David Park – L’homme qui valait 25 millions de dollars

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Voici David Park, le créateur de l’application Jenni AI qui est valorisée aujourd’hui à plus de 25 millions de dollars

Pourtant, rien ne le destinait à cette réussite. Ce simple étudiant vivait chez ses parents en échouant à chacune de ses tentatives de lancer un business en ligne. Et ce, jusqu’au jour où il réalisa le blocage qui l’empêchait de connaître la réussite.

Dans cette histoire, tu vas découvrir :

  • Comment David est passé de 0 à une valorisation de 25 millions de dollars.
  • Les stratégies qu’il a utilisées pour obtenir des utilisateurs rapidement.
  • Comment il a surmonté un diagnostic de cancer tout en faisant croître son entreprise.

1/ La situation de départ: Des rêves et des échecs

David Park a grandi dans une famille d’entrepreneurs.

Tu peux te dire que cela l’a avantagé dans son parcours. C’est possible. Mais il faut préciser que sa famille n’a pas connu une grande réussite financière.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, ils avaient assez d’argent pour survivre, mais pas pour mener la grande vie.

Et même s’ils n’avaient pas beaucoup d’argent, le rêve de David était de suivre leurs traces.

Alors qu’il est âgé de seulement 7 ans, il leur annonce qu’il souhaite devenir entrepreneur.

Il est tellement motivé qu’il passe à l’action dès l’âge de 16 ans. Son premier business est simple : une marque de vêtement. 

Et comme tu t’en doutes, David se plante totalement.

Mais malgré cet échec, ses parents le soutiennent au maximum. Ils décident même de sacrifier leurs économies pour l’envoyer à l’Université

Histoire de booster ses chances de réussite.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, loin de là !

2/ Le déclic : Le rejet de la solitude

Malheureusement, David se rend très vite compte que les études ne sont pas faites pour lui.

Il ne se sent pas à sa place.

Malgré son entourage, il se sent terriblement seul. Il ne partage pas les mêmes envies professionnelles et personnelles que les autres.

Et cela l’isole.

Alors il prend une décision radicale : abandonner ses études pour poursuivre ses rêves de startup.

Autant te dire que ses parents ont du mal a avalé la pilule, mais ils le comprennent. Ils sont eux-mêmes entrepreneurs et sont passés par là.

Sur ce chemin, il fait la rencontre d’Henry, un jeune geek passionné par l’intelligence artificielle.

Ensemble, ils décident de lancer une série de startups qui échouent systématiquement les unes après les autres.

Chaque échec est comme un clou qui vient fermer le cercueil de leurs ambitions.

Mais ils ne lâchent rien et lancent chaque idée qu’ils ont.

Cette situation continue jusqu’à ce qu’ils découvrent la technologie GPT-2.

En la testant, ils s’aperçoivent qu’elle est capable de générer du contenu écrit de plus ou moins bonne qualité.

Cela leur donne l’idée de lancer une application d’écriture assistée par IA qu’ils baptisent pour l’occasion Jenni AI.

3/ L’idée : Se focus uniquement sur l’utilisateur

Comme tu l’imagines, les débuts ne sont pas simples.

David n’a aucune formation spécifique, il apprend tout par lui-même ce qui lui fait perdre du temps.

Mais il a tout de suite une approche qui va lui permettre d’aller dans la bonne direction : il passe son temps à interroger ses utilisateurs pour leur demander leur feedbacks.

Quelle fonction souhaitent-ils dans le futur ? Quels problèmes rencontrent-ils pendant l’utilisation de l’application ? Rencontrent-ils des bugs gênants ?

En bref, il se base sur ce que souhaite ses clients pour développer et améliorer son application et non sur ses idées.

4/ La croissance : Une ascension lente et difficile

Il faut préciser que David lance son application Jenni AI depuis sa chambre chez ses parents. 

La situation n’est pas simple à vivre, il n’en peut plus d’enchaîner les échecs consécutifs. 

C’est pour cette raison qu’il se donne à 110% dans ce nouveau projet. Il sent qu’il y a un vrai potentiel et qu’il ne doit pas laisser passer sa chance.

Alors il passe des heures à démarcher des agences par téléphone pour proposer son outil en ligne.

Et même s’il se prend rejet sur rejet, il persiste et bénéficie du soutien de ses parents.

Les premières ventes finissent enfin par tomber, il a fallu tout donner pour aller les chercher. Et David poursuit ses efforts malgré les difficultés pour convertir ses appels en ventes.

C’est en 2020 que tout finit par basculer.

La sortie de GPT-3 apporte un regain d’intérêt pour l’IA qui devient alors un sujet à la mode.

Cela permet à Jenni AI d’atteindre un premier plafond de verre : un revenu de 2000 dollars par mois.

C’est peu pour deux personnes, mais cela leur confirme que leurs efforts commencent à payer.

Ils continuent d’améliorer leur produit en se basant sur les retours d’utilisateurs et leur persévérance finit par payer.

David est invité sur un podcast pour parler de son application et de son parcours entrepreneurial. Cet épisode va taper dans l’œil d’un investisseur influent, connu sous le nom de Jason Calacanis.

Celui-ci va investir 100 000 dollars dans ce projet pour les aider à se développer.

Ils vont en profiter pour déménager en Malaisie pour réduire leurs coûts et tout injecter dans l’amélioration de leur projet.

5/ Le défi : L’apparition d’un cancer

Alors que la montée en puissance de Jenni AI commence à s’accélérer, une terrible nouvelle vient stopper net cette ascension : lors d’un examen médical de routine, David est diagnostiqué d’un cancer.

Malgré la peur et la douleur, il décide de subir une opération pour retirer ses cellules cancérigènes.

Sa famille le soutient du mieux qu’elle le peut pendant cette terrible épreuve. Cela laisse du temps à David pour réfléchir à ce qu’il souhaite vraiment dans sa vie.

Et une fois l’opération réussie, il n’a qu’une seule idée en tête : faire croître son entreprise.

Il reprend le travail avec une nouvelle énergie et de nouvelles idées.

Par exemple, il décide de faire du contenu sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur application. En particulier TikTok et Twitter.

Et c’est une publication qui devient virale sur Twitter qui leur permet d’exploser leur base d’utilisateurs.

Ils atteignent alors un revenu récurrent annuel de plus d’un million de dollars ! De quoi récompenser ENFIN tous les efforts qu’ils ont dû déployer dans ce projet fou.

6/ La leçon : Persévérance & Résilience = Réussite

Malgré tous les obstacles rencontrés sur le chemin, David n’a rien lâché. La persévérance et la résilience lui ont permis de tenir sur la durée et d’atteindre cette réussite.

Pour te donner une idée, Jenni AI est aujourd’hui valorisée à plus de 25 millions de dollars !

Cela n’aurait pas été possible s’il avait abandonné ou s’il avait vendu son entreprise lorsqu’il a reçu des offres d’acquisition.

Son entourage a évidemment eu un rôle important lors de ses périodes les plus sombres, d’où l’importance de ne pas laisser de côté tes proches même quand tu vis pour un projet qui te tient à cœur.

Conclusion

J’espère que l’histoire de notre Maker du jour t’a plu !

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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