Avis SchoolMaker : Le top pour vendre des formations ?

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✍️ Mis à jour le 14 décembre 2024

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Résultat de notre test : 4,7/5

Schoolmaker est une plateforme efficace et simple d’utilisation. Si tu souhaites vendre une formation en ligne, cet outil est clairement indispensable ! 

Le marché de la formation en ligne a littéralement explosé ces dernières années. Et la tendance du e-learning ne cesse de croître. La bonne nouvelle, c’est que tu peux toi aussi vendre tes compétences grâce aux plateformes d’hébergement de formation en ligne

Parmi elles, Schoolmaker, une plateforme récente qui permet de créer et vendre une formation digitale. Ce logiciel va te simplifier la vie afin de gagner de l’argent avec tes formations, tout en créant une véritable communauté en ligne. 

Nous allons te présenter dans ce test le fonctionnement de Schoolmaker, ses avantages et surtout en quoi cette plateforme peut t’aider.

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Possibilité de proposer des formations étape par étape pour amener de vrais résultats à tes clients.
👉 Espace communauté intégrée pour tout centraliser au même endroit et faciliter la vie à tes clients (et toi même).
👉 Programmation de coaching facilité toujours sur cette même plateforme.
👉 Possibilité d’automatiser des consultations vidéos pour gagner du temps sur le support client.
👉 Collecte de témoignage vidéo et écrit automatisé pour améliorer tes pages de vente.
👉 Possibilité d’encaisser tes clients en implémentant n’importe quel outil de paiement.

Présentation de Schoolmaker

Schoolmaker est une plateforme d’hébergement de cours en ligne. Concrètement, tu pourras stocker des vidéos de formations et les trier afin de créer un cursus complet. Mais tu peux aussi ajouter des quiz, des formulaires et créer un espace communautaire. L’objectif est de fournir une plateforme de formation complète à tes élèves. 

Cette plateforme permet aux formateurs d’accéder à un moyen simple pour héberger leurs cours. Schoolmaker se veut très simple d’utilisation et offre la possibilité de concevoir un cours en ligne professionnelle même si tu n’as aucune compétence. 

Mais en réalité, Schoolmaker est un véritable outil de travail pour créer une communauté en ligne. Tu pourras ainsi créer des espaces membres pour des élèves, mais aussi proposer des lives et coachings privés.  

À qui s’adresse Schoolmaker ? 

Logiquement, Schoolmaker convient à tous ceux qui souhaitent créer une formation en ligne. À partir du moment où tu souhaites héberger des vidéos afin de former des élèves en ligne sans te prendre la tête avec la partie technique, ce logiciel est idéal. Cependant, son utilisation peut différer selon tes objectifs.  

Pour commencer, Schoolmaker s’adresse principalement aux infopreneurs. Si tu vends une ou plusieurs formations en ligne (peu importe sa thématique), tu auras besoin d’une plateforme de ce type pour héberger tes vidéos, encaisser les paiements et autres. Schoolmaker est une solution très simple pour gérer ton business de formation en ligne au quotidien. 

Ensuite, cette plateforme peut aussi convenir à des particuliers qui souhaitent vendre leurs compétences. Pas besoin d’une grosse structure, n’importe qui peut créer une petite formation et la vendre sur internet. À partir du moment où tu as une expertise, tu peux utiliser cette plateforme pour créer un cours dessus et le vendre. 

Pour terminer, Schoolmaker peut aussi convenir aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés. Dans ce cas, la plateforme sera idéale pour héberger des cours vidéos afin de former ses employés. C’est un moyen très simple de gérer la formation en interne, même si on voit ce type d’utilisation uniquement dans de grandes entreprises. 

Les services proposés par Schoolmaker

Schoolmaker permet en priorité d’héberger une formation en ligne, mais propose aussi tout un tas d’autres fonctionnalités. Nous allons te présenter ci-dessous les services les plus intéressants de ce logiciel. 

Formation en ligne 

C’est la principale fonctionnalité de Schoolmaker et naturellement la plus utilisée. Globalement, tu vas pouvoir importer du contenu (vidéos, textes, PDFs, etc.) afin de créer un cours complet. 

Tu vas pouvoir importer et héberger plusieurs types de contenus sur ta formation, dont des vidéos, du texte, des PDF, des quiz, des images, une évaluation en fin de module et autres. Grâce à ce contenu, tu pourras créer des “modules” afin d’apporter une structure à ton cours.

Les modules pourront être débloqués un à un par tes élèves en fonction de leur avancée. (tu peux aussi permettre aux élèves de débloquer toute ta formation d’un seul coup)

Sur chaque contenu, tes élèves pourront poser des questions. L’avantage, c’est que les réponses restent visibles sur la formation. Par conséquent, les autres élèves pourront se servir des réactions déjà données afin d’avoir une réponse à leurs interrogations. 

Globalement, la plateforme est très simple à utiliser. Tu as simplement à créer plusieurs modules avec les titres de tes chapitres par exemple. Ensuite, tu vas inclure plusieurs sous-chapitres dans chaque module. Rapidement, tu vas obtenir une formation complète qui ressemble à un cours professionnel. 

On te recommande tout de même d’avoir un plan avant de commencer à importer tes vidéos. Sinon, tu risques de rapidement te perdre pour trier ton contenu. 

Communauté

L’une des principales forces de cet outil, c’est de pouvoir créer un espace communautaire. L’objectif est de rester en contact avec tes élèves afin de répondre à leurs questions, mais aussi leur permettre de s’entraider entre apprenants. 

Avec Schoolmaker, tu pourras concevoir des espaces séparés afin de communiquer avec tes élèves. Tu peux également intégrer des autorisations avancées, pour permettre uniquement aux élèves débutants, avancés ou ayant suivi toute la formation d’accéder à l’espace. 

L’espace communautaire peut aussi fonctionner comme un forum si tu le souhaites. Dans ce cas, tes élèves pourront discuter entre eux et tu pourras aussi ajouter des réactions, ou répondre aux posts. 

À noter que tu peux automatiser l’envoi de notifications pour chaque réponse, réaction ou autres. Chaque membre de l’espace communautaire pourra évidemment personnaliser les notifications qu’il reçoit. 

Lives

Toutes les vidéos de ta formation sont accessibles et peuvent être visionnées un nombre de fois infini. Mais tu peux aussi proposer à tes élèves des lives. Proposer des diffusions en direct à tes élèves est un bon moyen de faire des séances de questions-réponses ou bien de réaliser des cas pratiques par exemple. 

schoolmaker lives

Mais la plateforme propose aussi de programmer des appels ponctuels. De cette manière, les élèves recevront une notification avant chaque live. Tu peux également créer des appels de groupe avec tes étudiants, en connectant Google Meets ou Zoom. Grâce à la programmation, tu vas pouvoir créer un calendrier avec la date de tous tes prochains lives. 

Pour chaque live, tu pourras également mettre des restrictions. Par exemple, tu peux autoriser uniquement les élèves qui ont terminé la formation, ou au contraire faire un live seulement pour les étudiants qui débutent. Ici aussi, tu peux permettre aux élèves de personnaliser les notifications qu’ils reçoivent. 

Paiement

C’est la plateforme qui va s’occuper de traiter et d’encaisser les paiements de tes clients. Tu peux connecter ton compte Stripe (processeur de paiement), afin d’accepter les paiements, sans aucuns frais supplémentaires. Si tu utilises d’autres processeurs, tu peux aussi les connecter, comme Zapier ou ThriveCart par exemple. 

Avec Schoolmaker, tu pourras proposer plusieurs types de paiement

Pour commencer, tu peux vendre un produit par achat récurrent. Ici, l’élève paye une seule fois et a accès à l’intégralité du cours. Pour ce type de règlement, tu peux aussi ajouter des facilités de paiement. Dans ce cas, ton client va payer en plusieurs fois pour accéder à ta formation. 

Pour finir, tu peux vendre ta formation par abonnement. Dans ce cas, l’élève sera prélevé automatiquement tous les mois, ans, semestres ou autres, comme tu l’auras défini préalablement. 

Coaching 

Comme on te l’a dit plus haut, tu peux aussi grâce à Schoolmaker vendre des coachings en ligne. À noter que tu peux offrir du coaching en bonus dans tes formations, ou vendre des offres comprenant uniquement des séances de coaching. 

Schoolmaker propose un système de prise de rendez-vous. Grâce à l’intégration d’un logiciel tiers comme Calendly ou YouCanBook.me, tes élèves pourront voir tes disponibilités et réserver une séance de coaching. 

L’avantage, c’est que toutes tes sessions de coaching seront automatiquement enregistrées. De cette manière, tu pourras publier les rediffusions directement dans ta formation. Ces rediffusions peuvent être visibles uniquement pour l’élève coaché, ou bien par tous les élèves. 

Les tarifs de Schoolmaker

schoolmaker tarifs

Schoolmaker propose 3 tarifications différentes. Les plans possèdent tous les mêmes fonctionnalités. La seule chose qui va changer est le nombre d’élèves que tu pourras accueillir dans tes formations : 

  • Plan de base à 79€/mois : 500 membres 
  • Plan intermédiaire à 179€/mois : 1500 membres
  • Plan avancé à 259€/mois : 5000 membres  

Toutes les fonctionnalités suivantes seront disponibles, peu importe la formule d’abonnement choisie : 

  • Nombre de formations illimité 
  • Nombre d’administrateurs illimité 
  • Aucun frais de transaction 
  • Support prioritaire 
  • Création de communautés

À noter que tu auras accès à un essai gratuit de 14 jours, peu importe le plan choisi. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Schoolmaker pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Simple d’utilisation 

✅ Outil de coaching et lives avec rediffusions automatiques 

✅ Nombre de formations illimité 

✅ Support client rapide et compétent 

Les inconvénients

❌ Nombre d’élèves limité 

❌ Pas de version gratuite 

En résumé : notre avis sur Schoolmaker

En somme, Schoolmaker est une excellente plateforme pour créer et vendre une formation en ligne. Bien que récent, ce logiciel est très fonctionnel et simple d’utilisation. Même sans compétences, tu pourras proposer une formation et un espace membre de qualité à tes élèves. 

Le prix est similaire aux autres plateformes de formations en ligne. Au vu des nombreuses fonctionnalités proposées, on estime que Schoolmaker propose un bon rapport qualité-prix. 

En ce qui concerne le choix de la formule, cela dépend du nombre d’élèves que tu comptes accueillir. Les fonctionnalités sont les mêmes du plan simple à la formule la plus avancée. Sachant que tu peux changer de formules en cours de route, on te recommande de commencer avec la première version. (à moins que tu comptes accueillir plus de 1000 élèves dès tes débuts, évidemment)

En résumé, on te recommande Schoolmaker si tu souhaites vendre une formation en ligne. Avec cette plateforme, tout te sera simplifié de la création jusqu’à l’encaissement de tes ventes. Cela permettra aussi d’offrir une meilleure expérience de formation à tes élèves. 

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L’alternative à Schoolmaker 

Comme on te l’a dit plus haut, le marché de la formation en ligne ne cesse de croître. Et par conséquent, il existe de nombreuses plateformes pour créer et vendre un cours en ligne. Nous allons te présenter les 3 meilleures alternatives à Schoolmaker. 

Learnybox est sûrement la plateforme la plus connue pour créer et vendre une formation en ligne. C’est un outil très complet et facile d’utilisation, qui peut aussi te permettre de créer un programme d’affiliation. Les tarifs sont à peu près les mêmes, même si une offre moins chère à 29€/mois te permet déjà d’héberger une formation. 

Podia est une plateforme qui te permet de vendre facilement tes compétences. Cet outil est également conçu pour créer un site internet. Avec Podia, tu pourras créer une formation en ligne, mais aussi un espace communautaire pour tes élèves. La plateforme propose une version gratuite qui te permet de démarrer dans l’e-learning sans budget. 

Teachable est une plateforme tout-en-un conçue pour les professionnels de la formation. Cet outil est très simple d’utilisation et te permet de construire un cours en ligne de A à Z facilement. Une version gratuite est également disponible (avec frais sur chaque transaction, permet de démarrer sans budget). Pour obtenir les mêmes fonctionnalités que Schoolmaker, les tarifs seront quasiment les mêmes. 

Comment utiliser Schoolmaker ? 

Il y a différentes façons d’utiliser Schoolmaker en fonction de tes objectifs et du type de contenu que tu vends. Nous allons te montrer comment créer une formation en partant de zéro. 

Avant même de commencer à importer ta formation, tu pourras choisir si tu donnes tout le contenu instantanément à un nouvel élève ou non. Dans l’autre cas, tu peux permettre aux élèves de débloquer au fur et à mesure le contenu de ta formation. 

Ensuite, tu peux modifier le design de l’espace membre. Globalement, tu peux simplement modifier les couleurs, ajouter une image d’arrière-plan et autres. On te recommande de ne pas perdre trop de temps là-dessus.

Juste après, tu vas pouvoir commencer à importer des vidéos, mais pas que. Tu peux en effet intégrer tout type de contenu comme des PDF, du texte ou des images. 

Avec tout ce contenu, tu peux créer ce qu’on appelle des “sections”, qui vont être tes modules de formation. Dans chaque module, tu pourras inclure plusieurs vidéos. L’objectif est de créer une structure pour chaque compétence clé de ta formation. Au cours du module ou à la fin, tu peux aussi ajouter un quiz, évaluation ou autres. 

Une fois que tout est prêt, tu peux mettre en ligne ta formation. Les élèves y auront accès et pourront poser des questions sur chaque contenu présent dans ton cours. 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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