principales astuces à utiliser pour sa différenciation. ⤵️ 

Avant de démarrer, tu dois savoir pour quelles raisons tu souhaites que ta marque soit connue

Dans la plupart des cas, ton expérience et l’expertise vont faire de toi l’expert de ta thématique. C’est ce que l’on appelle le personal branding. En soi, l’important est d’être connue pour proposer des produits ou services de qualité, qui vont aider les clients. Plus ton expertise est spécialisée, plus il sera facile de te différencier de tes concurrents. Afin de prouver ton expertise, tu peux créer du contenu informatif sur son site web. ✍️

En analysant ton marché, tu peux déterminer quel positionnement marketing adopter. L’idée est de trouver un élément qui te différencie des autres et de te concentrer sur ce différenciateur. Si cet élément est le service client, tu dois faire le plus d’efforts possible pour fournir un support de qualité. Dans le cas où cet élément est le packaging, il est important de travailler et d’améliorer la présentation de ses produits. 📦

Un autre élément, c’est le storytelling. Dans un marché saturé, une entreprise doit avoir une histoire afin de sortir du lot. Basiquement, ton entreprise doit être perçue comme autre chose qu’une simple organisation qui cherche à faire du profit. L’objectif est de présenter tes valeurs, pour que les clients aient l’impression de faire une bonne action en achetant ton offre. C’est ce que l’on appelle plus simplement le branding.

Pour finir, une stratégie de différenciation est mille fois plus efficace avec une marque connue. Par conséquent, tu devras faire la promotion de ta marque via la publicité, la création de contenu ou autres. Le marketing est une étape obligatoire, car même si ton entreprise se différencie, il est primordial qu’elle soit connue du grand public. 

Comment savoir si une stratégie de différenciation va fonctionner ? 

Une fois ta stratégie de différenciation adoptée, tu ne peux pas forcément voir les résultats tout de suite. Se démarquer de la concurrence est un travail à faire sur le long terme. Mais il y a plusieurs questions à te poser pour déterminer si une stratégie de différenciation peut fonctionner ou non. 🤔

Première question, est-ce que ta stratégie est authentique ? 

Il est impossible de mentir sur une différenciation, car les consommateurs vont l’apercevoir et cela va nuire à la notoriété de ta marque. Pour que ta marque soit véritablement perçue comme unique, tu dois appliquer ta stratégie de différenciation tous les jours et non pas simplement de temps à autre. 

Par exemple, de nombreuses entreprises se présentent comme ayant un service client plus réactif et efficace que les autres. Afin de garder cet avantage concurrentiel, tu dois absolument respecter cet engagement en fournissant un service après vente de qualité. 📞

Deuxième question, est-ce que ta stratégie est pertinente ?

Se différencier est primordial pour une entreprise. Mais se différencier n’importe comment n’aboutira à rien. Si l’élément qui te rend unique ne compte pas pour les consommateurs, tu ne vas pas réussir à te différencier ni à augmenter tes ventes. 

En clair, ce qui te différencie doit apporter quelque chose en plus à tes clients. Dans certains cas, cela sera un service client plus rapide, un sentiment de prestige en achetant un produit haut de gamme, la sensation de faire un geste pour la planète en achetant pour une entreprise écoresponsable, et autres. 💪

Dernière question, est-ce que ta stratégie est prouvable ? 

Une stratégie de différenciation s’effectue au quotidien. Si tu n’arrives pas à prouver et à maintenir l’élément qui te rend unique, les consommateurs te verront au final comme tous les autres concurrents. C’est la chose la plus importante. Car si tu trouves un élément véridique et pertinent, mais que tu n’arrives pas à le prouver, ta stratégie de différenciation va tomber à l’eau. 

Dans le cas où tu te différencies en produisant des produits haut de gamme, tu devras prouver leur capacité à être d’une qualité supérieure. Si tu te différencies en prônant des valeurs environnementales, tu devras prouver que ton activité a un impact bénéfique sur la planète. 🌎

Si tu souhaites créer une véritable identité à ta marque, nous t’invitons à lire notre guide complet sur le personal branding. Dans ce guide, tu vas apprendre à optimiser ton marketing personnel afin de te différencier, augmenter tes ventes et obtenir une meilleure rentabilité. 🤑

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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