6 étapes pour définir ses objectifs

Définir ses objectifs est une étape importante si tu veux avoir une vision long-terme sur ton business et connaître le parcours à suivre pour atteindre tes objectifs.

On le conseille d’ailleurs dans le Ebook Gratuit sur la création de sites de niches. Les objectifs t’aideront à rester motivé tout au long de ton parcours.

Voici un process étape par étape pour définir tes objectifs :

  • Cours terme
  • Moyen terme
  • Long terme  

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Pourquoi définir des objectifs ?

Si tu veux un jour concrétiser tes rêves, tu peux :

  • Croiser les doigt et espérer y arriver un jour. 
  • Définir un plan à suivre pour les réaliser. 

À ton avis, quelle stratégie fonctionne le mieux ?

Si tu veux gravir l’Himalaya. 

Tu peux :

=> Te rendre au pied de la montagne et tenter de trouver ton chemin vers le sommet. 

=> Suivre un plan d’entrainement spécifique à l’alpinisme, gravir plusieurs fois de plus petits sommets avant de tenter l’Himalaya avec un guide.

Le premier va probablement finir dans une crevasse ou manquer d’oxygène.  

Le deuxième a de grandes chances d’avoir son selfie au sommet

Voilà toute l’importance de définir des objectifs : 

Transformer tes plus grands rêves en petits objectifs facilement atteignables pour gravir les paliers un par un.

À savoir avant de commencer.

Il existe trois types d’objectifs : 

  • Court terme (3 et 6 mois) : Un peu en dehors de ta zone de confort / Facilement atteignable
  • Moyen terme (1 an / 3 ans) : En dehors de ta zone de confort / Difficile à atteindre
  • Long terme (5 ans et +) : Très loin de ta zone de confort / Complètement inatteignable 

Ici nous allons créer un objectif pour chaque domaine : 

  • Vie Professionnelle
  • Finances
  • Vie personnelle
  • Santé
  • Apprentissage / Hobbie

1 – Définis tes objectifs long terme (5 ans)

Si tes objectifs ne sont pas claires. Demande à un de tes proches de jouer le jeux et te poser les questions ci-dessous : 

Mise en situation : Tu n’as pas vu cette personne pendant 5 ans, on est en 2026 et tu as atteins tous tes objectifs.

  1. Hey je ne t’ai pas vu depuis cinq ans ; quoi de neuf ?
  2. Quelle est ta situation professionnelle ?
  3. Où vis-tu ?
  4. Comment vont tes finances ?
  5. Comment va ta famille ?
  6. Tu as changé physiquement. Quel sport fais-tu ?
  7. Qu’as-tu appris de nouveau ? 
  8. Comment occupes-tu ton temps libre ?
  9. Quelle est ta journée type ?
  10. Es-tu heureux ? Pourquoi ?

→ Si tu n’as personne à qui demander, DM une des personnes qui a aimé ce tweet et posez-vous les questions mutuellement.  

Maintenant il est temps de passer à l’étape suivante et de trouver ton « why » .

2 – Trouver ton « Why »

Difficile d’atteindre tes objectifs sans une raison profonde. 

Alors remplis ce texte à trou pour chacun de tes objectifs long terme, par domaine (finance / santé…) : 

  « … [Contribution], afin que … [Impact]. »

Je te donnes un exemple ci-dessous 

3 – Mettre tes objectifs sur papiers

Maintenant que tu as tes objectifs long terme et la raison pour laquelle tu souhaites les atteindre. 

Il est temps de les écrire. 

Crée un compte Notion et duplique ce template. Tu n’auras qu’à le remplir avec te propres objectifs : bit.ly/3rdO7Zn

Il est important de remplir ce template dans l’ordre : 5 ans / 3 ans / 1 an / 6 mois / 3 mois. 

Ou parfois je le fais dans cet ordre : 5 ans / 3 mois / 6 mois / 1 an / 3 ans

Cela afin de commencer par la vue d’ensemble et découper celle-ci en petites étapes. 

4 – Maintenant écrit pour chaque objectif long terme (5 ans), un résumé en une phrase, en suivant ce modèle :

  • Action : Courir
  • Spécifique : Le marathon de Boston 
  • Temporel : le 21 avril 2026

La phrase ressemblera donc à ceci :

Courir le marathon de Boston le 21 avril 2026

Pourquoi ?

Car ces phrases, tu vas les apprendre par coeur et te les répéter tous les jours jusqu’à ce qu’elles soient ancrées dans ton cerveau. 

Le but est de faire comprendre à ton subconscient, la direction dans laquelle tu te diriges. 

5 – Suivi de tes objectifs

Duplique ce template : bit.ly/3hFtmTq

Et mets tes objectifs à court terme dans le tableau pour te motiver à les atteindre.

Renouvelle-les tous les 3 mois.  

→ Tu peux aussi diviser en objectifs mensuels et/ou hebdomadaire. 

6 – Trouve-toi un binôme

Pour ne rien lâcher, il est important de trouver une personne qui tiendra compte de tes avancés. 

Une personne avec qui tu vas partager tes objectifs. 

Tu seras obligé de te bouger, car cette personne sera là pour te le rappeler si tu abandonnes.

Tu peux aussi le faire publiquement pour augmenter la pression et être sûr de vraiment faire le maximum pour y arriver. 

Je l’ai fait en Avril et je vous fais confiance pour me le rappeler en temps voulu : 

Voilà, vous avez tout en main pour définir vos propres objectifs. 

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ces deux livres : 

  • Goals – Brian Tracy
  • Start With Why – Simon Sinek

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page