Voici Anthony Bourbon, sans doute l’un des entrepreneurs français les plus appréciés et connus du grand public suite à sa réussite avec Feed ou encore Blast.Club.
Pourtant, son jeune parcours l’amenait clairement dans une autre direction. À seulement 17 ans, il se retrouve à la rue, sans ressource et sans soutien. Mais il réussit l’exploit de changer son destin grâce à sa détermination et ses efforts acharnés.
Dans cette histoire, tu vas découvrir :
- Comment Anthony avait entre les mains l’idée qui allait changer sa vie sans s’en rendre compte
- Sa philosophie de vie très controversée dans son milieu professionnel
- Comment il a transformé une enfance difficile en une force motrice pour inspirer et guider les autres.
1/ Situation de départ : Un étudiant fauché
Anthony Bourbon naît le 22 mai 1988 à Bordeaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que son enfance est plus que difficile.
Sans rentrer dans les détails, son environnement n’est pas le plus idéal pour un enfant. Sa mère est dépressive tandis que son père est violent. Il est donc coincé dans un environnement dangereux et surtout instable.
Des débuts loin d’être faciles !
Et pour ne rien arranger, les conflits familiaux s’intensifient à tel point qu’Anthony se retrouve jeté à la rue alors qu’il n’est âgé que de 17 ans.
Avec ces maigres économies en poche, il doit chercher un moyen de survivre. Chaque jour, son esprit cherche une solution pour pouvoir atteindre le jour suivant.
Il n’est pas du tout dans une situation qui lui permet de réfléchir à son futur, à ce qu’il souhaite faire ou autre.
Au contraire, il enchaîne les petits boulots pour gagner un peu d’argent. Cela lui sert à la fois pour subsister, mais également pour financer ses études parce qu’il souhaite au plus vite changer de situation.
2/ L’idée : Sortir de la misère par soi-même
Nous sommes maintenant en 2007.
Anthony Bourbon est âgé de 19 ans et commence des études de Droit Privé Général à l’Université de Bordeaux. Cela lui permet ensuite d’enchaîner avec un Master spécialisé en Sciences de l’Immobilier à l’Université Paris 10.
À ce stade de l’histoire, il n’a absolument aucun projet entrepreneurial.
Il n’y a qu’une seule flamme qui l’anime au fond de lui : sortir de la misère et prendre sa revanche sur la vie.
C’est à ce moment précis qu’il se rend compte que son cursus universitaire ne lui plaît pas. Alors il commence à se renseigner sur les manières de gagner de l’argent lorsqu’il n’est pas en cours.
C’est ainsi qu’il se tourne vers l’immobilier.
Grâce à ses camarades de classe parisiens venant de familles aisées, il réalise des “clubs deals” dans la pierre. Ces premiers investissements lui permettent de faire ses premiers pas dans l’aventure entrepreneuriale.
Cela lui apprend les bases de l’investissement et lui forge une vision plus claire sur ce qu’il veut faire de sa vie.
Mais malgré cette envie qui commence à émerger, il est hanté par la peur de l’échec. Il a peur de se rater ce qui pourrait empirer sa situation actuelle.
Son passé, marqué par l’instabilité, l’empêche d’avoir confiance en lui et de se lancer pleinement dans l’aventure.
3/ Le déclic : La rencontre de sa future associée
C’est à ce moment critique qu’Anthony rencontre Mélanie Der, une amie qui devient rapidement un soutien indéfectible (et surtout une future associée de son plus grand succès entrepreneurial).
Elle voit en lui un potentiel que personne ne voit.
Elle est marquée par la résilience et la détermination dont il fait preuve depuis son plus jeune âge pour subvenir à ses besoins. Alors elle lui apporte quelque chose qu’il n’avait pas encore connu : un soutien et des encouragements.
Mélanie le pousse à croire en lui-même et à avoir confiance en lui. Elle devient sa mentore informelle en l’aidant à se reconnecter avec ses ambitions profondes.
C’est grâce à elle qu’Anthony Bourbon comprend qu’il va devoir à maîtriser le monde des affaires tout en combattant ses démons intérieurs pour réussir.
Grâce à ce nouvel élan, il décide de lancer son premier vrai projet entrepreneurial en 2017 : Feed.
L’histoire de ce lancement est folle : en fait, Anthony avait déjà le concept de cette startup en tête depuis des années sans le savoir ! Mieux, il appliquait déjà pour lui-même la solution qu’il vend aujourd’hui.
Pour la comprendre, il faut remonter un peu en arrière dans son histoire personnelle, lorsqu’il faisait de l’immobilier pour ses camarades de classe.
À ce moment précis, Anthony mettait 100% de ses efforts pour trouver, négocier et finaliser des deals. Tout son temps et toute son énergie étaient utilisés pour cet objectif précis.
Et forcément, il n’avait pas le temps de manger des repas complets.
Pour pallier ce problème, il utilisait un shaker dans lequel il mettait de quoi satisfaire 100% de ses besoins nutritionnels.
Sans s’en rendre compte, il avait déjà toutes les cartes en main pour lancer Feed.
Ainsi, avec le peu de moyens qu’il a en sa possession, il se lance dans l’élaboration de barres-repas équilibrées et complètes. Beaucoup doutent de son idée en expliquant que le marché de la nutrition est saturé, mais Anthony persiste soutenu par son associée Mélanie.
Ensemble, ils forment une petite équipe de passionnés prêts à tout pour révolutionner le marché de la nutrition pratique. Ils surmontent les difficultés de production, les critiques des consommateurs et le scepticisme des investisseurs. Ils frappent aux portes, participent à des salons, et petit à petit, les ventes commencent à décoller.
En seulement trois ans, Feed devient une marque de référence avec 40 millions d’euros levés, 5000 points de vente en Europe et 1 million de repas vendus par mois.
4/ Le défi : Lancer un club d’investissement
Nous sommes maintenant en 2022.
Feed connaît un succès croissant, mais Anthony Bourbon sent au fond de lui-même qu’il doit aller plus loin. Il aimerait avoir plus d’impact et aider d’autres entrepreneurs à réussir comme lui.
Alors il a une idée : créer un club d’investissement où chacun, quel que soit son capital, puisse investir dans des start-ups innovantes tout en étant encadré d’investisseurs chevronnés.
En gros, démocratiser le private equity.
Évidemment, cette démarche est très critiquée par le milieu. Ce dernier ne veut pas voir un domaine jusqu’à présent réservé aux élites devenir accessible à n’importe qui.
Mais malgré ces critiques et ses réticences, Anthony rassemble une équipe et développe sa plateforme intitulée Blast.Club.
5/ La croissance : Une notoriété nationale
Peu à peu, Blast.Club commence à se faire un nom.
Le nombre de membres augmente de façon exponentielle, et les deals proposés attirent l’attention des médias.
Après avoir brisé les codes de la nutrition, il réussit son nouveau pari en rendant l’investissement dans le private equity accessible à tous.
Mais il ne s’arrête pas là.
Anthony Bourbon voit toujours plus grand et veut s’assurer d’avoir un impact autour de lui.
Alors il publie son livre “Forcez votre destin” qui devient très rapidement un best-seller. L’idée est de partager son parcours et ses leçons de vie dans le but d’inspirer et d’éduquer dans la thématique de l’entrepreneuriat.
Il participe également à l’émission télévisée “Qui veut être mon associé” où il se fait connaître du grand public.
Anthony utilise ainsi sa nouvelle notoriété pour encourager les jeunes entrepreneurs à suivre leurs rêves, peu importe d’où ils viennent.
Il participe à des conférences, des émissions de télévision et des podcasts, partageant son histoire et ses stratégies. Il n’est plus seulement un entrepreneur à succès, il est devenu un symbole de persévérance et de méritocratie.
Malgré sa fortune évaluée à plus de 100 millions d’euros, Anthony Bourbon vit aujourd’hui dans un appartement de 40m² qui ne contient même pas les meubles nécessaires à sa vie au quotidien.
Il n’a par exemple pas de canapé !
Il a juste un bureau qui lui permet simplement de travailler.
Nous sommes très loin d’un entrepreneur bling bling comme tu peux le voir.
6/ Les leçons à tirer d’Anthony Bourbon
Tu as pu t’en rendre compte en découvrant cette histoire, Anthony Bourbon est un exemple vivant que rien n’est impossible.
Malgré son enfance difficile, il a montré que n’importe qui peut réussir en respectant certaines valeurs essentielles, à savoir “travail, passion, ambition, détermination, résilience”.
Selon lui, il est important de faire primer la méritocratie par rapport à l’héréditaire. Il est donc bien loin du cliché typique du startuper parisien.
Enfin, on peut voir que l’un des plus grands succès qu’il a connus a été le fait d’amener une solution à un problème qu’il rencontrait lui-même. Plus ce problème affecte des gens, et plus ta solution se vendra.
Conclusion
J’espère que l’histoire de notre maker du jour t’a plu !
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