✍️ Mis à jour le 14 octobre 2024
Si tu commandes régulièrement en ligne, il y a de fortes chances pour que tu aies déjà acheté sur une boutique conçue par Shopify. En effet, ce logiciel est utilisé par un tas de sites internet, ce qui en fait le leader incontesté des CMS conçues pour créer des boutiques en ligne. 📦
Malgré sa forte utilisation par les webmasters, Shopify est encore peu connu du grand public. Pour remédier à cela, nous allons te présenter plusieurs statistiques et données clés à connaître sur cette plateforme.
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Les statistiques et chiffres clés sur Shopify 🔢
- Concurrent principal : Woocommerce qui représente 28% des e-commerces dans le monde.
- Nombre d’utilisateurs : 4,4 millions de sites web utilisent Shopify dans plus de 175 pays différents.
- Chiffre d’affaires : 5,6 milliards de dollars.
- Panier moyen : le panier moyen est de 72 dollars avec un pic à 83 dollars lors du Black Friday.
- Fidélité : un client achète 3,8 fois dans une boutique conçue par Shopify en moyenne.
- Taux de rétention : la durée moyenne d’une visite sur une boutique Shopify est de 3 minutes 30.
- Nombre de boutiques : 2 653 014 boutiques ont été créées avec Shopify aux États-Unis, 178 882 au Royaume-Uni et 128 470 en Australie.
- Nombre d’applications : 7000 applications sont disponibles pour personnaliser chaque boutique.
- La statistique la plus intéressante : près de 700 millions de personnes ont réalisé un achat sur une boutique créée par Shopify en 2023.
Shopify dans le monde
4,4 millions de sites web utilisent Shopify dans le monde. (Avril 2023 – shopify.com)
L’entreprise génère 5,6 milliards de dollars de chiffres d’affaires. (2022 – shopify.com)
Shopify est disponible dans plus de 175 pays différents. 🌎
Le principal marché de Shopify se trouve aux États-Unis. Le Royaume-Uni est deuxième.
Shopify propose plus de 7000 applications différentes pour ajouter des fonctionnalités à sa boutique en ligne. 🧩
En 2023, l’ensemble des utilisateurs de Shopify recense plus de 700 millions de clients cumulés.
Shopify est l’un des CMS les plus utilisés dans le monde. Ci-dessous, on peut voir le nombre de boutiques en ligne utilisant Shopify parmi les 1 million de sites web les plus visités :
Mais on peut aussi observer l’utilisation de Shopify sur de plus gros sites internet :
- 400 des 10.000 plus gros sites web utilisent Shopify
- 2548 des 100.000 plus gros sites web utilisent Shopify
- 20.422 des 1.000.000 plus gros sites web utilisent Shopify
Le principal concurrent de Shopify, c’est WooCommerce, une extension gratuite de WordPress pour créer une boutique en ligne. WooCommerce représente 28% des e-commerces dans le monde. 🗺️
WooCommerce est généralement plus utilisé chez les boutiques en ligne de petite taille, car son usage est gratuit. Mais dans le top 10.000 sites web, Shopify est plus utilisé (10%) que WooCommerce (8%).
Les commerçants sur Shopify
Comme tu as pu le voir, Shopify permet de concevoir une boutique en ligne facilement, sans que des connaissances informatiques soient nécessaires. On recense donc de plus en plus de commerçants qui utilisent cette plateforme afin de vendre leurs produits sur internet.
Shopify est utilisé sur plus de 4 millions de sites web différents. 70% des boutiques en ligne sont hébergés aux États-Unis. 🇺🇸
Voici le nombre de boutiques en ligne créé avec Shopify par pays (Built With) :
- États-Unis : 2.653.014
- Royaume-Uni : 178.882
- Australie : 128.470
- Brésil : 105.105
- Allemagne : 101.741
- Canada : 100.988
- France : 55.370
Il est possible de vendre tous types de produits via Shopify. Toutefois, on note des catégories de produits plus populaires que d’autres. Voici les catégories de produits les plus populaires sur Shopify et le nombre de boutiques qui vend ce type de produit :
- Mode 👠 : 105.636 boutiques
- Vêtements 👖 : 84.549 boutiques
- Bijoux 💍 : 74.993 boutiques
- Sacs 🧳 : 49.380 boutiques
- Chaussures 👞 : 40.149 boutiques
- Beauté 💄: 38.321 boutiques
Quelle source de trafic est utilisée par les e-commerçants ?
Selon un rapport de datareportal, voici les sources de trafic les plus populaires :
- Trafic organique (SEO)
- Publicité payante
- Email marketing
- Réseaux sociaux
27% des visiteurs proviennent d’un accès direct. 🖱️
Shopify et les clients
Près de 650 millions de personnes ont réalisé un achat sur une boutique créée par Shopify en 2022.
👉 À titre de comparaison, on compte 2,14 milliards de personnes qui commandent chaque année en ligne. 👥
Shopify affiche une progression fulgurante concernant le nombre de clients qui commandent sur un site hébergé par cette plateforme au fil des années :
- 2014 : 28 millions de clients
- 2015 : 57 millions de clients
- 2016 : 100 millions de clients
- 2017 : 163 millions de clients
- 2018 : 216 millions de clients
- 2019 : 300 millions de clients
- 2020 : 457 millions de clients
- 2021 : 572 millions de clients
- 2022 : 649 millions de clients
- 2023 : 700 millions de clients
Quel âge ont les clients de Shopify ? 🎂
- 21,57% ont entre 18 et 24 ans
- 33,58% ont entre 25 et 34 ans
- 20,83% ont entre 35 et 44 ans
- 12,49% ont entre 45 et 54 ans
- 7,29% ont entre 55 et 64 ans
- 4,23% ont plus de 65 ans
59,09% sont des hommes, 40,91% des femmes.
81% des clients consultent une boutique shopify via mobile. 📲 (shopifyandyou.com)
Les commandes effectuées via mobile représentent 71% de l’ensemble des transactions.
Une autre statistique intéressante sur les clients passant par des boutiques Shopify, c’est le taux de clients récurrents. 📦
En moyenne, un client achète 3,8 fois dans une boutique conçue par Shopify. (shopify.com)
👉 20% des clients admettent que la gratuité des frais de port est la raison de leur fidélité à une ou plusieurs boutiques Shopify.
👉 61% des clients sont susceptibles d’abandonner leur commande s’ils découvrent des frais cachés.
La durée moyenne d’une visite sur une boutique Shopify est de 3 minutes 30. ⏱️ (SimilarWeb)
Le panier moyen est de 72$. (Little Data- 2020)
👉 Ce panier moyen monte à 83$ lors du Black Friday (Shopify.com)
Lors du Black Friday, le panier moyen est de 96$ au Canada. 🇨🇦
👉 Ce panier moyen est de seulement 67$ en France. 🇫🇷
La croissance de Shopify
Ce qui n’était qu’un simple logiciel pour concevoir une boutique en ligne il y a 10 ans, se présente comme une entreprise indispensable à l’économie aujourd’hui.
Shopify génère des revenus en prenant des frais sur chaque transaction. Mais aussi en proposant des abonnements aux commerçants afin qu’ils puissent concevoir leur boutique. 🏪
Ce qui va permettre à Shopify de générer des revenus, c’est le volume d’affaires. Cela représente l’ensemble des ventes réalisées par les commerçants utilisant Shopify.
Et ce volume d’affaires augmente de façon exponentielle d’année en année, suivant la progression de Shopify en termes de clients et commerçants 📈 :
- 2012 : 707 millions de dollars
- 2013 : 1,62 milliard de dollars
- 2014 : 3,76 milliards de dollars
- 2015 : 7,7 milliards de dollars
- 2016 : 15,37 milliards de dollars
- 2017 : 26,32 milliards de dollars
- 2018 : 41,1 milliards de dollars
- 2019 : 61,14 milliards de dollars
- 2020 : 119,58 milliards de dollars
- 2021 : 175,4 milliards de dollars
- 2022 : 197,3 milliards de dollars
Et cet important volume d’affaires permet à Shopify de réaliser de plus en plus de chiffres d’affaires, année après année 💸 :
- 2012 : 23,71 millions de dollars
- 2013 : 50.25 millions de dollars
- 2014 : 105,02 millions de dollars
- 2015 : 205,23 millions de dollars
- 2016 : 389,33 millions de dollars
- 2017 : 673,30 millions de dollars
- 2018 : 1,07 milliard de dollars
- 2019 : 1,58 milliard de dollars
- 2020 : 2,93 milliards de dollars
- 2021 : 4,61 milliards de dollars
- 2022 : 5,6 milliards de dollars
Ces deux données montrent l’évolution croissante et sans pause de Shopify, et cela même pendant la période du Covid-19.
Une partie de ce chiffre d’affaires provient des abonnements vendus par Shopify aux commerçants.
👉 1,5 milliard de dollars en 2022.
Mais ce qui est intéressant à constater, c’est que la part des abonnements dans le revenu global de Shopify diminue d’année en année. 📉
En 2022, les abonnements représentaient 11% du chiffre d’affaires réalisé par Shopify.
En 2012, les abonnements représentaient 80,9% du chiffre d’affaires.
Désormais, ce qui rapporte le plus à Shopify, ce sont les frais pris sur chaque transaction réalisée par les commerçants. 💳
En 2022, ces frais représentaient 73,21% du chiffre d’affaires par Shopify.
En 2012, ces frais représentaient seulement 19,02% du chiffre d’affaires.
Tu en sais désormais plus sur le leader des CMS e-commerce Shopify. Comme tu as pu le voir, cette plateforme offre l’opportunité à quasiment n’importe qui de créer une boutique en ligne très facilement. N’hésite pas à jeter un œil à notre comparatif des meilleures formations e-commerce ou notre comparatif des meilleures formations Shopify.
Si tu veux en savoir plus sur le commerce en ligne, on t’invite à lire notre article sur les 34 statistiques et données clés à connaître sur le e-commerce. 📊
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