✍️ Mis à jour le 14 octobre 2024
Tout le monde le sait. Le secteur du commerce en ligne a aujourd’hui pris une place conséquente dans la vie de tous les Français. Plus de deux tiers des Français font des achats sur internet. D’une manière générale, le e-commerce a bouleversé les habitudes de consommation. 💥
La croissance du commerce en ligne est fulgurante et peut se mesurer via différentes statistiques. Pour te faire gagner du temps, nous allons te présenter les principaux chiffres clés à connaître sur le commerce en ligne.
Tu découvriras dans cet article le chiffre d’affaires de cette industrie, les habitudes des consommateurs ou encore les canaux de communication utilisés par les e-commerçants. 👀
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Les statistiques et chiffres clés sur le e-commerce 🔢
- Chiffre d’affaires annuel : La France représente 129 milliards des 4500 milliards mondiaux.
- La place prépondérante d’internet : 93,5% des utilisateurs d’internet ont déjà commandé une fois en ligne et 95% des achats se feront sur le web d’ici 2040.
- L’importance du mobile : 82% des internautes ont utilisé leur mobile pour faire un achat en ligne aux États-Unis.
- L’explosion des applications ecommerces : 53% des consommateurs utilisent les applications telles que Amazon pour faire leurs achats.
- La conscience écologique : 53% des acheteurs ont indiqué tenir compte de l’environnement lorsqu’ils passent une commande en ligne.
- Le cas des frais de port : 46,5% des sites e-commerces affirment que la gratuité des frais de port permet d’augmenter leurs bénéfices.
- La statistique la plus folle : le taux moyen d’abandon de panier est de 70%.
Le e-commerce en France et dans le monde
Le chiffre d’affaires mondial du e-commerce représente 4.500 milliards de dollars. En France, le secteur du commerce en ligne génère 129 milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année. 💰
93,5% des utilisateurs d’internet ont déjà commandé une fois en ligne. 💻 (optinmonster.com)
Selon des estimations, 95% des achats seront effectués sur internet d’ici 2040. (Nasdaq)
Les sites marchands les plus visités aux États-Unis (premier marché du e-commerce dans le monde) sont 🇺🇸 :
- 1/ Amazon
- 2/ Ebay
- 3/ Walmart
- 4/ Etsy
- 5/ Craiglist.org
Les sites e-commerce les plus visités en France sont 🇫🇷 :
- 1/ Amazon
- 2/ Le Bon Coin
- 3/ Cdiscount
- 4/ Aliexpress
- 5/ Fnac
Si ce sujet t’intéresse, n’hésite pas à lire notre article comparatif sur les meilleures plateformes e-commerce.
Les habitudes d’utilisation
Le monde d’internet passe au mobile first. Et le secteur du e-commerce ne peut y échapper. On marque clairement une nette augmentation des commandes internet passées par téléphone.📱
Aux États-Unis, 82% des utilisateurs d’internet ont utilisé leur mobile pour effectuer un achat en ligne. (Statista)
Durant les fêtes de fin d’années, période où le plus de commandes sont passées, 40% des achats ont été effectués par mobile. 📲 (outerboxdesign.com)
53% des consommateurs utilisent les applications de grandes entreprises (Amazon, eBay, Cdiscount, etc.) afin de faire leurs achats.
Parmi le temps passé sur les boutiques en ligne (readycloud.com) :
- 44% des minutes sont passées sur mobile
- 11% des minutes sont passées sur tablette
- 45% des minutes sont passées sur ordinateur
Certains consommateurs utilisent également la recherche vocale pour faire des achats en ligne.
👉 57% des consommateurs français comptent sur les assistants vocaux (Google Home, Alexa, etc.) pour faciliter leurs achats sur internet.
Chez les gros comme chez les petits e-commerces, certaines entreprises annoncent que les achats sont écoresponsables. On peut par exemple voir des e-commerces qui utilisent des cartons en matériaux recyclés. De nombreux e-commerçants font un geste pour la planète. Et cela est devenu un critère pour certains consommateurs. ♻️
53% des acheteurs ont indiqué tenir compte de l’environnement lorsqu’ils passent une commande en ligne. (Médiamétrie)
👉 94% d’entre eux se disent prêt à trier ou à réutiliser les emballages de leur commande pour réduire leur empreinte environnementale.
Toutefois, la raison numéro 1 qui pousse les consommateurs à acheter en ligne, c’est la possibilité de pouvoir acheter n’importe quoi à n’importe quelle heure. ⌚
Les ventes des e-commerces
Selon multichannelmerchant.com, 46,5% des petits et moyens sites e-commerces affirment que la gratuité des frais de port permet d’augmenter leurs bénéfices.
👉 Aujourd’hui, un e-commerce sur 2 propose la livraison gratuite
👉 Proposer la livraison gratuite permet d’augmenter son taux de conversion de 35% en moyenne (baymard.com)
Si tu possèdes un e-commerce et que tu demandes aux visiteurs de s’inscrire avant de passer une commande, 28% d’entre eux vont abandonner leur panier immédiatement.
Une statistique assez édifiante : le taux moyen d’abandon de panier est de 70%.
Le taux d’abandon de panier diffère selon l’appareil utilisé 🗑️ (barilliance.com) :
- Mobile : 86%
- Tablette : 81%
- Ordinateur : 73%
Quels sont les pays qui dépensent le plus dans le e-commerce ? (ecommerce-nation.com) 🌎
- Chine : 672 milliards dollars
- États-Unis : 340 milliards dollars
- Royaume-Uni : 99 milliards dollars
- Japon : 79 milliards dollars
- Allemagne : 73 milliards dollars
- France : 43 milliards dollars
- Corée du Sud : 37 milliards dollars
- Canada : 30 milliards dollars
- Russie : 20 milliards dollars
- Brésil : 19 milliards dollars
Les principaux canaux de communication utilisés par les e-commerces
Pour attirer et fidéliser des clients, les e-commerçants ont recours à plusieurs canaux de communication.
Le canal de communication favori des e-commerçants, c’est l’email marketing. Et on peut voir sur de nombreuses statistiques que l’emailing est une stratégie ultra efficace quand on possède un e-commerce. 🤑
61% des utilisateurs ont une préférence pour l’email comme moyen de contact. (Statista).
Les types de mails envoyés sont :
👉 Les lettres d’informations (newsletters)
👉 Les mails de promotion
👉 Les mails de bienvenue, d’anniversaire, de Noël, etc.
D’ailleurs, l’email marketing est le canal de communication le plus rentable.
👉 Selon Campaign Monitor, l’email marketing rapporte 44 dollars pour chaque dollar dépensé (étude menée aux États-Unis sur des clients américains).
Parmi les 1000 plus gros sites e-commerces aux États-Unis, 58% d’entre eux envoient un email de bienvenue. 📧
Toujours selon Campaign Monitor, une campagne d’email marketing bien ciblé peut augmenter les bénéfices d’un e-commerce de 760%. 📈
Statistiques intéressantes pour les marketeurs :
👉 Les campagnes d’email transactionnel obtiennent en moyenne 8 fois plus d’ouvertures et de clics que d’autres types de mails. (experian.com)
👉 L’email marketing est à l’origine de 20% des visiteurs qui se transforment en clients. (Wolfgang Digital)
L’autre canal de communication favori des e-commerçants, c’est bien évidemment les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est même quasiment impensable pour une marque de ne pas être présent sur au moins un réseau social. Et cette présence peut rapporter gros aux e-commerçants.
Une boutique en ligne qui est présente sur les réseaux sociaux réalise en moyenne 32% de ventes supplémentaire par rapport à une boutique qui ne l’est pas. 📈 (bigcommerce.com)
La plateforme favorite des e-commerces, c’est Facebook. On note tout de même une avancée de TikTok et Instagram, qui mettent notamment en place des outils pour vendre directement depuis leurs applications.
Sur Facebook, un e-commerce publie en moyenne 4,5 posts par semaine. 📅 (bigcommerce.com)
Statistique intéressante, 74% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour leurs décisions d’achats. (odmgrp.com)
Selon Shopify, 85% des commandes passées depuis un réseau social proviennent de Facebook.
Parmi les utilisateurs du réseau social Instagram, 75% ont visité le site web d’une marque après avoir vu un de leur post 👁️ (concerne les publications sponsorisées et organiques).
Grâce à une étude menée par Cmswire, on peut connaître le panier moyen des commandes passées depuis un réseau social :
- Instagram : 66$
- Facebook : 55$
- Twitter : 46$
- YouTube : 38$
Toutefois, on remarque aussi que le blogging a un impact sur les ventes des sites marchands. En effet, 61% des consommateurs ont déjà effectué un achat sur internet sur recommandation d’un article de blog. ✍️ (contentmarketinginstitute.com)
Parmi la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1990), 59% se rendent préalablement sur Amazon lorsqu’ils souhaitent effectuer des achats en ligne. Si tu possèdes un e-commerce, le géant américain est donc ton principal concurrent.
Avant de faire ses achats, un internaute va se renseigner sur internet, regarder plusieurs types de produits, comparer les prix et autres. Selon Wordstream, un tiers des utilisateurs achète un produit dans les 5 jours qui suivent une recherche Google. 🔎
Grâce à ces statistiques, tu as surement dû te rendre compte que le secteur du e-commerce n’est pas une simple tendance, mais un véritable mode de consommation. Le commerce en ligne va continuer de battre des records ces prochaines années. Et cela représente une véritable opportunité pour créer une entreprise ou simplement gagner de l’argent depuis internet. 💸
Si tu souhaites toi aussi créer une boutique en ligne, on t’invite à lire notre comparatif des 3 meilleures formations e-commerce. Tu vas apprendre en suivant l’un de ces cursus à créer un e-commerce et à le rentabiliser en partant de zéro. Cela même si tu n’as aucune compétence préalable.
On t’invite aussi à lire notre guide sur comment créer une boutique en ligne étape par étape. Grâce à ce guide, tu pourras avoir des conseils gratuitement afin de démarrer ton aventure dans l’univers du commerce en ligne. 📦
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