✍️ Mis à jour le 14 octobre 2024
Le copywriting est l’une des compétences les plus recherchées dans l’univers du web et du marketing digital. De plus en plus d’entreprises font appel à des copywriters pour augmenter leurs ventes. Et on peut remarquer que cela marche très bien, car la demande en copywriting ne cesse de croître. 📈
Le copywriting existe depuis longtemps, mais a gagné en popularité grâce à l’émergence d’internet et du commerce en ligne. Au fil des années, on a pu voir apparaître cette technique de vente dans tous les secteurs, pour des résultats plus que convaincants.
Il y a un tas de chiffres clés à connaître sur le copywriting. Nous allons donc te présenter plusieurs statistiques intéressantes sur le copywriting et son utilisation en France ainsi que dans le monde. 🌏
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Les statistiques et chiffres clés sur le copywriting 🔢
- Le temps d’attention : Le temps moyen passé sur une page de vente est de 37 secondes. Ainsi, 73% des visiteurs lisent en diagonale en ne regardant que les titres.
- Attention aux fautes d’orthographe : une page de vente avec des fautes réduit le temps de visite moyen de 8% et augmente le taux de rebond de 85%.
- L’art de la formulation : remplacer “commencer un essai de 30 jours” par “commencer MON essai de 30 jours” permet d’augmenter le taux de clic de 90%.
- Toujours se justifier : Ajouter le mot “parce que” en expliquant la raison derrière son CTA permet d’augmenter le taux de clic de 34%.
- La puissance d’un CTA personnalisé : indiquer un prénom, un nom, une ville ou autre en fonction de l’avatar client permet d’augmenter le taux de clic de 202%.
- L’impact du témoignage client : Avoir des témoignages clients permet de gagner un point de taux de conversion par rapport à une page sans.
- Le plus est l’ennemi du bien : Les pages de vente de moins de 200 mots sont celles qui obtiennent le meilleur taux de conversion.
En quoi consiste le copywriting ?
Le copywriting, c’est l’art d’écrire des pages de vente qui ont pour but de convertir un lecteur en acheteur. Un copywriter utilise des techniques de persuasion afin de retenir l’attention des lecteurs et de les convaincre de passer à l’achat. 💳
On peut ainsi retrouver cette compétence à différents endroits. Là où le copywriting est le plus utilisé, c’est dans des textes de vente (infoproduits, e-commerces, etc.). Mais on peut aussi retrouver du copywriting dans des articles de presse, discours politiques, newsletters et autres !
A savoir que cela peut se faire manuellement ou à l’aide de logiciels de copywriting par exemple.
Le copywriting et l’email marketing
Très sous-estimé, l’email marketing est pourtant très efficace et peut être utilisé peu importe le type de produits/services vendus. Par conséquent, le copywriting peut être aussi très puissant pour augmenter le taux d’ouvrabilité et le taux de conversion de tes mails. 📧
90% des utilisateurs d’internet ont un compte sur une boite mail, qu’ils consultent au moins une fois par mois (Statista). Cela représente des milliards de personnes à travers le monde (4,1 milliards en 2023) et des dizaines de millions en France (53,5 millions en 2022).
👉 43,5% des mails sont lus via mobile (Litmus).
L’email marketing affiche le meilleur retour sur investissement parmi tous les canaux de communication. 📩
74% des commerçants en BtoC utilisent la newsletter comme canal de communication.
77% chez les commerçants en BtoB.
Une statique très intéressante, c’est le pourcentage d’utilisateurs qui ont acheté un produit/service après avoir reçu un email promotionnel.
👉 60% des utilisateurs affirment avoir acheté un produit qu’ils ont vu dans un mail.
Si tu travailles avec une stratégie d’email marketing et que tu veux savoir pourquoi tes prospects n’ouvrent pas les mails, en voici la principale raison :
👉 Trop de mails non pertinents et/ou n’apportant aucune valeur. (HubSpot)
Dans le copywriting, on dit souvent que les titres sont les éléments les plus importants. Cela se remarque clairement dans l’email marketing :
👉 47% des utilisateurs décident d’ouvrir ou non un mail en fonction de son objet (titre).
👉 69% des utilisateurs décident de placer un email en spam en fonction de son objet.
👉 Les objets de mail personnalisés (ajout du prénom, nom ou autres) augmentent leur taux d’ouverture de 14%.
Selon une étude de Campaign Monitor (sur 100 milliards de mails envoyés), voici les résultats moyens de campagnes d’email marketing :
- Le taux d’ouverture des emails : 18%
- Le taux de clic : 2,6%
- Le taux de désinscription : 0,1%
Autre statistique intéressante, le taux de conversion des emails en fonction des jours de la semaine. 📅
Toujours selon l’étude de Campaign Monitor, Samedi est le pire jour pour envoyer un email promotionnel tandis que Vendredi est le meilleur.
Le copywriting et la création de contenu
Un copywriter peut aussi être amené à rédiger le script de vente d’une annonce publicitaire en vidéo (via YouTube Ads, Instagram Ads, etc.). À côté, la création de contenu sur YouTube ou d’autres plateformes est une stratégie de plus en plus utilisée par les marques.
Par conséquent, tu peux utiliser le copywriting pour faire des annonces sur ces vidéos, ou bien des placements de produits. Ou alors, l’art de la persuasion peut aussi t’aider à obtenir plus de vues sur tes vidéos. 🎥
Parmi les entreprises interrogées, les raisons qui les poussent à créer du contenu vidéo sont :
- Générer des leads à 84%
- Augmenter les ventes à 78%
- Augmenter le trafic de leur site web/boutique en ligne à 86%
94% des marketeurs affirment que la création de contenu a permis aux prospects de mieux comprendre leur marque. 🤔
La présence de contenus vidéos pour une marque réduit l’appel au support client de 43%.
👉 84% des visiteurs ont déjà acheté le produit d’une marque après avoir regardé l’une de ses vidéos.
Qu’est-ce qui fait un bon copywriting ?
Grâce à différentes études, on peut remarquer que certaines tendances peuvent affecter la réussite d’une page de vente.
Selon la majorité des copywriters, la preuve sociale est l’élément le plus important d’une page de vente. 🗣️
L’orthographe et la grammaire sont aussi très importantes. Une page de vente avec des fautes d’orthographe peut (Agility PR Solutions) :
- Réduire drastiquement l’image perçue d’une marque
- Réduit le temps de visite moyen de 8%
- Augmente le taux de rebond de 85%
La qualité et le design d’une page de vente peuvent aussi avoir un impact :
👉 93% des utilisateurs ont déjà quitté une page web, car elle était mal optimisée pour mobile.
👉 90% des utilisateurs ont déjà quitté une page web à cause d’un design de mauvaise qualité.
Dans une page de vente, un copywriter va utiliser des calls-to-actions (CTA), qui proposent au lecteur de passer à l’action, c’est-à-dire s’inscrire à une newsletter, commander un produit ou autres.
Certains CTA te permettent d’obtenir un taux de clic supérieur.
👉 Remplacer “commencer un essai de 30 jours” par “commencer MON essai de 30 jours” permet d’augmenter le taux de clic de 90% (source : unbounce).
👉 Remplacer “demander un devis” par “demander le prix” permet d’augmenter le taux de clic de 166%
Comment optimiser ses pages de ventes ?
73% des visiteurs lisent des pages de vente en diagonale, notamment en ne regardant uniquement les titres.
Le temps moyen passé sur une page de vente est de 37 secondes. ⌚(insights.newscred.com)
En résumé, tes lecteurs ne prêteront que très peu d’attention à ta page de vente. Par conséquent, ton texte doit être irréprochable. Il existe quelques astuces à mettre en place pour retenir l’attention et augmenter les performances de tes pages de vente.
En interrogeant plusieurs copywriters, on se rend compte que personnaliser ses pages de vente permet d’augmenter facilement son taux de conversion. 📈
👉 Ajouter un CTA personnalisé (avec un prénom, nom, ville, métier ou autres en fonction de l’avatar client) permet d’augmenter le taux de clic de 202%. (HubSpot.com)
👉 Les titres se composant de 10 à 13 mots attirent deux fois plus l’attention que les titres de 7 mots et moins. (semrush.com)
👉 Ajouter le mot “parce que” ainsi qu’une raison à son CTA permet d’augmenter le taux de clic de 34%.
👉 Les pages de vente incluant des témoignages clients obtiennent en moyenne un taux de conversion 1% supérieur par rapport aux pages sans avis. (medium.com)
👉 Ajouter plusieurs CTA diminue le taux de conversion d’une page de vente.
👉 Les pages de vente de moins de 200 mots sont celles qui obtiennent le meilleur taux de conversion.
Voilà, tu en sais désormais plus sur le copywriting. Si tu souhaites devenir copywriter, on t’invite à lire notre comparatif sur les meilleures formations en copywriting. En suivant l’un de ces cursus, tu pourras apprendre le copywriting en partant de zéro pour proposer tes services en tant que freelance ou salarié. 💪
Si tu veux vivre du copywriting, mais que tu ne souhaites pas investir dans une formation premium, on peut aussi t’aider. On t’invite dans ce cas à lire notre guide sur comment devenir copywriter en partant de zéro. Grâce aux conseils donnés dans ce guide, tu pourras démarrer dans de bonnes conditions.
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