Kevin Espiritu – Le jardinier devenu millionnaire grâce à un blog

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✍️ Mis à jour le 12 juillet 2024

Voici Kevin Espiritu, il génère 600 000 dollars par mois en vendant des outils de jardinage.

Pourtant, il n’était au départ qu’un simple étudiant en comptabilité qui ne faisait même pas la différence entre une fleur et une mauvaise herbe.

Alors qu’il était destiné à un travail de bureau avec beaucoup de pression et peu de reconnaissance financière, sa vie a basculé lors d’un été en compagnie de son frère.

Dans cette histoire, tu vas découvrir : 

  • Comment transformer une passion en un business à plus de 7 millions de dollars par an
  • La qualité n°1 qu’il faut avoir pour réussir en ligne
  • Comment l’apprentissage par la pratique peut changer ta vie
https://youtu.be/LGG2oGriskQ

1/ La situation de départ : Un drame familial

Imagine le tableau : Kevin est un geek qui passe ses journées derrière son ordinateur. Au départ, c’est pour jouer à des jeux vidéo comme la plupart des jeunes de son âge. 

Il en profite ensuite pour développer de nouvelles passions : la science, les mathématiques ou encore les pièces de monnaie.

Mais sa petite vie tranquille en Californie du Sud bascule totalement lorsqu’il est âgé de 13 ans.

Un événement dramatique va changer son destin à jamais : Un accident emporte la vie de son père.

C’est un véritable choc pour Kevin.

Il s’isole de ses proches et notamment de son frère. 

Pour guérir de cette tragédie, il se réfugie alors dans toutes sortes de passe-temps. Le but étant d’apprendre et découvrir de nouvelles choses tous les jours. De quoi combler le vide laissé par la mort de son père.

2/ Le déclic : Un été pas comme les autres

Lors de ses années universitaires, Kevin Espiritu multiplie ses hobbies. Cela va de la photographie nocturne à l’apprentissage de la batterie.

Et autant te dire qu’il est motivé : il y passe entre 6 à 8 heures par jour !

Mais c’est en 2013 que sa vie va connaître un nouveau tournant.

Nous sommes pendant l’été et Kevin refuse d’être enfermé derrière son ordinateur. Il souhaite profiter du temps magnifique qu’offre la Californie du Sud durant cette période.

Il va voir son frère et réussit à le convaincre de partager une nouvelle activité ensemble : le jardinage.

Et là, c’est le coup de foudre.

Certes, Kevin n’est pas très doué au début. Mais il se prend de passion pour cette activité à tel point qu’il passe l’entièreté de son été à jardiner.

3/ L’idée : Partager sa passion au monde

Cela le pousse d’ailleurs à créer un blog sur le sujet : Epic Gardening.

Il n’a aucun rêve de grandeur derrière ce projet, son seul souhait est de partager sa nouvelle passion à d’autres internautes. C’est tout.

Il était loin de se douter qu’il avait pris la décision la plus importante de sa vie à ce moment-là.

Son blog a attiré l’attention petit à petit.

Kevin passait littéralement des heures à écrire des articles dessus, à chercher des sujets de jardinage ou encore à interagir sur des forums en ligne pour obtenir du trafic vers son site.

Il jardinait la journée et dévorait tous les contenus en ligne sur le jardinage le soir.

Et comme son site commençait à prendre de l’ampleur, il commença également à s’intéresser au référencement naturel (cf : Qu’est-ce que le SEO). Histoire d’attirer toujours plus de visiteurs sur son site.

Il l’avouera des années plus tard lors d’une interview : la curiosité est clairement la qualité qui fait la différence entre un entrepreneur lambda et un excellent entrepreneur.

Cette soif d’apprendre et cette volonté de comprendre tous les aspects de son domaine (y compris les plus insignifiants) lui ont conféré un avantage énorme sur ses concurrents.

Et c’est une qualité que tu dois toi aussi développer si tu veux réussir en ligne.

4/ La croissance : Le début d’une folle ascension

Assez rapidement, son blog a commencé à générer de l’argent (cf : Comment gagner de l’argent sur Internet).

Pas des sommes astronomiques, mais de quoi l’encourager à persévérer sur cette voie. On parle d’environ 400 dollars par mois si tu veux tout savoir.

Les revenus ont progressivement monté jusqu’à dépasser les 5000 dollars par mois fin 2016

C’est à ce moment précis que Kevin Espiritu se rend compte que son blog Epic Gardening pouvait devenir une vraie entreprise.

Il redoubla ses efforts et il en fut récompensé : 

  • En 2016, le blog générait 70 400 dollars de revenus
  • En 2017, il était à 75 000 dollars
  • En 2018, il dépassait les 225 000 dollars
  • En 2019, il atteignait 540 000 dollars
  • En 2020, le chiffre symbolique des 2,8 millions de dollars 
  • Et en 2021, il générait plus de 7,3 millions de dollars

Une ascension fulgurante !

Au départ, Kevin utilisait le marketing d’affiliation et la publicité pour se rémunérer.

Mais il a très vite compris qu’il pourrait faire la promotion de ses propres produits. Cela serait beaucoup plus rentable et il pourrait maîtriser de A à Z le processus de vente.

À l’époque, ses abonnés étaient particulièrement intéressés par des bacs de jardinage en métal ondulé. C’était un produit qui était disponible dans d’autres pays, mais pas encore aux États-Unis.

Il se lança tête baissée dans cette aventure alors même qu’il n’avait aucune formation en conception de produit. 

Et le résultat fut incroyable : tout son stock fut vendu en moins de 2 semaines.

Cet évènement marqua le début de son succès en tant que vendeur de produits de jardinage.

5/ Le défi : La gestion quotidienne

Avec le temps, Kevin a fait évoluer sa manière de produire du contenu. En plus de ses articles de blog, il propose maintenant des vidéos sur les réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs devenu une star des réseaux avec plus de 2,8 millions d’abonnés sur YouTube ou encore 1,6 million d’abonnés sur Instagram.

Forcément, ses journées sont intenses et variées.

Pour gérer tout ça, il se focalise à 100% sur une seule activité par jour. Soit il va créer du contenu, soit il va participer à des réunions de développement de produits ou de direction.

Il ne mélange pas les activités pour être plus efficace.

Évidemment, il se bloque du temps pour jardiner. C’est devenu sa manière d’avoir de l’inspiration et de se reconnecter à ses racines, littéralement.

6/ La leçon : L’apprentissage par la pratique

La plus grande leçon que donnerait Kevin Espiritu à quelqu’un souhaitant se lancer en ligne est la suivante : ne pas se perdre dans l’apprentissage théorique.

C’est le plus gros piège dans lequel tu pourrais tomber.

Beaucoup de débutants échouent parce qu’ils se perdent dans les détails sans jamais réellement avancer. Et si Kevin te conseille cela, c’est parce qu’il a lui-même connu ce problème à ses débuts.

Il t’encourage au contraire à suivre un apprentissage par la pratique.

Commence par apprendre les bases, puis mets immédiatement en pratique ce que tu as appris.

Tout ne sera pas parfait, mais cela te permettra de corriger les erreurs en cours de route et surtout d’apprendre beaucoup plus rapidement.

Ce qu’il faut retenir

L’histoire de Kevin est évidemment inspirante. Elle te prouve que tu peux transformer un simple passe-temps en une entreprise rentable, et ce, même si tu es un total débutant en la matière.

Voici les leçons clés à retenir de ce parcours incroyable : 

  1. Sois curieux : La curiosité est le moteur de l’innovation. Explore tout ce qui t’intéresse, même si cela semble insignifiant.
  2. Agis rapidement : Ne te perds pas dans les détails, passe à l’action. L’apprentissage pratique est souvent plus efficace que la théorie.
  3. Gère ton énergie : Réserve du temps pour ce qui compte vraiment. Bloque du temps pour te reconnecter avec ta passion et éviter l’épuisement.

Kevin continue d’inspirer de nombreux entrepreneurs. Avec la bonne approche, il est possible de bâtir une entreprise prospère en ligne. Es-tu prêt à suivre ses traces ?

Si tu souhaites toi aussi te lancer en ligne.

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Cela en moins de 2h par jour.

Sans montrer ton visage.

Et même si tu n’as aucune compétence.

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Image de Florian Darroman
Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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