Qu’est-ce qu’un lien d’affiliation ?

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 16 mars 2024

Le marketing d’affiliation est de plus en plus populaire. Cela s’explique par la simplicité derrière ce processus : 

  • Tu ajoutes un lien d’affiliation sur ta plateforme (Blog, TikTok, Instagram, etc.)
  • Ton visiteur clique sur le lien
  • Il achète le produit ou le service proposé
  • Tu reçois en échange une commission d’affiliation

Le gros plus, c’est que ton visiteur ne paiera pas plus cher ce qu’il va acheter. En fait, l’advertiser (= celui qui te propose de faire l’affiliation pour lui) te paie parce qu’il estime que sans toi, il n’aurait probablement pas fait cette vente.

C’est donc un processus gagnant-gagnant qui permet aux marques d’obtenir des clients sans dépenser d’argent (l’inverse de la publicité en quelque sorte). Et à côté, l’affiliation permet à des éditeurs de gagner de l’argent, monétiser voire même de créer un vrai business, sans avoir à gérer clients, SAV, fournisseurs, etc. 

Cependant, qui dit affiliation dit lien d’affiliation. Et de nombreux débutants ne savent tout simplement pas à quoi sert un lien d’affiliation et comment le créer. Si c’est ton cas, tu es au bon endroit ! Car on va t’expliquer en détail dans ce guide comment fonctionnent les liens d’affiliation ⤵️

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

Comment fonctionne un lien d’affiliation ?

Un lien d’affiliation est un lien web qui redirige vers un site internet. Sa particularité, c’est qu’il embarque un cookie de suivi. Ce cookie va s’intégrer dans le navigateur d’un internaute pendant une période donnée. Son but est de suivre les actions de l’utilisateur sur ce site web de façon anonyme. 

Si l’internaute en question fait un achat sur ce site, le cookie va l’enregistrer. Il va garder une trace des articles commandés ainsi que le montant total de la vente

👉 Avec ces informations, l’annonceur va calculer la commission qu’il te doit. 

La durée du cookie peut quant à elle varier. Dans certains cas, il ne dure qu’un jour et par conséquent, l’annonceur ne peut tracker les ventes que sur 24 heures. C’est-à-dire que si un internaute clique sur un lien affilié, mais ne commande pas dans le jour qui suit, un éditeur ne touchera pas de commission. 

Donc si tu recommandes à ton meilleur pote le dernier jeu sorti sur la PS5 et que celui-ci l’achète 3 jours plus tard… Dommage, tu n’auras aucune commission…

Mais rassure-toi !

La durée du cookie peut également être supérieure. De nombreux annonceurs offrent un cookie valable 30 jours. Dans ce cas, si un internaute clique sur ton lien affilié et achète plus tard, tu peux quand même toucher une commission

Donc si on reprend notre exemple précédent, tu toucheras une commission puisque ton ami a acheté le jeu 3 jours après avoir cliqué sur le lien. 

Elle est pas belle la vie ?

La durée du cookie peut aller jusqu’à 60 jours chez certaines marques. Mais, dans la plupart des cas, elle sera de 30 jours (ce qui est déjà pas mal !).

À quoi servent les liens d’affiliation ? 

Les liens d’affiliations vont permettre de tracker les ventes réalisées par un affilié. Évidemment, ces liens seront propres à chaque affilié. Grâce aux cookies placés dans ce lien, l’annonceur va pouvoir déterminer avec précision ce qu’a commandé un internaute. Il saura aussi quel éditeur l’a amené. 

Comment créer un lien d’affiliation ? 

Rassure-toi, il n’y a pas besoin de savoir coder pour créer des liens affiliés. En réalité, c’est à l’annonceur de te donner un moyen de créer ce type de lien. Il y a généralement deux façons d’obtenir des liens affiliés. 

👉 Dans un premier temps, tu peux avoir un lien unique. Si tu fais la promotion d’un logiciel ou d’une marque qui propose un seul service, tu auras un seul lien affilié. À ton inscription sur la plateforme d’affiliation, l’entreprise va te donner un lien qui redirige vers leur page de vente. 

exemple lien affiliation simple

Il sera dans la plupart des cas impossible de modifier ce lien. De plus, il ne redirigera que vers une seule page. Tu vas principalement retrouver ce type de lien dans l’affiliation de produits digitaux. 

👉 Dans un second temps, tu vas pouvoir créer toi-même tes liens. Si tu travailles avec un gros e-commerce comme Amazon ou Cdiscount, ce sera à toi de créer un lien affilié pour rediriger vers un produit en particulier

Certaines marques possèdent leur propre programme d’affiliation et système de création de liens. Toutefois, de nombreuses marques travaillent avec des plateformes d’affiliation externes. 

Prenons un exemple en créant un lien affilié pour Cdiscount. Pour information, Cdiscount travaille avec Awin, une plateforme d’affiliation internationale.

Pour créer un lien d’affiliation, on va devoir se rendre sur Awin. Mais avant, il faut trouver un produit à recommander. Imaginons qu’on souhaite faire la promotion de l’iPhone 13 sur notre site. On va donc sur Cdiscount pour chercher un iPhone 13 à acheter. 

Une fois qu’on a trouvé la page, on va copier son URL. Ensuite, il faudra se rendre sur Awin dans la partie générateur de liens. Ici, on va coller l’URL de Cdiscount pour créer un lien d’affiliation. 

exemple creation lien affilie

Voilà, notre lien affilié est créé. Il ne nous reste plus qu’à le partager et si quelqu’un achète un produit sur Cdiscount en passant par ce lien, on touchera une commission. 💰

Comment reconnaître un lien d’affiliation ? 

À première vue, un lien d’affiliation ressemble à tous les autres liens. Il est cliquable et amène un internaute sur une page précise. Néanmoins, ces liens ont une particularité

En fait, ces liens ont besoin d’être trackés par les annonceurs. Comme cela, ils peuvent savoir qui a amené un visiteur sur leur site et ce qu’il a acheté. Grâce à ces informations, l’annonceur va pouvoir déterminer le montant des commissions qu’il doit reverser à un éditeur. 

La technique pour reconnaître un lien d’affiliation

Pour tracker les achats, un lien d’affiliation utilise des cookies. Toutefois, ces derniers ne sont pas visibles à l’œil nu. Par contre, tous les liens d’affiliation utilisent un tag pour rattacher le lien affilié à un éditeur

Si tu cliques sur un lien affilié, tu verras donc souvent l’URL de la marque + ref=nom de l’éditeur/numéro d’affiliés.

Évidemment, la forme du tag peut changer. Dans la plupart des cas, une formule “tag”, “ref” ou « referral » sera ajoutée à la fin de l’URL.  

Exemples de liens d’affiliations Amazon

Prenons un exemple concret. 

Nous avons placé un lien affilié dans notre article sur l’outil d’email marketing Stripo : https://stripo.email/fr/?fpr=lesmakers. Comme tu peux le voir, le lien contient l’URL de la marque, ainsi qu’un tag contenant notre nom

Ainsi, dès qu’un internaute clique sur notre lien, Stripo sait qu’il vient de notre part. Et s’il achète une offre de cette marque, on va toucher une commission. 

Prenons maintenant l’exemple de l’affiliation Amazon, le programme partenaire le plus utilisé au monde. Imaginons que tu te rendes sur un site d’affiliation Amazon comme lajoliemaison.fr. 

Sur le site est présenté un tableau de comparatif qui affiche plusieurs aspirateurs. Comme tu peux t’en douter, les boutons “Voir l’offre du jour” sont des liens affiliés :

exemple affiliation amazon

Ainsi, le lien redirige vers Amazon et contient le tag du site La Jolie Maison : 

lien affilie

Parfois, il arrive qu’on ne puisse pas reconnaître un lien d’affiliation à la main, car le webmaster du site utilise une redirection pour le camoufler. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur le lien et de regarder l’URL affichée dans la barre de recherche. Si c’est un lien d’affiliation, il contiendra automatiquement un tag.  

Tu commences maintenant à comprendre le monde de l’affiliation…

Et pourquoi tes streamers préférés aiment indiquer tout leur setup sous leurs vidéos ou sur leurs lives ! Il s’agit en fait de liens d’affiliation. Ce qui fait qu’ils touchent une commission si tu achètes quelque chose sur le site où ils te redirigent !

La réponse à tes questions


Maintenant que tu sais à quoi sert un lien d’affiliation ainsi que sa définition, sache que cette méthode peut te permettre de gagner de l’argent en ligne

En réalité, si tu poses des liens d’affiliation n’importe où, tu vas susciter la méfiance des personnes qui tomberont dessus. Et il est fort probable que tu ne génères pas un seul euro avec cette technique.

Par contre, avec la bonne méthode, tu peux littéralement toucher des commissions tous les jours et donc te créer un véritable salaire

Si cette méthode t’intéresse, on t’invite à télécharger notre ebook complètement gratuit. Cet e-book t’explique comment créer un site d’affiliation avec un petit budget et y attirer des visiteurs. Tu sauras aussi comment choisir une thématique peu concurrentielle et dénicher des affiliations à forte commission. 

Certains lecteurs possèdent désormais plusieurs sites d’affiliation et peuvent même vivre grâce aux commissions générées chaque mois. 

Pour le télécharger dès maintenant, indique ton adresse mail ci-dessous :

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

asyncr0ne | Florian Darroman
asyncr0ne | Florian Darroman
Éditeur de site et SEO depuis 2016, j'ai créé et revendu des dizaines de sites de niches. Aujourd'hui j'ai co-fondé Les Makers pour partager mon expérience et ma vision du blogging.

2 réflexions sur “Qu’est-ce qu’un lien d’affiliation ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui débroussaille bien le sujet.
    J’ai une petite question.
    Si je mets un lien affilié dans une infolettre pour envoyer à ma liste,
    et que je tag le lien pour savoir qui clique dessus, est-ce que cela peut créer un conflit avec le lien affilié ?

    Autrement dit, comment faire le suivi de notre côté des performances du lien affilié ? (sans passer par la platerforme de l;’annonceur.
    Merci

    1. Quentin Georges

      Hello Stéphane, merci pour ton commentaire ! Tu peux installer le plugin redirection qui te permet de tracker tes liens depuis ton wordpress. De cette manière, tu peux choisir un lien pour ton blog et un lien pour ton infolettre afin de pouvoir les comparer au niveau des clics. Par contre, tu ne pourras pas savoir quel lien à amener une vente car cet aspect reste géré par l’annonceur. Si tu veux tout gérer, il faudrait leur demander qu’il fasse 2 liens distincts mais tous ne le font pas.

Répondre à Stéphane Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

🎁 Formation Gratuite 🎁

Les 3 étapes simples pour remplacer ton salaire par une rente digitaleen moins de 2h/jour (même si tu n’as aucune compétence).

Formation Gratuite