✍️ Mis à jour le 23 janvier 2025
“Le savoir est le pouvoir.”
Cette citation de Francis Bacon n’a jamais Ă©tĂ© aussi vraie que dans le business en ligne de notre ère.
En 2025, les entreprises qui maĂ®trisent l’art de la gestion des relations client (CRM) avec un outil comme Hubspot, dominent le marchĂ©.
Les statistiques montrent que les CRM sont bien plus qu’un simple outil de gestion :Â
👉 Ils sont devenus essentiels pour le marketing, le service client, et les Ă©quipes commerciales.Â
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Les statistiques et chiffres à retenir sur les CRM 🔢
- 92% des entreprises disent que les logiciels CRM sont cruciaux pour leurs objectifs de revenus.
- 65% des entreprises utilisent un CRM dans leurs cinq premières annĂ©es d’activitĂ©.
- 91% des entreprises de plus de 11 employés ont adopté un système CRM.
- 87% des entreprises préfèrent les plateformes CRM basées sur le cloud.
- 74% des entreprises dĂ©clarent que le CRM amĂ©liore l’accès aux donnĂ©es clients.
- 47% des entreprises affirment que le CRM augmente la fidélisation des clients.
- La précision des rapports augmente de 42% avec un CRM.
- Les taux de conversion peuvent augmenter jusqu’Ă 300% grâce Ă un CRM.
- Le retour sur investissement moyen du CRM est de 8,71$ pour chaque dollar dépensé.
- 83% des cadres disent que l’adoption d’un CRM par l’Ă©quipe est le plus grand dĂ©fi.
Adoption des CRM
Tu sais quoi ? D’après Webinarcare, 92% des entreprises disent que les logiciels CRM jouent un rĂ´le moteur dans la rĂ©alisation de leurs objectifs de revenus.Â
Ça te semble important ? Nous aussi.
Les CRM ne sont plus une option sympa, c’est carrĂ©ment une nĂ©cessitĂ© pour rester compĂ©titif.
En fait, 65% des entreprises commencent Ă utiliser un CRM au cours de leurs cinq premières annĂ©es d’activitĂ©.
- 13% des entreprises dĂ©clarent que l’investissement dans une plateforme CRM est l’une de leurs principales prioritĂ©s de vente.
- 92% des entreprises affirment que le logiciel CRM joue un rôle important dans la réalisation de leurs objectifs de revenus.
- Les organisations de vente efficaces sont 81% plus susceptibles que les inefficaces d’utiliser rĂ©gulièrement une plateforme CRM.
- 65% des entreprises commencent Ă utiliser un CRM au cours de leurs cinq premières annĂ©es d’activitĂ©.
- L’utilisation globale des CRM a augmentĂ© de 56% en 2018 Ă 74% en 2019.
- 91% des entreprises de plus de 11 employés utilisent un système CRM.
- 87% des entreprises utilisent des plateformes CRM basées sur le cloud.
BĂ©nĂ©fices de l’utilisation des CRM
Imagine que tu peux augmenter tes taux de conversion jusqu’Ă 300% grâce Ă un simple outil.
Oui, tu as bien lu, 300%. Ce sont les données de Martech.
Les CRM ne se contentent pas de stocker des données, ils transforment la façon dont tu interagis avec tes clients et boostent tes résultats.
En fait, 74% des entreprises disent que leur CRM leur donne un meilleur accès aux données clients.
- 74% des entreprises déclarent que le logiciel CRM leur donne un meilleur accès aux données client.
- 47% des entreprises affirment que le logiciel CRM a un impact significatif sur la fidélisation des clients.
- La précision des rapports peut augmenter de 42% lorsque les entreprises utilisent un logiciel CRM.
- La précision des prévisions de ventes peut augmenter de 42% lorsque les entreprises utilisent la technologie CRM.
- Le logiciel CRM peut augmenter les taux de conversion jusqu’Ă 300%.
- Les revenus peuvent augmenter jusqu’Ă 245% lorsque les entreprises utilisent une plateforme CRM.
- Le coût par lead peut diminuer de 23% lorsque les entreprises utilisent une plateforme CRM.
- Le retour sur investissement moyen du CRM est de 8,71$ pour chaque dollar dépensé.
Fonctionnalités et attentes des utilisateurs de CRM
Tu te demandes ce que tu devrais attendre de ton CRM ?
On a fait le tour pour toi. Toujours selon Martech, la gestion des contacts et le suivi des interactions sont en tĂŞte de liste pour 94% et 88% des utilisateurs, respectivement.
Les entreprises veulent des outils qui rendent la vie plus facile, pas plus compliquée.
Tu vois, mĂŞme la technologie peut ĂŞtre simple et efficace.
- 94% des utilisateurs souhaitent des fonctionnalités de gestion des contacts dans leur plateforme CRM.
- 88% des utilisateurs veulent des fonctionnalités de suivi des interactions dans leur plateforme CRM.
- 82% des organisations utilisent les systèmes CRM pour les rapports de ventes et l’automatisation des processus.
- 72% des clients CRM ont indiquĂ© qu’ils Ă©changeraient des fonctionnalitĂ©s contre une facilitĂ© d’utilisation.
- 51% des clients CRM ont cité la synchronisation des données comme un problème majeur.
Problèmes résolus par les CRM
On sait tous que conclure des affaires peut ĂŞtre un casse-tĂŞte.
Pour 30% des entreprises, c’est le dĂ©fi numĂ©ro un.
Mais avec un CRM, tu peux mieux comprendre tes prospects et trouver des moyens plus efficaces de les convertir.
Et ce n’est pas tout, d’après les donnĂ©es de Webinarcare, 32% des reprĂ©sentants commerciaux passent plus d’une heure par jour Ă saisir des donnĂ©es manuellement.Â
Un CRM bien utilisé automatise ces tâches et te fait gagner un temps précieux.
- 30% des entreprises disent que conclure des affaires est leur principal défi en matière de vente.
- 73% des clients considèrent l’expĂ©rience client comme un facteur important dans leurs dĂ©cisions d’achat.
- 32% des reprĂ©sentants commerciaux disent passer plus d’une heure par jour Ă saisir des donnĂ©es manuellement.
- 22% des professionnels de la vente ne savent toujours pas ce qu’est un CRM.
- 49% des projets CRM Ă©chouent.
- 43% des utilisateurs de CRM n’utilisent que moins de la moitiĂ© des fonctionnalitĂ©s de leur système CRM.
Impact des CRM Mobiles
La mobilitĂ©, c’est l’avenir.
Selon Martech (encore eux) la productivitĂ© augmente de 14,6% quand les commerciaux ont accès Ă leur CRM via mobile.Â
On ne parle pas juste de vérifier des emails, on parle de :
- gérer des contacts,
- suivre des interactions,
- conclure des ventes depuis n’importe oĂą.Â
Les entreprises qui adoptent le CRM mobile voient leurs quotas de vente exploser.
- La productivité augmente de 14,6% lorsque les commerciaux ont accès à leur CRM via mobile.
- 65% des représentants commerciaux des entreprises ayant adopté le CRM mobile atteignent leurs quotas de vente.
- 82% des représentants commerciaux qui utilisent une solution CRM mobile affirment que cela a amélioré la qualité de leurs données.
- Les organisations utilisant des applications mobiles pour les affaires constatent une augmentation de 74% de la satisfaction client en raison de réponses plus rapides aux demandes.
- Les organisations utilisant des applications mobiles pour les affaires constatent une amĂ©lioration de 74% de l’efficacitĂ© des processus mĂ©tier.
Revenus et ROI
Le retour sur investissement moyen d’un CRM est de 8,71$ pour chaque dollar dĂ©pensĂ©.
Oui, tu investis un dollar et tu en gagnes presque neuf.
C’est comme de la magie, mais en mieux. Les CRM augmentent les ventes, la productivitĂ© et la prĂ©cision des prĂ©visions.
En fait, d’après Tech.co, les revenus peuvent augmenter de 245% lorsque les entreprises utilisent une plateforme CRM.Â
- Le CRM peut augmenter les taux de conversion jusqu’Ă 300%.
- Le retour sur investissement d’un logiciel CRM, lorsqu’il est correctement implĂ©mentĂ©, peut dĂ©passer 245%.
- Le CRM augmente les ventes de jusqu’Ă 29%, amĂ©liore la productivitĂ© de jusqu’Ă 34%, et augmente la prĂ©cision des prĂ©visions de 42%.
- Par représentant commercial, un CRM peut augmenter les revenus de 41%.
- Les applications CRM peuvent augmenter les revenus de jusqu’Ă 41% par reprĂ©sentant commercial.
Adoption des CRM
On sait que l’adoption d’un CRM n’est pas toujours facile.
Moins de 40% des clients CRM ont des taux d’adoption par les utilisateurs finaux supĂ©rieurs Ă 90%.
Et oui, 49% des projets CRM Ă©chouent.
Mais ça ne veut pas dire que c’est impossible.
Avec la bonne approche, tu peux faire partie des entreprises qui réussissent à tirer le meilleur parti de leur CRM.
Selon TMCnet, 83% des cadres disent que le plus grand dĂ©fi est de faire en sorte que leur Ă©quipe utilise le logiciel.Â
- Moins de 40% des clients CRM ont des taux d’adoption par les utilisateurs finaux supĂ©rieurs Ă 90%.
- 22% de tous les problèmes signalĂ©s concernant la mise en Ĺ“uvre rĂ©ussie d’un CRM sont liĂ©s aux personnes ou Ă l’adoption par les utilisateurs.
- 83% des cadres supérieurs ont expliqué que leur plus grand défi était de faire en sorte que leur personnel utilise le logiciel.
- Moins de 37% des représentants commerciaux utilisent réellement le système CRM de leur entreprise.
- Entre 25% et 60% des projets CRM ne répondent pas aux attentes.
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