Monitoring Site Web : Les 9 Meilleurs Outils en 2024

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 25 juin 2024

📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici le meilleur outil de monitoring pour site web en 2024 :

Hubspot : La plateforme ultime pour monitorer un site web et être averti le plus vite possible en cas d’anomalies. Ne manque pas cette opportunité en cliquant ici.

Si tu possèdes un site web, tu dois t’assurer qu’il est en ligne et accessible pour les visiteurs 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et pour te faciliter la tâche, il existe des logiciels qui vont permettre de faire du monitoring de sites web

Ces outils vont contrôler et surveiller régulièrement ton ou tes sites web afin de vérifier que tout est en ordre et émettre des alertes en cas de problème. Voici notre sélection des 9 meilleurs logiciels pour monitorer un site internet

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleurs logiciels de monitoring de sites web (juin 2024) :

1️⃣ Hubspot : Avec une version gratuite très complète, tu peux monitorer ton site web pour surveiller sa performance ainsi que sa disponibilité. 
2️⃣ Uptime Robot : Une plateforme gratuite pour vérifier l’état de fonctionnement d’un site toutes les 30 secondes ! 
3️⃣ Statuscake : Le logiciel simple d’utilisation par excellence, pour monitorer un site web sans se prendre la tête. 

Quiz : Quel outil de monitoring est fait pour toi ?

Quiz : Quel outil de monitoring est fait pour toi ?

1/ Hubspot – CMS Hub : La plateforme ultime pour monitorer un site ! 

hubspot monitoring

Présentation 

Hubspot est connu pour être un logiciel de gestion de clientèle (CRM). Mais c’est également un outil qui permet de faire du monitoring de sites internet, de logiciels, etc via l’outil CMS Hub

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test et avis sur Hubspot.

Fonctionnalités 

La plateforme ne se limite pas au monitoring de site web, mais permet aussi de surveiller des logiciels, infrastructures ou autres. Nous allons toutefois focaliser notre attention sur la partie sites internet.

Le premier point concerne la sécurité d’un site web. Hubspot permet de détecter les failles de sécurité et d’en informer le propriétaire d’un site le plus rapidement possible. Dans le cas où tu héberges ton site chez Hubspot, la plateforme s’occupe d’installer un certificat SSL ainsi qu’un pare-feu. 

Le deuxième point se focalise sur la vitesse du site. Le temps de chargement des pages est un élément très important pour un site web. Hubspot analyse régulièrement la vitesse d’un site web et alerte son propriétaire en cas de temps de chargement trop long. Là aussi, si tu héberges ton site chez Hubspot, tu bénéficieras d’un temps de chargement parmi les meilleurs du marché. 

Le dernier point se concentre sur l’évolutivité. Hubspot permet de contrôler l’accès au contenu de site par tes équipes. La plateforme inclut plusieurs fonctionnalités qui vont garantir la qualité du site web même après son développement. 

Hubspot permet encore d’analyser plusieurs points d’un site web, comme la mise en cache des pages, la modification des fichiers CSS et JavaScript, etc. 

Pourquoi choisir Hubspot ? 

Le CMS Hub est une plateforme tout-en-un qui te permettra de bénéficier d’un hébergement de qualité pour ton site web. La plateforme t’avertit en temps réel de toutes les anomalies et vérifie régulièrement le temps de chargement de ton site web. 

Tarifs 

Le CMS Hub d’Hubspot propose plusieurs tarifs ainsi qu’une version gratuite : 

hubspot cms hub tarifs

La plateforme propose également des formules pour professionnels, beaucoup plus complètes. 

Avantages 

✅ De nombreuses fonctionnalités 

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Version gratuite 

Inconvénients 

❌ Il est obligatoire d’héberger son site sur CMS Hub pour bénéficier du monitoring  

2/ Uptime Robot : Un outil gratuit pour monitorer son site ? 

uptime robot

Présentation 

Uptime est un logiciel de monitoring qui permet de contrôler plusieurs éléments comme l’expiration des noms de domaines, les certificats SSL, mais aussi les sites internet. Cette plateforme te permet de voir en temps réel l’état d’un site web et d’être averti si le moindre souci intervient. 

Fonctionnalités 

Uptime Robot est une plateforme tout-en-un qui va te permettre de monitorer plusieurs choses à la fois. Voici les principales fonctionnalités dont tu peux bénéficier pour analyser ton site web constamment

Cet outil analyse ton site web toutes les 30 secondes et te prévient immédiatement si une anomalie est détectée. Tu peux choisir la méthode de notification afin de recevoir une alerte par mail, SMS, sur Discord ou bien Slack. Uptime Robot possède également une application mobile, que tu peux installer pour recevoir les notifications directement sur ton smartphone. 

À côté, la plateforme analyse régulièrement le temps de chargement de tes pages. Tu seras averti si la vitesse de ton site diminue et quelle page en particulier met du temps à charger. 

Uptime Robot est également une solution collaborative. Dans le cas où un site est édité par plusieurs webmasters, il est possible de tous les notifier en cas de problème. 

Pourquoi choisir Uptime Robot ? 

Uptime Robot est très simple d’utilisation et peut se mettre en place en quelques minutes seulement. La plateforme propose une version gratuite complète qui te permettra de monitorer ton site web. 

Tarifs 

Uptime Robot propose 3 formules premiums ainsi qu’une version gratuite : 

uptime robot tarifs

La formule gratuite te permet de monitorer un site internet et d’être notifié par mail en cas de problème. À noter que tu peux moduler les abonnements en fonction du nombre d’éléments à monitorer que tu souhaites. 

Avantages 

✅ Possibilité de moduler son abonnement 

✅ Solution pour travailler en équipe 

✅ Version gratuite complète 

Inconvénients 

❌ Manque de certaines fonctionnalités 

3/ Statuscake : Un outil simple à mettre en place pour le monitoring de site web 

statuscake

Présentation 

Statuscake est un outil de monitoring qui va te permettre d’analyser ton site web ainsi que ses principales pages. La plateforme examine ton site en temps réel pour te permettre de te concentrer sur d’autres tâches importantes. 

Fonctionnalités 

Statuscake est un logiciel très complet, qui permet de faire du monitoring pour différents éléments. Laisse-nous te présenter comment cette plateforme peut t’aider au quotidien pour ton ou tes sites web. 

Le logiciel analyse ton site de façon automatique, et cela depuis de multiples serveurs. De cette manière, tu peux déterminer si ton contenu est accessible depuis plusieurs pays différents. La plateforme scanne également la vitesse de chargement de ton site web.

Si une page met du temps à charger, tu seras immédiatement prévenu. À côté, Statuscake propose de monitorer ton nom de domaine afin d’éviter les oublis de renouvellement. De la même manière, la plateforme analyse ton certificat SSL et te prévient s’il est expiré. 

Statuscake est capable d’analyser ton site web automatiquement toutes les 30 secondes afin de te prévenir 24h/24 en cas de souci. 

Pourquoi choisir Statuscake ? 

Statuscake est une plateforme simple d’utilisation, qui permet de monitorer ton site web gratuitement. En utilisant ce service, tu seras averti dès que ton site internet est inaccessible, mais tu peux aussi tester la vitesse de chargement de tes pages.  

Tarifs 

Statuscake propose 2 formules premium ainsi qu’une version gratuite

statuscake tarifs

La formule gratuite analyse ton site web toutes les 5 minutes et permet de monitorer un nom de domaine. Selon la formule que tu choisis, tu pourras obtenir plus d’informations et monitorer plus ou moins d’éléments. 

Avantages 

✅ Simple d’utilisation 

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Version gratuite très complète 

Inconvénients 

❌ Peu de choix de supports pour définir des alertes (mail ou SMS seulement)

4/ Site24x7 : L’outil le plus précis ? 

site24x7

Présentation 

Site24x7 est un logiciel de surveillance de site web freemium. Mis en place, le logiciel va te permettre d’analyser la disponibilité et l’expérience utilisateur de ton site internet. 

Fonctionnalités 

Site24x7 est une plateforme de monitoring tout-en-un, qui propose d’analyser un serveur, un réseau cloud, des applications et autres. Nous allons nous concentrer sur le monitoring de sites web et ses principales fonctionnalités. 

La plateforme permet de monitorer ton site web depuis plusieurs emplacements afin de mesurer les performances et éviter les temps d’arrêt. Le logiciel permet de monitorer ton certificat SSL pour rester informé de son expiration. Plus précisément, Site24x7 arrive à détecter les pages qui ne sont pas sécurisées. 

En intégrant un site web sur le logiciel, tu peux obtenir plusieurs informations précieuses telles que la taille d’une page, le temps de chargement, et autres. Site24x7 détecte également les URL infectées et t’alerte pour que tu puisses les supprimer rapidement. Par la même occasion, l’outil monitore ton nom de domaine pour éviter les oublis de renouvellement. 

Pourquoi choisir Site24x7 ? 

Site24X7 est l’un des logiciels les plus précis pour monitorer un site internet. La plateforme analyse ton contenu depuis plus de 100 emplacements afin de vérifier si ton site est en ligne dans toutes les régions du monde. L’outil est capable de détecter précisément quelle page te pose problème pour te permettre d’intervenir rapidement au bon endroit. 

Tarifs 

Site24x7 propose 4 formules premium différentes

site24x7 tarifs

À noter que peu importe le plan d’abonnement pour lequel tu optes, tu bénéficieras d’une période d’essai de 30 jours. 

Avantages 

✅ Période d’essai de 30 jours 

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Monitoring depuis plus de 100 emplacements 

Inconvénients 

❌ Pas de version gratuite 

5/ Uptrends : Le logiciel le plus puissant ? 

uptrends

Présentation 

Uptrends est un espace de surveillance de sites web et d’analyse de performances. La plateforme va visiter régulièrement ton contenu afin de t’alerter en cas d’anomalies. 

Fonctionnalités 

Uptrends permet de surveiller plusieurs éléments d’un site web ainsi que d’une application mobile. Voici les principales fonctionnalités que propose la plateforme : 

Avant toute chose, Uptrends analyse la disponibilité de ton site internet. En cas d’indisponibilité, tu seras immédiatement averti par mail, SMS ou bien via une notification de l’application d’Uptrends. Le logiciel analyse la disponibilité de ton site depuis plus de 200 serveurs différents. De cette manière, tu t’assures que ton site est en ligne et qu’il peut être visité par les utilisateurs du monde entier. 

Tu peux également monitorer ton certificat SSL afin de t’assurer que toutes tes pages sont accessibles de façon sécurisée. À côté, le temps de chargement de tes pages est scruté minutieusement. Si une de tes pages met du temps à charger, tu seras immédiatement prévenu. 

Pourquoi choisir Uptrends ? 

Uptrends est sûrement le logiciel le plus complet pour monitorer un site internet. En utilisant ce logiciel, tu t’assures de la disponibilité de ton contenu partout dans le monde. 

Tarifs 

Uptrends ne propose pas de formules génériques comme d’autres outils de monitoring. La plateforme se focalise sur deux offres sur mesure pour chaque client. 

uptrends tarifs

À noter que peu importe le plan que tu choisis, tu bénéficieras d’une période d’essai gratuite de 30 jours. 

Avantages 

✅ Monitoring depuis plus de 200 serveurs 

✅ Application mobile 

✅ Interface ergonomique 

Inconvénients 

❌ Tarif assez élevé 

6/ Easypinger : Pour monitorer plusieurs sites web gratuitement 

easypinger

Présentation 

Easypinger est un logiciel de monitoring qui permet de surveiller un ou plusieurs sites internet. La plateforme se démarque en te permettant d’analyser uniquement la disponibilité d’une ou plusieurs URL. 

Fonctionnalités 

Easypinger va te permettre d’analyser la disponibilité ainsi que la performance de plusieurs sites internet en même temps. Via une interface, tu peux apercevoir en un clin d’œil la disponibilité de tous les sites web en surveillance. La plateforme crée également un historique qui recense toutes les périodes où un site a été inaccessible

Easypinger est également une plateforme pour travailler en équipe. Tu peux donc ajouter plusieurs collaborateurs sur le logiciel afin de déterminer qui reçoit les alertes en cas de souci sur un site web. 

Pour chaque site web, tu pourras déterminer une liste de 10 URLs à surveiller au quotidien. Cela permet de te concentrer sur les pages les plus importantes de ton site internet afin d’éviter d’obtenir trop de données à analyser. Bien entendu, la plateforme monitore également le certificat SSL et indique les URLs non sécurisées sur ton site. 

Pourquoi choisir Easypinger ? 

Easypinger fait partie des logiciels de monitoring proposant un prix très abordable. Rien qu’avec la version gratuite, tu peux vérifier l’état de plusieurs sites web. Mais si tu gères un grand parc de sites, c’est aussi un outil qui te permettra d’avoir une visibilité sur la disponibilité de tout ce parc. 

Tarifs 

Easypinger propose deux formules premium ainsi qu’une version gratuite

easypinger tarifs

Avec la version gratuite, tu pourras monitorer 5 URLs et vérifier l’état d’expiration de ton certificat SSL. 

À noter que tu pourras tester les plans premiums gratuitement pendant 15 jours.

Avantages 

✅ Possibilité de vérifier rapidement plusieurs sites web via une même interface 

✅ Plateforme collaborative 

✅ Version gratuite très complète 

Inconvénients 

❌ Il faut 20 minutes à 1 heure pour être notifié si une page est indisponible 

7/ Pingdom : Le logiciel de monitoring tout-en-un par excellence 

pingdom

Présentation 

Pingdom est un logiciel de surveillance de sites web simplifié. La plateforme va te permettre de vérifier la disponibilité de ton contenu en temps réel, mais aussi maîtriser l’expérience utilisateur. 

Fonctionnalités 

Pingdom permet de surveiller plusieurs éléments comme des infrastructures réseaux, des applications, mais également des sites internet. Voyons ensemble comment cette plateforme va permettre d’analyser au quotidien ton site web.  

La plateforme analyse ton site web depuis plusieurs serveurs répartis dans le monde entier. De cette manière, tu t’assures que ton contenu soit accessible, peu importe le pays d’origine du visiteur. Le logiciel te prévient immédiatement par mail ou via SMS si ton site est inaccessible. Pingdom est également capable de t’alerter si une transaction a échoué sur un site e-commerce. 

Pingdom enregistre tous les moments où ton site a été inaccessible pendant les derniers jours, semaines et mois. À côté de cela, la plateforme peut monitorer le temps de chargement de tes pages. Le logiciel est aussi capable d’identifier précisément les pages qui ont un temps de chargement élevé. 

Pourquoi choisir Pingdom ? 

Pingdom est un logiciel tout-en-un qui va te permettre de surveiller l’état de fonctionnement de ton site web, mais aussi de sa performance. La plateforme se focalise sur l’expérience utilisateur, afin de s’assurer que ton contenu soit toujours disponible pour les visiteurs. 

Tarifs 

Pingdom propose deux offres pour monitorer un site web, que tu vas pouvoir moduler selon tes besoins : 

pingdom tarifs

D’un côté, tu pourras bénéficier d’un monitoring classique de ton site web et de sa disponibilité. De l’autre côté, Pingdom propose d’analyser la performance de ton site internet pour les utilisateurs. Tu peux choisir de bénéficier de l’une de ces surveillances ou bien des deux. 

Avantages 

✅ Monitoring depuis plusieurs serveurs dans le monde 

✅ Analyse du temps de chargement des pages 

✅ Le logiciel est capable de détecter les transactions qui ont échouées sur les sites e-commerce 

Inconvénients 

❌ Interface en anglais 

❌ Pas de version gratuite 

8/ Netvigie : Le logiciel de monitoring made in France 

netvigie

Présentation 

Netvigie est un logiciel français de monitoring de sites web. Grâce à plusieurs fonctionnalités, tu vas pouvoir analyser la disponibilité et la performance de ton site internet. 

Fonctionnalités 

Netvigie propose un panel de fonctionnalités pour monitorer tout un écosystème digital. Nous allons nous focaliser sur les options qui vont permettre d’analyser la disponibilité et la performance d’un site internet. 

La plateforme met en place des contrôles de fiabilité, qui vont déterminer si ton site web est bien accessible par les utilisateurs à tout moment. Mais Netvigie ne vérifie pas uniquement la disponibilité de tes pages. Le logiciel est capable d’analyser si les images ainsi que les autres éléments s’affichent bien. 

Grâce au test de montée en charge, tu peux estimer si ton site va tenir le choc face à un pic de trafic. Tu peux également créer des scénarios utilisateurs afin d’optimiser les principales pages que visitent les internautes avant de passer à l’action. 

Pourquoi choisir Netvigie ? 

Netvigie est un logiciel aux fonctionnalités très innovantes. En utilisant cette plateforme, tu auras toujours un coup d’avance sur le bon fonctionnement de ton site web. Également, tu pourras voir en temps réel si tous les éléments de ton contenu s’affichent correctement. 

Tarifs 

Netvigie ne propose pas de formules à proprement parler comme les autres outils de monitoring. Pour accéder au logiciel, il faut demander une démo, puis l’équipe de Netvigie reviendra vers toi pour te proposer une offre sur mesure. 

Avantages 

✅ Analyse du temps de chargement des pages 

✅ De nombreuses fonctionnalités innovantes 

Inconvénients 

❌ Pas de visibilité sur le tarif 

9/ HTTPCS Monitoring : Le logiciel parfait pour monitorer plusieurs sites web ! 

httpcs monitoring

Présentation 

HTTPCS Monitoring est un outil tout-en-un qui va permettre d’analyser la performance et l’état de fonctionnement de plusieurs sites web. La plateforme t’alerte en temps réel en cas de dysfonctionnements afin de garantir la disponibilité de ton site. 

Fonctionnalités 

HTTPCS monitore ton site web afin de surveiller si son contenu est bien accessible pour les utilisateurs, partout dans le monde. C’est à toi de choisir la fréquence à laquelle le logiciel analyse ton site internet pour s’assurer de sa disponibilité. Tu peux choisir de tester toutes les 1 à 60 minutes l’état de fonctionnement de ton ou tes sites internet. En cas d’anomalie, tu seras immédiatement prévenu par mail ou SMS. 

Page par page, HTTPCS permet d’obtenir des données précises sur la performance. Tu pourras déterminer la vitesse de chargement des pages pour t’assurer qu’aucun contenu n’est lent à s’afficher. De la même manière, le logiciel monitore ton certificat SSL afin de te prévenir si l’une de tes pages n’est pas sécurisée. 

Pourquoi choisir HTTPCS Monitoring ? 

HTTPCS est une plateforme simple à utiliser au quotidien et qui te permet de monitorer un grand volume de sites internet. Grâce à cet outil, tu peux également prévenir le risque d’indisponibilité grâce aux fonctions d’anticipation. 

Tarifs 

HTTPCS propose trois formules premium ainsi qu’un plan sur mesure

httpcs monitoring tarifs

La formule basique te permet de surveiller les principaux points de contrôle sur plusieurs sites web. En optant pour un autre plan, tu pourras analyser de façon plus précise un site internet. 

Avantages 

✅ Pages illimitées 

✅ Historique de monitoring sur 1 an 

✅ Possibilité de monitorer un grand nombre de sites web 

Inconvénients 

❌ Pas de version gratuite

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Picture of Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Boost ta croissance avec HubSpot !

logo hubspot

Un logiciel qui allie puissance et simplicité pour connecter tes données, tes équipes et tes clients sur une plateforme client unique qui évolue selon ton rythme.