✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024
1 français sur 2 a déjà écouté un podcast et parmi ceux qui n’en ont jamais écouté, 20% comptent le faire à l’avenir. Aujourd’hui, c’est plus de 17 millions de Français qui écoutent des podcasts tous les mois. Une industrie de plus en plus lucrative, qui permet à de nombreux podcasteurs de vivre de leur contenu audio. 🤩
Côté business, 68% des auditeurs envisagent d’acheter le produit d’une marque après avoir écouté l’un de ses podcasts. De cette manière, animer un podcast permet à de nombreuses marques de toucher un nouveau public et donc d’attirer des clients.
Et oui, un podcast peut permettre de créer un véritable business ou de faire la promotion d’une marque. Peu importe ton objectif, nous allons te présenter un guide complet pour créer un podcast. 🤝🏾
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Étape 1 : trouver une idée et un format de podcast
Si tu as décidé de lancer ton propre podcast, tu as déjà fait une grande partie du travail. Maintenant, il faut commencer à réfléchir à une idée de contenu. En effet, il est compliqué d’avoir un podcast qui traite de tous les sujets. Les podcasts généralistes sont généralement beaucoup plus conséquents à produire, car l’audience va demander beaucoup plus d’épisodes à son créateur.
Trouver une idée de podcast
Pour maximiser tes chances de réussite dans le podcasting, tu devras te focaliser sur une thématique. Si tu souhaites lancer un podcast sur tous les sujets, il faut savoir que cela va être plus difficile, car il y aura une concurrence accrue. Afin d’avoir des résultats plus rapides, mais aussi une audience plus qualifiée, on t’invite vraiment à te focaliser sur un seul thème. 🎯
Si tu n’as pas d’idée, aucun souci. On va te présenter les catégories et thématiques de podcast qui fonctionnent le mieux. En te lançant dans l’une de ces niches, tu auras plus de chances de gagner en visibilité rapidement. On va te présenter les thématiques préférées des auditeurs de podcast. À savoir que tu n’es pas obligé de créer un podcast sur l’un de ces thèmes. Toutefois, si tu souhaites maximiser tes chances de succès, c’est ce qu’on t’invite à faire.
Les thématiques de podcast les plus écoutées sont :
- Enfants/famille/parentalité 👶
- Santé & bien-être ❤️🩹
- Développement personnel 🏋️♂️
- Finances personnelles et investissement 🏦
- Actualités et politique 🗞️
- Business / entrepreneuriat 👔
- Technologie 👨💻
- Société /culture 📚
- Féminisme ♀️
- Écologie ♻️
- Divertissement 🎤
- Sport ⚽
Ces thématiques sont aussi celles qui ont le taux de fidélisation le plus élevé. Ainsi, en te lançant sur l’une de ces niches, tu auras plus de chances d’obtenir une audience qualifiée et loyale.
Si tu veux des exemples précis, tu peux jeter un coup d’œil à notre liste des meilleurs podcasts entrepreneur, des meilleurs podcasts SEO ou des meilleurs podcasts marketing.
Ce qu’on t’invite à faire, c’est de sélectionner une thématique assez large, afin de ne pas être bloqué dans le choix de tes sujets d’épisodes. Si tu choisis une thématique trop spécifique, tu ne sauras rapidement plus quel contenu proposer. Pour ce faire, tu peux ici t’inspirer des podcasts qui marchent le mieux dans chaque thématique.
Ensuite, il faut aussi déterminer la période de publication. Si tu comptes publier un épisode de podcast de temps en temps, il y a de grands risques pour que ton contenu ne décolle pas. Afin d’être bien référencé, tu devras impérativement poster de façon régulière des épisodes de podcast. ⏰
Là aussi, quelques statistiques peuvent t’aider à choisir une fréquence de publication. Voici dans l’ordre les fréquences de publications les plus appréciées par les auditeurs de podcast :
- Journalier
- Hebdomadaire
- Bimensuel
- Mensuel
- Bimestriel
- Trimestriel
Comme tu peux le voir, la publication d’un podcast par jour est la périodicité la plus appréciée. Toutefois, il est très difficile de publier un épisode de podcast tous les jours, à moins que ton contenu traite de l’actualité. Ce qu’on te recommande, c’est d’opter pour une publication hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle.
Une fois que tu sais de quoi ton podcast va traiter et quand le publier, tu devras choisir une durée d’épisode. Certains podcasteurs optent pour des formats courts d’une dizaine de minutes, d’autres pour des épisodes de 30 minutes par exemple. Les formats longs, de plus d’une heure, sont également très populaires. ⌚
Quelle forme de podcast ?
Pour beaucoup de personnes, le podcast est avant tout une interview. Si de nombreux podcasts d’interviews fonctionnent très bien, il y a aussi d’autres formats qui sont populaires. Parmi les formats favoris des podcasteurs, on note les radios libres, les retours d’expérience, les analyses de sujets d’actualité ou autres sujets en tout genre, etc.
Ici, on n’a pas vraiment de recommandations spécifiques à te faire. C’est à toi de voir quelle forme de podcast te convient le mieux. Dans tous les cas, tu pourras tout à fait changer de format en cours de route. Il existe de nombreux podcasteurs qui font des épisodes courts la plupart du temps, puis proposent aussi des formats longs types interviews ou radios libres. 🎙️
Si on regarde les podcasts les plus écoutés en France, on remarque que les formats courts (entre 5 et 15 minutes) et très longs (entre 1 et 2 heures) sont ceux qui marchent le mieux. Les formats intermédiaires (entre 15 et 45 minutes) sont moins présents dans les podcasts favoris.
Le mieux est selon nous de varier si tu le peux, entre des épisodes courts et des formats longs, notamment avec des invités.
Étape 2 : Comment enregistrer un podcast ?
Une fois que tu sais à peu près à quoi ton podcast va ressembler, il faut commencer à l’enregistrer. Rassure-toi, tu n’as pas besoin d’être un pro de l’audiovisuel pour enregistrer et monter un podcast. Par contre, il faudra se renseigner avant d’enregistrer, afin de ne pas perdre de temps. ⏱️
Pour t’aider, on va te montrer point par point comment enregistrer ton premier podcast. Tu verras aussi quel matériel est nécessaire afin de passer d’un fichier audio à un épisode de podcast prêt à être publié.
Quel matériel pour enregistrer un podcast ?
Le principal outil de tous les podcasteurs va être le microphone Pour enregistrer un podcast avec une qualité audio irréprochable, il te faudra un bon microphone. Pas de panique, il est possible de trouver un très bon microphone pour moins de 100€. 💰
Il faut savoir qu’on peut utiliser deux types de microphones, un micro USD et un micro XLR. Le micro XLR se branche à une table de mixage, et est donc plus complexe à utiliser. Si tu veux obtenir le meilleur son possible, c’est vers ce type de micro qu’il faudra se tourner. Cependant, c’est aussi bien plus coûteux et difficile à prendre en main.
À contrario, le microphone USB coûte moins cher et est facile d’utilisation. Toutefois, il permet aussi d’obtenir une excellente qualité audio. 💪
Afin d’enregistrer ton podcast, il te faudra aussi un logiciel d’enregistrement audio. Il en existe plusieurs de très bonne qualité, accessibles pour un prix correct. On pense notamment à Audacity ou à GarageBand. Pour débuter, tu peux aussi utiliser l’application dictaphone si tu possèdes un appareil Apple (MacBook, iPhone, iPad, etc.).
Une fois le logiciel choisi, tu auras simplement à lancer l’enregistrement. Si tu n’es pas seul dans ton podcast, pense à faire des tests pour voir si les auditeurs entendront bien le son de ton ou tes invités.
Dans tous les cas, il ne sera pas nécessaire de mettre en pause l’enregistrement audio. Tu pourras en effet découper, modifier et assembler l’audio ensuite grâce à un logiciel de montage. 🧑🏼💻
Montage audio
Que tu fasses de longs ou courts podcasts, tu devras forcément réaliser un montage audio. Évidemment, ce montage va varier en fonction du format de contenu audio que tu vas choisir. Globalement, il faudra simplement ajouter une intro, outro et enlever les parties de l’enregistrement de base où tu fais des erreurs ou tout simplement supprimer les vides.
Pour réaliser un montage audio, tu peux utiliser le même logiciel que lors de l’enregistrement dans certains cas. En utilisant Audacity par exemple, tu pourras faire un montage audio juste après l’enregistrement. Autrement, tu peux aussi utiliser les logiciels GarageBand et Adobe Audition.
Il sera aussi importer de stabiliser l’audio afin d’éviter d’avoir des changements brusques de volume. Cela sera très désagréable pour les auditeurs qui utilisent un casque audio ou des écouteurs. Là aussi, la plupart des logiciels de montage audio le font automatiquement. 🤝🏾
Le montage audio d’un podcast n’est pas si compliqué à effectuer en soi. Si tu as des difficultés, tu peux aussi engager un freelance pour faire le montage de ton contenu audio. Sur Fiverr ou Upwork par exemple, il est possible d’engager un monteur audio freelance pour une dizaine d’euros environ.
Ensuite, tu peux aussi choisir d’ajouter de la musique dans ton podcast. Certains podcasteurs préfèrent laisser l’audio brut, tandis que d’autres vont ajouter une légère musique de fond. C’est à toi de voir ce que tu préfères, il n’y aura aucun impact sur le référencement de ton podcast. Dans le cas où tu intègres de la musique, pense à utiliser des audios libres de droits. 👩⚖️
Une fois que le montage est prêt, il faudra exporter l’audio. On t’invite évidemment à utiliser le fichier mp3, qui est le plus simple et qui sera compatible avec tous les services de streaming. Tu peux aussi utiliser un autre type de fichier (M4A, SRT, etc.) si tu le souhaites. Cependant, pense à vérifier s’il est compatible avec ton hébergeur de podcast.
Avant d’exporter l’audio, il vaut mieux écouter en intégralité ton podcast afin d’éviter les faux raccords ou erreurs de montage. Pour gagner du temps, on t’invite à réécouter l’audio en vitesse X2 ou X3.
Étape 3 : Héberger et diffuser son podcast
La première étape est d’enregistrer son podcast afin d‘avoir un fichier audio prêt à être diffuser. La deuxième étape va donc d’héberger ce fichier afin de publier ton podcast sur les plateformes de streaming tels que Apple Podcasts, Deezer, Spotify, etc.
Hébergement du podcast
Une fois ton fichier audio enregistré et monté, tu devras l’héberger et le diffuser sur les principales plateformes d’écoutes (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, etc.). Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes d’hébergement de podcasts. Grâce à ces services, tu pourras importer tes fichiers et les découper en épisode, puis les publier automatiquement sur les services de streaming. 🤝🏿
Parmi ces plateformes, on pense notamment à :
- PodCloud
- Buzzsprout
- PodBean
- Libsyn
- Castos
- Blubrry
- Transistor FM
Évidemment, ce sont des services payants. En moyenne, le coût d’une plateforme d’hébergement de podcast sera de 8€/mois. Il existe également des plateformes gratuites, mais qui seront beaucoup moins fonctionnelles.
Si tu veux en savoir plus sur ces services, on t’invite à lire notre comparatif des 10 meilleures plateformes pour héberger un podcast. 👀
Globalement, le fonctionnement des plateformes d’hébergement est très simple. Tu auras simplement à importer tes fichiers audios. Ensuite, tu pourras ajouter un titre et une description. Une fois importé, il sera possible de programmer la diffusion de tes podcasts sur plusieurs plateformes à la fois.
Diffuser son podcast
Maintenant que ton podcast est hébergé, on va voir comment le diffuser sur les services de streaming (Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Amazon Music, etc.). Pour ce faire, on va simplement utiliser les plateformes d’hébergement, qui possèdent toutes une section “diffusion”.
Prenons un exemple en utilisant la plateforme Podbean.
Pour programmer la publication de ton podcast, il faudra te rendre dans la partie “Distribution” puis “Applications”. Comme tu peux le voir, plusieurs services de streaming sont affichés comme Spotify ou Amazon Music. Pour synchroniser PodBean avec l’une de ces plateformes de streaming, il suffit de cliquer sur le bouton “Plus”.
Ensuite, il faut savoir que chaque intégration va être différente. Certaines plateformes de streaming demandent plus d’informations et sont plus longues à synchroniser. Mais pour la plupart, tu pourras t’y connecter très rapidement. 🌐
Sur toutes les plateformes d’hébergement de podcasts, tu vas pouvoir créer un “flux RSS”. Grâce au flux RSS, ton podcast sera directement publié dès que tu le télécharges sur ta plateforme d’hébergement. L’avantage du flux RSS, c’est que tu vas pouvoir le paramétrer pour publier tes podcasts sur une seule ou plusieurs plateformes de streaming.
Personnellement, nous te recommandons de ne pas te restreindre, mais plutôt de publier ton contenu sur tous les services de streaming. Si tu ne souhaites pas forcément publier ton podcast partout, fais-le au moins sur Apple Podcast et Spotify, les deux services de streaming les plus utilisés. 📊
Si tu ne souhaites pas utiliser de plateformes d’hébergement de podcast, il est aussi possible de publier tes épisodes directement sur un service de streaming. Dans ce cas, on t’invite à te renseigner sur l’intégration de podcasts pour Spotify, Apple podcasts ou autres.
Étape 4 : Développer son audience
À la publication de ton premier épisode de podcast, il est très rare d’obtenir instantanément plusieurs milliers d’écoutes. Bâtir une audience est un processus long, qui demande du travail et de l’expérience. Toutefois, on va te montrer des méthodes qui te permettront de gagner rapidement en visibilité. 📈
Faire la promotion de son podcast
Peu importe la qualité de ton podcast, il te faudra absolument une audience pour vivre de tes contenus audios. Et pour obtenir une audience plus rapidement, tu devras faire la promotion de ton podcast. Il est aussi possible d’attirer naturellement son audience, mais cela va prendre bien plus de temps. ⏳
Si tu souhaites rapidement attirer des auditeurs pour ton podcast, on va te présenter plusieurs méthodes.
Pour commencer, il faut savoir que le référencement d’un podcast va énormément jouer sur sa visibilité. Si ton podcast est bien référencé, il sera affiché en “recommandations” sur les services de streaming. De cette manière, tu vas gagner de nouveaux auditeurs tous les jours, qui vont découvrir ton contenu sur la page d’accueil de Spotify, Apple Podcast ou autres.
Afin d’optimiser le référencement d’un podcast, il y a plusieurs choses à faire. Le plus important va être de rédiger une description complète et de donner un titre alléchant à chaque épisode de podcast. De plus, tu peux demander à tes auditeurs de laisser un avis ainsi qu’un commentaire. L’algorithme des services de streaming a tendance à mettre plus en avant les podcasts qui sont bien notés. ⭐
Une autre manière de faire la promotion de ton podcast va être les réseaux sociaux. À ce jour, il est indispensable pour n’importe quel marque ou créateur de contenu d’être présent sur les principaux réseaux sociaux. Afin de faire la promotion de leur podcast, de nombreux créateurs diffusent des extraits sur TikTok, YouTube ou Instagram.
Grâce au format court type “Reals” ou “Shorts”, tu peux rapidement faire beaucoup de vues sur TikTok ou YouTube par exemple. Sur les extraits, il te suffira d’indiquer le nom de ton podcast, pour que le d’internautes puisse aller le voir. 👁️
Exemple avec le compte TikTok des Makers :
Pour finir, tu peux aussi nouer des partenariats avec d’autres podcasteurs. En clair, tu vas passer sur d’autres podcasts pour parler de tes contenus. Comme le podcast en question possède déjà une audience, tu pourras gagner en visibilité. Pour ce faire, on t’invite à contacter les podcasteurs présents dans ta thématique. SI tu arrives à passer sur ne serait-ce que quelques podcasts, tu pourras déjà gagner beaucoup de visibilité !
Il existe encore d’autres moyens pour faire la promotion de son podcast comme la publicité, les jeux-concours ou autres. 🎁
Analyser les résultats de son podcast
Les plateformes d’hébergement ainsi que les services de streaming vont fournir tout un tas de statistiques concernant l’écoute de tes podcasts. Ces statistiques sont une mine d’information, qui permettent d’évaluer ton audience et les épisodes qui marchent le mieux.
Pour progresser en termes de contenu ou pour gagner en visibilité, une analyse fine de ces statistiques sera indispensable. Encore une fois, on va te présenter les différentes statistiques à surveiller de près. 👀
Prenons l’exemple de l’hébergeur de podcast Podbean, qui fournit un rapport d’écoute détaillé.
Pour commencer, tu peux voir le nombre de téléchargements par périodicité. Cela te permettra de savoir à quel moment poster tes contenus pour obtenir le maximum de téléchargements. Tu peux aussi voir les services de streaming les plus utilisés par tes auditeurs.
À côté, tu pourras aussi voir le taux de rétention par semaine. Ce pourcentage représente la part d’auditeurs qui ont écouté l’un de tes podcasts, puis qui sont revenus en écouter un autre après une, deux, trois semaines. Cette statistique permet d’avoir une idée de la fidélisation de ton audience. 🎯
Une fois que ton podcast est lancé et commence à avoir de la visibilité, on t’invite vraiment à t’intéresser à ces statistiques.
Étape 5 : Comment monétiser son podcast ?
Il serait dommage d’avoir un podcast à succès, mais qui ne rapporte pas d’argent. Dans le cas où ton podcast a comme objectif de faire la promotion de ta marque, ce n’est pas très grave. Mais si tu veux vivre de tes contenus audios, il faudra absolument les monétiser. 🤑
Et là encore, aucun souci à se faire. Grâce à la popularité grandissante des contenus audios, il est de plus en plus simple de monétiser son podcast. Pour ce faire, on te recommande d’utiliser les plateformes d’hébergement de podcasts qui proposent des solutions de monétisation.
Il y a plusieurs méthodes pour monétiser son podcast, la publicité, les sponsors et les podcasts privés.
Publicité
C’est la forme de monétisation la plus simple. Ici, tu devras simplement t’inscrire à une régie publicitaire. Une fois inscrit, il faudra indiquer les épisodes de podcast où tu souhaites placer des publicités, ainsi que leur périodicité (début, milieu ou fin de l’épisode).
Ensuite, c’est la plateforme d’hébergement qui s’occupe d’intégrer les publicités dans tes podcasts. Tu pourras directement récolter tes gains publicitaires depuis la plateforme. Cette forme de monétisation est de loin la plus simple, car c’est la plateforme d’hébergement qui s’occupe de tout. Toutefois, c’est aussi la stratégie de monétisation la moins rentable. 💸
Sponsorship
À partir du moment où tu as un podcast et une audience, de nombreuses marques te proposeront des placements de produits. Concrètement, tu seras payé pour faire la promotion d’une marque pendant ton podcast. Dans la plupart des cas, il suffira de parler une ou deux minutes en début de podcast.
Pour trouver des sponsors, il y a plusieurs solutions. Tu peux démarcher toi-même des marques et leur proposer un placement de produit dans ton podcast. Ou alors, certains hébergeurs de podcast proposent des “marketplaces” de sponsors. 🤝🏾
Dans ce cas, tu auras simplement à t’inscrire sur leur marketplace et ce sont les marques qui vont te contacter pour un partenariat.
Podcast privés
La troisième stratégie de monétisation va être de vendre des épisodes de podcasts aulieu de les diffuser publiquement. En soi, tu peux proposer un podcast en accès libre sur Spotify par exemple, puis vendre des épisodes bonus. Là aussi, les hébergeurs de podcasts te permettront de créer des accès privés réservés aux membres.
Avec les podcasts privés, tu es totalement libre. Tu peux vendre un podcast par abonnement mensuel ou proposer un épisode seul, par exemple. La vente de podcasts premiums est plus compliqué à mettre en place, mais est aussi le mode de monétisation le plus rentable. 💰
En conclusion
Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour lancer ton podcast à succès cette année. On t’invite vraiment à suivre les conseils donnés et à prendre ton temps afin d’éviter de démarrer un podcast de la mauvaise façon. Bâtir une audience prend du temps et si tu n’utilises pas la bonne stratégie, tu risques d’être déçu des résultats. 😔
En plus de ce guide, on présente plusieurs articles qui t’aideront à lancer ton podcast. Si tu veux avoir plus de chances de réussite, on t’invite à lire nos comparatifs sur les plateformes d’hébergement, mais aussi nos exemples de podcasts sur plusieurs thématiques comme le marketing, le développement personnel et autres.
On t’invite également à écouter notre podcast “Les Makers” sur YouTube et toutes les plateformes de streaming. Tu peux t’inspirer de ce podcast si tu souhaites toi aussi vivre de tes contenus audios. À côté, de nombreuses interviews te permettront de progresser dans plusieurs domaines liés au marketing digital.
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FAQ
Pourquoi commencer un podcast ?
Comme tu as pu le voir, un podcast est un canal de communication à part entière. Par conséquent, il peut te permettre de créer un vrai business et de vivre de tes contenus audios. Ou alors, un podcast peut aussi permettre de faire la promotion de ta marque.
Dans les deux cas, le podcasting s’intègre dans une stratégie de création de contenu. L’avantage, c’est que tes podcasts vont rester en ligne à vie et par conséquent, chaque épisode que tu publies pourra te rapporter des visiteurs/clients pendant plusieurs années.
Quel investissement est nécessaire ?
Pour lancer ton podcast, il te faudra impérativement un micro, un logiciel de montage audio et une plateforme d’hébergement. Pour le logiciel et l’hébergeur de podcast, quelques dizaines d’euros par mois devraient largement suffire. En ce qui concerne le microphone, il est possible d’en trouver un de qualité pour 100€ environ.
Est-ce obligatoire d’avoir des invités dans son podcast ?
Les formats radios libres et interviews sont très populaires dans l’univers du podcasting. Toutefois, on a aussi de nombreux exemples de podcasteurs seuls qui fonctionnent très bien. Tu peux donc tout à fait vivre de ton podcast sans avoir d’invités dans chaque épisode !
Combien de temps faut-il pour vivre de son podcast ?
Il est difficile d’estimer le temps nécessaire pour qu’un podcast décolle et permettre à son créateur d’en vivre. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’en suivant notre méthode, tu pourras obtenir des résultats plus rapidement. D’une manière générale, plus tu vas publier de podcasts et plus tu vas te montrer sur d’autres podcasts, plus tu vas gagner en visibilité rapidement.
Quel hébergeur de podcast choisir ?
Comme tu as pu le voir, l’utilisation d’un hébergeur de podcast va te faciliter la vie dans de nombreux aspects. Néanmoins, il existe des dizaines de plateformes d’hébergement différentes, et toutes ne se valent pas.