Qu’est-ce que le marketing viral en 2024 ?

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✍️ Mis à jour le 21 février 2024

Peu importe le domaine d’activité dans lequel tu évolues, tu as forcément plusieurs concurrents. Il est donc difficile de se détacher afin d’attirer de nouveaux clients dans ta boutique, sur un e-commerce ou autres. 📦

Afin de gagner rapidement en visibilité pour un prix très faible, une nouvelle tendance se développe. Il s’agit du marketing viral. L’idée est de créer le “buzz” pour attirer l’attention sur ta marque. 👀

Laisse-nous te présenter en détail ce qu’est le marketing viral et comment cette stratégie peut t’aider à booster tes ventes

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Le marketing viral : définition et exemples 

Comme son nom l’indique, le marketing viral a pour but de créer une viralité, autrement dit un buzz

Le marketing viral, c’est quoi ? 

Le marketing viral est une stratégie de vente qui consiste à promouvoir une entreprise grâce à un message persuasif qui se diffuse largement

Concrètement, une entreprise va créer un contenu attrayant en espérant que celui-ci soit largement partagé sur internet.📱

C’est pour cela qu’on appelle également le marketing viral bouche-à-oreille électronique. En effet, le marketing viral a lieu uniquement sur internet. Un contenu va être partagé sur les réseaux sociaux, sur des blogs, par emails et autres. Grâce à ces canaux de communication, un message peut se diffuser extrêmement rapidement à travers tout le pays. 

Le marketing viral peut être utilisé dans différents contextes. Dans la plupart des cas, cette stratégie permet d’accroître la notoriété d’une entreprise et d’augmenter ses ventes. Le format le plus populaire pour créer de la viralité est la vidéo. Mais on peut aussi très bien créer une viralité à partir d’une simple phrase, d’une photo, d’un article ou autres. 🌐

Exemples de marketing viral 

Tous les jours un nouveau buzz éclate sur les réseaux sociaux. Mais souvent, ces contenus viraux n’apportent rien puisqu’ils ne sont pas lancés par une marque. Nous allons donc te montrer un exemple de marketing viral qui a permis à une entreprise d’augmenter ses ventes et de gagner en popularité. 📈

Nous allons prendre l’exemple de Burger King. Le fast-food est très présent sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Au quotidien, ils réagissent à des tweets pour générer des impressions. Mais récemment, ils ont utilisé une stratégie de marketing viral pour créer le buzz et ramener de nombreux clients dans les restaurants Burger King. 🍟

Pour ce faire, ils ont réalisé un partenariat avec un célèbre influenceur de la plateforme. L’influenceur Arkunir a pu créer son propre burger, dont les ingrédients ont été sélectionnés par ses abonnés. 

arkunir burger

De nombreux internautes ont publié des photos/vidéos en train de goûter ce burger sur Twitter. De fil en aiguille, la tendance est devenue très populaire. Grâce à cette opération, Burger King a pu amener énormément de clients dans ses restaurants et a amélioré son image de marque, en travaillant avec un influenceur apprécié. 💪

Les avantages et inconvénients du marketing viral 

Comme toutes les stratégies commerciales, le marketing viral possède ses avantages et ses inconvénients. Voici selon nous les principaux points faibles et points forts de cette technique. ⤵️

Le principal avantage du marketing viral, c’est son faible coût. En effet, tu n’as pas besoin d’investir un important budget publicitaire. En réalité, tu peux même créer le buzz de façon totalement gratuite. Si tu arrives à être partagé par de gros comptes sur les médias sociaux, tu peux gagner en popularité gratuitement ! 

L’autre atout, c’est la possibilité de générer beaucoup de visibilité très rapidement. Généralement, il faut du temps pour une marque avant de se faire une place en ligne. Avec le marketing viral, tu peux attirer énormément de clients sur ton site web, ta boutique ou autres en un rien de temps. 👥

Le gros inconvénient selon nous, c’est que la viralité peut se retourner contre toi. Si tu gères mal ta stratégie, tu peux créer un bad buzz et voir ton image de marque se détériorer. 😰

Comment faire du marketing viral ? 

La difficulté du marketing viral, c’est qu’il est très difficile de déterminer à l’avance si un contenu va faire le buzz ou non. Tu dois utiliser les bonnes plateformes et réussir à attirer l’attention de certains comptes pour augmenter tes chances de créer une viralité. 📈

Pour t’aider à maîtriser le marketing viral, voici quelques astuces à mettre en place

Attirer un public cible 

À part dans de rares cas, il est compliqué d’attirer l’attention de tout le monde en même temps. Pour réussir ta campagne de marketing viral, il vaut mieux se focaliser sur une audience cible. En visant une communauté restreinte, il sera plus facile de créer une viralité. 🎯

En t’adressant à un public cible, tu peux obtenir un meilleur taux d’engagement. Plus ton public est spécifique, plus il va avoir tendance à réagir à ton contenu. Si ta campagne marketing est reprise de nombreuses fois, il y a de chances qu’elle dépasse le cadre de cette communauté et donc qu’elle se transforme en buzz. 

Utiliser des visuels qui attirent l’oeil 

Dans certains cas, une simple phrase peut générer une viralité sur internet. Mais la plupart du temps, c’est une vidéo, une image ou une infographie qui va faire le buzz. Pour maximiser le résultat de tes campagnes de marketing viral, tu devras réaliser des visuels qui attirent l’attention. 📸

Tout comme une publicité, un contenu ayant pour but de devenir viral doit retenir l’attention des utilisateurs. Pour ce faire, il y a plusieurs techniques. Tu peux choisir des couleurs vives, inclure une phrase d’accroche hypnotique, utiliser le storytelling, etc. 

Se différencier des concurrents 

Toutes les marques essayent de créer le buzz sur les réseaux sociaux dans le but de gagner en visibilité. Il est donc impératif que ta campagne marketing se différencie des autres entreprises

Une campagne marketing devient virale uniquement si elle est unique. Si cette campagne n’est pas intéressante et ne possède pas une idée innovante, elle ne deviendra pas virale. 😓

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont simplement à scroller pour obtenir un nouveau contenu divertissant. L’objectif est donc de retenir l’attention des utilisateurs en ayant un petit truc en plus. 

Créer une émotion chez les internautes 

Sur les réseaux sociaux comme dans la vie, tout le monde a tendance à réagir davantage quand un événement suscite une émotion. Si ton contenu génère chez les internautes de la colère, de la frustration, de l’incompréhension ou autres, ils auront bien plus tendance à réagir. 🗣️

Pour vendre tes produits/services, tu dois arriver à générer une émotion chez ton prospect. Avec le marketing viral, il en va de même. Plus ton contenu va générer des émotions chez les internautes, plus il y a de chances qu’il devienne viral rapidement. 

Ta campagne marketing doit faire ressentir une émotion. Autrement, personne n’aura envie de partager ton contenu. Pour maîtriser l’art de la persuasion, on t’invite à te renseigner sur le copywriting. Grâce à cette compétence, tu seras en mesure de générer des émotions et de convaincre des internautes avec de simples mots. ✍️

Faciliter le partage de contenu 

Peu importe la qualité de ta campagne marketing. Si personne ne la partage, elle ne deviendra pas virale. Afin d’éviter cela, tu dois faciliter le partage de ton contenu sur les réseaux sociaux. L’objectif du marketing viral est de répandre ton contenu comme un virus. Plus ton contenu est partagé, plus il va devenir viral. 

Afin de faciliter le partage de ta campagne, il y a quelques astuces à mettre en place. Pour commencer, on t’invite à publier ton contenu sur plusieurs réseaux sociaux en même temps. Cela ne coûte rien et peut permettre de gagner en visibilité. Sur les principaux réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent facilement partager un contenu. 📣

Ensuite, tu peux autoriser le téléchargement. De cette manière, les utilisateurs pourront envoyer ton contenu à leurs amis, collègues ou familles via une messagerie, par mail ou autre. 

Pour terminer, tu peux inviter les utilisateurs qui voient ton contenu à le partager

Passer à la vitesse supérieure avec le marketing d’influence 

Obtenir de nombreux partages de la part de plusieurs comptes va te permettre de gagner pas mal de visibilité. Mais à partir du moment où un gros compte partage ton contenu sur un réseau social, ton contenu devient beaucoup plus rapidement viral. 💥

Si ton contenu devient viral, il sera forcément partagé par un influenceur. Mais tu peux également forcer le destin en réalisant un partenariat avec une personnalité sur un réseau social. C’est un moyen, payant cette fois-ci, de rendre ta campagne virale et donc de gagner en visibilité plus rapidement

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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