✍️ Mis à jour le 7 octobre 2024
Il est aujourd’hui quasiment impossible de trouver quelqu’un qui n’a jamais commandé sur Amazon. En France 1 personne sur 3 commande régulièrement sur ce célèbre e-commerce et en Allemagne, c’est environ une personne sur 2 (et on ne parle même pas des États-Unis, où cette stat est encore plus importante).
Mais très peu de clients connaissent vraiment cette entreprise et son fonctionnement. Nous allons donc te présenter ici une multitude de statistiques et chiffres clés sur le géant américain. 📊
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Les statistiques et chiffres clés sur Amazon 🔢
- Valorisation : 1,82 billion de dollars en 2024.
- Nombre d’utilisateurs actifs : 300 millions dans le monde dont 197 millions visitent le site chaque mois.
- Parts de marché : Amazon possède 37,8% des parts de marché du e-commerce aux États-Unis.
- Chiffre d’affaires : 574,8 milliards de dollars en 2023.
- Nombre de vendeurs : 2 millions de vendeurs recensés sur la plateforme.
- Taux de rétention : un visiteur passe en moyenne 7 minutes sur le site.
- Une fidélité incroyable : 1 personne sur 3 commande régulièrement sur Amazon en France.
- Une marque appréciée : 89% des consommateurs préfèrent acheter un produit sur Amazon plutôt qu’un autre e-commerce.
- Le succès d’Amazon Prime : plus de 200 millions d’utilisateurs en sachant qu’un abonné Prime dépense en moyenne 1400 dollars par an.
Statistiques sur l’entreprise Amazon
Amazon est valorisé à 1,82 billions de dollars. (Amazon.com – 2024)
👉 Cela en fait la quatrième entreprise la plus valorisée au monde derrière Apple, Google et Microsoft.
En termes de valorisation de sa marque, Amazon est deuxième, juste derrière Apple. La marque Amazon est valorisée à plus de 350 milliards de dollars. 🏦
Amazon compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
👉 Parmi eux, 197 millions d’utilisateurs visitent Amazon tous les mois.
Amazon livre dans plus de 100 pays différents. 🌎
Amazon possède près de 40% des parts de marché concernant le e-commerce aux États-Unis (amzscout.net) :
Les revenus d’Amazon
Amazon est l’une des entreprises les plus profitables au monde. On peut donc avoir de nombreuses statistiques sur les revenus générés par cette firme.
Sur l’année 2022, Amazon a réalisé 514 milliards de dollars de chiffres d’affaires.
👉 Soit 1,4 milliard de dollars de CA par jour.
👉 Soit 16,3 millions de dollars de CA par seconde.
Amazon propose à ses utilisateurs un abonnement nommé “Prime”. En souscrivant à cet abonnement, les utilisateurs peuvent obtenir la livraison en 24h ouvrés, ainsi que des accès à d’autres services comme PrimeVideo, Twitch Prime ou Amazon Music. 🎶
200 millions d’utilisateurs dans le monde ont un compte Prime.
👉 154 millions d’utilisateurs américains ont un compte Prime. 🇺🇸
👉 Amazon génère 25 milliards de dollars de chiffres d’affaires rien qu’avec les abonnements Prime.
En moyenne Amazon génère 11,19 milliards de dollars de chiffres d’affaires chaque jour grâce aux commandes réalisées par les membres Prime.
👉 Un client Prime dépense en moyenne 1400$ par an sur la plateforme. (statista.com)
Plus de 2 milliards de visiteurs se rendent chaque mois sur les différents sites d’Amazon (Amazon.com, Amazon.fr, Amazon.de, etc.).
En France, Amazon est le 6ème site web le plus visité. 🇫🇷
👉 On recense environ 159 millions de visiteurs mensuels (SimilarWeb)
👉 Le nombre de pages vues est de 9 en moyenne
👉 Le temps moyen passé sur le site d’Amazon est de 7 minutes
Amazon possède également un service d’hébergement web, Amazon Web Services (AWS). En 2022, plus de 21 millions de sites web sont hébergés via AWS. Ce service représente aujourd’hui une part importante des revenus d’Amazon.
Il est possible de commander quasiment n’importe quel produit sur Amazon. Par conséquent, l’entreprise domine le marché du e-commerce dans certains secteurs. Il y a en effet 5 catégories de produits dans lesquelles Amazon possède sur de 90% de parts de marché :
- Batteries 🔋
- Cuisine et salle à manger 🍳
- Outils pour la maison 🔨
- Golf 🏌🏻♂️
- Produits de skincare 🧴
Certains jours et périodes de l’année sont plus propices pour vendre sur Amazon. C’est notamment le cas du Black Friday, Cyber Monday ou bien les Amazon Prime Day.
👉 42% des commerçants constatent la plus grande augmentation de leurs ventes lors du Black Friday. (Feedvisor)
👉 Pour 17% des commerçants tiers, c’est les Prime Day qui ont le plus augmenté leurs ventes.
Les vendeurs sur Amazon
Sur Amazon, on peut certes trouver tout ce qu’on souhaite, mais il faut savoir qu’une bonne partie des produits vendus ne sont pas commercialisés par le géant américain lui-même. Amazon permet en réalité à n’importe quel commerçant de vendre ses produits sur la plateforme.
En 2021, 56% des revenus d’Amazon proviennent des commerçants tiers. (Statista)
👉 Un vendeur Amazon gagne entre 26.000 et 810.000$ par an.
On recense plus de 2 millions de vendeurs sur Amazon. 👥
Aux États-Unis, les commerçants tiers vendent environ 7000 produits par minute.
En majorité, les commerçants tiers démarrent leur activité avec moins de 5000 dollars.
👉 32% démarrent leur activité avec moins de 1000$.
Il est donc largement possible de se lancer et d’être rentable sur Amazon, même sans investir une fortune.
👉 76% des commerçants tiers réalisent des bénéfices.
👉 63% des commerçants tiers réalisent des bénéfices dès la première année !
59% des commerçants tiers vendent leurs propres produits. 📦
Amazon propose un service nommé Fulfilment By Amazon (FBA). Ce service permet aux commerçants indépendants de vendre leurs produits sur la marketplace et d’utiliser le système de livraison du géant américain.
74% des commerçants tiers utilisent Amazon FBA. 🚚
54% des commerçants tiers ont un emploi en dehors de leur activité de vendeur sur Amazon.
80% des vendeurs Amazon commercialisent leurs produits sur d’autres plateformes (incluant leur propre boutique en ligne dans la plupart des cas).
95% des commerçants tiers prévoient d’augmenter leurs activités sur la plateforme dans les prochaines années. 📈
La majorité des commerçants tiers passent moins de 20 heures par semaine à gérer leur boutique sur Amazon.
Statistiques sur les consommateurs d’Amazon
Si autant de monde utilise Amazon au quotidien, c’est pour plusieurs raisons. Un sondage de statista permet de mettre en lumière les principales raisons qui poussent les clients à commander sur Amazon 📦 :
- 80% commandent sur ce e-commerce pour avoir une livraison rapide et gratuite
- 69% commandent sur ce e-commerce pour avoir un large choix de produits
- 66% commandent sur ce e-commerce pour profiter des avantages Prime
- 49% commandent sur ce e-commerce pour avoir accès aux prix les plus bas
- 44% commandent sur ce e-commerce pour bénéficier du retour facile et gratuit
D’une manière générale, se rendre sur Amazon est le premier réflexe d’un consommateur qui souhaite acheter un produit en ligne. 🛒
👉 89% des consommateurs préfèrent acheter un produit sur Amazon plutôt que sur un autre e-commerce. (Feedvisor)
La catégorie “Cuisine & Maison” est celle qui vend le plus sur Amazon.
👉 69 millions d’articles de cette catégorie ont été vendus en 2020.
Quels appareils les consommateurs utilisent-ils pour commander des articles ?
Il est possible de commander sur Amazon en passant par un ordinateur portable ou fixe, une tablette, un smartphone ou même grâce à un assistant vocal.
Grâce à une étude de Statista, on peut connaître les appareils utilisés pour se rendre sur Amazon :
- 64,9% des consommateurs préfèrent commander via un ordinateur 🖥️
- 16,6% des consommateurs préfèrent commander via mobile 📱
L’assistant vocal Amazon Echo permettant de passer commande automatiquement n’est quant à lui pas très utilisé.
Les 18-35 ans commandent en majorité sur mobile. Les plus de 50 ans commandent quant à eux majoritairement depuis un ordinateur.
👉 Pour une grande partie des clients, il est d’usage de surfer sur mobile et de passer commande sur ordinateur.
Une statistique plus étonnante, c’est le nombre de consommateurs qui surfent sur Amazon, mais qui n’ont pas forcément une intention d’achat.
👉 23% des consommateurs se rendent sur Amazon pour trouver de l’inspiration. (Episerver)
63% des consommateurs commencent leurs recherches sur Amazon dès qu’ils souhaitent acheter un produit sur internet. Pas tous ne finissent pas acheter sur l’e-commerce, mais cette statistique est un bon indicateur de la domination d’Amazon dans le domaine du commerce en ligne. 🛍️
Et une autre statistique qui montre la part très importante que prend Amazon dans la vie du quotidien, c’est le pourcentage de consommateurs qui ont acheté un produit sur Amazon dans les 12 derniers mois.
69% des Français ont acheté un produit sur Amazon dans les 12 derniers mois. 🇫🇷
Mais dans d’autres pays, Amazon est encore plus incontournable. Voici 6 pays et le pourcentage de la population qui a acheté un produit sur Amazon dans les 12 derniers mois (Statista) :
- Italie : 90% 🇮🇹
- États-Unis : 87% 🇺🇸
- Royaume-Uni : 85% 🇬🇧
- Allemagne : 83% 🇩🇪
- Espagne : 82% 🇪🇸
- Canada : 79% 🇨🇦
Qui sont les clients d’Amazon ?
Absolument toutes les tranches d’âges et catégories socioprofessionnelles commandent sur Amazon. Voici l’âge des visiteurs sur le site d’Amazon en France 🎂 :
- 23% ont entre 18 et 24 ans
- 29,3% ont entre 25 et 34 ans
- 18,8% ont entre 35 et 44 ans
- 13,3% ont entre 45 et 54 ans
- 9,2% ont entre 55 et 64 ans
- 6,3% ont plus de 65 ans
51% des clients d’Amazon sont des femmes, 49% sont des hommes.
80% des clients d’Amazon sont propriétaires de leur maison ou appartement.
👉 Cela explique que la catégorie Maison & Cuisine soit celle qui vende le plus sur le e-commerce.
45% des clients ne parcourent que deux pages sur le site d’Amazon lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit à acheter.
41% des clients lisent les avis avant d’acheter un produit sur Amazon.
Voilà, tu en sais désormais plus sur Amazon, son fonctionnement et les opportunités que cette entreprise représente. Mais si Amazon est excellent pour se faire livrer n’importe quoi en 24 heures devant sa porte, c’est aussi un moyen de gagner de l’argent. 💸
Le géant américain peut te permettre de générer des revenus via plusieurs méthodes. La stratégie la plus connue étant l’affiliation Amazon, qui permet de gagner des revenus en recommandant des produits sur le e-commerce.
Si cela t’intéresse, on t’invite à lire notre guide sur le marketing d’affiliation. En lisant cet article, tu pourras commencer à générer tes premiers euros rapidement grâce au géant du e-commerce. 👀
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