Google.
Ce nom que tu tapes des dizaines de fois par jour.
Cette barre de recherche qui répond à toutes tes questions.
Mais as-tu une idée de l’ampleur de ce géant ?
En 2024, Google n’est pas qu’un moteur de recherche. C’est un empire qui domine le monde de l’internet.
Quelques chiffres à savoir :
- 40 000 requêtes par seconde.
- 91,6% des recherches en ligne.
- 206 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2023.
Et ce n’est que le début…
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Les statistiques et chiffres à retenir sur Google 🔢
- Google traite 40 000 requêtes de recherche chaque seconde.
- 91,6% des recherches en ligne se font sur Google.
- 86% des utilisateurs utilisent Google Maps pour trouver des entreprises locales.
- Le retour sur investissement des annonces Google Ads peut atteindre 700%.
- 49% des acheteurs découvrent de nouveaux produits via Google.
- Les résultats de recherche montrent des images 12,5 fois plus souvent sur les appareils mobiles.
- Environ 50% de la population américaine utilise la recherche vocale quotidiennement.
- 84% des utilisateurs utilisent Google plus de trois fois par jour.
- En 2023, Google a généré 206 milliards de dollars de revenus publicitaires.
- 68% des acheteurs en ligne recherchent le produit sur Google avant de faire leur achat final.
Statistiques générales sur les recherches Google
On utilise Google tous les jours, mais as-tu déjà réfléchi à son impact réel sur notre monde?
Les chiffres sont hallucinants.
Chaque année, c’est plus de 3,1 trillions de recherches qui sont lancées.
Et toi, combien de fois par jour tu tapes quelque chose dans cette fameuse barre de recherche ?
Si c’est plus de trois fois, sache que d’après Oberlo, tu fais partie des 84% d’utilisateurs accros !
Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
- Chaque année, plus de 3,1 trillions de recherches sont effectuées sur Google.
- En moyenne, Google traite 40 000 requêtes de recherche chaque seconde.
- Il y a environ 3,5 milliards de recherches sur Google chaque jour.
- 84% des utilisateurs utilisent Google plus de trois fois par jour.
- En 2023, le navigateur Chrome détenait 65% de parts de marché.
- L’index de recherche de Google dépasse 100 millions de gigaoctets.
- Le taux de clics sur le résultat de recherche en tête de liste est de 22,4%.
- Les termes les plus recherchés dans le monde en 2023 étaient YouTube et Facebook.
- Environ 15% des recherches sur Google sont entièrement nouvelles.
- La fonction de saisie semi-automatique de Google réduit le besoin de taper entièrement une requête de 25%.
- En novembre 2023, Google a enregistré 83,8 milliards de visites.
- La plupart des recherches Google contiennent 3 à 4 mots.
Pour aller plus loin, n’hésite pas à regarder notre étude sur les statistiques SEO.
Statistiques sur la part de marché du moteur de recherche Google
Tu cherches quelque chose sur le web ? Neuf fois sur dix, c’est sur Google que tu vas le faire.
Et ce n’est pas une exagération !
Avec une part de marché estimée de 91,6% d’après Statista, Google écrase littéralement la concurrence.
Mais comment a-t-il réussi à devenir si incontournable ?
Et quelles sont les conséquences de cette domination sur notre façon de naviguer sur internet ?
Ces chiffres vont te donner une idée du phénomène Google.
- Google domine le marché des moteurs de recherche avec une part de marché impressionnante de 91,6%.
- 61,5% des recherches sur ordinateur de bureau et 34,4% des recherches mobiles ne génèrent aucun clic.
- 96,55% de toutes les pages web ne reçoivent aucun trafic de recherche de Google.
- En Amérique du Nord, la part de marché de Google est de 89,08%.
- En 2019, 66% des références de trafic web provenaient de Google.
- Le site officiel de Google reçoit environ 277 millions de visiteurs uniques mensuels aux États-Unis.
- En 2023, Google a généré 206 milliards de dollars de revenus publicitaires.
- Le temps moyen pour le premier clic est de 14,6 secondes.
- Environ 54% des recherches principales sur Google sont de nature navigationnelle.
- 49% des utilisateurs posent d’abord une question à Google en cas de doute.
- 79% des gens utilisent Google tous les jours.
- Le site principal Google.com détient une part de marché de 84,67%.
Statistiques de recherche locale sur Google
Tu cherches un resto sympa dans ton quartier ou un plombier en urgence ?
Comme la plupart des gens, tu vas sûrement sortir ton téléphone et ouvrir Google Maps.
C’est devenu un réflexe, pas vrai ?
Mais t’es-tu déjà demandé à quel point ces recherches locales influencent le business des entreprises autour de toi ?
Les chiffres sont étonnants.
Et toi, quel rôle joues-tu dans cette économie locale quand tu tapes “pizza livraison” sur ton smartphone ?
- 86% des utilisateurs utilisent Google Maps pour trouver des entreprises locales.
- 58,67% de tout le trafic de sites web dans le monde provient des téléphones mobiles.
- 98% des utilisateurs lisent des avis avant de contacter une entreprise locale.
- Les recherches locales contribuent à 22,6% du trafic web total.
- Environ 30% des recherches mobiles sur Google sont liées à la localisation.
Statistiques de recherche sur le commerce électronique
Tu as déjà acheté quelque chose en ligne ? Bien sûr que oui !
Mais t’es-tu déjà demandé comment Google influence tes décisions d’achat ?
C’est fascinant de voir à quel point ce moteur de recherche joue un rôle prépondérant dans notre parcours d’achat.
De la découverte d’un produit jusqu’au clic final, Google est là à chaque étape.
Et ton smartphone ? Il est devenu ton meilleur allié pour le shopping en ligne, non ?
Les chiffres le prouvent.
Prêt à découvrir comment tes habitudes de recherche façonnent le e-commerce d’aujourd’hui ?
- 49% des acheteurs découvrent de nouveaux produits via Google.
- Les utilisateurs qui effectuent des recherches sont 2,4 fois plus susceptibles d’acheter le produit.
- 68% des acheteurs en ligne recherchent le produit sur Google avant de faire leur achat final.
- 62% des acheteurs disent que la publicité payante n’affecte pas leur décision de cliquer, tandis que 9% disent que cela les influence.
- 60% des utilisateurs de smartphones contactent directement une entreprise via les résultats de recherche.
- 56% des recherches de trafic web se font sur des appareils mobiles.
- Seulement 1,94% du trafic Google provient des tablettes.
Statistiques sur la recherche payante
Tu as déjà remarqué ces annonces en haut de tes résultats de recherche Google ?
Elles peuvent sembler anodines, mais derrière se cache un business colossal.
Des entreprises investissent des sommes folles pour apparaître dans ton flux de recherche.
Et devine quoi ? Ça marche !
Mais à quel point exactement ?
Les chiffres sont surprenants et parfois contradictoires.
Le site Meetanshi nous révèle que certains mots-clés peuvent coûter jusqu’à 200 dollars par clic ?
- Le retour sur investissement (ROI) des annonces Google Ads peut atteindre 700%.
- Le taux de conversion moyen pour les annonces Google Ads est de 7,04%.
- Le mot-clé le plus cher sur Google Ads coûte environ 200 dollars par clic.
- 63% des utilisateurs sont susceptibles de cliquer sur des annonces de recherche payantes sur Google.
- 94% des utilisateurs ignorent les annonces de recherche.
- 84% des marques disent obtenir de bons résultats avec leurs campagnes PPC.
- Environ 65% des utilisateurs cliquent sur des résultats organiques plutôt que sur des annonces payantes.
Statistiques sur la recherche visuelle
Tu as déjà utilisé Google pour chercher une image ?
Ou mieux, tu as déjà pris une photo d’un objet pour le trouver en ligne ?
La recherche visuelle est en train de changer à tout jamais notre façon d’interagir avec le web.
C’est comme si nos yeux devenaient des moteurs de recherche !
Et les chiffres le prouvent : les images prennent de plus en plus de place dans nos résultats de recherche, surtout sur mobile.
Mais as-tu une idée du nombre de recherches visuelles effectuées chaque mois ?
Prépare-toi à être surpris par l’ampleur de ce phénomène !
- Les résultats SERP de Google affichent 18% des résultats sous forme d’images.
- Les gens utilisent Google Lens pour 12 milliards de recherches visuelles par mois.
- Les résultats de recherche montrent des images 12,5 fois plus souvent sur les appareils mobiles.
- Les acheteurs en ligne cliquent sur des images 3D 50% plus souvent que sur des images statiques.
- Google Lens traite environ 12 milliards de recherches chaque mois.
Statistiques sur la recherche vocale
“Hey Google, quelle est la météo aujourd’hui ?”
Ça te dit quelque chose ?
La recherche vocale est en train de changer nos habitudes plus vite qu’on ne le pense.
Tu fais partie de ceux qui parlent à leur téléphone pour obtenir des infos ?
Si oui, tu n’es pas seul !
La moitié des Américains le font tous les jours.
Mais qu’est-ce qu’on demande exactement à ces assistants vocaux ?
Les réponses pourraient bien te surprendre.
- Environ 50% de la population américaine utilise la recherche vocale quotidiennement.
- Les requêtes de recherche vocale incluent principalement la météo, la musique et les actualités.
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