Le Guide Ultime de l’affiliation sur Instagram en 2024

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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

Instagram est sans conteste l’un des réseaux sociaux les plus populaires actuellement. Cette plateforme peut te permettre d’avoir beaucoup de visibilité, même en partant de zéro. C’est donc un réseau social prisé par les influenceurs, mais aussi par les entreprises. 👀

Beaucoup utilisent Instagram pour faire la promotion de leurs services. Mais tu peux aussi très bien utiliser ce réseau social pour faire de l’affiliation et gagner de l’argent. 

Nous allons te présenter un guide complet pour t’apprendre à générer des revenus grâce à l’affiliation sur Instagram. ⤵️

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En quoi consiste l’affiliation Instagram ? 

Si tu ne sais pas ce qu’est le marketing d’affiliation, voici un bref rappel. Il s’agit d’une technique de vente qui consiste pour une entreprise à reverser une partie de son bénéfice aux éditeurs, qui ont fait la promotion de leurs produits/services.

Concrètement, tu vas faire la promotion des produits d’une entreprise et en échange, cette marque te donnera un pourcentage sur chaque vente. 💯

Sur Instagram, tu vas présenter plusieurs produits et services dans tes publications. Dans ces posts, tu vas inclure un lien affilié et si les internautes cliquent et achètent un produit, tu vas toucher une commission

Prenons un exemple concret pour que tu puisses comprendre comment fonctionne l’affiliation sur Instagram. 

exemple affiliation instagram

Sur cette publication, le créateur présente une offre de banque en ligne. Il va lister les avantages et services proposés par cette banque. Dans la description, il indique son code de parrainage. Si un internaute s’inscrit sur cette banque en ligne en indiquant son code de parrainage, le créateur va gagner une commission. 💰

Il est possible de faire de l’affiliation vers tous types de produits et services. Tu peux par exemple faire la promotion de jeux vidéos, d’hôtels, de formations en ligne, d’outils de jardin ou autres. Il n’y a pas vraiment de limite à ce que tu peux promouvoir, en dehors des objets illégaux évidemment. 

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Les avantages et inconvénients 

Comme tous les business, l’affiliation Instagram possède ses avantages et ses inconvénients. Pour te faire une idée de ce business, nous allons t’en présenter les points forts et les points faibles. ⤵️

L’avantage majeur de ce business, c’est que tu vas pouvoir générer des revenus sur le long terme. Une fois que tes publications sont en ligne, elles peuvent te rapporter des commissions. Par conséquent, tu fais une fois l’effort de créer un post et ce dernier peut te générer des commissions pendant plusieurs années. 

Ce qu’on apprécie avec l’affiliation Instagram, c’est la simplicité de ce business. Tu n’auras pas à gérer les stocks, ni le service client, ni le traitement des paiements. Tu as simplement à promouvoir ton lien affilié et récupérer tes commissions tous les mois. 🤑

Le principal inconvénient, c’est que tu vas devoir investir beaucoup de temps au début pour créer des publications. Et le problème, c’est que tu n’es pas forcément sûr que ce temps investi sera rentabilisé et que tes publications vont percer. Voilà pourquoi on te recommande de te former à la création de contenu avant de te lancer sur le réseau social. 

L’autre inconvénient est que tu vas devoir continuer à créer du contenu pour maintenir l’attractivité de ton compte Instagram. Si tu ne postes plus rien, le réseau social va arrêter de mettre en avant tes publications. Tu devras donc continuellement avoir du contenu à publier sur ton compte. 📱

Combien peut-on gagner avec l’affiliation Instagram ?

Le montant d’argent que tu peux gagner avec cette technique n’est pas limité. Certains éléments vont évidemment permettre de gagner plus de commissions, et le chiffre d’affaires que tu peux générer va dépendre de plusieurs choses. 

En fonction de la popularité de ton compte Instagram, tu peux espérer gagner plus ou moins de commissions. Mais tu n’as pas forcément besoin d’avoir un gros compte pour faire décoller tes publications. Si tu maîtrises la création de contenu, tu vas créer des posts qui vont attirer du trafic même si tu n’as pas un compte très populaire. 👥

La thématique dans laquelle tu évolues va aussi avoir un rôle important. Certaines niches sont bien plus rémunératrices que d’autres. Si tu as un petit compte sur la thématique de la finance, tu peux espérer gagner autant voire plus qu’avec un gros compte sur la beauté. 

Malheureusement, tu ne peux pas forcément savoir à l’avance combien d’argent tu vas gagner en te lançant dans l’affiliation Instagram. Si tu veux estimer les revenus que tu peux générer avec l’affiliation, on t’invite à lire notre article sur le salaire des blogueurs

Simulateur de Commission d’Affiliation

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Les 4 étapes pour gagner de l’argent avec l’affiliation Instagram 

Nous t’avons présenté brièvement le business de l’affiliation sur Instagram. À ce stade, tu dois savoir si cette activité peut te convenir ou non. Si c’est le cas, nous allons te présenter un guide en 4 étapes pour générer des revenus avec l’affiliation Instagram. ⤵️

D’ailleurs, si tu veux aller plus loin dans tes connaissances en affiliation, profite maintenant de cette ressource gratuite :

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Étape 1 : Choisir une niche 

Comme tu as pu le voir plus haut, il est possible de faire de l’affiliation sur toutes les thématiques. Par conséquent, tu peux très bien présenter plusieurs types de produits et services sur ton compte Instagram. Mais ce n’est pas ce que nous recommandons. Car si tu crées un compte généraliste, tu seras logiquement en concurrence avec tous les autres profils Instagram. 

Le mieux est selon nous de te focaliser sur une seule thématique, pour plusieurs raisons. Cela te permettra de gagner plus rapidement en visibilité, mais aussi d’avoir moins de concurrence. Si ton but est de créer un compte Instagram uniquement dans le but de faire de l’affiliation, il est indispensable de se concentrer sur une niche.

Là aussi, certaines thématiques vont être bien plus populaires que d’autres. Afin de trouver une niche qui génère de l’intérêt sur la plateforme, il y a plusieurs méthodes. Tu peux t’inspirer des tendances en consultant un outil comme Google Trends. On t’invite à regarder ce qui se fait sur le réseau social, afin d’avoir des idées de niches.

Rapidement, voici des thématiques populaires en affiliation sur Instagram

  • Fitness 🏃‍♂️
  • Développement personnel 🏋️‍♂️
  • Nutrition 🍌
  • Voyage ✈️
  • Finances personnelles 🏦
  • Spiritualité 💮
  • Rénovation maison ⚒️

En résumé, pour choisir une thématique sur laquelle se lancer via Instagram, il y a plusieurs points à vérifier. Tu devrais opter pour une niche qui génère de l’intérêt, avec peu de concurrence et un potentiel pour trouver des programmes partenaires. 

Étape 2 : Créer du contenu

Il y a différents moyens de faire de l’affiliation via Instagram. Dans la majorité des cas, tu vas présenter des produits/services dans une publication et inciter les internautes à cliquer sur ton lien affilié. Mais le problème, c’est que tu ne peux pas poster uniquement des contenus conçus uniquement pour l’affiliation. 📱

Il faudra remplir ton profil Instagram de contenu qualitatif. De cette manière, tu vas attirer des visiteurs, qui vont devenir des followers. Et tu t’en doutes bien, plus ton profil est populaire, plus il est facile de créer des publications qui vont générer de l’engagement. 

Il y a plusieurs types de contenus que tu peux créer sur Instagram. Le contenu qui marche le mieux pour gagner en visibilité, c’est le format Réels. À la manière de TikTok, tu peux créer des vidéos courtes au format portrait. L’avantage, c’est que ces vidéos peuvent apparaître dans les recommandations des utilisateurs. 🎥

instagram reels

Comme sur TikTok, tes vidéos courtes peuvent rapidement faire le buzz. En publiant régulièrement des Réels de qualité qui retiennent l’attention des visiteurs, tu peux facilement gagner des abonnés. Au début, on te recommande de te focaliser sur les Réels, car ce sont les publications qui sont les plus mises en avant sur le réseau social. C’est ce qui fonctionne le mieux actuellement avec l’algorithme Instagram.

Ensuite, tu as des publications simples, c’est-à-dire des photos ou images. Ces posts ont moins de chances d’être recommandés, mais sont tout aussi importants. Ces publications vont apparaître dans le fil d’actualité de tes abonnés. Le but de ces publications va être de présenter le produit/service que tu souhaites vendre en affiliation. 📦

Pour finir, il ne faut pas négliger les stories. Tu peux publier une image/vidéo qui va rester en ligne seulement 24 heures. Dans ces stories, tu vas facilement pouvoir inclure des liens d’affiliations. 

Si ce sujet t’intéresse, découvre comment percer sur Instagram ou encore comment gagner des abonnés sur Instagram.

Étape 3 : Trouver des programmes d’affiliations 

Une fois que tu as choisi ta thématique et que ton compte commence à avoir des followers, tu vas pouvoir débuter le marketing d’affiliation. Il te faudra trouver des programmes d’affiliation, qui vont te permettre de créer des liens de parrainages afin de tracker tes commissions. 👀

Beaucoup de marques possèdent un programme d’affiliation. Logiquement, peu importe ta thématique, tu vas trouver des programmes partenaires. Nous allons te montrer quelques méthodes pour trouver des programmes d’affiliations rentables facilement. 

Il existe plusieurs types de programme dans le marketing d’affiliation. Pour commencer, tu vas avoir des régies d’affiliations généralistes. Sur ces plateformes tu peux faire de l’affiliation pour plusieurs marques, plusieurs types de produits ou autres. 

La plus grosse plateforme d’affiliation de ce type, c’est le programme partenaires Amazon. En rejoignant cette régie d’affiliation, tu pourras promouvoir tous les produits présents sur le e-commerce et gagner une commission. 💸

Mais il existe de nombreuses plateformes d’affiliation généraliste. On pense par exemple à Awin, où tu vas pouvoir retrouver le programme d’affiliation de grands e-commerces comme Cdiscount, la Fnac ou Darty.   

plateforme affiliation

Si tu es niché sur une thématique spécifique, tu peux aussi trouver des régies d’affiliation conçues pour une niche. Il existe par exemple des plateformes d’affiliation qui proposent des programmes de parrainage pour plusieurs marques de sports, nutritions, hôtels, etc. 

Mais il faut aussi savoir que 80% des marques possèdent un programme d’affiliation. Par conséquent, tu peux aussi travailler en direct avec des entreprises, sans avoir à passer par une plateforme d’affiliation. Pour trouver si une marque propose un programme partenaire, tu as simplement à taper “nom de la marque + affiliation sur Google”. 🔎

Par exemple, si tu as un compte sur la musculation et souhaites faire de l’affiliation pour des compléments alimentaires de la marque Myprotein, tu peux rapidement trouver leur programme de parrainage. 

programme partenaire direct

Le mieux est de tester plusieurs programmes et de se focaliser sur les plus rentables. Tu auras peut-être envie au début de te concentrer sur tes marques préférées. Mais si tu veux réellement gagner ta vie avec le marketing d’affiliation, tu devras garder uniquement les programmes les plus rémunérateurs. 

Si ton compte devient populaire, tu pourras également négocier de meilleures pourcentages de commission. Les marques ont souvent un programme qui permet aux influenceurs de toucher plus en fonction du nombre de nouveaux clients qu’ils amènent. 

Étape 4 : Placer ses liens d’affiliations 

Une fois que ton compte est populaire et que tu as trouvé des programmes d’affiliations, il est temps de placer tes liens affiliés. Mais le problème, c’est que tu ne peux pas placer n’importe où tes liens de parrainage. Et oui, Instagram ne permet pas d’inclure de liens dans tes publications. 

Voici donc où tu peux inclure des liens d’affiliations. 🤝

Tu peux intégrer un lien dans ta biographie. Ce lien peut être un lien vers ton site web, ta boutique ou ligne ou bien un lien affilié. Mais ce que tu peux faire, c’est placer un lien vers un service de page de destination (beacons AI, linktree, everlinks, etc.).

lien biographie instagram

De cette manière, tu vas pouvoir inclure plusieurs liens d’affiliations à la fois au lieu d’un seul

Avec un compte “Business”, tu peux également ajouter des liens dans tes stories. Instagram te permet d’utiliser la fonction “Swipe Up”. En clair, un abonné qui regarde une story aura simplement à glisser vers le bas pour attirer sur le site web en question, comme s’il cliquait sur un lien web traditionnel. 🖱️

Pour promouvoir ton lien affilié, tu peux aussi l’inclure directement dans une vidéo. Cela fonctionne essentiellement si tu possèdes un code de parrainage. Tu peux l’intégrer directement dans tes publications ainsi que dans la description. De cette manière, si quelqu’un utilise ton code de parrainage, tu vas toucher une commission. De quoi te générer une rémunération sur Instagram !

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70% des utilisateurs d’Instagram ont déjà fait un achat après avoir vu des influenceurs parler d’un produit/service sur le réseau social. Rien qu’avec cette statistique, tu peux deviner l’importance de ce réseau social dans un processus d’achat classique. Sachant qu’autant d’acheteurs en ligne consomment en fonction d’Instagram, il est forcément intéressant de se lancer dans l’affiliation sur ce réseau social. 💪

Instagram est un réseau social très populaire qui attire de plus en plus de monde, et la tendance ne risque pas de diminuer. À partir du moment où tu as un compte populaire sur la plateforme et que tu publies du contenu régulièrement, tu vas toujours avoir de la visibilité. Cela peut te permettre de gagner de l’argent avec l’affiliation d’une part, mais aussi de faire la promotion de tes produits si tu souhaites lancer ton propre business. 

Le business de l’affiliation est très simple et va te permettre de générer des revenus passifs. De l‘autre côté, Instagram est un réseau social où tu vas pouvoir gagner rapidement en visibilité, même si tu pars de zéro.  📈

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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