Comment percer sur Twitter (𝕏) ? Les 10 étapes en 2024

Sommaire
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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

Twitter est un réseau social qui permet de gagner rapidement en visibilité. Avec un format inédit de microblogage, Twitter se différencie de tous les autres réseaux sociaux. Pour les entreprises, c’est un moyen de fédérer une communauté et de trouver de nouveaux clients. 📣

Maîtriser cette plateforme peut également te permettre de devenir influenceur ou bien de créer ton propre business. Mais comme tous les réseaux sociaux, Twitter est très concurrentiel et il est difficile d’y faire sa place sans les bonnes méthodes. 

Twitter a récemment annoncé la mise en place de la monétisation sur l’application. En publiant régulièrement, tu vas pouvoir gagner ta vie grâce à Twitter ! 🤑

Pour t’aider, nous allons te présenter les 10 étapes à suivre afin de percer sur Twitter en partant de zéro. Bien sûr, tu peux aussi utiliser ces conseils si tu as déjà un compte Twitter et que tu souhaites gagner en popularité. 

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Étape 1 : Choisir une niche 

Sur Twitter, tu peux parler de tous les sujets. Néanmoins, on te recommande de te focaliser sur ton compte sur une seule thématique, pour plusieurs raisons. La popularité des tweets va dépendre de deux principaux facteurs, la popularité du compte ainsi que sa capacité à être recommandé. 

Si tu as un compte Twitter très populaire, tes tweets vont forcément générer de l’engagement même s’ils ne sont pas recommandés. Mais dans le cas où tu débutes ou bien que tu ne possèdes pas un profil populaire, tu devras compter sur les recommandations afin de faire des stats. 🖱️

Comme d’autres réseaux sociaux, Twitter a tendance à favoriser les comptes thématiques lorsqu’il s’agit de placer des tweets dans les recommandations. En fonction du contenu que consulte un internaute, Twitter va lui proposer des tweets en rapport avec cette thématique

En nichant ton compte Twitter sur une thématique précise, tu augmentes ta probabilité d’être recommandé et de toucher un public plus intéressé. 👀

Tu peux lancer un compte Twitter sur n’importe quelle thématique. Voici quelques exemples de niches qui fonctionnent sur Twitter

  • Musculation 🏋️
  • Nutrition 🍌
  • Finances personnelles 💰
  • Investissement 🏦
  • Développement personnel 💊
  • Business en ligne 💻
  • Entrepreneuriat 👔
  • Séduction 💋
  • Voyage ✈️
  • Code 🧑‍💻

Il existe encore un tas d’autres niches dans lesquelles tu pourras espérer percer via Twitter. Si tu le peux, on te recommande de choisir une thématique qui te plaît. Dans le cas où tu rédiges toi-même ton propre contenu, il sera bien plus facile d’être productif que si tu écris sur une niche qui ne te plaît pas. 

Si ce sujet t’intéresse, n’hésite pas à découvrir notre article comparatif des meilleures formations Twitter.

Une fois que tu as déterminé la niche sur laquelle tu vas créer un profil Twitter, tu peux également évaluer son niveau de concurrence. Si beaucoup d’autres comptes thématiques sont présents dans ta niche, tu vas avoir du mal à faire ta place. 😰

Autre point important dans le choix d’une niche, son potentiel financier. Tu peux certes générer des revenus grâce au système de monétisation de Twitter. Mais dans certaines thématiques bankables, tu peux également gagner de l’argent plus facilement en utilisant d’autres stratégies de monétisation (affiliation, vente d’ebooks, placement de produits, etc.). 💸

Étape 2 : Choisir un nom et une biographie 

La première étape de la création d’un compte sur Twitter est de choisir un nom d’utilisateur. Ton nom d’utilisateur sera également le nom de ta page Twitter. Normalement, le nom de ton business devrait être disponible et nous te recommandons de l’utiliser. 

Cela permettra aux utilisateurs d’identifier ton profil comme étant le compte officiel de ta marque. Si tu n’as pas encore de business, tu peux utiliser qui nom qui fera sens pour les internautes, notamment en incluant un mot-clé connu dans ta thématique. 

Après le nom, la biographie. En quelques lignes, tu devras décrire l’intérêt de ton compte Twitter et le type de contenu que vont retrouver les internautes en s’y abonnant. À noter que tu peux également inclure un lien vers ton site web directement depuis ta biographie. 📎

biographie twitter

Par exemple, sur la biographie des Makers, on indique aux internautes qu’ils peuvent générer des revenus sur internet grâce à l’affiliation et au SEO. Nous intégrons également un lien vers la formation. 

Étape 3 : Opter pour la bonne photo de profil 

Avant même de voir tes tweets, les internautes vont distinguer le nom de ton compte et ta photo de profil. Voilà pourquoi en plus de bien choisir ton nom, il faut intégrer une photo de profil qui attire l’œil. De cette manière, tu peux motiver les utilisateurs à consulter ton profil au lieu de simplement lire ton contenu. 🖱️

Pour une entreprise, le mieux est d’utiliser son logo en tant que photo de profil. Pour le compte d’un particulier, tu peux utiliser une photo de toi. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser une photo où l’on voit uniquement ton visage, sans autres éléments ni personnes sur la photo. 

Étape 4 : Publier régulièrement 

Une fois que ton compte est créé et optimisé, tu peux commencer à publier des tweets. Dans un tweet, tu vas pouvoir ajouter du texte, une image, un GIF, des emojis. ✍️

Tu peux publier plusieurs types de contenu sur l’application. Sur Twitter, il faut savoir qu’un tweet ne peut dépasser 280 caractères. Tes publications doivent donc être courtes, compactes tout générant de l’intérêt. 

On note plusieurs types de contenus populaires sur la plateforme. Globalement, tu peux rédiger tes tweets courts pour décrire une situation, donner un conseil simple ou exprimer ton avis sur un sujet. 💬

exemple tweet conseils twitter

Tu peux également réaliser des sondages, partager des photos ou bien réagir à l’actualité

Pour générer de l’engagement sur Twitter, tu peux poser des questions dans tes tweets. En demandant l’avis des internautes, beaucoup seront tentés de partager leur point de vue, raconter une histoire ou autres dans les mentions de ton tweet initial. Cela permettra de pousser ton tweet dans l’algorithme et gagner en popularité. 💥

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, la fréquence de publication est importante. Si tu publies régulièrement du contenu, tu auras plus de chances d’être recommandé sur l’application. 

Étape 5 : Utiliser les bons hashtags 

Comme sur tous les réseaux sociaux, les hashtags vont jouer un rôle important dans le référencement de tes contenus. En utilisant les bons hashtags, tu peux augmenter la visibilité d’un tweet. 📈

Dans l’onglet “Tendances” de Twitter, tu peux directement observer les hashtags les plus populaires du moment. Cela peut te donner une idée des hashtags à utiliser si tu souhaites gagner en visibilité en apparaissant dans les recommandations des utilisateurs. 

tendances twitter

Dans les tendances, on peut retrouver les mots-clés les plus utilisés par les internautes ainsi que certains hashtags. Cela peut te donner un ordre d’idée des sujets dont les utilisateurs parlent le plus à l’instant T. 🗣️

Mais tu peux aussi utiliser plusieurs outils afin de détecter les hashtags populaires du moment où tu auras le plus de chances de percer en tweetant dessus. Par exemple, le logiciel Talkwalker Social Search permet de trouver et analyser des hashtags grâce à une multitude de données (démographie, taux d’engagement, comptes populaires ayant tweeté sur ce hashtag, etc.). 

De nombreux internautes utilisent Twitter pour réagir à l’actualité. C’est d’ailleurs sur ce réseau social qu’on peut observer l’actualité en temps réel, bien avant les chaînes d’information. Twitter est l’endroit à être pour savoir ce qu’il se passe à l’instant T en France et dans le monde. 🌎

En réagissant à l’actualité, tu peux également faire le buzz et gagner rapidement de nouveaux abonnés. Quand tu publies sur un sujet chaud, tu peux générer beaucoup d’engagements et d’impressions. Mais selon le sujet d’actualité, tu peux aussi en profiter pour faire la promotion de ton business

Par exemple, le compte Delocaliz réagit aux émeutes en France afin de parler de leurs services d’expatriation. ✈️

reaction actualite twitter

En profitant du buzz autour de ces évènements, Delocaliz a généré plus de 300.000 vues en quelques jours sur Twitter. Le compte a gagné de nombreux abonnés et a pu récolter des leads

Étape 6 : S’abonner à d’autres profils 

Une technique qui marche sur tous les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux abonnés, c’est simplement le fait de suivre d’autres comptes populaires. En suivant les bons utilisateurs, tu peux gagner plusieurs followers facilement. 👥

Ce qu’on te recommande, c’est de suivre les comptes les plus populaires dans ta thématique. Si tu publies des tweets sur le business en ligne, tu peux suivre les principaux comptes qui parlent d’entrepreneuriat web. 

Tu peux gagner quelques abonnés comme cela, mais le fait de suivre des comptes dans ta thématique est surtout bon pour l’algorithme de Twitter. Cela permettra au réseau social de comprendre quel est le sujet principal de ton profil afin de recommander ton contenu aux personnes potentiellement intéressées. 👍

Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’abuser de cette technique, car cela ne serait pas naturel d’un point de vue de l’algorithme. On te recommande de suivre les quelques comptes les plus populaires de ta thématique pour aider Twitter à comprendre la thématique de ton profil. 

Étape 7 : Créer des threads 

Une forme de contenu qui cartonne sur Twitter, c’est les threads. Un thread est simplement une série de tweets publiés par un utilisateur. Ces contenus sont très appréciés, car ils permettent de donner beaucoup de valeurs aux internautes. 💎

Un thread est généralement de 5 à 15 tweets. Tu peux réaliser un thread pour plusieurs raisons, comme exprimer un avis plus long, raconter une histoire, expliquer une stratégie en détail, etc.   

exemple thread twitter

Si tu souhaites apprendre à rédiger ce type de contenu, on t’invite à lire notre guide complet pour créer un thread. 

Étape 8 : Répondre à sa communauté 

Si tu n’es pas proche de tes abonnés, cela ne donnera pas envie aux autres internautes de suivre ton compte. Une astuce simple pour gagner en visibilité, c’est tout simplement de répondre aux tweets de tes abonnés ou d’autres internautes qui réagissent à ton contenu. ⌨️

Chaque réponse à un internaute est un nouveau tweet qui peut te faire gagner en visibilité et te rapporter de nouveaux followers. On t’invite donc à répondre aux commentaires des internautes, dans la limite du possible, bien évidemment. 

Étape 9 : Interagir avec d’autres comptes 

Twitter est avant tout un réseau social de partage. Rester seul dans ton coin à tweeter ne va pas vraiment t’aider à gagner en visibilité. Par contre, interagir avec d’autres comptes populaires peut te faire gagner des followers. 👥

En soi, la stratégie est simple. Tu as simplement à réagir aux publications publiées par d’autres profils Twitter. Cela peut être avec des comptes de ta thématique ou bien des profils généralistes. 

Si ton compte est déjà un peu connu, tu vas apparaître tout en haut des réponses de tweets. De cette manière, si un internaute regarde un tweet et scrolle pour voir les réactions à ce contenu, il verra ton compte. Interagir sur les tweets d’autres comptes populaires est un bon moyen d’attirer facilement des visiteurs sur ton profil. 👀

Étape 10 : Utiliser un outil pour développer sa visibilité 

Toutes les astuces présentées vont te permettre de gagner en visibilité sur l’application. Mais tu peux aussi utiliser certains outils spécialisés sur Twitter afin d’augmenter tes chances de percer sur la plateforme. Grâce à ces logiciels, tu auras des idées de tweets à publier, une liste des hashtags les plus populaires et la possibilité de programmer tes tweets et threads à l’avance. Certains outils vont également te permettre de publier sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. 

Nous avons présenté plusieurs logiciels sur Twitter sur notre blog. On pense en premier à Tweet Hunter, un outil conçu pour créer une audience facilement sur l’application. 👤

Avec Tweet Hunter, tu pourras créer un calendrier éditorial afin d’automatiser la publication de tweets pendant plusieurs semaines. L’outil te donne également des idées de contenu à poster quand tu n’as pas d’idées. Tu obtiendras également des statistiques détaillées afin de déterminer l’efficacité de tes contenus. 

Utiliser un outil comme Tweet Hunter n’est pas forcément nécessaire, mais va faciliter la gestion de ton compte Twitter. 💪 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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