57 Chiffres et Statistiques sur l’emailing Ă  connaĂźtre en 2025

Sommaire
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✍ Mis Ă  jour le 20 janvier 2025

L’email marketing est peut-ĂȘtre le canal de communication le plus rentable. Pourtant, il est encore trop peu exploitĂ© par les entreprises. Et tu l’auras compris, il y a donc un boulevard pour augmenter tes ventes grĂące Ă  l’emailing. đŸ€‘

Tu reçois sans t’en rendre compte des dizaines d’emails d’entreprises et de e-commerces rĂ©guliĂšrement. GrĂące Ă  cette stratĂ©gie, ces sociĂ©tĂ©s vont pouvoir gĂ©nĂ©rer des ventes supplĂ©mentaires, sans faire recours Ă  la publicitĂ©. 

Mais il peut ĂȘtre difficile de visualiser l’impact de l’email marketing sur les ventes. Pour t’aider, nous allons te prĂ©senter diffĂ©rentes statistiques et chiffres clĂ©s sur l’emailing. 📧

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Les statistiques et chiffres clĂ©s sur l’emailing 🔱

  • Un mode de communication classique : 4,3 milliards de personnes possĂšdent une boĂźte mail dans le monde dont 42,2 millions rien qu’en France.
  • Des chiffres Ă  multiplier en pratique : 67% des internautes possĂšdent plusieurs adresses email.
  • Une activitĂ© journaliĂšre impressionnante : 306,4 milliards de courriels sont envoyĂ©s chaque jour dans le monde dont 1,7 milliard rien qu’en France.
  • L’emprise de Gmail : le service de messagerie le plus utilisĂ© au monde est Gmail avec 1,6 milliard d’utilisateurs.
  • Un secteur rentable : l’emailing permet de gĂ©nĂ©rer 84,2 milliards de dollars dans le monde.
  • Une efficacitĂ© redoutable : l’emailing est 40 fois plus efficace que les rĂ©seaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients.
  • Les statistiques Ă  retenir : le taux d’ouverture moyen est de 18%, le taux de clic est de 2,6% et le taux de conversion est de 1,2%.

Les statistiques sur les utilisateurs 

En 2022, 4,3 milliards de personnes possùdent une boüte mail dans le monde. 🌎 (Statista)

En France, 42,2 millions de personnes possĂšdent une boĂźte mail, soit environ 60% de la population. đŸ‡«đŸ‡· (MĂ©diamĂ©trie)

👉 67% des internautes possùdent plusieurs adresses email

Tous les jours, 1,4 milliard de courriels sont envoyĂ©s rien qu’en France. À l’Ă©chelle mondiale, c’est 306,4 milliards de courriels qui sont envoyĂ©s de façon journaliĂšre. đŸ“©

👉 92% des utilisateurs adultes affirment lire tous les mails qu’ils reçoivent

👉 99% des utilisateurs consultent leur boüte mail au moins une fois par jour

42% des utilisateurs consultent leurs mails sur mobile. (emailmonday.com)

👉 Un mail qui ne s’affiche pas correctement sur mobile est susceptible d’ĂȘtre supprimĂ© au bout de 3 secondes par son lecteur. 

Quels sont les services de messagerie les plus utilisĂ©s dans le monde ? 

  • Google (Gmail) : 1,6 milliard d’utilisateurs 
  • NetEase Mail : 442 millions d’utilisateurs 
  • Outlook : 401 millions d’utilisateurs 
  • Tencent QQ : 216 millions d’utilisateurs 
  • Yahoo Mail : 215 millions d’utilisateurs 
messageries les plus utilises au monde

Quels sont les services de messagerie les plus utilisés en France ? (Sondage Statista)

  • Gmail 
  • Hotmail 
  • Orange 
  • Yahoo Mail
  • Free
  • Neuf 

Les statistiques sur l’email marketing et sa rentabilitĂ© 

Le secteur de l’emailing devrait reprĂ©senter 84,2 milliards de dollars d’ici 2024. 🏩

Parmi les marketeurs spĂ©cialistes en BtoB, 8 sur 10 affirment que l’email marketing est leur canal de communication le plus performant

Afin de rĂ©colter des emails, tu peux offrir une remise aux visiteurs en Ă©change de leur inscription Ă  la newsletter. 

👉 Cette stratĂ©gie marche, car 42% des utilisateurs affirment s’ĂȘtre dĂ©jĂ  inscrits Ă  une newsletter afin d’obtenir une rĂ©duction

👉 Un utilisateur qui consulte un e-commerce aprĂšs avoir reçu une offre par mail dĂ©pense en moyenne 138% de plus qu’un visiteur lambda. 

60% des clients ont recommandĂ© sur un e-commerce aprĂšs avoir reçu un email de vente. 📩

L’email marketing permet toujours d‘obtenir un meilleur Retour Sur Investissement (ROI) que les campagnes marketing sur les rĂ©seaux sociaux. 

L’emailing est 40 fois plus efficace que les rĂ©seaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients. (mckinsey.com)

👉 Pour 1$ dĂ©pensĂ©, le ROI moyen est de 44$ (États-Unis – campaignmonitor.com)

87% des entreprises BtoB utilisent l’email marketing comme canal de communication. Ce qui en fait le deuxiĂšme canal de communication le plus utilisĂ©, derriĂšre les rĂ©seaux sociaux (89%), mais devant le blog (86%). 

👉 83% l’utilisent comme une stratĂ©gie de contenu.

👉 40% estiment que l’emailing est une stratĂ©gie cruciale qui contribue Ă  la rĂ©ussite d’une entreprise

79% des entreprises BtoC utilisent l’email marketing comme canal de communication. C’est ici le troisiĂšme canal le plus utilisĂ©, derriĂšre le blog et les rĂ©seaux sociaux. 

Les entreprises BtoC utilisent l’emailing pour (contentmarketinginstitute.com) : 

  • SĂ©curiser un lead Ă  16% 
  • FidĂ©liser les clients Ă  24% 
  • Convertir un lead Ă  21%

Parmi toutes les entreprises confondues (BtoB et BtoC), l’emailing est la mĂ©thode de communication la plus utilisĂ©e pour partager des informations. La premiĂšre Ă©tant bien Ă©videmment LinkedIn et la troisiĂšme Twitter. 

👉 59% des utilisateurs affirment avoir dĂ©jĂ  Ă©tĂ© influencĂ©s par l’email marketing pour prendre une dĂ©cision d’achat. 

En plus d’ĂȘtre plus efficace, l’emailing est un canal de communication qui permet d’ĂȘtre plus proche de ses clients. đŸ‘„

Selon Bluecore : 

  • 74% des baby-boomers (personnes nĂ©es entre 1943 et 1960) pensent que l’emailing est le canal de communication le plus personnel. đŸ—Łïž
  • Ce pourcentage est de 72% pour la gĂ©nĂ©ration X (personnes nĂ©es entre 1965 et 1980). 
  • 64% pour la gĂ©nĂ©ration Y (personnes nĂ©es entre 1980 et 1990)
  • 60% pour la gĂ©nĂ©ration Z (personnes nĂ©es entre 1997 et 2010)
perception emailing selon generation

Les principales mĂ©triques des campagnes d’emailing 

Quand tu envoies des mails via un autorĂ©pondeur, tu vas pouvoir obtenir de nombreuses statistiques dont le taux d’ouverture, de clic, de dĂ©sinscription, etc. 📊

Ce sont les associations Ă  but non lucratif qui obtiennent le taux d’ouverture le plus important. 

Le taux d’ouverture moyen est de 18% et le taux de clic moyen est de 2,6%. đŸ–±ïž (campaignmonitor.com

Le taux de désinscription moyen est quant à lui de 0,1%

Le taux de conversion moyen est de 1,2%. đŸ€

resultat moyen campagne email marketing

Tous ces mĂ©triques et pourcentages peuvent varier selon le secteur d’activitĂ©. 

Le taux d’ouverture est supĂ©rieur Ă  la moyenne dans le domaine de l’éducation (24,9%), des services financiers (24,8%), des mĂ©dias (20,8%) ou du fitness (21,6%) par exemple. 

taux moyen ouverture mail

👉 Le taux d’ouverture moyen sur des clients BtoB est de 15,1%

👉 Le taux d’ouverture moyen sur des clients BtoC est de 19,7%

Fait intĂ©ressant, 35% des utilisateurs dĂ©cident d’ouvrir ou non un mail en fonction de son objet. (HubSpot)

63% des spĂ©cialistes en marketing utilisent des logiciels tiers pour analyser les rĂ©sultats de leur campagne d’emailing. 📊

Seulement une faible part utilise donc les statistiques fournies par les autorépondeurs mails (MailChimp, SendinBlue, ActiveCampaign, etc.). 

Comment amĂ©liorer les rĂ©sultats des campagnes d’email marketing ? 

GrĂące Ă  diffĂ©rents sondages, on remarque que certaines astuces simples peuvent gonfler les performances de l’email marketing. 📈

En ajoutant un objet personnalisĂ© dans tes mails (par exemple ajout du prĂ©nom de l’utilisateur), tu peux augmenter ton taux d’ouverture de 26%

👉 Le simple fait d’ajouter le prĂ©nom du destinataire dans un mail permet d’augmenter son CTR (taux de clic) de 7% en moyenne

👉 Ajouter une vidĂ©o dans un email permet d’augmenter son taux de clic de 300%

👉 Le simple fait d’ajouter le mot “vidĂ©o” dans l’objet du mail permet d’augmenter son taux d’ouverture de 80%

👉 Ajouter un ou plusieurs emojis dans l’objet d’un mail permet d’augmenter son taux de clic de 93%. (Augmente Ă©galement le taux d’ouverture de 29%)

Quand un utilisateur est abonnĂ© Ă  une newsletter, il y a plus de chances qu’il ouvre les mails que l’entreprise lui envoie. 📧

👉 34% des abonnĂ©s Ă  une newsletter ouvrent les mails 1 heure aprĂšs leur envoi. (GetResponse)

Si tu te rends sur un e-commerce, que tu ajoutes un produit dans ton panier mais que tu ne commandes pas, l’entreprise peut t’envoyer un mail pour te rappeler que ton produit est toujours disponible. On appelle cela des mails de relance panier. 📩

👉 Les mails envoyĂ©s une heure aprĂšs l’abandon du panier obtiennent un taux de conversion moyen de 6,3%

👉 Le taux d’ouverture moyen des mails de relance panier est de 40%

👉 Envoyer 3 mails de relances paniers au lieu d’un seul permet d’obtenir 67% de rĂ©sultats supplĂ©mentaires

👉 Ce type d’email permet de rĂ©cupĂ©rer jusqu’à 8% des paniers abandonnĂ©s. (Barilliance)

👉 Les mails de relance panier permettent d’augmenter les ventes de 4% (varie selon les secteurs : 6,38% dans la mode, 4,11% dans la beautĂ©, 524% pour les bijoux par exemple)

La pĂ©riodicitĂ© de l’envoi des mails peut aussi avoir un impact sur leur taux d’ouverture et de clics. ⌚

Selon Kinsta, la meilleure plage horaire pour envoyer un mail se situe entre 6 et 2 heures du matin

Selon GetResponse, la meilleure heure d’envoi de mails afin de stimuler les ventes est 18 heures

Les mails envoyĂ©s entre 7 et 9 heures du matin obtiennent le meilleur taux d’ouverture

On note aussi une prĂ©fĂ©rence pour envoyer des mails sur certains jours de la semaine 📅 : 

👉 18% des mails sont envoyĂ©s le jeudi

👉 17% des mails sont envoyĂ©s le mardi 

👉 16% des mails sont envoyĂ©s le mercredi

61% des utilisateurs prĂ©fĂšrent ĂȘtre contactĂ©s chaque semaine

👉 Seulement 38% souhaitent ĂȘtre contactĂ©s plusieurs fois par semaine.  

MalgrĂ© plusieurs sondages, on ne remarque pas de changement de performances selon le jour d’envoi des mails. Toutefois, on note que le volume de mails envoyĂ©s le week-end diminue, sans modification sur le taux de clic. 

Le marketing d‘automation et l’emailing 

GrĂące aux logiciels d’emailing, tu peux crĂ©er des automatisations. Par exemple, tu vas pouvoir envoyer un mail dĂšs qu’un internaute s’inscrit Ă  ta newsletter, oublie un article dans son panier, ou autres. đŸ€–

Voici les automatisations les plus utilisĂ©es par les marketeurs et le taux d’ouverture moyen (kinsta.com) : 

  • Email de confirmation de commande (58,32%)
  • Email de changement de coordonnĂ©es bancaires (42,17%)
  • Email de bienvenue (52,09%)
  • Demande de confirmation d’email (43,35%
  • Email d’anniversaire (42,74%)
  • Automatisation personnalisĂ©e (50,89%

Tu connais dĂ©sormais les principales statistiques concernant l’email marketing. Comme tu as pu le voir, cette stratĂ©gie reprĂ©sente une importante opportunitĂ© pour augmenter tes ventes. Mais l’emailing a Ă©galement d’autres avantages, comme le fait de diversifier ses sources de trafic, tout en fidĂ©lisant ses clients. đŸ’Ș

Si tu souhaites te lancer dans l’emailing, nous avons rĂ©digĂ© un comparatif des 3 meilleures formations sur l’email marketing. En suivant l’un de ces cursus, tu vas dĂ©couvrir comment rĂ©diger des emails de ventes, comment crĂ©er une liste de contacts, et autres. 

On t’invite aussi Ă  lire notre guide complet sur l’emailing. Tu y dĂ©couvriras des conseils pour envoyer tes premiers mails, mais aussi pour crĂ©er une liste de contacts gratuitement. 👀

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Image de Florian Darroman
Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

1 rĂ©flexion sur “57 Chiffres et Statistiques sur l’emailing Ă  connaĂźtre en 2025”

  1. Alexis Richer

    Bonjour,

    Quelles sont vos sources pour Â«Â đŸ‘‰ Ajouter un ou plusieurs emojis dans l’objet d’un mail permet d’augmenter son taux de clic de 93%. (Augmente Ă©galement le taux d’ouverture de 29%) » ainsi que les % mentionnĂ©s plus haut ?

    Merci.

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