Créer sa marque : Le Guide Ultime en 7 étapes (2024)

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✍️ Mis à jour le 2 avril 2024

Créer sa propre marque est un projet pour de nombreuses personnes. Mais un problème récurrent revient tout le temps, la peur de se lancer. Construire une marque à partir de zéro est un travail très complexe, qui demande beaucoup de temps, de réflexion et d’argent. 💰

Mais malgré les apparences, posséder sa propre marque et en faire une société rentable est à la portée de tous. Il faudra certes plusieurs compétences, dont toutes sont apprenables gratuitement en ligne. 

Nous allons te présenter un plan d’action complet pour créer ta propre marque ou améliorer une entreprise existante. ⤵️

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Une marque, c’est quoi ? 

Il existe des marques mondialement connues comme Apple, Microsoft, Nike, Mercedes et autres. Mais il est aussi possible de concevoir une marque à une plus petite échelle. En soi, une marque est simplement la représentation des produits d’une société. 🏪

Si tu vends des produits digitaux ou physiques et que tu as une entreprise, tu possèdes une marque. Mais cela est aussi vrai dans le cas où tu vends des prestations de services.   

Définition 

Une marque est définie comme un signe susceptible de représentation graphique pour distinguer les produits et services d’une entreprise. Généralement, on reconnaît une marque par son logo, son slogan ou autres. 

Mais en réalité, une marque est bien plus que cela. Elle représente la façon dont les gens perçoivent ton entreprise et ses produits et services. C’est pour cela qu’on parle également d’image de marque et de notoriété. ™️

Chaque marque possède son propre style, ses valeurs, sa façon de communiquer. Et ces éléments rendent une marque unique et permettent de la différencier des autres. Une entreprise a également une réputation, des produits, une expérience qui vont définir sa marque. 

Qui peut créer une marque ? 

Nous avons tendance à penser que seules les très grandes entreprises ont véritablement une marque qui sort de l’ordinaire. Ou alors, que concevoir sa marque demande un budget de départ astronomique. Mais en réalité n’importe qui peut créer sa marque. 👥

Chaque individu possède d’ailleurs sa propre marque personnelle. Tout le monde a un physique, une mentalité, un nom, une manière de s’exprimer qui nous définit

Mais d’une manière générale, on associe la marque à une entreprise. Alors pour avoir une marque, il te faudra impérativement posséder une société et vendre des produits/services. Pour avoir ta propre marque, tu as juste à démarrer un business, cela peut être une boutique en ligne, une agence ou autres. 

Créer sa marque : Les 7 étapes à suivre 

Concevoir sa propre marque est un long processus, qui requiert de nombreuses marches à suivre. Pour t’aider à lancer et à réussir ta marque, nous allons te présenter un plan d’action en 7 étapes. ⤵️

Étape 1 : Trouver un marché cible

Avant de te lancer dans la création de ta marque, tu dois absolument sélectionner un marché cible. Cela te permettra de réaliser une étude de marché par la suite et surtout d’avoir plus de chance de succès. Car plus tu vises un marché important, plus il sera difficile d’y imposer ta marque

Une fois que tu sais ce que tu vas vendre, il est temps d’observer l’état actuel du marché. Dans une étude de marché, il y a plusieurs éléments à analyser afin de savoir si tu peux faire ta place dans un secteur ou non. 🕵️

Globalement, on va se focaliser sur deux composantes, les clients et les concurrents. D’un côté, tu dois vérifier qu’il existe une forte demande chez les consommateurs. De l’autre côté, il est important d’évoluer dans un marché avec un faible taux de concurrence. 

Savoir si un marché possède une forte demande est assez simple. Mais le plus important va être de connaître le client cible de ce marché. Tu dois te demander quels sont les consommateurs qui seront le plus susceptibles d’acheter tes produits et services. De cette manière, il sera bien plus facile de vendre davantage. 💳

Pour faire ta place sur un marché, il faut également qu’il ne soit pas trop concurrentiel. Tu devras donc analyser le nombre d’entreprises concurrentes et leur niveau afin de déterminer si tu peux les passer ou non. 

Attention, la concurrence n’est pas une mauvaise chose en soi. Cela montre qu’il y a un réel intérêt des consommateurs sur le marché. Par contre, un fort taux de concurrence va rendre la création d’une marque plus difficile. 😰

Voici quelques conseils pour trouver son client cible et connaître son marché

Pour commencer, tu peux simplement utiliser Google pour observer tes concurrents. Tu as simplement à taper dans la barre de recherche le nom ou la catégorie de tes produits/services. Tu verras rapidement si tu as beaucoup de concurrents ou non. 🔎

👉 Par exemple, si tu recherches “cbd” ou “huile de cbd”, tu verras qu’il existe une très forte concurrence avec de nombreuses boutiques qui proposent ces produits. 

Ensuite, tu peux discuter avec des personnes qui font partie de ton audience cible. De cette manière, tu pourras comprendre leurs envies, besoins et pour quelles raisons ils achètent les produits d’un concurrent. Tu peux également analyser le contenu publié par les marques concurrentes, afin de savoir comment ils communiquent. 📣

Pour finir, tu peux aussi tester les produits des concurrents pour observer le packaging et le service client qu’ils proposent. 

Étape 2 : Établir le positionnement de ta marque 

Désormais, tu connais ton marché cible ainsi que tes principaux concurrents. Il est donc temps d’établir le positionnement de ta marque afin de te démarquer de la concurrence. Le positionnement de marque définit la valeur ajoutée qu’une entreprise apporte à ses clients. 

En soi, le positionnement de ta marque est ce qui va la différencier de toutes les entreprises qui vendent à peu près la même chose que toi. Pour se démarquer de la masse, la plupart des marques pensent à proposer des prix plus compétitifs. Mais cela est rarement une bonne idée, car tu vas baisser tes marges et risquer la pérennité de ton entreprise. 💰

Afin de positionner ta marque, tu dois te focaliser sur un élément qui la différencie des autres c’est-à-dire mettre en place une stratégie de différenciation. Cela peut être des valeurs environnementales. Par exemple, une marque de vêtements peut lutter contre le gaspillage vestimentaire et proposer des habits écoresponsables. Une marque peut aussi mettre en avant des valeurs humaines, en proposant à ses salariés de meilleures conditions de travail. 

Ou alors, tu peux aussi proposer des produits/services de meilleure qualité. Par exemple, l’entreprise Asphalte se démarque des autres marques de vêtements en proposant des habits durables. Le branding, c’est-à-dire l’identité de ta marque joue également un rôle important dans sa différenciation. Tu peux aussi te positionner comme une entreprise possédant un service client rapide et réactif. 📞

Peu importe la stratégie de positionnement que tu choisis, il faudra prouver aux clients que tu respectes ta promesse de valeur. Si tu indiques que ton entreprise propose un service client rapide, tu dois avoir un support très réactif. Dans le cas où tu mets en avant des valeurs environnementales, tu devras prouver en quoi ton entreprise a un impact favorable pour la planète

Pour résumer, tu dois fournir une proposition de valeur à tes clients. Cette valeur ajoutée va faire en sorte que tes clients vont te choisir toi et pas une autre marque. Tu dois donc absolument avoir un avantage concurrentiel si tu souhaites t’imposer dans un marché sur le long terme. 📈

Étape 3 : Choisir le nom de ta marque 

Une fois que tu sais ce que tu vas vendre, il est temps de choisir un nom pour ta marque. C’est une étape très importante, car il sera très difficile de changer de nom par la suite. Le nom d’une marque va avoir un impact sur la suite de ton entreprise, dont son marketing, son logo, les formalités juridiques et administratives, etc. C’est ce qu’on appelle aussi la stratégie de marque.

En plus de cela, les consommateurs retiennent une marque grâce à son nom en très grande majorité. Nous allons donc t’aider à choisir le nom idéal pour ta marque. ⤵️

Le mieux est de choisir un nom court et pas trop spécifique. En soi, si le nom de ta marque est trop précis, tu auras du mal à te diversifier par la suite. Au contraire, si ton nom est trop générique, il ne va pas forcément être représentatif de ton offre

Afin de trouver un nom de marque, tu peux utiliser plusieurs techniques

👉 Inventer un mot 

👉 Utiliser une métaphore 

👉 Décrire son entreprise 

👉 Utiliser un acronyme 

👉 Combiner deux mots 

Si tu n’as pas d’idée et que tu ne souhaites pas perdre de temps, il existe des générateurs de noms de marque disponibles gratuitement sur web. 🆓

generateur nom entreprise

Dès que tu as quelques idées de noms pour ta marque, tu peux récolter des avis auprès de ta famille, tes amis ou bien d’autres entrepreneurs

Étape 4 : Concevoir une identité visuelle 

Avec un marché cible, un positionnement marketing et un nom, tu as déjà une bonne idée de ce à quoi va ressembler ton projet. Désormais, le plan se consacre à la production de ton identité visuelle, c’est-à-dire les couleurs et la typographie que va utiliser ta marque. 🎨

Pour ta marque, tu devras créer une charte graphique. En quelques mots, une charte graphique correspond aux variations de couleurs et de typographies qui représentent une marque. Cette charte graphique s’appliquera sur le site web d’une marque ainsi que sur tous ses visuels (flyers, posts sur les réseaux sociaux, cartes de visite, etc.). 

Le choix de certaines couleurs par exemple peut définir les valeurs de ta marque. ⭕

guide couleurs logo

Images : helogocompany.net 

La couleur jaune représente l’optimisme, la couleur violette, la créativité, la couleur bleue, la confiance, et autres. En fonction de ce que tu souhaites représenter avec ta marque, tu peux choisir une couleur plutôt qu’une autre

En plus des couleurs, il faut également définir le style calligraphique qui va représenter ta marque. La typographie est moins importante dans la création d’une identité visuelle, mais il ne faut pas non plus la négliger. En fonction des produits que tu proposes, tu pourras choisir plusieurs types de typographies. 🖋️

Maintenant que tu as défini l’identité visuelle de ton projet, il devrait être facile de concevoir un logo. Il existe de nombreuses spécificités qui vont faire d’un logo un bon représentant pour ton image de marque.  

Nous recommandons un logo simple qui contient le nom de ta marque. Tu peux également ajouter une icône si tu le souhaites. 

Il existe plusieurs logiciels qui vont te permettre la production d’un logo gratuitement en quelques clics. Bien entendu, tu peux utiliser un générateur de logo IA. Tu auras simplement à énoncer le nom de ta marque et le générateur va s’occuper de concevoir un logo. Ⓜ️

Mais tu peux aussi utiliser un logiciel de design afin de réaliser toi-même la production de ton logo grâce à des templates. En utilisant Canva, tu pourras créer un logo gratuitement à partir de modèles préfaits que tu pourras personnaliser à ta guise. 

Prenons un exemple avec la création d’un logo pour une marque de vêtements

Sur Canva, tu auras simplement à choisir l’option création d’un logo sur la page d’accueil. Ensuite, tu pourras rechercher un template simplement en indiquant un mot-clé, généralement le secteur d’activité de ta marque. Par exemple, en recherchant des templates pour une marque de vêtements : 

creation de logo canva

Une fois que tu as choisi ton modèle, tu peux le personnaliser avec tes couleurs, le nom de ta marque, ton slogan et autres. 

Étape 6 : Avoir un slogan 

La prochaine étape du plan d’action, c’est d’avoir son propre slogan. Créer un slogan n’est pas forcément le point le plus important. Mais si tu as comme projet d’avoir une marque qui sort de l’ordinaire, il te faudra un slogan qui déchire et reflète l’identité de ta marque. Contrairement au nom ou au logo d’une marque, il sera plus facile de changer un slogan. 📢

Le slogan va apparaître partout où tu souhaites représenter l’image de ta marque. Sur ton site web, tes réseaux sociaux, tes cartes de visite et autres. 

Un bon slogan doit être court, accrocheur et générer un intérêt. Prenons exemple sur les slogans de marques connues à travers le monde : 

👉 L’Oréal : Parce que nous le valons bien 

👉 Nike : Just Do It 

👉 Nespresso : What Else  

👉 Air France : Faire du ciel le plus bel endroit de la terre

👉 Haribo : C’est beau la vie, pour les grands et les petits  

Si tu souhaites trouver un slogan rapidement pour ton projet, tu peux utiliser un générateur de slogan gratuit.

generateur slogan gratuit

Tu auras simplement à inclure un mot, tel que “vêtement”, “enceinte portable”, “chaussure”, etc. L’objectif est d’utiliser le type de produit que tu vends, ou bien une caractéristique propre à ta marque comme un prix plus compétitif, des produits de meilleure qualité, par exemple. 

Étape 7 : Faire la promotion de ta marque 

Peu importe la qualité ou l’originalité de ta marque. S’il elle n’est pas connue, tu ne feras aucune vente. À partir du moment où tous les éléments qui composent ta marque sont prêts, tu peux commencer à faire connaître ton entreprise. Il existe de nombreuses façons pour faire la promotion de ta marque. 📣

Le moyen le plus connu pour faire connaître ta marque, c’est la publicité. Plusieurs canaux de communication vont permettre à ta marque d’être plus connue. Tu peux par exemple faire de la publicité sur internet, notamment via Facebook Ads, Pinterest Ads, TikTok Ads, etc. De quoi mettre en place un marketing viral si possible.

Ou alors, tu peux passer par la publicité traditionnelle et réaliser une annonce à la télé, radio, lors d’événements physiques et autres. Peu importe le type, la publicité a pour but de faire la promotion de tes meilleurs produits, d’une nouvelle collection de vêtements ou autres. Sachant qu’une publicité coûte de l’argent, tu dois impérativement la rentabiliser. 

Pour faire la promotion de ta marque, tu peux opter pour le marketing d’influence. Ici, tu vas payer un influenceur pour qu’il parle de ta marque et de tes produits. Grâce à ce partenariat, tu vas récupérer une partie de la popularité d’un influenceur. 📱

50% des utilisateurs d’Instagram ont déjà acheté un produit après avoir vu une story sponsorisée (Shopify). Les abonnés d’un influenceur ont tendance à lui faire confiance. Ils seront donc plus intéressés par un produit si c’est leur influenceur préféré qui le présente. En réalisant un partenariat avec un influenceur, tu peux utiliser la crédibilité de cette personnalité pour vendre davantage. 

Tu peux également utiliser le marketing de contenu afin de gagner en visibilité gratuitement et sur le long terme. Dans cette stratégie, tu vas publier du contenu pour attirer des clients sans faire appel à une régie publicitaire. Globalement, tu vas pouvoir utiliser le marketing contenu de différentes façons. ✏️  

Bien évidemment, le marketing de contenu se déroule sur les réseaux sociaux. En créant un compte sur les principales plateformes (TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.), tu peux facilement gagner en visibilité. Il y a plusieurs types de contenu qui vont te permettre d’attirer de nouveaux clients

Sur Instagram, Facebook ou LinkedIn, tu peux poster des photos, vidéos, carrousels et autres. Généralement, ces contenus vont présenter une nouvelle collection, les produits les plus vendus, des exemples d’utilisation d’un produit, etc. 

Un autre format très à la mode ces derniers temps, les vidéos courtes. En publiant des vidéos de moins d’une minute au format portrait, tu peux obtenir rapidement de la visibilité sur TikTok, Instagram Réel ou YouTube Shorts. 🎥

Par exemple, la marque de maquillage Rare Beauty publie de nombreuses vidéos courtes pour donner des exemples d’utilisation de leurs produits, des idées de make-up à la mode, et autres. De cette manière, la marque va attirer de nouveaux abonnés en étant recommandée par l’algorithme du réseau social. 

exemple shorts rare beauty

Le format vidéo est très populaire pour la création de contenu. Mais tu peux aussi créer un blog afin d’attirer des internautes sur ta boutique en ligne. En publiant régulièrement des articles de qualité, tu pourras obtenir gratuitement des visiteurs grâce aux moteurs de recherche. 👀

Par exemple, Asphalte est une marque de vêtements écoresponsable. Sur leur site web, la marque publie de nombreux articles en rapport avec chaque vêtement et sa collection ainsi que des conseils sur la mode

exemple blog de marque

Utiliser ces canaux de communication gratuits va te permettre d’attirer des visiteurs sur ton site web et tes réseaux sociaux sur le long terme. L’avantage du marketing de contenu, c’est que tes publications restent populaires pendant un certain temps. De plus, le marketing de contenu va permettre d’améliorer ton image de marque en apparaissant comme l’expert de ta niche. 👍

Un autre canal de communication ultra efficace, c’est lemail marketing. En envoyant des mails régulièrement, tu pourras facilement faire la promotion de ta marque à tes prospects. Là aussi, c’est totalement gratuit. Une fois la création d’une liste mail conséquente réalisée, tu pourras communiquer autant que tu le souhaites avec tes contacts. 📧

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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