Comment percer sur Twitter (𝕏) ? Les 10 Ă©tapes en 2024

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✍ Mis Ă  jour le 21 fĂ©vrier 2024

Twitter est un rĂ©seau social qui permet de gagner rapidement en visibilitĂ©. Avec un format inĂ©dit de microblogage, Twitter se diffĂ©rencie de tous les autres rĂ©seaux sociaux. Pour les entreprises, c’est un moyen de fĂ©dĂ©rer une communautĂ© et de trouver de nouveaux clients. 📣

MaĂźtriser cette plateforme peut Ă©galement te permettre de devenir influenceur ou bien de crĂ©er ton propre business. Mais comme tous les rĂ©seaux sociaux, Twitter est trĂšs concurrentiel et il est difficile d’y faire sa place sans les bonnes mĂ©thodes. 

Twitter a rĂ©cemment annoncĂ© la mise en place de la monĂ©tisation sur l’application. En publiant rĂ©guliĂšrement, tu vas pouvoir gagner ta vie grĂące Ă  Twitter ! đŸ€‘

Pour t’aider, nous allons te prĂ©senter les 10 Ă©tapes Ă  suivre afin de percer sur Twitter en partant de zĂ©ro. Bien sĂ»r, tu peux aussi utiliser ces conseils si tu as dĂ©jĂ  un compte Twitter et que tu souhaites gagner en popularitĂ©. 

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Étape 1 : Choisir une niche 

Sur Twitter, tu peux parler de tous les sujets. NĂ©anmoins, on te recommande de te focaliser sur ton compte sur une seule thĂ©matique, pour plusieurs raisons. La popularitĂ© des tweets va dĂ©pendre de deux principaux facteurs, la popularitĂ© du compte ainsi que sa capacitĂ© Ă  ĂȘtre recommandĂ©. 

Si tu as un compte Twitter trĂšs populaire, tes tweets vont forcĂ©ment gĂ©nĂ©rer de l’engagement mĂȘme s’ils ne sont pas recommandĂ©s. Mais dans le cas oĂč tu dĂ©butes ou bien que tu ne possĂšdes pas un profil populaire, tu devras compter sur les recommandations afin de faire des stats. đŸ–±ïž

Comme d’autres rĂ©seaux sociaux, Twitter a tendance Ă  favoriser les comptes thĂ©matiques lorsqu’il s’agit de placer des tweets dans les recommandations. En fonction du contenu que consulte un internaute, Twitter va lui proposer des tweets en rapport avec cette thĂ©matique

En nichant ton compte Twitter sur une thĂ©matique prĂ©cise, tu augmentes ta probabilitĂ© d’ĂȘtre recommandĂ© et de toucher un public plus intĂ©ressĂ©. 👀

Tu peux lancer un compte Twitter sur n’importe quelle thĂ©matique. Voici quelques exemples de niches qui fonctionnent sur Twitter

  • Musculation đŸ‹ïž
  • Nutrition 🍌
  • Finances personnelles 💰
  • Investissement 🏩
  • DĂ©veloppement personnel 💊
  • Business en ligne đŸ’»
  • Entrepreneuriat 👔
  • SĂ©duction 💋
  • Voyage ✈
  • Code đŸ§‘â€đŸ’»

Il existe encore un tas d’autres niches dans lesquelles tu pourras espĂ©rer percer via Twitter. Si tu le peux, on te recommande de choisir une thĂ©matique qui te plaĂźt. Dans le cas oĂč tu rĂ©diges toi-mĂȘme ton propre contenu, il sera bien plus facile d’ĂȘtre productif que si tu Ă©cris sur une niche qui ne te plaĂźt pas. 

Si ce sujet t’intĂ©resse, n’hĂ©site pas Ă  dĂ©couvrir notre article comparatif des meilleures formations Twitter.

Une fois que tu as dĂ©terminĂ© la niche sur laquelle tu vas crĂ©er un profil Twitter, tu peux Ă©galement Ă©valuer son niveau de concurrence. Si beaucoup d’autres comptes thĂ©matiques sont prĂ©sents dans ta niche, tu vas avoir du mal Ă  faire ta place. 😰

Autre point important dans le choix d’une niche, son potentiel financier. Tu peux certes gĂ©nĂ©rer des revenus grĂące au systĂšme de monĂ©tisation de Twitter. Mais dans certaines thĂ©matiques bankables, tu peux Ă©galement gagner de l’argent plus facilement en utilisant d’autres stratĂ©gies de monĂ©tisation (affiliation, vente d’ebooks, placement de produits, etc.). 💾

Étape 2 : Choisir un nom et une biographie 

La premiĂšre Ă©tape de la crĂ©ation d’un compte sur Twitter est de choisir un nom d’utilisateur. Ton nom d’utilisateur sera Ă©galement le nom de ta page Twitter. Normalement, le nom de ton business devrait ĂȘtre disponible et nous te recommandons de l’utiliser. 

Cela permettra aux utilisateurs d’identifier ton profil comme Ă©tant le compte officiel de ta marque. Si tu n’as pas encore de business, tu peux utiliser qui nom qui fera sens pour les internautes, notamment en incluant un mot-clĂ© connu dans ta thĂ©matique. 

AprĂšs le nom, la biographie. En quelques lignes, tu devras dĂ©crire l’intĂ©rĂȘt de ton compte Twitter et le type de contenu que vont retrouver les internautes en s’y abonnant. À noter que tu peux Ă©galement inclure un lien vers ton site web directement depuis ta biographie. 📎

biographie twitter

Par exemple, sur la biographie des Makers, on indique aux internautes qu’ils peuvent gĂ©nĂ©rer des revenus sur internet grĂące Ă  l’affiliation et au SEO. Nous intĂ©grons Ă©galement un lien vers la formation. 

Étape 3 : Opter pour la bonne photo de profil 

Avant mĂȘme de voir tes tweets, les internautes vont distinguer le nom de ton compte et ta photo de profil. VoilĂ  pourquoi en plus de bien choisir ton nom, il faut intĂ©grer une photo de profil qui attire l’Ɠil. De cette maniĂšre, tu peux motiver les utilisateurs Ă  consulter ton profil au lieu de simplement lire ton contenu. đŸ–±ïž

Pour une entreprise, le mieux est d’utiliser son logo en tant que photo de profil. Pour le compte d’un particulier, tu peux utiliser une photo de toi. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser une photo oĂč l’on voit uniquement ton visage, sans autres Ă©lĂ©ments ni personnes sur la photo. 

Étape 4 : Publier rĂ©guliĂšrement 

Une fois que ton compte est crĂ©Ă© et optimisĂ©, tu peux commencer Ă  publier des tweets. Dans un tweet, tu vas pouvoir ajouter du texte, une image, un GIF, des emojis. ✍

Tu peux publier plusieurs types de contenu sur l’application. Sur Twitter, il faut savoir qu’un tweet ne peut dĂ©passer 280 caractĂšres. Tes publications doivent donc ĂȘtre courtes, compactes tout gĂ©nĂ©rant de l’intĂ©rĂȘt. 

On note plusieurs types de contenus populaires sur la plateforme. Globalement, tu peux rĂ©diger tes tweets courts pour dĂ©crire une situation, donner un conseil simple ou exprimer ton avis sur un sujet. 💬

exemple tweet conseils twitter

Tu peux Ă©galement rĂ©aliser des sondages, partager des photos ou bien rĂ©agir Ă  l’actualitĂ©

Pour gĂ©nĂ©rer de l’engagement sur Twitter, tu peux poser des questions dans tes tweets. En demandant l’avis des internautes, beaucoup seront tentĂ©s de partager leur point de vue, raconter une histoire ou autres dans les mentions de ton tweet initial. Cela permettra de pousser ton tweet dans l’algorithme et gagner en popularitĂ©. đŸ’„

Comme sur tous les autres rĂ©seaux sociaux, la frĂ©quence de publication est importante. Si tu publies rĂ©guliĂšrement du contenu, tu auras plus de chances d’ĂȘtre recommandĂ© sur l’application. 

Étape 5 : Utiliser les bons hashtags 

Comme sur tous les rĂ©seaux sociaux, les hashtags vont jouer un rĂŽle important dans le rĂ©fĂ©rencement de tes contenus. En utilisant les bons hashtags, tu peux augmenter la visibilitĂ© d’un tweet. 📈

Dans l’onglet “Tendances” de Twitter, tu peux directement observer les hashtags les plus populaires du moment. Cela peut te donner une idĂ©e des hashtags Ă  utiliser si tu souhaites gagner en visibilitĂ© en apparaissant dans les recommandations des utilisateurs. 

tendances twitter

Dans les tendances, on peut retrouver les mots-clĂ©s les plus utilisĂ©s par les internautes ainsi que certains hashtags. Cela peut te donner un ordre d’idĂ©e des sujets dont les utilisateurs parlent le plus Ă  l’instant T. đŸ—Łïž

Mais tu peux aussi utiliser plusieurs outils afin de dĂ©tecter les hashtags populaires du moment oĂč tu auras le plus de chances de percer en tweetant dessus. Par exemple, le logiciel Talkwalker Social Search permet de trouver et analyser des hashtags grĂące Ă  une multitude de donnĂ©es (dĂ©mographie, taux d’engagement, comptes populaires ayant tweetĂ© sur ce hashtag, etc.). 

De nombreux internautes utilisent Twitter pour rĂ©agir Ă  l’actualitĂ©. C’est d’ailleurs sur ce rĂ©seau social qu’on peut observer l’actualitĂ© en temps rĂ©el, bien avant les chaĂźnes d’information. Twitter est l’endroit Ă  ĂȘtre pour savoir ce qu’il se passe Ă  l’instant T en France et dans le monde. 🌎

En rĂ©agissant Ă  l’actualitĂ©, tu peux Ă©galement faire le buzz et gagner rapidement de nouveaux abonnĂ©s. Quand tu publies sur un sujet chaud, tu peux gĂ©nĂ©rer beaucoup d’engagements et d’impressions. Mais selon le sujet d’actualitĂ©, tu peux aussi en profiter pour faire la promotion de ton business

Par exemple, le compte Delocaliz rĂ©agit aux Ă©meutes en France afin de parler de leurs services d’expatriation. ✈

reaction actualite twitter

En profitant du buzz autour de ces évÚnements, Delocaliz a généré plus de 300.000 vues en quelques jours sur Twitter. Le compte a gagné de nombreux abonnés et a pu récolter des leads

Étape 6 : S’abonner Ă  d’autres profils 

Une technique qui marche sur tous les rĂ©seaux sociaux pour gagner de nouveaux abonnĂ©s, c’est simplement le fait de suivre d’autres comptes populaires. En suivant les bons utilisateurs, tu peux gagner plusieurs followers facilement. đŸ‘„

Ce qu’on te recommande, c’est de suivre les comptes les plus populaires dans ta thĂ©matique. Si tu publies des tweets sur le business en ligne, tu peux suivre les principaux comptes qui parlent d’entrepreneuriat web. 

Tu peux gagner quelques abonnĂ©s comme cela, mais le fait de suivre des comptes dans ta thĂ©matique est surtout bon pour l’algorithme de Twitter. Cela permettra au rĂ©seau social de comprendre quel est le sujet principal de ton profil afin de recommander ton contenu aux personnes potentiellement intĂ©ressĂ©es. 👍

Encore une fois, il n’est pas nĂ©cessaire d’abuser de cette technique, car cela ne serait pas naturel d’un point de vue de l’algorithme. On te recommande de suivre les quelques comptes les plus populaires de ta thĂ©matique pour aider Twitter Ă  comprendre la thĂ©matique de ton profil. 

Étape 7 : CrĂ©er des threads 

Une forme de contenu qui cartonne sur Twitter, c’est les threads. Un thread est simplement une sĂ©rie de tweets publiĂ©s par un utilisateur. Ces contenus sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s, car ils permettent de donner beaucoup de valeurs aux internautes. 💎

Un thread est gĂ©nĂ©ralement de 5 Ă  15 tweets. Tu peux rĂ©aliser un thread pour plusieurs raisons, comme exprimer un avis plus long, raconter une histoire, expliquer une stratĂ©gie en dĂ©tail, etc.   

exemple thread twitter

Si tu souhaites apprendre Ă  rĂ©diger ce type de contenu, on t’invite Ă  lire notre guide complet pour crĂ©er un thread. 

Étape 8 : RĂ©pondre Ă  sa communautĂ© 

Si tu n’es pas proche de tes abonnĂ©s, cela ne donnera pas envie aux autres internautes de suivre ton compte. Une astuce simple pour gagner en visibilitĂ©, c’est tout simplement de rĂ©pondre aux tweets de tes abonnĂ©s ou d’autres internautes qui rĂ©agissent Ă  ton contenu. ⌚

Chaque rĂ©ponse Ă  un internaute est un nouveau tweet qui peut te faire gagner en visibilitĂ© et te rapporter de nouveaux followers. On t’invite donc Ă  rĂ©pondre aux commentaires des internautes, dans la limite du possible, bien Ă©videmment. 

Étape 9 : Interagir avec d’autres comptes 

Twitter est avant tout un rĂ©seau social de partage. Rester seul dans ton coin Ă  tweeter ne va pas vraiment t’aider Ă  gagner en visibilitĂ©. Par contre, interagir avec d’autres comptes populaires peut te faire gagner des followers. đŸ‘„

En soi, la stratĂ©gie est simple. Tu as simplement Ă  rĂ©agir aux publications publiĂ©es par d’autres profils Twitter. Cela peut ĂȘtre avec des comptes de ta thĂ©matique ou bien des profils gĂ©nĂ©ralistes. 

Si ton compte est dĂ©jĂ  un peu connu, tu vas apparaĂźtre tout en haut des rĂ©ponses de tweets. De cette maniĂšre, si un internaute regarde un tweet et scrolle pour voir les rĂ©actions Ă  ce contenu, il verra ton compte. Interagir sur les tweets d’autres comptes populaires est un bon moyen d’attirer facilement des visiteurs sur ton profil. 👀

Étape 10 : Utiliser un outil pour dĂ©velopper sa visibilitĂ© 

Toutes les astuces prĂ©sentĂ©es vont te permettre de gagner en visibilitĂ© sur l’application. Mais tu peux aussi utiliser certains outils spĂ©cialisĂ©s sur Twitter afin d’augmenter tes chances de percer sur la plateforme. GrĂące Ă  ces logiciels, tu auras des idĂ©es de tweets Ă  publier, une liste des hashtags les plus populaires et la possibilitĂ© de programmer tes tweets et threads Ă  l’avance. Certains outils vont Ă©galement te permettre de publier sur plusieurs rĂ©seaux sociaux Ă  la fois. 

Nous avons prĂ©sentĂ© plusieurs logiciels sur Twitter sur notre blog. On pense en premier Ă  Tweet Hunter, un outil conçu pour crĂ©er une audience facilement sur l’application. đŸ‘€

Avec Tweet Hunter, tu pourras crĂ©er un calendrier Ă©ditorial afin d’automatiser la publication de tweets pendant plusieurs semaines. L’outil te donne Ă©galement des idĂ©es de contenu Ă  poster quand tu n’as pas d’idĂ©es. Tu obtiendras Ă©galement des statistiques dĂ©taillĂ©es afin de dĂ©terminer l’efficacitĂ© de tes contenus. 

Utiliser un outil comme Tweet Hunter n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire, mais va faciliter la gestion de ton compte Twitter. đŸ’Ș 

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Quentin Georges
J'ai commencĂ© par le Copywriting en 2019 puis je me suis rĂ©orientĂ© vers l’édition de site en 2020 et possĂšde aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expĂ©rience sur le web, que ce soit mes rĂ©ussites ou mes erreurs. De cette maniĂšre, j'espĂšre pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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