✍️ Mis à jour le 7 octobre 2024
L’email marketing est peut-être le canal de communication le plus rentable. Pourtant, il est encore trop peu exploité par les entreprises. Et tu l’auras compris, il y a donc un boulevard pour augmenter tes ventes grâce à l’emailing. 🤑
Tu reçois sans t’en rendre compte des dizaines d’emails d’entreprises et de e-commerces régulièrement. Grâce à cette stratégie, ces sociétés vont pouvoir générer des ventes supplémentaires, sans faire recours à la publicité.
Mais il peut être difficile de visualiser l’impact de l’email marketing sur les ventes. Pour t’aider, nous allons te présenter différentes statistiques et chiffres clés sur l’emailing. 📧
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Les statistiques et chiffres clés sur l’emailing 🔢
- Un mode de communication classique : 4,3 milliards de personnes possèdent une boîte mail dans le monde dont 42,2 millions rien qu’en France.
- Des chiffres à multiplier en pratique : 67% des internautes possèdent plusieurs adresses email.
- Une activité journalière impressionnante : 306,4 milliards de courriels sont envoyés chaque jour dans le monde dont 1,7 milliard rien qu’en France.
- L’emprise de Gmail : le service de messagerie le plus utilisé au monde est Gmail avec 1,6 milliard d’utilisateurs.
- Un secteur rentable : l’emailing permet de générer 84,2 milliards de dollars dans le monde.
- Une efficacité redoutable : l’emailing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients.
- Les statistiques à retenir : le taux d’ouverture moyen est de 18%, le taux de clic est de 2,6% et le taux de conversion est de 1,2%.
Les statistiques sur les utilisateurs
En 2022, 4,3 milliards de personnes possèdent une boîte mail dans le monde. 🌎 (Statista)
En France, 42,2 millions de personnes possèdent une boîte mail, soit environ 60% de la population. 🇫🇷 (Médiamétrie)
👉 67% des internautes possèdent plusieurs adresses email.
Tous les jours, 1,4 milliard de courriels sont envoyés rien qu’en France. À l’échelle mondiale, c’est 306,4 milliards de courriels qui sont envoyés de façon journalière. 📩
👉 92% des utilisateurs adultes affirment lire tous les mails qu’ils reçoivent.
👉 99% des utilisateurs consultent leur boîte mail au moins une fois par jour.
42% des utilisateurs consultent leurs mails sur mobile. (emailmonday.com)
👉 Un mail qui ne s’affiche pas correctement sur mobile est susceptible d’être supprimé au bout de 3 secondes par son lecteur.
Quels sont les services de messagerie les plus utilisés dans le monde ?
- Google (Gmail) : 1,6 milliard d’utilisateurs
- NetEase Mail : 442 millions d’utilisateurs
- Outlook : 401 millions d’utilisateurs
- Tencent QQ : 216 millions d’utilisateurs
- Yahoo Mail : 215 millions d’utilisateurs
Quels sont les services de messagerie les plus utilisés en France ? (Sondage Statista)
- Gmail
- Hotmail
- Orange
- Yahoo Mail
- Free
- Neuf
Les statistiques sur l’email marketing et sa rentabilité
Le secteur de l’emailing devrait représenter 84,2 milliards de dollars d’ici 2024. 🏦
Parmi les marketeurs spécialistes en BtoB, 8 sur 10 affirment que l’email marketing est leur canal de communication le plus performant.
Afin de récolter des emails, tu peux offrir une remise aux visiteurs en échange de leur inscription à la newsletter.
👉 Cette stratégie marche, car 42% des utilisateurs affirment s’être déjà inscrits à une newsletter afin d’obtenir une réduction.
👉 Un utilisateur qui consulte un e-commerce après avoir reçu une offre par mail dépense en moyenne 138% de plus qu’un visiteur lambda.
60% des clients ont recommandé sur un e-commerce après avoir reçu un email de vente. 📦
L’email marketing permet toujours d‘obtenir un meilleur Retour Sur Investissement (ROI) que les campagnes marketing sur les réseaux sociaux.
L’emailing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients. (mckinsey.com)
👉 Pour 1$ dépensé, le ROI moyen est de 44$ (États-Unis – campaignmonitor.com)
87% des entreprises BtoB utilisent l’email marketing comme canal de communication. Ce qui en fait le deuxième canal de communication le plus utilisé, derrière les réseaux sociaux (89%), mais devant le blog (86%).
👉 83% l’utilisent comme une stratégie de contenu.
👉 40% estiment que l’emailing est une stratégie cruciale qui contribue à la réussite d’une entreprise.
79% des entreprises BtoC utilisent l’email marketing comme canal de communication. C’est ici le troisième canal le plus utilisé, derrière le blog et les réseaux sociaux.
Les entreprises BtoC utilisent l’emailing pour (contentmarketinginstitute.com) :
- Sécuriser un lead à 16%
- Fidéliser les clients à 24%
- Convertir un lead à 21%
Parmi toutes les entreprises confondues (BtoB et BtoC), l’emailing est la méthode de communication la plus utilisée pour partager des informations. La première étant bien évidemment LinkedIn et la troisième Twitter.
👉 59% des utilisateurs affirment avoir déjà été influencés par l’email marketing pour prendre une décision d’achat.
En plus d’être plus efficace, l’emailing est un canal de communication qui permet d’être plus proche de ses clients. 👥
Selon Bluecore :
- 74% des baby-boomers (personnes nées entre 1943 et 1960) pensent que l’emailing est le canal de communication le plus personnel. 🗣️
- Ce pourcentage est de 72% pour la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980).
- 64% pour la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1990)
- 60% pour la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010)
Les principales métriques des campagnes d’emailing
Quand tu envoies des mails via un autorépondeur, tu vas pouvoir obtenir de nombreuses statistiques dont le taux d’ouverture, de clic, de désinscription, etc. 📊
Ce sont les associations à but non lucratif qui obtiennent le taux d’ouverture le plus important.
Le taux d’ouverture moyen est de 18% et le taux de clic moyen est de 2,6%. 🖱️ (campaignmonitor.com)
Le taux de désinscription moyen est quant à lui de 0,1%.
Le taux de conversion moyen est de 1,2%. 🤝
Tous ces métriques et pourcentages peuvent varier selon le secteur d’activité.
Le taux d’ouverture est supérieur à la moyenne dans le domaine de l’éducation (24,9%), des services financiers (24,8%), des médias (20,8%) ou du fitness (21,6%) par exemple.
👉 Le taux d’ouverture moyen sur des clients BtoB est de 15,1%.
👉 Le taux d’ouverture moyen sur des clients BtoC est de 19,7%.
Fait intéressant, 35% des utilisateurs décident d’ouvrir ou non un mail en fonction de son objet. (HubSpot)
63% des spécialistes en marketing utilisent des logiciels tiers pour analyser les résultats de leur campagne d’emailing. 📊
Seulement une faible part utilise donc les statistiques fournies par les autorépondeurs mails (MailChimp, SendinBlue, ActiveCampaign, etc.).
Comment améliorer les résultats des campagnes d’email marketing ?
Grâce à différents sondages, on remarque que certaines astuces simples peuvent gonfler les performances de l’email marketing. 📈
En ajoutant un objet personnalisé dans tes mails (par exemple ajout du prénom de l’utilisateur), tu peux augmenter ton taux d’ouverture de 26%.
👉 Le simple fait d’ajouter le prénom du destinataire dans un mail permet d’augmenter son CTR (taux de clic) de 7% en moyenne.
👉 Ajouter une vidéo dans un email permet d’augmenter son taux de clic de 300%.
👉 Le simple fait d’ajouter le mot “vidéo” dans l’objet du mail permet d’augmenter son taux d’ouverture de 80%.
👉 Ajouter un ou plusieurs emojis dans l’objet d’un mail permet d’augmenter son taux de clic de 93%. (Augmente également le taux d’ouverture de 29%)
Quand un utilisateur est abonné à une newsletter, il y a plus de chances qu’il ouvre les mails que l’entreprise lui envoie. 📧
👉 34% des abonnés à une newsletter ouvrent les mails 1 heure après leur envoi. (GetResponse)
Si tu te rends sur un e-commerce, que tu ajoutes un produit dans ton panier mais que tu ne commandes pas, l’entreprise peut t’envoyer un mail pour te rappeler que ton produit est toujours disponible. On appelle cela des mails de relance panier. 📦
👉 Les mails envoyés une heure après l’abandon du panier obtiennent un taux de conversion moyen de 6,3%.
👉 Le taux d’ouverture moyen des mails de relance panier est de 40%.
👉 Envoyer 3 mails de relances paniers au lieu d’un seul permet d’obtenir 67% de résultats supplémentaires.
👉 Ce type d’email permet de récupérer jusqu’à 8% des paniers abandonnés. (Barilliance)
👉 Les mails de relance panier permettent d’augmenter les ventes de 4% (varie selon les secteurs : 6,38% dans la mode, 4,11% dans la beauté, 524% pour les bijoux par exemple)
La périodicité de l’envoi des mails peut aussi avoir un impact sur leur taux d’ouverture et de clics. ⌚
Selon Kinsta, la meilleure plage horaire pour envoyer un mail se situe entre 6 et 2 heures du matin.
Selon GetResponse, la meilleure heure d’envoi de mails afin de stimuler les ventes est 18 heures.
Les mails envoyés entre 7 et 9 heures du matin obtiennent le meilleur taux d’ouverture.
On note aussi une préférence pour envoyer des mails sur certains jours de la semaine 📅 :
👉 18% des mails sont envoyés le jeudi.
👉 17% des mails sont envoyés le mardi
👉 16% des mails sont envoyés le mercredi
61% des utilisateurs préfèrent être contactés chaque semaine.
👉 Seulement 38% souhaitent être contactés plusieurs fois par semaine.
Malgré plusieurs sondages, on ne remarque pas de changement de performances selon le jour d’envoi des mails. Toutefois, on note que le volume de mails envoyés le week-end diminue, sans modification sur le taux de clic.
Le marketing d‘automation et l’emailing
Grâce aux logiciels d’emailing, tu peux créer des automatisations. Par exemple, tu vas pouvoir envoyer un mail dès qu’un internaute s’inscrit à ta newsletter, oublie un article dans son panier, ou autres. 🤖
Voici les automatisations les plus utilisées par les marketeurs et le taux d’ouverture moyen (kinsta.com) :
- Email de confirmation de commande (58,32%)
- Email de changement de coordonnées bancaires (42,17%)
- Email de bienvenue (52,09%)
- Demande de confirmation d’email (43,35%)
- Email d’anniversaire (42,74%)
- Automatisation personnalisée (50,89%)
Tu connais désormais les principales statistiques concernant l’email marketing. Comme tu as pu le voir, cette stratégie représente une importante opportunité pour augmenter tes ventes. Mais l’emailing a également d’autres avantages, comme le fait de diversifier ses sources de trafic, tout en fidélisant ses clients. 💪
Si tu souhaites te lancer dans l’emailing, nous avons rédigé un comparatif des 3 meilleures formations sur l’email marketing. En suivant l’un de ces cursus, tu vas découvrir comment rédiger des emails de ventes, comment créer une liste de contacts, et autres.
On t’invite aussi à lire notre guide complet sur l’emailing. Tu y découvriras des conseils pour envoyer tes premiers mails, mais aussi pour créer une liste de contacts gratuitement. 👀
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1 réflexion sur “57 Chiffres et Statistiques sur l’emailing à connaître en 2024”
Bonjour,
Quelles sont vos sources pour « 👉 Ajouter un ou plusieurs emojis dans l’objet d’un mail permet d’augmenter son taux de clic de 93%. (Augmente également le taux d’ouverture de 29%) » ainsi que les % mentionnés plus haut ?
Merci.