âïž Mis Ă jour le 12 octobre 2024
Twitter est un rĂ©seau social qui permet de gagner rapidement en visibilitĂ©. Avec un format inĂ©dit de microblogage, Twitter se diffĂ©rencie de tous les autres rĂ©seaux sociaux. Pour les entreprises, câest un moyen de fĂ©dĂ©rer une communautĂ© et de trouver de nouveaux clients. đŁ
MaĂźtriser cette plateforme peut Ă©galement te permettre de devenir influenceur ou bien de crĂ©er ton propre business. Mais comme tous les rĂ©seaux sociaux, Twitter est trĂšs concurrentiel et il est difficile dây faire sa place sans les bonnes mĂ©thodes.
Twitter a rĂ©cemment annoncĂ© la mise en place de la monĂ©tisation sur lâapplication. En publiant rĂ©guliĂšrement, tu vas pouvoir gagner ta vie grĂące Ă Twitter ! đ€
Pour tâaider, nous allons te prĂ©senter les 10 Ă©tapes Ă suivre afin de percer sur Twitter en partant de zĂ©ro. Bien sĂ»r, tu peux aussi utiliser ces conseils si tu as dĂ©jĂ un compte Twitter et que tu souhaites gagner en popularitĂ©.
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Ătape 1 : Choisir une niche
Sur Twitter, tu peux parler de tous les sujets. NĂ©anmoins, on te recommande de te focaliser sur ton compte sur une seule thĂ©matique, pour plusieurs raisons. La popularitĂ© des tweets va dĂ©pendre de deux principaux facteurs, la popularitĂ© du compte ainsi que sa capacitĂ© Ă ĂȘtre recommandĂ©.
Si tu as un compte Twitter trĂšs populaire, tes tweets vont forcĂ©ment gĂ©nĂ©rer de lâengagement mĂȘme sâils ne sont pas recommandĂ©s. Mais dans le cas oĂč tu dĂ©butes ou bien que tu ne possĂšdes pas un profil populaire, tu devras compter sur les recommandations afin de faire des stats. đ±ïž
Comme dâautres rĂ©seaux sociaux, Twitter a tendance Ă favoriser les comptes thĂ©matiques lorsqu’il sâagit de placer des tweets dans les recommandations. En fonction du contenu que consulte un internaute, Twitter va lui proposer des tweets en rapport avec cette thĂ©matique.
En nichant ton compte Twitter sur une thĂ©matique prĂ©cise, tu augmentes ta probabilitĂ© dâĂȘtre recommandĂ© et de toucher un public plus intĂ©ressĂ©. đ
Tu peux lancer un compte Twitter sur nâimporte quelle thĂ©matique. Voici quelques exemples de niches qui fonctionnent sur Twitter :
- Musculation đïž
- Nutrition đ
- Finances personnelles đ°
- Investissement đŠ
- DĂ©veloppement personnel đ
- Business en ligne đ»
- Entrepreneuriat đ
- SĂ©duction đ
- Voyage âïž
- Code đ§âđ»
Il existe encore un tas dâautres niches dans lesquelles tu pourras espĂ©rer percer via Twitter. Si tu le peux, on te recommande de choisir une thĂ©matique qui te plaĂźt. Dans le cas oĂč tu rĂ©diges toi-mĂȘme ton propre contenu, il sera bien plus facile dâĂȘtre productif que si tu Ă©cris sur une niche qui ne te plaĂźt pas.
Si ce sujet tâintĂ©resse, nâhĂ©site pas Ă dĂ©couvrir notre article comparatif des meilleures formations Twitter.
Une fois que tu as dĂ©terminĂ© la niche sur laquelle tu vas crĂ©er un profil Twitter, tu peux Ă©galement Ă©valuer son niveau de concurrence. Si beaucoup d’autres comptes thĂ©matiques sont prĂ©sents dans ta niche, tu vas avoir du mal Ă faire ta place. đ°
Autre point important dans le choix dâune niche, son potentiel financier. Tu peux certes gĂ©nĂ©rer des revenus grĂące au systĂšme de monĂ©tisation de Twitter. Mais dans certaines thĂ©matiques bankables, tu peux Ă©galement gagner de lâargent plus facilement en utilisant d’autres stratĂ©gies de monĂ©tisation (affiliation, vente d’ebooks, placement de produits, etc.). đž
Ătape 2 : Choisir un nom et une biographie
La premiĂšre Ă©tape de la crĂ©ation dâun compte sur Twitter est de choisir un nom dâutilisateur. Ton nom d’utilisateur sera Ă©galement le nom de ta page Twitter. Normalement, le nom de ton business devrait ĂȘtre disponible et nous te recommandons de l’utiliser.
Cela permettra aux utilisateurs d’identifier ton profil comme Ă©tant le compte officiel de ta marque. Si tu nâas pas encore de business, tu peux utiliser qui nom qui fera sens pour les internautes, notamment en incluant un mot-clĂ© connu dans ta thĂ©matique.
AprĂšs le nom, la biographie. En quelques lignes, tu devras dĂ©crire lâintĂ©rĂȘt de ton compte Twitter et le type de contenu que vont retrouver les internautes en sây abonnant. Ă noter que tu peux Ă©galement inclure un lien vers ton site web directement depuis ta biographie. đ
Par exemple, sur la biographie des Makers, on indique aux internautes quâils peuvent gĂ©nĂ©rer des revenus sur internet grĂące Ă lâaffiliation et au SEO. Nous intĂ©grons Ă©galement un lien vers la formation.
Ătape 3 : Opter pour la bonne photo de profil
Avant mĂȘme de voir tes tweets, les internautes vont distinguer le nom de ton compte et ta photo de profil. VoilĂ pourquoi en plus de bien choisir ton nom, il faut intĂ©grer une photo de profil qui attire l’Ćil. De cette maniĂšre, tu peux motiver les utilisateurs Ă consulter ton profil au lieu de simplement lire ton contenu. đ±ïž
Pour une entreprise, le mieux est dâutiliser son logo en tant que photo de profil. Pour le compte dâun particulier, tu peux utiliser une photo de toi. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser une photo oĂč lâon voit uniquement ton visage, sans autres Ă©lĂ©ments ni personnes sur la photo.
Ătape 4 : Publier rĂ©guliĂšrement
Une fois que ton compte est crĂ©Ă© et optimisĂ©, tu peux commencer Ă publier des tweets. Dans un tweet, tu vas pouvoir ajouter du texte, une image, un GIF, des emojis. âïž
Tu peux publier plusieurs types de contenu sur lâapplication. Sur Twitter, il faut savoir quâun tweet ne peut dĂ©passer 280 caractĂšres. Tes publications doivent donc ĂȘtre courtes, compactes tout gĂ©nĂ©rant de lâintĂ©rĂȘt.
On note plusieurs types de contenus populaires sur la plateforme. Globalement, tu peux rĂ©diger tes tweets courts pour dĂ©crire une situation, donner un conseil simple ou exprimer ton avis sur un sujet. đŹ
Tu peux Ă©galement rĂ©aliser des sondages, partager des photos ou bien rĂ©agir Ă lâactualitĂ©.
Pour gĂ©nĂ©rer de lâengagement sur Twitter, tu peux poser des questions dans tes tweets. En demandant lâavis des internautes, beaucoup seront tentĂ©s de partager leur point de vue, raconter une histoire ou autres dans les mentions de ton tweet initial. Cela permettra de pousser ton tweet dans l’algorithme et gagner en popularitĂ©. đ„
Comme sur tous les autres rĂ©seaux sociaux, la frĂ©quence de publication est importante. Si tu publies rĂ©guliĂšrement du contenu, tu auras plus de chances dâĂȘtre recommandĂ© sur lâapplication.
Ătape 5 : Utiliser les bons hashtags
Comme sur tous les rĂ©seaux sociaux, les hashtags vont jouer un rĂŽle important dans le rĂ©fĂ©rencement de tes contenus. En utilisant les bons hashtags, tu peux augmenter la visibilitĂ© dâun tweet. đ
Dans lâonglet âTendancesâ de Twitter, tu peux directement observer les hashtags les plus populaires du moment. Cela peut te donner une idĂ©e des hashtags Ă utiliser si tu souhaites gagner en visibilitĂ© en apparaissant dans les recommandations des utilisateurs.
Dans les tendances, on peut retrouver les mots-clĂ©s les plus utilisĂ©s par les internautes ainsi que certains hashtags. Cela peut te donner un ordre dâidĂ©e des sujets dont les utilisateurs parlent le plus Ă lâinstant T. đŁïž
Mais tu peux aussi utiliser plusieurs outils afin de dĂ©tecter les hashtags populaires du moment oĂč tu auras le plus de chances de percer en tweetant dessus. Par exemple, le logiciel Talkwalker Social Search permet de trouver et analyser des hashtags grĂące Ă une multitude de donnĂ©es (dĂ©mographie, taux d’engagement, comptes populaires ayant tweetĂ© sur ce hashtag, etc.).
De nombreux internautes utilisent Twitter pour rĂ©agir Ă l’actualitĂ©. Câest dâailleurs sur ce rĂ©seau social quâon peut observer lâactualitĂ© en temps rĂ©el, bien avant les chaĂźnes dâinformation. Twitter est lâendroit Ă ĂȘtre pour savoir ce quâil se passe Ă lâinstant T en France et dans le monde. đ
En rĂ©agissant Ă lâactualitĂ©, tu peux Ă©galement faire le buzz et gagner rapidement de nouveaux abonnĂ©s. Quand tu publies sur un sujet chaud, tu peux gĂ©nĂ©rer beaucoup dâengagements et dâimpressions. Mais selon le sujet dâactualitĂ©, tu peux aussi en profiter pour faire la promotion de ton business.
Par exemple, le compte Delocaliz rĂ©agit aux Ă©meutes en France afin de parler de leurs services d’expatriation. âïž
En profitant du buzz autour de ces évÚnements, Delocaliz a généré plus de 300.000 vues en quelques jours sur Twitter. Le compte a gagné de nombreux abonnés et a pu récolter des leads.
Ătape 6 : Sâabonner Ă dâautres profils
Une technique qui marche sur tous les rĂ©seaux sociaux pour gagner de nouveaux abonnĂ©s, câest simplement le fait de suivre d’autres comptes populaires. En suivant les bons utilisateurs, tu peux gagner plusieurs followers facilement. đ„
Ce quâon te recommande, câest de suivre les comptes les plus populaires dans ta thĂ©matique. Si tu publies des tweets sur le business en ligne, tu peux suivre les principaux comptes qui parlent dâentrepreneuriat web.
Tu peux gagner quelques abonnĂ©s comme cela, mais le fait de suivre des comptes dans ta thĂ©matique est surtout bon pour l’algorithme de Twitter. Cela permettra au rĂ©seau social de comprendre quel est le sujet principal de ton profil afin de recommander ton contenu aux personnes potentiellement intĂ©ressĂ©es. đ
Encore une fois, il nâest pas nĂ©cessaire dâabuser de cette technique, car cela ne serait pas naturel dâun point de vue de lâalgorithme. On te recommande de suivre les quelques comptes les plus populaires de ta thĂ©matique pour aider Twitter Ă comprendre la thĂ©matique de ton profil.
Ătape 7 : CrĂ©er des threads
Une forme de contenu qui cartonne sur Twitter, câest les threads. Un thread est simplement une sĂ©rie de tweets publiĂ©s par un utilisateur. Ces contenus sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s, car ils permettent de donner beaucoup de valeurs aux internautes. đ
Un thread est généralement de 5 à 15 tweets. Tu peux réaliser un thread pour plusieurs raisons, comme exprimer un avis plus long, raconter une histoire, expliquer une stratégie en détail, etc.
Si tu souhaites apprendre Ă rĂ©diger ce type de contenu, on tâinvite Ă lire notre guide complet pour crĂ©er un thread.
Ătape 8 : RĂ©pondre Ă sa communautĂ©
Si tu nâes pas proche de tes abonnĂ©s, cela ne donnera pas envie aux autres internautes de suivre ton compte. Une astuce simple pour gagner en visibilitĂ©, câest tout simplement de rĂ©pondre aux tweets de tes abonnĂ©s ou dâautres internautes qui rĂ©agissent Ă ton contenu. âšïž
Chaque rĂ©ponse Ă un internaute est un nouveau tweet qui peut te faire gagner en visibilitĂ© et te rapporter de nouveaux followers. On tâinvite donc Ă rĂ©pondre aux commentaires des internautes, dans la limite du possible, bien Ă©videmment.
Ătape 9 : Interagir avec dâautres comptes
Twitter est avant tout un rĂ©seau social de partage. Rester seul dans ton coin Ă tweeter ne va pas vraiment tâaider Ă gagner en visibilitĂ©. Par contre, interagir avec dâautres comptes populaires peut te faire gagner des followers. đ„
En soi, la stratĂ©gie est simple. Tu as simplement Ă rĂ©agir aux publications publiĂ©es par dâautres profils Twitter. Cela peut ĂȘtre avec des comptes de ta thĂ©matique ou bien des profils gĂ©nĂ©ralistes.
Si ton compte est dĂ©jĂ un peu connu, tu vas apparaĂźtre tout en haut des rĂ©ponses de tweets. De cette maniĂšre, si un internaute regarde un tweet et scrolle pour voir les rĂ©actions Ă ce contenu, il verra ton compte. Interagir sur les tweets dâautres comptes populaires est un bon moyen dâattirer facilement des visiteurs sur ton profil. đ
Ătape 10 : Utiliser un outil pour dĂ©velopper sa visibilitĂ©
Toutes les astuces prĂ©sentĂ©es vont te permettre de gagner en visibilitĂ© sur lâapplication. Mais tu peux aussi utiliser certains outils spĂ©cialisĂ©s sur Twitter afin d’augmenter tes chances de percer sur la plateforme. GrĂące Ă ces logiciels, tu auras des idĂ©es de tweets Ă publier, une liste des hashtags les plus populaires et la possibilitĂ© de programmer tes tweets et threads Ă lâavance. Certains outils vont Ă©galement te permettre de publier sur plusieurs rĂ©seaux sociaux Ă la fois.
Nous avons prĂ©sentĂ© plusieurs logiciels sur Twitter sur notre blog. On pense en premier Ă Tweet Hunter, un outil conçu pour crĂ©er une audience facilement sur lâapplication. đ€
Avec Tweet Hunter, tu pourras crĂ©er un calendrier Ă©ditorial afin d’automatiser la publication de tweets pendant plusieurs semaines. Lâoutil te donne Ă©galement des idĂ©es de contenu Ă poster quand tu nâas pas d’idĂ©es. Tu obtiendras Ă©galement des statistiques dĂ©taillĂ©es afin de dĂ©terminer lâefficacitĂ© de tes contenus.
Utiliser un outil comme Tweet Hunter nâest pas forcĂ©ment nĂ©cessaire, mais va faciliter la gestion de ton compte Twitter. đȘ
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