âïž Mis Ă jour le 20 janvier 2025
Lâemail marketing est peut-ĂȘtre le canal de communication le plus rentable. Pourtant, il est encore trop peu exploitĂ© par les entreprises. Et tu lâauras compris, il y a donc un boulevard pour augmenter tes ventes grĂące Ă l’emailing. đ€
Tu reçois sans tâen rendre compte des dizaines dâemails dâentreprises et de e-commerces rĂ©guliĂšrement. GrĂące Ă cette stratĂ©gie, ces sociĂ©tĂ©s vont pouvoir gĂ©nĂ©rer des ventes supplĂ©mentaires, sans faire recours Ă la publicitĂ©.
Mais il peut ĂȘtre difficile de visualiser lâimpact de lâemail marketing sur les ventes. Pour tâaider, nous allons te prĂ©senter diffĂ©rentes statistiques et chiffres clĂ©s sur l’emailing. đ§
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Les statistiques et chiffres clĂ©s sur lâemailing đą
- Un mode de communication classique : 4,3 milliards de personnes possĂšdent une boĂźte mail dans le monde dont 42,2 millions rien quâen France.
- Des chiffres Ă multiplier en pratique : 67% des internautes possĂšdent plusieurs adresses email.
- Une activitĂ© journaliĂšre impressionnante : 306,4 milliards de courriels sont envoyĂ©s chaque jour dans le monde dont 1,7 milliard rien quâen France.
- Lâemprise de Gmail : le service de messagerie le plus utilisĂ© au monde est Gmail avec 1,6 milliard d’utilisateurs.
- Un secteur rentable : lâemailing permet de gĂ©nĂ©rer 84,2 milliards de dollars dans le monde.
- Une efficacitĂ© redoutable : lâemailing est 40 fois plus efficace que les rĂ©seaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients.
- Les statistiques Ă retenir : le taux dâouverture moyen est de 18%, le taux de clic est de 2,6% et le taux de conversion est de 1,2%.
Les statistiques sur les utilisateurs
En 2022, 4,3 milliards de personnes possĂšdent une boĂźte mail dans le monde. đ (Statista)
En France, 42,2 millions de personnes possĂšdent une boĂźte mail, soit environ 60% de la population. đ«đ· (MĂ©diamĂ©trie)
đ 67% des internautes possĂšdent plusieurs adresses email.
Tous les jours, 1,4 milliard de courriels sont envoyĂ©s rien quâen France. Ă l’Ă©chelle mondiale, câest 306,4 milliards de courriels qui sont envoyĂ©s de façon journaliĂšre. đ©
đ 92% des utilisateurs adultes affirment lire tous les mails quâils reçoivent.
đ 99% des utilisateurs consultent leur boĂźte mail au moins une fois par jour.
42% des utilisateurs consultent leurs mails sur mobile. (emailmonday.com)
đ Un mail qui ne s’affiche pas correctement sur mobile est susceptible dâĂȘtre supprimĂ© au bout de 3 secondes par son lecteur.
Quels sont les services de messagerie les plus utilisés dans le monde ?
- Google (Gmail) : 1,6 milliard dâutilisateurs
- NetEase Mail : 442 millions dâutilisateurs
- Outlook : 401 millions dâutilisateurs
- Tencent QQ : 216 millions dâutilisateurs
- Yahoo Mail : 215 millions dâutilisateurs

Quels sont les services de messagerie les plus utilisés en France ? (Sondage Statista)
- Gmail
- Hotmail
- Orange
- Yahoo Mail
- Free
- Neuf
Les statistiques sur lâemail marketing et sa rentabilitĂ©
Le secteur de l’emailing devrait reprĂ©senter 84,2 milliards de dollars dâici 2024. đŠ
Parmi les marketeurs spĂ©cialistes en BtoB, 8 sur 10 affirment que lâemail marketing est leur canal de communication le plus performant.
Afin de récolter des emails, tu peux offrir une remise aux visiteurs en échange de leur inscription à la newsletter.
đ Cette stratĂ©gie marche, car 42% des utilisateurs affirment sâĂȘtre dĂ©jĂ inscrits Ă une newsletter afin dâobtenir une rĂ©duction.
đ Un utilisateur qui consulte un e-commerce aprĂšs avoir reçu une offre par mail dĂ©pense en moyenne 138% de plus quâun visiteur lambda.
60% des clients ont recommandĂ© sur un e-commerce aprĂšs avoir reçu un email de vente. đŠ
Lâemail marketing permet toujours dâobtenir un meilleur Retour Sur Investissement (ROI) que les campagnes marketing sur les rĂ©seaux sociaux.
L’emailing est 40 fois plus efficace que les rĂ©seaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients. (mckinsey.com)
đ Pour 1$ dĂ©pensĂ©, le ROI moyen est de 44$ (Ătats-Unis – campaignmonitor.com)
87% des entreprises BtoB utilisent lâemail marketing comme canal de communication. Ce qui en fait le deuxiĂšme canal de communication le plus utilisĂ©, derriĂšre les rĂ©seaux sociaux (89%), mais devant le blog (86%).
đ 83% l’utilisent comme une stratĂ©gie de contenu.
đ 40% estiment que l’emailing est une stratĂ©gie cruciale qui contribue Ă la rĂ©ussite dâune entreprise.
79% des entreprises BtoC utilisent lâemail marketing comme canal de communication. Câest ici le troisiĂšme canal le plus utilisĂ©, derriĂšre le blog et les rĂ©seaux sociaux.
Les entreprises BtoC utilisent lâemailing pour (contentmarketinginstitute.com) :
- Sécuriser un lead à 16%
- Fidéliser les clients à 24%
- Convertir un lead Ă 21%
Parmi toutes les entreprises confondues (BtoB et BtoC), lâemailing est la mĂ©thode de communication la plus utilisĂ©e pour partager des informations. La premiĂšre Ă©tant bien Ă©videmment LinkedIn et la troisiĂšme Twitter.
đ 59% des utilisateurs affirment avoir dĂ©jĂ Ă©tĂ© influencĂ©s par l’email marketing pour prendre une dĂ©cision dâachat.
En plus dâĂȘtre plus efficace, lâemailing est un canal de communication qui permet dâĂȘtre plus proche de ses clients. đ„
Selon Bluecore :
- 74% des baby-boomers (personnes nĂ©es entre 1943 et 1960) pensent que lâemailing est le canal de communication le plus personnel. đŁïž
- Ce pourcentage est de 72% pour la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980).
- 64% pour la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1990)
- 60% pour la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010)

Les principales mĂ©triques des campagnes dâemailing
Quand tu envoies des mails via un autorĂ©pondeur, tu vas pouvoir obtenir de nombreuses statistiques dont le taux d’ouverture, de clic, de dĂ©sinscription, etc. đ
Ce sont les associations Ă but non lucratif qui obtiennent le taux dâouverture le plus important.
Le taux dâouverture moyen est de 18% et le taux de clic moyen est de 2,6%. đ±ïž (campaignmonitor.com)
Le taux de désinscription moyen est quant à lui de 0,1%.
Le taux de conversion moyen est de 1,2%. đ€

Tous ces mĂ©triques et pourcentages peuvent varier selon le secteur dâactivitĂ©.
Le taux d’ouverture est supĂ©rieur Ă la moyenne dans le domaine de lâĂ©ducation (24,9%), des services financiers (24,8%), des mĂ©dias (20,8%) ou du fitness (21,6%) par exemple.

đ Le taux d’ouverture moyen sur des clients BtoB est de 15,1%.
đ Le taux d’ouverture moyen sur des clients BtoC est de 19,7%.
Fait intĂ©ressant, 35% des utilisateurs dĂ©cident dâouvrir ou non un mail en fonction de son objet. (HubSpot)
63% des spĂ©cialistes en marketing utilisent des logiciels tiers pour analyser les rĂ©sultats de leur campagne dâemailing. đ
Seulement une faible part utilise donc les statistiques fournies par les autorĂ©pondeurs mails (MailChimp, SendinBlue, ActiveCampaign, etc.).Â
Comment amĂ©liorer les rĂ©sultats des campagnes d’email marketing ?
GrĂące Ă diffĂ©rents sondages, on remarque que certaines astuces simples peuvent gonfler les performances de l’email marketing. đ
En ajoutant un objet personnalisĂ© dans tes mails (par exemple ajout du prĂ©nom de lâutilisateur), tu peux augmenter ton taux dâouverture de 26%.
đ Le simple fait dâajouter le prĂ©nom du destinataire dans un mail permet d’augmenter son CTR (taux de clic) de 7% en moyenne.
đ Ajouter une vidĂ©o dans un email permet d’augmenter son taux de clic de 300%.
đ Le simple fait dâajouter le mot âvidĂ©oâ dans lâobjet du mail permet dâaugmenter son taux d’ouverture de 80%.
đ Ajouter un ou plusieurs emojis dans l’objet dâun mail permet d’augmenter son taux de clic de 93%. (Augmente Ă©galement le taux d’ouverture de 29%)
Quand un utilisateur est abonnĂ© Ă une newsletter, il y a plus de chances quâil ouvre les mails que l’entreprise lui envoie. đ§
đ 34% des abonnĂ©s Ă une newsletter ouvrent les mails 1 heure aprĂšs leur envoi. (GetResponse)
Si tu te rends sur un e-commerce, que tu ajoutes un produit dans ton panier mais que tu ne commandes pas, lâentreprise peut t’envoyer un mail pour te rappeler que ton produit est toujours disponible. On appelle cela des mails de relance panier. đŠ
đ Les mails envoyĂ©s une heure aprĂšs lâabandon du panier obtiennent un taux de conversion moyen de 6,3%.
đ Le taux dâouverture moyen des mails de relance panier est de 40%.
đ Envoyer 3 mails de relances paniers au lieu dâun seul permet dâobtenir 67% de rĂ©sultats supplĂ©mentaires.
đ Ce type dâemail permet de rĂ©cupĂ©rer jusquâĂ 8% des paniers abandonnĂ©s. (Barilliance)
đ Les mails de relance panier permettent dâaugmenter les ventes de 4% (varie selon les secteurs : 6,38% dans la mode, 4,11% dans la beautĂ©, 524% pour les bijoux par exemple)
La pĂ©riodicitĂ© de l’envoi des mails peut aussi avoir un impact sur leur taux d’ouverture et de clics. â
Selon Kinsta, la meilleure plage horaire pour envoyer un mail se situe entre 6 et 2 heures du matin.
Selon GetResponse, la meilleure heure dâenvoi de mails afin de stimuler les ventes est 18 heures.
Les mails envoyĂ©s entre 7 et 9 heures du matin obtiennent le meilleur taux dâouverture.
On note aussi une prĂ©fĂ©rence pour envoyer des mails sur certains jours de la semaine đ :
đ 18% des mails sont envoyĂ©s le jeudi.
đ 17% des mails sont envoyĂ©s le mardi
đ 16% des mails sont envoyĂ©s le mercredi
61% des utilisateurs prĂ©fĂšrent ĂȘtre contactĂ©s chaque semaine.
đ Seulement 38% souhaitent ĂȘtre contactĂ©s plusieurs fois par semaine.
MalgrĂ© plusieurs sondages, on ne remarque pas de changement de performances selon le jour dâenvoi des mails. Toutefois, on note que le volume de mails envoyĂ©s le week-end diminue, sans modification sur le taux de clic.
Le marketing dâautomation et l’emailing
GrĂące aux logiciels dâemailing, tu peux crĂ©er des automatisations. Par exemple, tu vas pouvoir envoyer un mail dĂšs quâun internaute sâinscrit Ă ta newsletter, oublie un article dans son panier, ou autres. đ€
Voici les automatisations les plus utilisĂ©es par les marketeurs et le taux dâouverture moyen (kinsta.com) :
- Email de confirmation de commande (58,32%)
- Email de changement de coordonnées bancaires (42,17%)
- Email de bienvenue (52,09%)
- Demande de confirmation dâemail (43,35%)
- Email dâanniversaire (42,74%)
- Automatisation personnalisée (50,89%)
Tu connais dĂ©sormais les principales statistiques concernant lâemail marketing. Comme tu as pu le voir, cette stratĂ©gie reprĂ©sente une importante opportunitĂ© pour augmenter tes ventes. Mais lâemailing a Ă©galement dâautres avantages, comme le fait de diversifier ses sources de trafic, tout en fidĂ©lisant ses clients. đȘ
Si tu souhaites te lancer dans lâemailing, nous avons rĂ©digĂ© un comparatif des 3 meilleures formations sur lâemail marketing. En suivant lâun de ces cursus, tu vas dĂ©couvrir comment rĂ©diger des emails de ventes, comment crĂ©er une liste de contacts, et autres.
On tâinvite aussi Ă lire notre guide complet sur lâemailing. Tu y dĂ©couvriras des conseils pour envoyer tes premiers mails, mais aussi pour crĂ©er une liste de contacts gratuitement. đ
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1 rĂ©flexion sur “57 Chiffres et Statistiques sur l’emailing Ă connaĂźtre en 2025”
Bonjour,
Quelles sont vos sources pour « đ Ajouter un ou plusieurs emojis dans lâobjet dâun mail permet dâaugmenter son taux de clic de 93%. (Augmente Ă©galement le taux dâouverture de 29%) » ainsi que les % mentionnĂ©s plus haut ?
Merci.